1. #1

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    J'ai effectué un PVT d'un an au Canada en 2010-2011 et, pour faire court, ce fut l'expérience la plus enrichissante de ma vie d'un point de vue personnel. Seul petit bémol, je n'en ai pas profité pour étoffer mon CV dans mon domaine. C'est un choix, j' ai préféré privilégier les petits boulots au gré de mes voyages et découvertes plutôt que de rester "enchainé" à un travail que j'aurais pu utiliser comme expérience probante à mon retour en Europe.

    Qu'à cela ne tienne, je ne regrette absolument pas mon choix et à mon retour, c'est plein d'espoir que je me suis mis à la recherche d'un travail "sérieux" dans ma branche (je possède un Master en comm'), en espérant me poser et faire carrière. Mais c'etait sans compter sur le manque de débouchés dans mon domaine : d'après un chasseur de têtes rencontré, une offre d'emploi basique reçoit en moyenne 60 candidatures... Dur dur !

    Apres moultes recherches sans succès, je me suis donc résigné à accepter le premier taff qu'on m'a proposé, en dehors de mes compétences et surtout au dessous de mes qualifications. Résultat : je m'emmerde sec au travail, et ça commence à s'en ressentir sur mon humeur. un coup de blues quoi !

    Bref, la semaine dernière, empreint de nostalgie, je parcours le site de pvtiste et, sans réfléchir, mon passeport à la main, je fais ma demande pour un PVT en NZ. 20 minutes et c'était plié !

    Aujourd'hui, je reçois le fameux sésame... Et je me pose des questions! En gros, est-ce la bonne solution de fuir ma situation professionnelle ici pour aller cueillir des kiwis en NZ ? Car je suis bien conscient des difficultés de trouver un travail intéressant lorsque l'on est pvtiste : à part du wwoofing ou un job de serveur, y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Et puis, en réfléchissant un peu, je serai exactement dans la meme situation qu'aujourd'hui dans un an, avec un deuxième "trou" sur mon CV qui peut etre très mal vu par recruteurs et employeurs.

    Alors, ne serait-ce pas une arme à double tranchant d'entreprendre ce 2e pvt ? Un moyen de contourner les difficultés ?

    Avez-vous des retours de personnes ayant effectué plusieurs PVT ? Comment s'est passé leur retour au bercail, d'un point de vue professionnel ?

    Merci à tous !

  2. #2
    Avatar de takayukibru
    Alexis 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    30
    Je suis de passage sur le forum. C'est à toi de voir! Perso, j'ai un pvt pour le Canada, je m'envole en mai et mon objectif est de trouver un job dans le secteur touristique vu que j'ai un diplôme en tourisme! Mon but est de bosser bosser bosser et surtout d'évoluer et d'acquérir de l'expérience dans ce domaine qui est bien plus développé au Canada qu'en Belgique! Et de plus, j'y vais pour me perfectionner en anglais.

    Maintenant, à toi de voir si tu en veux! Car je crois que si ton premier objectif est de trouver un vrai job en comm, tu le trouveras! Quand on veut, on peut! Moi, c'est ce que je me dis! Regarde peut-être les offres du coté de Wellington qui est très administratif.

    Au fait, en NZ, tu as droit à travailler un an chez le même employeur ou c'est 6 mois comme en Australie? Car si c'est 6 mois, là, je te dirais d'y réfléchir à 2 fois vu que si j'étais un employeur, je n'engagerais pas quelqu'un pour une si courte période!

    C'est mon avis, mais voilà, chacun sa manière de penser!

    Et si ce n'est que l'envie de découvrir la NZ, y aller en touriste une fois que tu auras un bon job est aussi captivant à faire

  3. #3

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Merci pour ta réponse !

    Tu as posé une bonne question. Apparemment, en lisant mon Work Visa, j'ai trouvé ceci :

    "The holder may work as part of a Working Holiday Scheme in any employment except permanent employment"
    Il n'est nulle part mentionné qu'il est interdit de travailler plus de 6 mois chez le même employeur, néanmoins il est spécifié qu'on ne peut obtenir un emploi permanent... Quelqu'un sait ce que cela veut dire concrètement ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    En même temps, si à l'heure actuelle tu es dans un boulot qui t'emmerde et sous qualifié, autant être dans un boulot qui t'emmerdes et sous qualifié mais à l'autre bout du monde, non ?


  5. #5

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    +1 Muriel, t'as parfaitement résumé la situation !

    Je pense que nous sommes dans un état d'esprit que seules les personnes ayant vécu cette expérience peuvent comprendre, les commentaires venant de la famille et des amis étant toujours pareils : "Tu vas encore partir ? Pour quoi faire?", "Lorsque tu reviendras, tu seras trop vieux sur le marché du travail !", "Faut penser à autre chose qu'à se la couler douce en voyages !", etc.

