1. #1
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous les PVtistes, voilà mon problème...
    Je rêve depuis très longtemps d'aller passer au minimum 1 an au Quebec (Montréal) sinon plus.
    Nous y avons passé 3 semaines en août 2009 et on s'est éclaté.... mais c'était des vacances.
    Mais voilà, plus ça progresse et plus j'ai des doutes.
    Pas forcément que pour moi mais aussi et surtout pour mon amie que j'ai enfin convaincu de partir.
    Nos craintes : - Là bas, la peur du lendemain (emploi...)
    - La peur du retour ( + de travail, + de logement... en revenant)
    Je précise au passage que je suis en CDI, et qu'on amie s'apprêtait à en signer un en septembre.
    Tout est bien engagé, j'ai même vendu mon appartement.
    Mais les doutes sont quand même omniprésents.
    N'est ce pas irraisonnable de partir et de casser son confort et sa ptite vie bien tracée??!
    J'ai bientôt 30 ans mon amie 26.
    Je sais qu'au fond de moi même j'ai vraiment envie de partir, mais les doutes sont quand même là.
    Alors on y va ? On y va pas ? Discussion récurrente en ce moment...
    On projetais... (projette) un départ pour septembre......!!!!
    Si certain d'entre vous sont dans le même cas figure, n'hésitez pas à intervenir... Vos commentaires nous seront précieux.


  2. #2
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    12
    n'étant pas encore parti et donc revenu, je ne peux te donner que mon etat d'esprit actuel

    pour ne prendre en citation qu'une courte et pour moi représentative phrase d'un film mythique

    "les choses que l'on possède finissent par nous posséder"

    la vie est faite d'expérience, tu as effectivement un CDI ton ami aussi, une vie rodée ici, mais si comme tu le dis tu as une envie au fond de toi de partir c'est bien que quelque chose t"y pousse, ca serait bete comme beaucoup a 50/60ans qu'on entend dire " ha si j'avais pu" "j'aurai du"....

    il en ressort que ton sentiment parait normal, le doute de tout quitté pour l'inconnu, tout recommencer, prendre le risque de se planter, mais quelle expérience superbe, c'est aussi je pense l'occasion d'apprendre a se découvrir un peu plus soi meme.

    alors "just do it"

  3. #3
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    588
    Likes reçus
    288
    Je suis d'accord avec la jolie citation de Thibault et surtout le "j'aurais dû". J'ai eu une opportunité il y a quelques temps pour partir aux Etats-Unis. Je me suis posée à ce moment là les mêmes questions: que m'attend-il vraiment là bas? Je n'aurai pas une vie aussi stable qu'ici, pas autant d'argent, plus d'amis etc etc... Et maintenant, si tu savais comme je regrette! Je trouve ma vie morne et ne supporte plus la monotonie, que ce soit chez moi ou chez les autres.
    Depuis ce jour, je me dis qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Vous êtes jeunes (environ le même âge que moi et mon conjoint tient!), et c'est maintenant...ou jamais. Surtout que tu as fait le plus dur: vendre ton appart. Que ce soit pour ce départ ou pour n'importe quoi d'autre, tu sais ce que tu quittes, mais tu ne sais jamais ce qui t'attend. Mais c'est aussi ce qui rend les rêves merveilleux non? Et quoi de mieux que de passer du rêve à la réalité, avec ses bons et ses mauvais côtés. C'est ce qui va rendre ta vie intéressante.

  4. #4

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Boloyoun,

    je sais plus où se trouve les temoignages, mais sache que t'es pas le premier. Il y a d'autres personnes qui sont confronté à tes interrogations sur le forum. Moi aussi j'abandonne une "vie stabilisée".

    Et comme le dit Thibault alias Tyler Durden: la peur dans cette situation est un sentiment normal.
    Après tout, abandonner ce qu'on a et se confronter à l'inconnu n'est pas forcement un comportement "naturel".

    Moi plus la date approche, plus je suis partagé entre l'excitation et le doute également. Mais mon leitmotiv: Il n'y a qu'un moyen de savoir ce qu'on peut tirer de ce séjour....

  5. #5
    Anonyme
    my 2 cents...

