1. #21
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    54
    Je suis exactement dans la même situation, je n'ai pas encore 30 ans mais boulot stable et bien payé, bon appart' dans un quartier correct, tous les services à proximité, voiture, amis, etc. Et pourtant, j'ai démissionné hier, je donne mon préavis de départ demain et je laisse la voiture à mes parents pour partir. C'est horriblement flippant et ma méthode pour rester motiver c'est d'essayer de planifier tout ce qui pourrait mal se passer à l'avance. Je lis énormément sur le Canada, je me renseigne, je note chaque jour des choses auxquelles je pense, etc. Je sais pertinemment que je serai quand même dans l'inconnu en arrivant, mais peut-être un peu moins que si je n'avais rien fait.

  2. #22
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    369
    Likes reçus
    122
    Je n'avais absolument rien à perdre quand je suis partie... Fin de CDD, séparation donc retour chez les parents, voiture de merde à bazarder... Plus d'amis (ref à la séparation). Le seul ami qui me restait était celui avec qui je tentais l'aventure PVT...
    Ma famille et moi avons toujours su vivre les uns sans les autres et nous n'avons jamais ressentis le besoin de se voir très souvent... Je dois dire que des questions je m'en suis posé avant de faire mon dossier, mais une fois le PVT en poche j'étais surexitée de partir.

    Puis j'ai été en couple, j'ai eu une super vie à Montréal, un appart comme j'aurais jamais pu avoir en France, des amis supers, qui me manquent chaque jour... J'ai vu et vécu des choses auxquelles je n'aurais jamais pensée... Et pourtant. J'ai du rentrer plus tot que prévu en sachant qu'en France je n'aurais pas de boulot, pas d'appart, que j'allais rejoindre mon copain qui vivait dans une région où les principales habitants sont des fermiers et des tracteurs Et là je peux te dire que l'angoisse s'est faite ressentir.
    Pourtant 1 mois après mon retour j'avais un boulot que j'aime énormément même si ce n'est qu'un CDD, un appart super, mon couple a résister à toutes sortes d'épreuves (et pour preuve nous nous marions en sept) et nous nous sommes reconstruits ici tout simplement... Même si j'ai consience que j'étais mieux là bas. Et que je sais qu'un jour je repartirais (ce qui est le cas d'ailleurs de bcp de Français partis et revenus !!!)

    Mais quand je lis ton témoignage je ne peux m'empêcher de penser que même si l'homme est de nature "réfractaire au changement" (cours de psycho ) Tu dois le vivre parce que c'est un rêve que tu as eu à un moment donné... Et si ça marche pas ???? Et bien tu auras au moins l'opportunité de dire "j'ai essayé !".
    Et ne t'inquiètes pas pour l'aspect matériel... Le matériel est toujours remplaçable, et même s'il est vrai que la situation est très difficile en France qui te dis qu'elle le sera autant, plus ou moins quand tu rentreras ? Personne ne peut prédire l'avenir, mais tu peux au moins maitriser tes décisions, et te dire que tu auras tenté l'aventure et tu n'en ressortiras forcément qu'avec de bons souvenirs, que l'aventure ai duré 3 mois, 6 mois, 1 an ou toute une vie...
    Bonne continuation !!!

  3. #23
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 577
    Likes reçus
    54
    On a tous diverses peurs avant de partir mais au moins vous êtes deux, ce qui est déjà un plus. Moi j'y avais passé 9 mois en étude 4 ans auparavant et j'avais adoré mais j'avais peur qu'en y allant pour du travail ce soit différent. Au final, je me suis éclatée en PVT.
    Ça serait irraisonnable de ne pas tenter l'aventure tant que vous êtes encore jeunes et admissibles à ce visa au contraire maintenant que vous avez l'idée dans la tête. Un remords vaut mieux qu'une hésitation qui se prolonge (H. de Montherlant). Et puis si vous ne trouvez pas de job, etc., vous pourrez toujours rentré en France au bout de quelques mois...

  4. #24
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    12
    Merci à tous pour vos bons conseils!!!
    Mais ça y est on est dorénavant hyper motivé, et plus excité que jamais....
    La remise des clés de mon appartement s'est faite maintenant il y quelques jours chez le notaire
    (au passage un petit chèque remis pour la plu value qui va mettre du "beurre dans les épinards" une fois sur place....)
    En attendant c'est camping à droite et à gauche chez famille et amis, jusqu'à notre envol prévu le 03 octobre de Paris direction Montréal!!
    Arrivé sur place, on a décidé de faire une collocation avec des autochtones!!!
    On l'a réservé à distance il y a déjà 2 mois, la collocation ça signifie pour nous une expérience supplémentaire, une pointe de FUN et une immersion totale avec des locaux!!!!
    Donc RDV avec ce jeune couple à partir du 03 octobre pour partager leur loft au Plateau Mont Royal...
    On s'est engagé 2 mois avec eux histoire de bien s'intégrer.
    C'est bon la machine est lancée.
    Reste plus que...... le travail!!! Une formalité... Non je rigole, c'est le gros morceau... Mais on verra sur place!!!!
    Voilà en tout cas bonne chance à tous les pvtistes!!!
    Et peut être à bientôt là bas!!!?????

  5. #25
    Avatar de Lemzo
    Lamine 41 ans

    Location
    93220 Gagny, France
    Messages
    129
    Likes reçus
    28
    C'est normal d'avoir peur de l'inconnu mais avoir des regrets de ne pas l'avoir fait nous ronge toute une vie
    Comme tout le monde le dis dans les post antérieurs: foncez car au mon vous gagnerez des souvenirs
    moi aussi je me pose des question j'ai 27 ans tjrs chez mes parents et moi j'ai peur de pas les revoir mais c'est la vie l'homme à tjrs immigrés donc allez y et meme si la familles les amis sont loin des yeux ils sont près du coeurs et si vous revenez vous verrez qui compte vraiment pour vous

    bon chance à vous

    Lemzo futur pvtistes

Page 2 sur 2 1 2