1. #1

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Parmi toutes mes pensées en rapport au PVT, une revient souvent à mon esprit : je dois tout laisser derrière moi et tout recommencer…

    Bien que je ne pense pas être matérialiste, je parle bien la de matérialisme pourtant !!
    J’ai 29 ans, n’ai jamais roulé sur l’or et toutes les choses que j’ai accumulées chez moi sont mon « petit patrimoine » sans valeur si ce n’est sentimentale. Mais avec un océan à traverser on oublie tout ca ! On part avec sa valise et point barre retour a la ligne.
    Ca ne me dérange pas tant que ça mais je me dis que ça va être pas mal long a tout reconstruire de l’autre côté ! (Pour le moment je n’ai pas l’intention de rentrer). A moins de rencontrer un beau Québécois déjà meublé

    Bref, je voulais savoir comment vous aviez vécu cela ?
    Ce que vous aviez emporté avec vous ?
    Ce qui vous avait fait le plus mal de laisser derrière vous… ?

  2. #2
    Avatar de cirius95
    cyril 43 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    11
    Salut Stéphanie,
    C'est un sujet très intéressant que tu abordes que nous traversons tous plus ou moins.
    Ce que je peux dire c'est que notre génération à l'opportunité de voyager, on nous offre des visas comme le pvt, qui est relativement facile à obtenir et qui nous permet d'élargir notre champ de vision. Pour cela, je dis toujours que nous sommes des privilégier par rapport à nos parents.
    En définitive, je ne possède pas grand chose, j'étais en coloc donc facile de dire stop, j'ai une voiture que j'essaye de vendre et après j'emmène le minimum de vêtements pour ne pas trop me charger.
    Dans mon cas, c'est assez simple de tout quitter car au Canada ou un retour en France ce genre de biens est facile à obtenir rapidement.
    Maintenant ceux qui sont propriétaires d'un appartement ou d'une maison là c'est autre chose, il faut calculer car on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce que l'on retrouvera.
    Ce qui m'embête le plus de laisser derrière mois ce sont mes proches, amis et famille, car pendant les moments difficiles ils sont là. il y aura certainement un manque qu'il faudra combler.
    Le côté matériel n'est pas si important, je ne laisse pas grand chose derrière moi.

    bye
    Cyril

  3. #3
    Avatar de Shekinah
    Sandrine

    Messages
    82
    Likes reçus
    7
    Ce thème est très intéressant en effet, je pars en Mai et plusieurs fois j'ai eu des moments de panique
    "suis-je bien consciente de l'ampleur de mon action?". Mais comme la si bien dit Cyrius c'est une opportunité et puis faut dire que nous allons dans un pays dans lequel les opportunités sont plus nombreuses (selon moi) qu'en France donc coté matériel je pense pas qu'il y a à s'inquieter.
    Le plus dur pour moi, c'est de laisser derrière ma famille, mes amis et la peur de me sentir seule et isolée.

  4. #4
    Avatar de cocot
    Coraline 37 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    40
    Sujet très intéressant Stéphanie. On parle souvent du fait de quitter la famille, les amis, le travail, mais rarement au côté matériel des choses.
    J'ai commencé à accumuler pas mal de meubles, d'objets de déco, même si tout n'est pas forcément à moi. J'ai commencé à réfléchir de ce que je pourrais faire de tout ça.
    Je vais surement vendre certaines choses. Sinon, j'ai des amis qui vont bientot avoir leur propre appartement et qui n'ont quasiment pas de meubles, voire pas du tout. Donc j'ai prévu de leur prêter les meubles que je ne veux pas vendre pour pouvoir les récupérer à mon retour et éviter de tout racheter (si retour il y a ^^ lol).
    Ce qui m'embête le plus de laisser on va dire, c'est tout ce qui est déco. Beaucoup de ces choses ont une valeur sentimentale pour moi, vu que ce sont des cadeaux. Et ça pour l'instant je veux éviter de m'en séparer. Heureusement j'ai toujours mon ancienne chez mes parents pour pouvoir stocker ça (au grand plaisir de ma mère et au grand désarroi de mon père ^^).
    Mais si je dois tout vendre, bah tant pis, je le ferai. Ce sont des choses qui se remplacent. Et ca pourra donner d'autres idées de cadeaux aux amis ^^
    Mais en même temps je me dis que ça peut être pas mal que j'emmène pas tros de choses qui me rappellent mes amis, ma famille, parce que je pense que ça va déjà être dur de les laisser, surtout dans les moments difficiles, alors je veux éviter de m'accrocher à des objets qui risquent de me rappeler ce manque, et les avoir plutot dans ma tête ^^