    Il faut se demander pourquoi on part et surtout ce qu'on va potentiellement gagner... Déjà, vous connaissez le Québec, ce n'est pas totalement l'inconnu... reste à savoir si vous comptez juste partir un an et rentrer ou s'il y a une volonté de s'installer à terme ?
    Ce n'est jamais évident de se dire "allez on fonce sinon on va regretter", surtout si vous avez la chance d'avoir tous 2 un emploi stable en France...
    Après tout dépend aussi de vos emplois et les domaines dans lesquels vous exercez. Si vous êtes dans des domaines recherchés, y a toujours une bonne chance de retrouver au retour si jamais vous ne restez qu'un an, le cas échéant, je pense qu'il faut aussi réfléchir, parce que mine de rien, la situation économique en France n'est pas rose donc il faut peser les pour et les contre avant de se lancer.
    Il est difficile de conseiller les autres à partir... tout dépend de la situation...
    Ceux qui ont une situation avec un boulot peu payé et monotone se diront qu'ils n'ont rien à perdre...

  6. #6
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    12
    Vos messages me rassurent quand même un peu!!!
    Je pense qu'il faut aller au delà de cet appréhension.
    Mais vous, futurs expatriés, au delà de cet expérience inoubliable je pense... Comment imaginez vous votre retour en France?
    Quittez vous d'ailleurs un travail?

  7. #7
    Anonyme
    Quand je me suis expatrié en Asie, c'était juste avant la crise donc il n'y avait pas vraiment de souci d'emploi ni de chômage, la seule contrainte professionnelle, c'était de se heurter à ces têtes de mules françaises qu'on appelle les DRH... J'étais parti sans penser que je reviendrai... d'ailleurs ma plus grosse erreur ça a été de rentrer même je suis content d'avoir retrouvé ma famille que je ne voyais que 2 semaines par an. Mais bon, la situation est pire qu'avant... alors je recommence à explorer les pistes pour repartir...
    L'année 2010 sera encore une mauvaise année pour l'emploi en France, donc si vous pensez que partir est une bonne idée et une volonté de vivre une expérience unique, alors foncez. Par contre si ce n'est qu'une expérience d'1 an, il n'est pas anormal de se poser des questions sur l'avenir.

  8. #8

    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    oui c'est un sentiment normal en effet, car le doute fait parti de tout nouveau choix et de toute nouvelle aventure
    c'est tout simplement la peur de l'inconnu, "que va-t-il m'arriver que je ne peux pas contrôler ??"
    mais ça prouve aussi que tu n'es pas inconscient et que tu prends tes décisions après une certaine réflexion
    (même si il faut aussi une certaine dose d'audace)

    par contre, petite parenthèse sur la sédentarité qui nous est si difficile de quitter :
    bouger et tout abandonner est-il si anti-naturel ?
    et bien non, l'homme a toujours voyagé, ça fait parti de l'histoire de l'humanité

    "La sédentarité ne représente qu'une brève parenthèse dans l'histoire de l'humanité: cinq mille ans face à cinq millions d'années. Le propre de l'homme, c'est d'abord la course d'un bipède, l'australopithèque, qui, descendu des arbres, s'est dressé sur ses deux jambes pour arpenter les vastes espaces de l'Afrique orientale et australe. Par la suite, l'histoire n'a été qu'une longue succession de batailles menées par des peuples voyageurs contre d'autres, anciennement nomades." (Nomad's Land, Jacques Attali)

    bon courage et bon voyage, tu ne regretteras rien
    @ plus, sébastien

  9. #9

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Je comprends effectivement ce que Jerry raconte...

    Mais je pense que ce que chacun doit essayer de distinguer c'est: est ce de la peur "rationnelle"?
    Oui effectivement se poser des questions n'est pas anormal.

    Mais moi ce que j'ai appris dans le cadre de mon boulot, c'est que mis à part certaines rares personnalités, on est quasi tous contre le changement.
    Deja dans nos routines/planning du quotidien, quand il y a un contre temps on voit comment ça peut jouer sur notre humeur... imaginez l'impact de tout abandonner pour un autre pays.
    D'où le: est ce une peur rationnelle?

    Pour répondre à ta question Boloyoun:
    Moi comment je vois mon retour? à vrai dire dans l'idée je pars avec l'espoir de pouvoir prolonger mon séjour d'une maniere ou d'une autre.
    Mais je suis réaliste donc je considere egalement la possiblité que ça ne me plaise pas. Dans ce cas je me dis que si en période de crise on a réussi à se degoter un boulot... et bien on peut réitérer cette performance!

  10. #10
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    12
    En fait j'aurai envie que ça marche là bas, qu'on se plaise, et finalement peut être y: faire un bout de chemin.
    On aurait pas à ce prendre la tête pour le retour du coup!!!!

  11. #11

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    je me permet une petite parenthèse car je trouve le sujet interessant (je sais pas si ça sera apprécié car je m'écarte du sujet)

    Mais pour repondre à Ipod, selon moi oui c'est pas naturel ce genre de changement. Car pour moi les migrations c'est souvent de la survie (dans l'exemple de l'histoire, à l'exception de quelques aventuriers). Motifs des migrations: Les guerres, la chasse (pour remonter à nos ancetres préhistoriques), l'esclavage etc... etc...

