Discussion: Impatient de partir

  1. #1
    Avatar de romain33
    Romain 38 ans

    Location
    33140 Villenave-d'Ornon, France
    Messages
    256
    Likes reçus
    64
    Bonjour à tous,

    j'ouvre cette discussion pour partager ma situatiion.

    Depuis un peu plus d'un an nous avons décidé de faire un PVT pour le canada. Pour diverses raisons (travail, finance...) nous avons décidé de partir en 2012, mais je n'arrete pas de me poser des questions...

    Aurais-je assez d'argent, quand il vaut mieux partir, quand quitter mon appart actuel...

    Aurais-je assez d'argent?

    Nous comptons partir avec environ 5000€. Pensez vous que cel sera suffisant? En sachant que ma copine à de la famille à Montreal, et meme si je ne veux pas y rester longtemps nous allons etre accueilli chez eux.

    Quand il vaut mieux partir?

    Nous avons deux petits matous, et nous souhaitons bien évidemment les emmener avec nous! Le soucis, c'est qu'au départ de Bordeaux il y a des vols direct que de mai à Octobre. Et faire des escales avec les chats, je trouve que ca craint.... Déjà que leur donner des cachets pour le vol me fait peur, alors devoir les récupérer en milieu de voyage j'ai peur que ca les perturbe encore plus. A la base on voulait partir en Février (je sais pas pourquoi dailleurs) et on est maintenant bloqué sur cette date. Qui a déjà fais des escales avec ces minous???

    Ma dernière question est sur mon appart.

    Nous payons environ 1000€ de taxe d'habitation (d'ailleurs est ce que ca existe au Québec?), donc on souhaite quitter notre appart à fin 2011 pour ne pas payer cette grosse somme! Si on part au mois de Mai 2012 cela nous laisse 5 mois sans notre appart... Si je comprend bien la loi sur la taxe d'habitation, on la paye que si nous habitons une habitation au 1 er janvier. Donc si je comprend bien si j'emmenage le 2 janvier j'économise 1000€? Est ce qu'il y en a qui ont vécu ca?

    On ne doit pas etre les seul dans ce cas, mais nous sommes impatient de partir! Tous les jours on en parle mais un an..... c'est loin bordel!!!!

    Si on peut nous donner des conseils sur l'organisation à avoir je suis preneur....

  2. #2
    Avatar de romain33
    Romain 38 ans

    Location
    33140 Villenave-d'Ornon, France
    Messages
    256
    Likes reçus
    64
    Personne n'a de conseil?

  3. #3

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Salut Romain33,

    J'ai lu que tu ne souhaitais partir qu'en 2012 au Canada ? As-tu réfléchi au fait que 2012 s'arrête le 21 décembre ? Fin du monde oblige...

    Trêve de plaisanteries (pas drôles en plus), pour répondre à ta question concernant l'argent, saches que tout va dépendre de la situation dans laquelle tu souhaites être en arrivant la-bas. Souhaitez-vous y travailler tous les deux ? Voulez-vous voyager ? Etc.
    En tout état de cause 5000 € est une belle somme qui devrait largement couvrir vos frais dans les premiers temps. Mais attention, ca parti vite si vous ne travaillez pas !!!

    Concernant les animaux, tu as tout à fait raison d'avoir peur. J'ai eu la même expérience en partance pour la nouvelle-Calédonie et souhaitant emmener avecm oi mes 3 matous : Seule différence, environ 18h de vol supplémentaires et des obligations non négligeables (vaccination, rétention, etc.).
    Franchement, évites les escales, les animaux ont déjà assez peur comme ça en transport, les affublés d'étapes en tout genre ne ferait qu'accentuer cette peur. De plus, un chat étant très casanier, le voyage de 7h/8h sera très très long pour lui.

    Après, pour tout appart, je n'en ai aucune idée et je laisserai quelqu'un de plus informé que moi te répondre !

    Espérant avoir pu t'éclairer un petit peu.