  5. #5

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    Pour ma part, je dois laisser derrière moi notre 1er appartement! c'était mon coup de coeur dès que je l'ai vu, même si nous ne sommes que locataires, cet appartement représente le démarrage de notre vraie vie de couple c'est pour ça qu'il m'est difficile de m'en séparer...toute la décoration a été faite a notre gout et il va falloir tout remettre en blanc! j'envoie le préavis en juin..
    Mais au final qui sait, il y aura obligatoirement retour pour nous car nous avons des obligations ici (mes 4 chevaux dont je ne pourrais JAMAIS me passer!) mais ce sera peut etre le temps de penser a acheter notre chez nous en revenant..
    la vie nous réserve pleins de bonnes surprises, moi je pense qu'on ne perd au final pas grand chose et que surement mieux nous attend après!

  6. #6

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Merci pour vos réponse ! ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule a trouiller de laisser derrière moi des choses matérielles qui ont une valeur sentimentale. Pour le moment je trouille pas encore pour la famille et les amis car mon départ est très loin (dans plus d'un an) et puis je n'ai pas grand chose a perdre ici je pense.
    GO !

  7. #7
    Anonyme
    Un sujet qui me botte bien ! Pour ma part, c'est plus les gens que je laisse en France (je pars qu'en Octobre 2010 mais bon j'y songe déjà...) et pas mal de fringues.

    Quand on n'est pas encore vraiment lancé dans la vie, le départ est plus facile ; je pense au fait qu'une bonne partie d'entre nous ne sont pas propriétaires, mais quand c'est le cas, il y a beaucoup plus de choses à laisser derrière soit que des meubles, fringues à ne pus savoir quoi en faire, des objets déco...il y a le début d'une vie en France (appart' ou maison, voitures, situation sociale/familiale...) sur laquelle on fait un trait (temporairement ou de manière permanente) !

  8. #8

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Perso, je n'ai pas eu ce problème car je vivais chez mes parents, alors j'y ai encore quelques boites et ils ont "racheté" ma voiture. Là, on attend la réponse pour ma résidence permanente.

  9. #9

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Salut Stéphanie!

    Pour moi, c'est bien THE problème! Forcément, quand on part en famille, c'est légèrement plus compliqué, hein...
    Proprio d'une maison et de 2 bagnoles, des assurances, une nounou, 2 CDI, bref, toute notre vie est en France!

    Mais je sais pas, je me dis qu'on n'a qu'une vie aussi... Et puis, qui sait ce qui pourra se passer dans les prochaines années, les prochains mois?
    Si je me retourne et que je regarde ma vie qui a passé trop vite et que je me dis "finalement, je n'ai rien fait!"?
    Mais j'ai grave les boules, c'est clair!
    On aura plus de "problèmes" à régler en France que là-bas je pense. Mais bon, tout se fait et on n'a qu'une vie!

    Par contre, du coup, moi ce serait plutôt l'inverse de vous tous (mais peut-être aussi que je ne me rends pas compte hein..) : le côté émotionnel me semble moins important. J'aurais avec moi mon chéri et ma fille, donc la famille et les amis peuvent attendre. Ils me manqueront, c'est clair, mais pour le moment, c'est le cadet de mes soucis! Il faut dire aussi que lorsqu'on a un ti bébé et une vie déjà installée, on est bcp moins dépendants de la famille et des amis. Pour moi en tout cas.