  12. #12
    Anonyme
    @Ipod: omg, je ne suis pas sûr que Jacques Attali soit une bonne référence pour se guider dans la vie... ce type se prend pour dieu chaque semaine sur Public Sénat, c'est incroyable comme il semble avoir les solutions à tous les problèmes de la planète...

    @Mario: je pense que tu es déjà décidé à partir, tu as vendu ton appart, etc
    puis bon, ton projet semble t'emmener plus loin qu'un an... c'est pas comme si tu plaquais tout pour juste un voyage d'1 an
    donc tes doutes sont en somme normaux...

    Par sécurité, tu aurais pu demander un congé sabbatique si ton ancienneté et ton employeur le permettent. Mais bon, si c'est mûrement réfléchi, il n'y a pas de raison que ça réussisse pas votre nouvelle vie... Rassures toi, à 30 ans, on se pose tous les mêmes questions

  13. #13
    Avatar de Scurz
    Shams 33 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    31
    Je suis globalement d'accord avec les réponses qui ont été faites, si tu as engagé déjà plein de démarches, c'est que tu as envie au fond de toi de partir, d'aller voir ailleurs, de découvrir autre chose ! Ce n'est pas anodin que tu te sois lançé, crois-moi.

    J'entends aussi plein de personnes de 40/50 ans dire "si j'avais pu, je serai parti", "si j'avais pu, etc..", je l'entends très souvent, aussi "toi tu es jeunes, à peine 20 ans, tu peux partir avec un sac à dos, et quand tu veux, où tu veux", ce qui est vrai (avec un minimum d'argent, c'est mieux), tu n'as que 30 ans..., tu es jeunes dans un sens :-)

    J'ai aussi été comme toi (même si je n'ai pas de loyer, ni de bien et que je peux partir du jour au lendemain), de me poser la question "je pars ou pas ??", mais je me la pose de moins en moins, faut se motiver à fond pour ce genre de projet !

  14. #14
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    588
    Likes reçus
    288
    Message de boloyoun
    Vos messages me rassurent quand même un peu!!!
    Je pense qu'il faut aller au delà de cet appréhension.
    Mais vous, futurs expatriés, au delà de cet expérience inoubliable je pense... Comment imaginez vous votre retour en France?
    Quittez vous d'ailleurs un travail?

    Ouh là, moi je ne me pose même pas la question du retour! Suis-je normale? Non ça va j'y ai pensé quand même..un peu. J'ai fait un deal avec ma proprio pr lui laisser les meubles ds son appart qu'elle puisse le louer meublé..et c'est tout (j'ai un canapé, une table et un buffet...). Après il est vrai qu'ici je suis intermittente/saisonnière donc niveau boulot je quitte rien, enfin disons pas grand chose. Mon conjoint lui a un CDI mais pour le "au cas où", il a fait sa demande d'année sabbatique. S'il trouve du taff là bas, tant mieux. S'il en trouve pas...Tant pis. Mais après il est vrai que ça dépend de son caractère. Personnellement, j'ai du mal à vivre au même endroit longtemps. J'ai été trop lgt sur Paris, puis je suis partie sur Marseille, revenue sur Chelles, aubervilliers, pantin (tout ça en un an...) et là, j'ai envie de changer. Et je ne veux surtout pas penser au retour, je ne pense qu'au départ! Pour peut être mieux appréhender le retour!

  15. #15
    Avatar de virginie777
    Virginie 37 ans

    Messages
    516
    Likes reçus
    282
    Malgré toutes ces réponses encourageantes, je me permets de te donner mon avis!

    Le doute, on l'a tous, ou presque. Dans votre situation, c'est tout à fait normal d'hésiter. Partir, rester...Que faire. Vous avez l'appart (plus maintenant d'ailleurs), le CDI, une situation plutôt confortable à votre âge.

    Quand je suis partie, je n'avais rien à perdre. Je finissais mes études, et donc pas encore de contrat de travail, et j'habitais chez mon père, donc pas de souci pour le logement. Bref, même avec si peu à perdre, j'ai douté. Comme vous, je partais en couple, ce qui aide quand même beaucoup, mais on se dit forcément un jour: pourquoi partir, je suis bien ici. J'ai la famille, les amis, la ville que je connais etc...