    BJ

  4. #4
    Avatar de Momo-Motus
    Maie 36 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    7
    Désolée, ce message ne t'aidera peut être pas plus que ça, mais c'est surtout de la compassion... Je compatie, ohhh oui! Car je suis comme toi, enfin presque, je compte partir en automne, et malgré que je soit persuadée que finalement j aurai tout les sous a temps...tous les soucis de réglés etc etc...et bien j'me pose pas mal de questions... Surtout que j'ai toujours pas trouvé un bon taf alimentaire (malheureusement obligé) a temps plein... que j'ai que la moitié des economies... qu en plus de ça y aura le billet d 'avion et l'assurance a rajouter au lot ... J ai aussi un chat et je m inquiete pour lui niveau voyage... si jamais on voyage beaucoup ou pas au canada est ce qu il le vivra bien ou s'ennuira (oui... bon.. j'suis gâteuse avec lui!) ? puis apres idem, est ce qu 'on aura assez de sous... est ce qu'on trouvera facilement un job ... Milles et une questions en fait.
    Ah mon avis si tu as un an devant tu aura le temps pour trouver toutes tes solutions..
    Je pense aussi que tu auras les sous nécessaires.
    En tout cas bon courage et pas de panique, malgré tout on y arrivera

  5. #5
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    711
    Likes reçus
    217
    Nous payons environ 1000€ de taxe d'habitation (d'ailleurs est ce que ca existe au Québec?), donc on souhaite quitter notre appart à fin 2011 pour ne pas payer cette grosse somme! Si on part au mois de Mai 2012 cela nous laisse 5 mois sans notre appart... Si je comprend bien la loi sur la taxe d'habitation, on la paye que si nous habitons une habitation au 1 er janvier. Donc si je comprend bien si j'emmenage le 2 janvier j'économise 1000€? Est ce qu'il y en a qui ont vécu ca?
    Oui si tu emménages après le 1/01 tu ne paies pas la taxe d'habitation, car tu n'occupes pas au 1/01 ton appart.

  6. #6
    Avatar de romain33
    Romain 38 ans

    Location
    33140 Villenave-d'Ornon, France
    Messages
    256
    Likes reçus
    64
    Message de freust
    Salut Romain33,

    J'ai lu que tu ne souhaitais partir qu'en 2012 au Canada ? As-tu réfléchi au fait que 2012 s'arrête le 21 décembre ? Fin du monde oblige...

    Trêve de plaisanteries (pas drôles en plus), pour répondre à ta question concernant l'argent, saches que tout va dépendre de la situation dans laquelle tu souhaites être en arrivant la-bas. Souhaitez-vous y travailler tous les deux ? Voulez-vous voyager ? Etc.
    En tout état de cause 5000 € est une belle somme qui devrait largement couvrir vos frais dans les premiers temps. Mais attention, ca parti vite si vous ne travaillez pas !!!

    Concernant les animaux, tu as tout à fait raison d'avoir peur. J'ai eu la même expérience en partance pour la nouvelle-Calédonie et souhaitant emmener avecm oi mes 3 matous : Seule différence, environ 18h de vol supplémentaires et des obligations non négligeables (vaccination, rétention, etc.).
    Franchement, évites les escales, les animaux ont déjà assez peur comme ça en transport, les affublés d'étapes en tout genre ne ferait qu'accentuer cette peur. De plus, un chat étant très casanier, le voyage de 7h/8h sera très très long pour lui.

    Après, pour tout appart, je n'en ai aucune idée et je laisserai quelqu'un de plus informé que moi te répondre !

    Espérant avoir pu t'éclairer un petit peu.



    BJ
    Tous d'abord merci pour vos réponses.

    Oui, on compte travailler, on souhaite juste profiter pendant 2 à 3 semaines histoire de chercher un appart et se balader...

    Pour les chats, ca me soule un peu mais on attendra les vols direct... Je comprend pas qu'il n'en fassent pas toutes l'année!!!

    ---------- Message ajouté à 21h21 ---------- message précédent à 21h17 ----------

    Message de Marie_M
    Désolée, ce message ne t'aidera peut être pas plus que ça, mais c'est surtout de la compassion... Je compatie, ohhh oui! Car je suis comme toi, enfin presque, je compte partir en automne, et malgré que je soit persuadée que finalement j aurai tout les sous a temps...tous les soucis de réglés etc etc...et bien j'me pose pas mal de questions... Surtout que j'ai toujours pas trouvé un bon taf alimentaire (malheureusement obligé) a temps plein... que j'ai que la moitié des economies... qu en plus de ça y aura le billet d 'avion et l'assurance a rajouter au lot ... J ai aussi un chat et je m inquiete pour lui niveau voyage... si jamais on voyage beaucoup ou pas au canada est ce qu il le vivra bien ou s'ennuira (oui... bon.. j'suis gâteuse avec lui!) ? puis apres idem, est ce qu 'on aura assez de sous... est ce qu'on trouvera facilement un job ... Milles et une questions en fait.
    Ah mon avis si tu as un an devant tu aura le temps pour trouver toutes tes solutions..
    Je pense aussi que tu auras les sous nécessaires.
    En tout cas bon courage et pas de panique, malgré tout on y arrivera
    J'avoue si tu bouges beaucoup c'est chiant pour ton chat... Nous on aura la chance d'avoir la famille à "ma blonde".

