Je me rappelle avoir vu une émission ou l’ambassadeur du Canada (Je crois, en tout cas le mec travaillait à l'ambassade Canadienne en France), expliquait qu'avoir beaucoup de diplômes de hautes études n'était pas quelque chose de nécessairement utile. En clair il expliquait que si votre branche pro n'était pas une branche beaucoup recherché au Canada, vous aurez beau avoir BAC+25 ça ne changera rien au fait d'avoir ou non un job.
Depuis que je parcours le forum je vois partout qu'au Canada c'est l'expérience qui compte, et en me renseignant sur l'emploi Canadien je sais que ma branche pro est assez recherché là-bas (au niveau du taf je me fait pas de soucis).
Je partirais en ayant en poche mes deux CAP (Un en pâtisserie et l'autre en boulangerie) et ma Mention Complémentaire en Boulangerie. Le tout fait en apprentissage donc si avec ça ils ont pas assez d'expérience je sais pas ce qu'ils veulent.
En tout cas pareil pour la demande de résident permanent. Apparemment ils ont système de notation (notamment pour le Québec) par rapport à l'utilité pour le pays de votre immigration. Sur la fiche de renseignement une personne ayant un doctorat en littérature aura le max de point au niveau des études mais le plus bas au niveau pro, puisque sa branche pro ne sera pas recherché.
En tout cas selon l'exemple du mec dans l'émission.