    Mais comme l'a déjà été dit plus haut, si cette envie de partir t'obsède, alors envole toi! Sinon, c'est certain tu le regretteras. Tu découvriras une nouvelle vie canadienne. Si elle te plait, tu seras heureux d'avoir franchi le cap. Peut-être trouveras tu un bon travail, ta copine aussi, vous rencontrerez de nouveaux amis, la ville vous plaira et tout sera parfait. Vous déciderez peut-être même de rester et un jour, vous vous direz "ah la la, heureusement qu'on s'est lancé dans ce départ!".

    Mais peut-être que vous ne trouverez pas ce que vous attendiez, et dans ce cas, vous aurez peut-être l'envie d'aller voir ailleurs. Vous rentrerez peut-être en France plus vite que prévu. Personne ne le sait, ni même vous. Mais sincèrement, achetez vos billets et envolez vous pour le Canada. Ce sera dans tous les cas une superbe expérience, avec des bons côtés et des moins bons, c'est possible. Et si jamais un retour en France difficile se produit, vous pourrez vous dire : "Ça ne s'est pas forcément passé comme on l'aurait souhaité, mais au moins, on l'a fait. No regret "

    J'avais une hâte incroyable avant de partir. Maintenant que je suis là, je me plais certes beaucoup, mais il m'arrive d'être nostalgique lorsque je sais que ma famille se réunit pour un repas familial, ou que l'on m'envoie des photos de la Bretagne... Mais ça fait partie de l'aventure!
    Et puis entre nous, j'ai fait mes études à l'UBS de Lorient, donc je connais bien cette ville, je suis d'Auray. J'adore la Bretagne, mais Lorient, en elle-même... ;-)

    Voilà, après, vous êtes le seul maître de votre décision! Mais pour ma part, je vous encourage vivement à vous lancer dans cette incroyable aventure pleine de rebondissements!

  16. #16
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    503
    Likes reçus
    194
    Maintenant que vous avez le PVT, allez-y.

    Retenez cependant une chose, un large pourcentage de couple se sépare pendant ou après le voyage: gardez en mémoire que vous vivez une aventure qui ne vous engage en rien. L'appartement est vendu ? et alors vous pouvez en acheter un autre.... gardez des économies pour le futur, plannifiez votre séjour, budgétez, vérifiez toutes les possibilités pour diminuer les risques de chomage, ect... si vous souhaitez rester longtemps la-bas. Les difficultés devront être affrontées à deux, soyez solidaire l'un de l'autre. votre couple en sera que plus soudé après les épreuves qui vous attendent.

    Bonne chance !

  17. #17
    Anonyme
    Message de fonclea

    Retenez cependant une chose, un large pourcentage de couple se sépare pendant ou après le voyage
    oui c'est malheureusement un risque qd on part à l'étranger...

  18. #18

    Messages
    181
    Likes reçus
    9
    Nous sommes tous dans le meme cas je pense!!! Notre départ est prévue pour 2012, et pour autant les questions sont récurantes, Partir? et si on y arriver pas??!! Mais si tu as envie PART, tu le regretteras tot ou tard !!! Alors prenons tous notre courage a demain et en avant l'aventure!!!

    Bonne route à vous tous

  19. #19

    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    je rejoins aussi ce qui a été dit précédemment, c'est normal de douter....j'ai mes périodes de doutes aussi, je quitte mon appart, je démissionne, j'ai une situation stable, mais quand je pèse le pour et le contre, je sais que je prends la bonne décision en partant un an là bas....ce que je vivrais là bas je ne pourrais jamais le vivre ici...et je préfère le faire maintenant plutôt que de me retrouver à 50 ans à me dire 'ah si seulement j'avais eu le courage de le faire'
    je pense que c'est vraiment une chance de pouvoir faire cela à notre âge, ça sera une véritable expérience...professionnelle, culturelle, de vie....

    alors allez-y foncez !!!!!!!!!!!!

    peut être nous nous croiserons là bas je pars aussi en septembre !

  20. #20
    Avatar de Chrisss37
    Christelle

    Messages
    85
    Likes reçus
    9
    Je pars également en septembre et de tps en tps, je me dis mais qu'est ce que tu fais ? entre la vente de voiture, lacher l'appart ... c'est compliqué, on se pose des questions ... mais en même temps si on fait tout ça, c'est que notre choix est fait en fin de compte, c'est normal d'avoir peur de l'inconnu.

    Je pense que si t'avais vraiment un gros doute, jamais de la vie t'aurais vendu ton appart, je pense que c'est vraiment le signe que tu veux et dois y aller. Comme d'autre l'ont dit, rien ne vous empêche de rentrer plus tôt si ça ne tourne pas comme vous le voulez. Donc finalement le risque n'est pas si grand, la récompense sera certainement plus grande que le risque.

Page 1 sur 2 1 2