    Bref, tout ça pour dire que : faire louer la maison (vide ou meublée?), vendre ou pas les voitures, annuler toutes les assurances ou en prendre d'autres, payer qd même des impôts, lâcher 2 tafs en période de crise, prévoir des bagages pour 3, se biler pour la santé/la garde/le confort du bout chou là-bas, ETC..., le matériel, c'est bien mon souci!
    Heu... pourquoi je veux partir moi? :laughing1

  10. #10

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Elise,

    C'est certain que vous c'est encore une autre histoire !!!
    Beaucoup de questions a se poser car ce serait dommage de détruire votre situation en France et de ne pas la retrouver à votre retour...
    Je vous trouve bien courageux

  11. #11
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Etheilen, c'est normal, c'est tellement étrange de laisser en arrière de nous ce qu'on connait et ce qui nous rassure !

    Je prépare mon propre départ, je fais des boites, je donne des meubles, je jettes des vieilleries et des souvenirs que j'aurais gardé sinon. Je me sépare de mon piano ... Mes amis sont tristes et n'arrêtent pas de me dire au revoir, encore et encore! Je stresse pour le boulot que j'aurai, les économies avant de partir!

    Tu as encore bien du temps pour te préparer et peut-être même un québécois meublé , il y a le temps de stresser encore! Bonne chance en tout cas.

    Mathieu

  12. #12

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Merci Lapoire !

    C'est vrai que tu es un des rares a faire le chemin dans l'autre sens !
    Mais bon quand c'est pour suivre la personne que l'on aime je pense qu'on se pose moins de questions...
    Enfin c'est ce que je me dis !

    Même si dans toute situation ca reste difficile de prendre un nouveau départ, il est plus confortable quand on a LA VIE a vivre ^^

    Je vous souhaite plein de bonheur a tous les deux !!!
    Et que tu t'adaptes ici ! surtout sur le plan professionnel...

    Encore merci


  13. #13

    Messages
    83
    Likes reçus
    9
    Ah la la... je suis passée par là... et c'était horrible !
    Déjà la première étape, faire les bagages, c'est un vrai déchirement! Etant partie en hiver, et ayant droit à un seul bagage de 20kg (merci les compagnies aériennes!) j'ai surtout amené des fringues... Les trucs de déco, la vaisselle, bye bye ! Ca fait de la peine de laisser tous ces cadeaux, tous ces trucs auxquels on tient, qu'on s'est acheté avec sa 1ère paye... Sérieux, ça parait bête mais c'est vraiment difficile.
    Une fois arrivé, c'est pas mieux! Parce sans toutes ces petites choses, on se sent quand même à poil ! Le truc qui m'a le plus énervé c'est de devoir tout racheter... la vaisselle, tout ça. Quel gâchis, quel argent dépensé pour rien ! De quoi culpabiliser pour une surconsommation bien inutile...
    Mais enfin, une fois qu'on est "installé" ça va mieux. Les repères viennent petit à petit, on cerne mieux de quoi on a besoin et on achète moins en masse. Et ici aussi tu auras des coups de coeur, des souvenirs ! Ca a un côté constructif aussi. Donc il faut pas se laisser abattre par les premiers moments difficiles.

  14. #14
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Etheilen
    Parmi toutes mes pensées en rapport au PVT, une revient souvent à mon esprit : je dois tout laisser derrière moi et tout recommencer…

    Bien que je ne pense pas être matérialiste, je parle bien la de matérialisme pourtant !!
    J’ai 29 ans, n’ai jamais roulé sur l’or et toutes les choses que j’ai accumulées chez moi sont mon « petit patrimoine » sans valeur si ce n’est sentimentale. Mais avec un océan à traverser on oublie tout ca ! On part avec sa valise et point barre retour a la ligne.
    Ca ne me dérange pas tant que ça mais je me dis que ça va être pas mal long a tout reconstruire de l’autre côté ! (Pour le moment je n’ai pas l’intention de rentrer). A moins de rencontrer un beau Québécois déjà meublé

