1. #1

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Je viens vous faire part d'une décision extrêmement difficile que j'ai du prendre il y a quelques temps...
    Après plusieurs mois de réflexion, j'ai décidé de reporter mon PVT en australie d'un ou deux ans...
    N'aimant pas Lille, Ca m'a arraché le coeur de me dire que je ne serai pas à Brisbane/Sydney/Melbourne avec des gens géniaux dans 6 mois, mais j'ai quand même essayé de faire le pour et le contre..
    J'ai beaucoup de choses à perdre en partant maintenant (Groupe de musique, amis, incertitude sur les études.....) Ce genre de choses, une fois perdue, on ne peut pas forcément les retrouver après un an à l'autre bout du monde, et je me dis que l'autralie, elle, ne va pas partir, et ma soif de voyage ne sera jamais étanchée..
    Je n'ai pas mon permis voiture, et l'idée de devoir le passer et de sûrement le rater dans la précipitation et le stress du délai, me ferait dès le début partir avec un regret ou un echec "hé merde jvais galérer sans permis", ou bien "Fait chier j'ai loupé mon permis, j'angoisse" Alors que dans 2 ans, je l'aurai, et je partirai serein.
    Et le point principal qui a beaucoup joué dans ma décision : mes parents.
    Le fait qu'ils n'étaient pas d'accord, a vrai dire j'en avait un peu rien a faire ^^C'est ma vie, pas la leur , mais ils me disaient clairement qu'ils ne me donneraient pas un centime... avec un peu de recul je me suis dis que partir dans une paire d'année avec le permis, moins de précipitation, le soutien moral et financier de mes parents et famille, ne pourrait que promettre un meilleur PVT, plus confortable et stable.

    Cependant, quelque chose qui me semblait a portée de main se voit s'éloigner encore une fois.
    J'avais un projet depuis un moment , qui était celui de partir un an a la fin de mes études, j'ai décidé que ce serait le Japon, j'en ai profité pour en parler a mes parents, qui sont partants pour me soutenir dans cette démarche, ainsi que dans celle de l'australie qui est imminente, si toutefois je ne brûle pas les étapes.
    Cela me motive plus qu'autre chose !!

    J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma décision, si quelqu'un a déjà eu celle-ci, et comment s'est elle conclue...

  2. #2
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Je pense qu'il faut absolument que tu finisses tes études, ou que tu sois sur de ne pas vouloir les continuer avant de partir...Comme tu le dis si bien, l'Australie, Sydney, Melbourne seront toujours là dans 1 ou 2 ans.
    Je pense que le mieux est de partir l'esprit serein, sans prise de têtes, de galères ou de regrets car le PVT pourrait vite tourner au fiasco complet

    Enfin ce n'est que mon humble avis

  3. #3
    Anonyme
    en effet, tu n'as que 19 ans, tu as tout le temps devant toi, finis d'abord tes études, une fois le diplôme en poche (et des stages) ce sera également plus simple de trouver un boulot ensuite en PVT

  4. #4
    Avatar de lara_c25
    Alexandra 39 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    22
    Salut Thibault,

    Je pense aussi qu'il vaut mieux que tu finisses tes études. Il te sera plus facile de trouver un travail avec un diplôme en poche. Et le soutien moral et financier de la famille ne pourra que mieux t'aider à réussir cette expérience.

    Sinon, tu peux également couper la poire en deux en partant étudier là-bas. Cela aura un certain coût et il te faudra aussi le soutien de tes parents mais cela peut être un bon compromis entre ton avis de voyager et t'assurer une formation/diplôme. 19 ans c'est jeune certes, mais c'est aussi un âge où tu pourras rebondir. Si tu es sûr de toi, il ne te reste qu'à créer les meilleures conditions pour réaliser tes projets

    Bonne chance

  5. #5
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Thibault, je pense que tu as pris la bonne decision. Je comprends que ca te fasse mal au coeur car tu avais l'air d'avoir ca vraiment en tete, et quand au dernier moment, on le replanifie pour dans un an ou deux...on peut ne pas avoir de patience et compter les jours sans profiter du moment present. Mais vraiment, 19 ans c'est super jeune. Et puis comme je te l'ai dit dans ton autre post, tu seras tellement plus serein a partir avec ton diplome en poche!
    Sage decision d'apres moi!
    Courage donc avant le depart, et surtout profite bien de ta famille, tes amis et ton groupe de musique !!

  6. #6

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup de vos réponses qui me confortent dans mon choix ! Je vais continuer mes études et peut être faire une année de césure entre 2 cycles, ce qui serait plus adéquat, en attendant, je vais préparer le mieux possible mon pvt !

  7. #7

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Salut Stupe,

    j'ai parcouru rapidement tes posts. C'est triste de devoir reporter un projet si important, mais vois cela comme une opportunité. Focalise toi sur tes études, mais dans le même temps et dans la mesure du possible, fais toi un peu d'argent pour marcher vers l'indépendance, puis fais quelques escapades en solo en France, et dans les pays frontaliers cela te sortira de Lille tout en te permettant d'accumuler de l'xp, et de prouver à tes parents que ton idée marche dans la pratique.

    No worries mate !

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    J'ai terminé mes études avant de commencer la course aux PVT et je peux te dire que je suis bien contente comme ça, car comme on dit "ça c'est fait !", après si tu deviens un dingue de voyage et que tu ne peux plus t'arrêter, tu n'auras pas à penser à ça

    Tu n'aurais pas eu envie de poursuivre les études, je t'aurais dit de filer en Oz, mais si tu y tiens ne serait-ce qu'un peu, c'est mieux de t'en "débarrasser"

  9. #9

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Oui ^^au nivau de s parents ils ne se font pas de mouron pour moi a proprement parler, je fais beaucoup d'escapades d'un mois ou deux aux états unis, en italie etc... C'est juste les études qui posent problème, enfin moi mes études je les aime donc ...