    Du coup, ça fait du bien de partager ses expériences ici, je me sens moins taré ! ;-)


  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Visiblement, tu n'as pas vraiment d'ouvertures professionnelles à l'heure actuelle en France. Du coup, se poser la question de gâcher de potentielles ouvertures ne me paraît pas pertinent. Oui, tu auras un an de plus de voyage sur le CV. Mais tu peux aussi le valoriser auprès des potentiels employeurs et expliquer que plutôt que de végéter dans un travail non stimulant, tu as préféré t'enrichir d'une autre culture et d'une autre expérience. C'est à mon sens plus valorisant que rester dans une médiocrité assumée.
    Pour moi, tout est une question de savoir vendre ton expérience. Un WHV, tu peux le voir comme un trou dans ton CV ou alors comme une année de riches expériences qui montrent que tu es dynamique, que tu as le sens de l'initiative, que tu es capable de prendre des risques, etc. Ensuite, ce n'est pas facile, mais il faut réussir à faire passer ce message aux futurs employeurs et les convaincre de cette façon de voir les choses !

  7. #7

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Le problème en France et en Belgique (d'où je viens, j'avais jamais remarqué que mon profil était pas correct lol), les recruteurs omnipotents valorisent plus une expérience de travail, même si elle ne nous apporte rien de bien intéressant d'un point de vue professionnel, plutôt qu'une expérience de voyage. Cette petitesse d'esprit est propre à nos pays je pense, cela a déjà été abordé maintes fois mais les pays anglo-saxons ont une autre façon de voir les choses. C'est bien triste pour nous.

    Alors oui, je sais que m'accrocher à un boulot médiocre juste pour payer mes factures et répondre à la pression sociale est absolument aberrant et est contre ma nature, c'est notre société qui veut que l'on agisse de la sorte.

    Oh et puis m****, je vais le faire ce second PVT ! Alea jacta est !


  8. #8
    Avatar de takayukibru
    Alexis 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    30
    Message de geo432
    Le problème en France et en Belgique (d'où je viens, j'avais jamais remarqué que mon profil était pas correct lol), les recruteurs omnipotents valorisent plus une expérience de travail, même si elle ne nous apporte rien de bien intéressant d'un point de vue professionnel, plutôt qu'une expérience de voyage. Cette petitesse d'esprit est propre à nos pays je pense, cela a déjà été abordé maintes fois mais les pays anglo-saxons ont une autre façon de voir les choses. C'est bien triste pour nous.

    Alors oui, je sais que m'accrocher à un boulot médiocre juste pour payer mes factures et répondre à la pression sociale est absolument aberrant et est contre ma nature, c'est notre société qui veut que l'on agisse de la sorte.

    Oh et puis m****, je vais le faire ce second PVT ! Alea jacta est !
    Ah! Tu t'ai décidé! Moi je n'ai pas encore fait de pvt donc je ne réagis pas comme toi pour trouver un job. Cependant, moi ce qui me rebelle ici en Belgique, c'est que quand tu veux un job que tu veux, si tu ne parles pas parfaitement flamand (car tu es francophone bien sur), bah tu es d'office mis à l'écart et tu as moins de chances qu'un candidat flamand qui parle mal le français!

    Une autre option pour pouvoir trouver un job qui te plait en revenant (vu que tu t'ai décidé), c'est de t'installer en Angleterre où le marché de l'emploi offre plus de possibilité! En repartant un an en NZ, tu vas être parfait parfait parfait bilingue (ce que je crois que tu es déjà ) mais surtout, comme l'a dit Muriel, tu auras acquis une nouvelle culture et en comm, je crois que ça peut tourner en ta faveur! Surtout dans un pays comme la Belgique ou l'Angleterre (surtout l'Angleterre qui a une culture un peu plus proche que la NZ que la Belgique).

    Donc voilà, vu que tu peux bosser 12 mois chez le même employeur, je suis sur que quelqu'un d'intéressé par tes compétences voudra bien de toi!

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Mais oui, vas voyager tant que t'en as encore le temps

    Ensuite, tu peux toujours tenter de trouver un boulot dans ta branche en Nouvelle-Zélande. Sur un malentendu, ça peut passer. Et là, même si c'est sous-qualifié, ça sera une expérience dans ta branche dans un pays anglophone et ça sera bien plus valorisé sur un CV. Ca signifiera rester peut-être en ville quelques mois, mais sait-on jamais. Ensuite, bah il faut tenter tout de même avant de se résigner sur les petits boulots. Tous les pvtistes vont direct sur les petits boulots. Une agence de comm pourrait trouver que ça peut élargir leurs horizons d'avoir un étranger...