    Apres je stress pas trop sur fait de trouver du travail (j'espere que j'ai raison), l'oncle de ma copine connait du monde et ca devrait nous aider.
    Tu as la chance de partir cette année...

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    salut
    tu trouveras des réponses et témoignages :
    pour l'argent :
    https://pvtistes.net/forum/preparati...votre-pvt.html
    plus vous aurez d'argent de côté en partant, plus tranquille vous serez au début. Parce que personne ne sait combien de temps vous mettrez à trouver un emploi ...
    pour les animaux :
    pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    sinon, vous ne pouvez pas aller à Paris en train ? comme ça il n'y a pas d'escale en avion à gérer et cela fera une pause pour ton chat à Paris.
    ensuite, il n'y a pas de taxe d'habitation la charge du locataire au Québec : tout est payé par le propriétaire.
    en France, tu devras quitter ton logement le 31 décembre pour ne pas la payer, il me semble.

  8. #8
    Avatar de romain33
    Romain 38 ans

    Location
    33140 Villenave-d'Ornon, France
    Messages
    256
    Likes reçus
    64
    Le train c'est difficile. Un de mes deux chats ne fait que miauler quand il est dans la cage de transport et je m'imagine mal 4 h de train comme ça LOL. Est ce qu'il y en a qui ont déjà donne des tranquillisants a leurs minous?
    Est qu'il y en existe aux plantes? Car ça me semble moins dangereux.


    Sent from my iPhone using pvtiste

  9. #9
    Avatar de Crakotte25
    Marine 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Salut Romain!

    Je pars en PVT dans quelques mois, et j'étais comme vous très impatiente en attendant l'ouverture des inscriptions, etc, et j'ai bien hâte de partir!

    Pour ce qui est de l'argent, je trouve que 5000€ c'est pas mal. D'après la discussion "quel budget pour votre PVT" beaucoup partent avec cette somme là. Ça dépend si vous trouvez un emploi rapidement, des dépenses que vous aurez à faire, de ce que vous voulez faire etc... Apparemment vous serez logés dans de la famille au départ, c'est déjà ces frais en moins à l'arrivée. Après si vous pouvez partir avec plus, c'est toujours bien.

    Pour tes chats, je ne pourrais pas t'aider désolée, d'autres pvtistes sont partis avec leur animal, j'espère qu'ils pourront vous répondre. C'est vrai que le plus pratique semble être un vol direct, ou tu peux essayer d'habituer progressivement ton chat à être dans la cage de transport... Ce serait moins long et pénible que les escales...

    Sinon, en attendant de pouvoir faire votre dossier, vous pouvez prendre le plus d'info possibles sur ce forum et ailleurs, faire votre passeport si vous ne l'avez pas déjà, etc... Mais je vous conseille aussi de "prendre ça cool", c'est vrai que c'est encore un peu loin, et une fois le dossier envoyé, le temps semble encore plus long en attendant la réponse, même si au final elle arrive assez vite!

    Bon courage! j'espère que vous pourrez réaliser votre projet

  10. #10
    Avatar de romain33
    Romain 38 ans

    Location
    33140 Villenave-d'Ornon, France
    Messages
    256
    Likes reçus
    64
    Merci pour ton témoignage! Tu as denla chance de partir cette année! Tu pars ou toi?
    Nous on veut aller sur montreal mais je me pose des question sur quebec aussi...

    On verra ça sur place.
    Bonne préparation a bientôt


    Sent from my iPhone using pvtiste

  11. #11
    Avatar de Crakotte25
    Marine 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Salut!

    Ma destination "finale" n'est pas encore vraiment déterminée, j'aimerais bouger pas mal pendant mon PVT. Je vais commencer par un road trip d'un mois. Ensuite, je pensais m'installer quelques mois à Québec puis tester Montréal, mais ça ne se fera peut être pas dans cet ordre là, et il y a aussi la ville de Sherbrooke où je compte vivre quelques temps. Sinon j'aimerais aussi aller voir ce qui se passe dans le reste du Canada, voir les Rocheuses, le Yukon, Vancouver... On dirait que 12 mois ce ne sera pas assez! Après, on verra sur place, il faudra faire des choix...

    Entre Montréal et Québec, je pense que chaque ville a son charme, ses avantages et ses inconvénients, ça dépend de chacun, de ce que vous recherchez. Il y a beaucoup de discussions qui pourront te donner une idée, même si chaque expérience est différente.

    Bonne continuation à vous deux!