1. #1
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Pour ne rien oublier lorsque je pars en voyage, je note tout sous forme de liste.
    Liste, définition : Enumération de mots placés les uns en dessous des autres, une liste sert à décharger la mémoire et à rassurer celui ou celle qui la fait.
    ->listomaniaque : personne faisant des listes à tout va!

    Je suis listomaniaque !!!

    On me met un crayon et un papier à disposition et hop c'est parti! Une liste pour les affaires à mettre dans la valise, une pour celles à mettre dans le bagage à main, une autre pour ce que je dois faire à J- 15 du départ, à J-7... Bref vous l'aurez compris je liste tout et n'importe quoi!
    On pourrait se dire qu'à première vue il n'y a rien de grave! Oui mais voilà, le coeur du problème apparaît une fois la liste écrite! Quand la mémoire s'est déchargée sur ce bout de papier, elle enclenche la fonction Reset (prononcer RIZETTE) et efface le disque dur (en l'occurence ma mémoire!).

    1er problème : Si je perds ma liste, je perds la mémoire! et donc tout ce que je dois faire! Angoisse! Que devais-je faire? J'essaye de me rappeller... et au fur et à mesure je le note sur une nouvelle....... LISTE!!!

    2d problème : ne pas croire que la liste va s'exécuter toute seule! On a vite fait de penser que sous prétexte d'y avoir pensé et de l'avoir notée, l'action à réaliser va se réaliser d'elle même! Grave erreur! Oui j'ai noté depuis 4 mois "Changer mes € en $" et ce n'est toujours pas fait! Je sais bien que ça ne se fera pas d'un coup de baguette magique mais c'est là tout le vice de la listomanie!

    En déchargeant votre esprit, vous n'y pensez plus et comme vous n'y pensez plus, vous n'angoissez plus d'oublier quelque chose puisque vous l'avez noté! Mais vous l'oubliez quand même en toute bonne conscience car vous savez que vous vous en rappellerez vu que vous l'avez noté !
    Bref si vous me suivez encore (et ça c'est pas sûr !) vous comprendrez ma détresse de listomaniaque!

    Si parmi vous se trouvent d'autres listomaniaques diagnostiqués ou non, merci de me faire connaître vos méthodes pour vous en sortir!

    Mel accro aux listes mais qui a la ferme intention de s'en sortir!
    Dernière modification par Mat ; 31/03/06 à 00:57.

  2. #2

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Tout simplement ENORME!!! j'adore!!! Je suis pareille et maintenant je connais le mot associé =>Listomaniaque

  3. #3
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Vous devriez créer un club les filles: "Listomaniac -" ou L.A lol
    Vous ferez comme des réunions tupperware pour vous sortir de cet engrenage sadique!! Courage, nous sommes là pour vous soutenir, il n'y a pas de honte!!
    Manifestez vous nombreux !!!

    Consultation: 15$/h, vous pouvez nous contacter au 123-456-7890

  4. #4

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    slt!!!
    Idem pour moi ça fait 2 mois que je ballade partout avec mon petit carnet!!!! je pense à un truc et hop on note de suite!!!!
    c'est tellement bon de barer au stylo quand tel ou tel action est efféctuée!!!!!
    Moi aussi je suis diagnotiqué listomaniaque!!!! J'aime meme à garder les listes de trucs resolus héhéhé
    Mais l'essentiel est fait!!!! Je n'ai pas de conseils precis à te donner dans la recherche du remede de cette maladie mais si je trouve un vaccin jte fais signe))

  5. #5
    Avatar de Lizoliv
    lizoliv 41 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    289
    Likes reçus
    22
    Listomaniaque dépressive je dois etre car j'adore faire des listes et remplir des calendriers des choses que je dois faire !!! Le premier remède est d'en etre consciente !!! Vous auriez du voir le mur de notre chambre avant le départ !!! des listes et des calendriers avec case à remplir à partir du mois de septembre....on est parti le 16 janvier !!! C'est grave docteur??
    Dernière modification par Lizoliv ; 31/03/06 à 05:57.