    Bref, je voulais savoir comment vous aviez vécu cela ?
    Ce que vous aviez emporté avec vous ?
    Ce qui vous avait fait le plus mal de laisser derrière vous… ?
    Mon cas est un peu particulier car j'ai la chance de pouvoir/devoir garder mon appartement en France, et donc toutes les choses qui s'y trouvent peuvent y rester... Et en rentrant, je le retrouverai tel quel (si les voisins ne m'ont pas joué des tours)
    Je ne suis pas du tout matérialiste non plus, je peux vivre très bien rien qu'avec quelques objets : mon ordi, mon appareil photo, quelques fringues... et puis c'est tout...
    Mais c'est clair que ça me fait extrêmement bizarre de laisser derrière moi mes cds et vynils, qui sont peut-être les choses que je possède qui me tiennent le plus à cœur... mais je n'ai pas l'impression de recommencer à zéro en venant ici, j'ai juste l'impression de vivre aussi bien, mais avec un peu moins

  15. #15
    Anonyme
    Sujet intéressant car histoire vécue.

    J'ai donné mes meubles, électroménagers, vaiselles, etc... à des amis (qui emménageaient) ou des étudiants.

    Les émotions étaient partagées:

    - heureuse car ils faisaient le" bonheur" de quelqu'un d'autre
    - soulagée car tout est parti très vite
    - triste car beaucoup de souvenirs et d'anecdotes avec certains objets

    J'ai gardé certains objets et décos qui avaient une valeur sentimentale dont je n'arrivais vraiment pas à me séparer; et les ai entreposé dans une caisse, dans la cave d'un ami. Je compte demander ma RP si elle est acceptée, je me les ferais expédier.

    Mais au final, je ne regrette vraiment rien.

    Je suis ici depuis 4 mois, en coloc. Dans 2 semaines, j'emménage dans mon "chez moi", je dois tout ré-acheter et je trouve ça plutôt excitant.

    Nouveau pays, nouvelle vie, nouveaux meubles.

  16. #16
    Avatar de Chrisss37
    Christelle

    Messages
    117
    Likes reçus
    10
    Je pars qu'en septembre mais quand je vois que je dois vendre ma voiture, donner mon préavis pour mon appart et surtout trouver où je vais mettre tout mon bordel, je me dis qu'il y a du taf ... je pense que je vais ramener tout chez mes parents qui ont très hâte et qui doivent visualiser un truc du genre "faire rentrer le contenu d'un semi remorque dans une voiture sans permis" lol

    Je voulais garder mon appart ms bon les gains du loto ne sont pas encore tombés donc j'ai pris l'option B.
    C'est clair que c'est un peu difficile mais bon rien n'est définitif, ce qu'on a déjà eu, y'a pas de raison qu'on ne l'ait pas à nouveau plus tard donc ça va plutôt confiante dans l'ensemble.

  17. #17
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    je suis propriétaire d'une maison en France. au départ, on ne venait que pour le PVT soit un an. donc j'avais choisi de la laisser comme garde-meuble sans la louer pour un an. nos 2 voitures y étaient garées à l'abri et des amis/famille ont pu en profiter un peu pendant l'été (ma maison est sur la côte). J'avais mis de l'argent de côté pour payer les remboursements pour un peu plus d'un an.
    par contre, quand on a décidé de rester, il a fallu décider quoi en faire.
    donc pour cet été je la loue meublée (l'avantage d'être sur la côte : il y a de la demande de touristes)
    puis à l'automne, je la vide (vente de meuble prévue ! ca va pas être simple non plus à distance !)
    puis je la loue à l'année.
    en espérant trouver des locataires qui n'aient pas besoin de leur proprio pour n'importe quelle bricole et qu'ils ne partent pas au bout de 6 mois !!
    donc oui pour moi ca a été le plus difficile, de me séparer de cette maison dans laquelle on avait fait des travaux, des aménagements, la déco, le jardin etc ... = matériel qui prend une valeur sentimentale ...
    mais je la vends pas : je la retrouverai à notre éventuel retour dans quelques années.

    on aura donc quitté : maison, voitures, emplois, famille et amis.
    mais on retrouve la même chose ici, on se reconstruit : appart (même si c'est que en location pour l'instant, on a nos meubles et notre déco), voiture (presque neuves, puisqu'on les loue selon nos besoins !), emplois (on a trouvé facilement et au final, on a un meilleur train de vie je trouve), famille et amis (ils nous rendent visites, et du coup, c'est plus intense ! et vive msn, blogs, emails et les webcams)
    donc tout va bien !

