Discussion: Quelques questions pour mon retour à Montréal
- 06/10/10, 11:35 #1Bonjour à tous !
Tout d'abord, voici un petit lien vers ma présentation : https://pvtistes.net/forum/nouveaux-...tml#post407785
Donc mon cas résumé très rapidement : départ en couple en Avril 2011 pour Montréal en PVT. Moi, master d'informatique en poche et 3 ans d'expérience, elle, BTS d'opticien lunetier en alternance et 2 ans d'expérience d'ici là (en comptant grossièrement ses années en alternance).
Mes principales interrogations pour notre installation à Montréal sont les suivantes :
- J'ai déjà fait un an en tant qu'étudiant au Québec, est-ce que cela peut poser problème pour l'obtention du PVT ?
- Au niveau de l'emploi, y'a-t-il des informaticiens comme moi qui pourraient témoigner ? Est-ce que trouver un travail a été facile / rapide ? Au niveau du salaire et de l'évolution, sans forcément donner de chiffres, est-ce plus intéressant qu'en France ?
- Même questions pour ma chérie, sauf que son diplôme n'est pas reconnu au Canada il me semble, qu'est ce qu'elle pourrait avoir comme travail avec un BTS opticien lunetier ?
Merci d'avance pour ces quelques points !
Jérémy
- 06/10/10, 12:03 #2AnonymePour l'obtention de ton PVT le fait d'avoir était étudiant au Quebec ne pose aucun problème. Pour ma part j'avais fais un stage de 6 mois avant de demander mon PVT.
Pour ce qui est du travail, même avec de l'expérience dans ton domaine en France ce n'est pas très facile de trouver le bon boulot au début. Il faut souvent accepter de baisser ses exigeances pour entrer dans le monde du travail quebecois. Et par la suite rechercher du travail dans ton domaine. Cependant d'avoir fait ta dernière année à Montréal est un plus.
Pour ta fiancée, je ne sais pas trop si elle pourra trouver dans son domaine. Il faudrait vous renseigner si il existe un ordre quebecois régissant sa profession.
J'espère que tout ceci t'aidera. Et bonne préparation du PVT 2011.
- 06/10/10, 14:37 #3Hey Albi33.
Je ne pourrais témoigner que pour le taf dans l'informatique. Ne t'inquiète surtout pas, il y a de la job (lol) en informatique. Et à tous les niveaux ! Toute manière l'informatique y'en a partout ! Je ne te dis pas que tu auras un salaire de rêve au début mais en tout cas tu auras un taf et un salaire convenable pour commencer (ne me demande pas de chiffres je ne m'en souviens plus).
Pour les diplômes et autres expériences de toutes les façons les quebecois appelent ! Ils se renseignent ! C'est pas comme en France. Ils sont vraiment intéressés par ton background.
Si le diplôme n'est pas reconnu, il y a des systèmes d'équivalences payants. Tu payes des forfaits suivant le type de diplômes.
Rapidité, évolution... je ne sais pas. C'est comme partout. S'ils ont besoin ça va vite. Si c'est une embauche préventive ça peut prendre des semaines. Toutes les boites fonctionnent de la même manière.
Ils sont férus des entretiens téléphoniques d'1/2 heure voir d'1 heure avant de te faire déplacer (ça permet de gagner du temps !!).
Après toutes manières, reconnues ou pas, ils te testent. N'oublie pas qu'il n'y a pas de CDI là bas donc qu'ils peuvent se permettre de te mettre à l'épreuve. Si tu fais l'affaire, who cares about degrees?!! Ca se sentira juste sur le salaire de base (qui est plafonné selon diplômes/expériences).
A la différence de la France, on te prendra si après t'avoir testé on voit que tu peux faire l'affaire. Système anglo-saxon merci.
Pour tes études au Québec je vois vraiment pas pourquoi ça poserait problème. Au contraire, ça te qualifie encore plus ! Même si tu faisais une demande de résidence, ce serait un plus. Ça prouve l'intérêt pour le pays !
Pour ta chérie faut absolument vous renseigner. Y'a de toutes les manières tout ce qu'il faut sur le net sur les métiers et leur reconnaissance. Et des bureaux à appeler pour te renseigner. Pas d'inquiétude.
Cependant c'est de la santé et là bas ils sont aussi pointilleux que les français. Double care !
Good luck !!!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.