  6. #6

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    Listomaniaque occasionnel, je n'ai pas la chance comme toi Mélanie, d'avoir une fonction reset, ce qui encombre mon cerveau avec encore plus de choses à faire et la sensation d'avoir oublié quelque chose quasiment tout le temps.
    Mais paradoxalement, je n'oublie jamais rien, ou presque, que ce soit avec ou sans liste.
    Une question me taraude : fais-tu des listes parce que tu as trop de choses à faire, ou parce que tu as peur d'oublier ?
    Fais-tu les choses au dernier moment ou es-tu du genre organisée?
    Si ta mémoire se vide à partir du moment où tu fais une liste, peut-être que tu devrais ne plus faire de liste, pour voir...si tu oublies.
    Bref, je réfléchis activement à la question et je te ferais part de mes investigations...
    Dernière modification par Kamel ; 31/03/06 à 07:56.

  7. #7
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    bien marant, moi en general je me fais des listes et je regarde jusqu'a quand je peux repousser les choses que j'ai inscrit a faire dessus.
    Du coup j'ai arrêté. En tout cas encore une fois bien sympa ton article

  8. #8
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Toujours un plaisir de te lire Mél! Moi je fais des listes uniquement en situation de crise quand vraiment il y a trop de choses à penser et que j'ai l'impression que mon cerveau va exploser. Le grand avantage des listes c'est qu'on peut rayer au fur et à mesure ce qu'on a fait, et c'est toujours un pur bonheur! Par contre, faut faire gaffe à pas disperser les listes! J'en ai fait 4 actuellement pour mon départ, toutes dans mon agenda mais à des dates au hasard, là où il y avait de la place, ce qui m'oblige à jongler entre les pages de fevrier, avril, juin! Trop pratique!

  9. #9
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Encore une fois je me sens moins seule après avoir poster cet article! Beaucoup de listomaniaques m'ont contacté et nous allons pouvoir envisager ensemble l'avenir sous un meilleur angle! Rejoignez la secte des listomaniaques! ........wwww. listo-listo-listo maniaques....... lol
    Delph : phénomène identique : des listes complémentaires poussent sur chaque page de mon agenda!

  10. #10
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Je suis pareille, j'ai fait mille et une listes depuis des mois, une pour les assurances, une pour la paperasse, une "divers", une "une fois sur place", etc, etc, et j'en refais, j'en efface, je barre ce qui est fait, rajoute des choses aussi, et plus ça va plus c'est chaud parce que j'ai l'impression que ça n'en finit jamais ! bref vivement vendredi prochain que je sois dans l'avion, le plus dur sera fait comme ça !!

  11. #11
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Moi, je suis listomanique mais dans une forme différente, je serais plutôt "postitomanique"...
    Je note tout sur des feuilles volantes que je mets dans une poche (jamais la même, hein, sinon c'est pas drôle...) ou alors j'ai un carnet (enfin j'avais, je crois qu'il est resté à NY pour le moment...) et je note sur une page au hasard, du coup quand je cherche la liste, je cherche 3 heures parce que j'ai pas de repères dans le carnet...
    L'avantage c'est que je retrouve des anciennes listes^^.
    Pour illustrer mon propos, je suis arrivée hier sur Mtl et j'arrive presque à tout rassembler sur mon mac grâce au widget magique "Aide-mémoire", du coup mon dashbord est tapissé de post-it jaunes et étincelants (du coup je vois plus aucune autre application^^).

    Bref, conclusion, j'arrive à pas trop oublier car au final j'ai besoin de tout écrire parce que j'ai une mémoire visuelle, et si je le vois écrit mon cerveau imprime, ouf sauvée!!!!
    Effectivement, on va ouvrir une ligue, ensemble nous guérirons!!!!!