  18. #18

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    C'est plutot positif tout ca . C'est met du baume au coeur!!!
    Moi je devais emmenager dans notre maison au mois de septembre avec mon copain et en faite tout ca c'est trop pour moi en fin de compte.
    Mais c'etait la vie , le moule : 2 CDI une maison sur la cote (donc un credit de 20 ans) une voiture un chien... la totale quoi !
    Donc ca va pas : rupture apres 5 ans de cohabitation il recupere la maison, je pense que c'est mieux comme ca.
    Et moi je decide de repartir a zero. les meubles en commun je lui les laisse il en aura plus besoin que moi. je vais envahir mon papa pour mes choses vraiment perso doint j'aurai du mal a me separer....
    je pars avec de l'argent pour tout recommencer outre atlantique
    On verra bien en tout cas je me sens heureuse et legere...
    Et ma voiture je la vend ou je la garde sous le coude???
    Que d'interrogations mais le meilleur est a venir......

  19. #19
    Avatar de nzou
    43 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    Même si je n'avais pas vraiment les mêmes contraintes matérielles que vous (pas de maison ni de voiture en ma possession), j'ai tout de même préférer me débarrasser de tout. J'ai donné à peu près tout ce que j'avais.

    Un carton à peine rempli est chez ma mère, plein de cartes postales et de cadeaux que je ne pouvais ni donner, ni vendre, ni jeter!

    Mine de rien... on accumule beaucoup de connerie en quelques années.
    Tout ce qui me restait, tenait dans le sac avec lequel je suis partie.

    Le plus dur auras été mes livres...

    Mais au final, je me suis sentie légère! Je me suis bien rendue compte de la véracité de cet adage qui dis que nous ne possédons pas nos objets, ce sont eux qui nous possèdent!

  20. #20
    Avatar de zeldazonk
    Muriel 46 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    30
    Voilà un sujet qui a attiré mon attention puisque je suis également en pleine préparation pour mon départ prévu le 19 août 2010. En ce moment, pleine réflexion sur l'achat d'une valise : j'hésite beaucoup entre plusieurs modèles possibles (trop de choix tue le choix!!!)... Quelles affaires emporter, tel est le grand dilemme! Pour ma part, c'est tellement prise de tête que je fais un peu tous les jours ma valise dans ma tête... Le jour où je me déciderai à réellement commencer mes bagages, je saurai à peu près ce que j'emmène, même si je suis certaine que la valise ne sera pas faite en un jour!

    Vu que j'habite chez mes parents, je n'ai pas le souci d'appartement (j'ai rendu le mien il y a un an pour économiser...), la voiture sera utilisée de temps en temps par mes parents, ma chambre avec tous mes objets personnels sera gardée telle quelle, mais je fais régulièrement le tri dans mes affaires : il me semble que c'est beaucoup plus facile lorsque l'on sait que l'on part pour une assez longue durée et, qui plus est, loin de chez nous... Je ne vous cache pas que certains objets vont sûrement me manquer comme mes "chers" CD's, mais, honnêtement, la musique est universelle et peut s'écouter partout dans le monde et de toutes les manières possibles. Je ne suis donc pas très inquiète.

    Lorsqu'on décide de partir comme nous tous, il me semble que la motivation est tellement grande que nous sommes prêts à nous détacher de beaucoup de choses matérielles, car finalement :

    La plus grande aventure à vivre n'est-elle pas celle de la rencontre...HUMAINE qui est bien plus enrichissante et qui nous attend à tous?

    Je vous pose la question, chers pvtistes...

    A nous la belle aventure que nous avons tous choisis de notre plein gré! Allez, courage!

Page 1 sur 2 1 2