    Pour l'emploi permanent, en vrai, il n'y a pas vraiment de règle. Avant, c'était 3-6 mois et pas plus avec le même employeur mais ça a pas mal changé depuis les précédentes années et ils disent juste "rester pas tout le temps avec le même employeur", genre pas 12 mois mais on ne nous demande rien de plus que ça.

  10. #10
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    j'ai fais les deux pvt et je ne peux que t'inviter a continuer a voyager, t'auras tout le temps de trouver un boulot pepere avec bobonne a la maison et des gamins qui braillent dans ta maison dans quelques années, pour le moment profite de la vie, va ou tu veux aller et te pose pas toutes ces questions, et je considere pas personnellement comme un trou dans le CV un mec capable de s'adapter et de bosser dans un univers et un monde completement différent, ca montre au contraire une sacré force de caractere et une belle adaptabilité

    ---------- Message ajouté à 23h29 ---------- message précédent à 23h27 ----------

    "Sur un malentendu, ça peut passer" c'est souvent comme ca pour beaucoup de choses dans la vie lol


  11. #11
    Avatar de takayukibru
    Alexis 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    30
    Message de Damien69
    j'ai fais les deux pvt et je ne peux que t'inviter a continuer a voyager, t'auras tout le temps de trouver un boulot pepere avec bobonne a la maison et des gamins qui braillent dans ta maison dans quelques années, pour le moment profite de la vie, va ou tu veux aller et te pose pas toutes ces questions, et je considere pas personnellement comme un trou dans le CV un mec capable de s'adapter et de bosser dans un univers et un monde completement différent, ca montre au contraire une sacré force de caractere et une belle adaptabilité

    ---------- Message ajouté à 23h29 ---------- message précédent à 23h27 ----------

    "Sur un malentendu, ça peut passer" c'est souvent comme ca pour beaucoup de choses dans la vie lol
    Oui et puis si tu vas pour bosser, ton futur employeur le verra! Il va voir des expériences donc il va pas se dire: Ah! Celui-là, il a fait un pvt pour se la couler douce, pour prendre des vacances!

  12. #12
    Anonyme
    C'est ça, le problème en France, on veut absolument que tout rentre dans des cases ! Du coup, si tu sors un peu du schéma habituel, que tu veux te reconvertir à 35 ans, monter ta boîte, reprendre tes études à 40 ans, c'est pas simple du tout ! On a même plutôt tendance à te foutre des batons dans les roues !
    À mon départ en PVT, ma mère aussi s'inquiétait du "trou" dans mon CV (moi pas, vu que je savais déjà que j'étais bien partie pour rester longtemps !), de l'image que j'aurai, et surtout de la chance que je laissais passer : j'avais un CDD de 8 mois avec le Conseil Général du Nord qui aurait pu se transformer sans souci en contrat de 2-3 ans ou même en CDI si j'avais passé les concours, mais j'ai préféré suivre mon instinct, et aujourd'hui je ne le regrette pas ! Je travaille dans un secteur pas rapport avec celui de mes études (j'ai étudié en tourisme et aménagement du territoire, et je travaille dans la finance), je fais un travail que tout le monde peut faire, mais je suis payée convenablement et surtout : je suis RECONNUE. J'y suis depuis 3 mois mais je sens qu'on apprécie mon travail et mes efforts, et ça, à mon sens, ça vaut tout l'or du monde ! C'est des nombreux avantages du système nord-américain.

    Alors après je sais pas si c'est pareil en NZ, mais pour moi, partir un an dans un pays à 15 000 km (???) de chez toi, ça ne peut t'apporter que du bon ! Après, à toi de le mettre en valeur. Mais moi ma nouvelle politique depuis qques années : arrêter de se justifier pour tout ! Que ce soit dans la vie de tous les jours, au travail, en famille, avec des inconnus, je me dis que je n'ai aucun compte à rendre à personne, à part à moi même, je ne leur dois rien, je n'ai pas à me justifier des choix que j'ai fais et que je ferai ! Tant que je suis "en accord avec moi même, tout est beau".

    Alors moi je n'aurai pas d'hésitation ! FONCE ! Ce n'est pas donné à tout le monde de partir un an à Tataouines-les-Bains, alors saisit cette opportunité et profite en à fond ! Moi même, si je ne parviens pas à avoir ce ******* de permis de travail, je repars en PVT, en NZ aussi ! On est jeunes et on a la vie devant nous !

    C'était mon avis


  13. #13

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bien dit Aurore!! N'hésite pas la moindre seconde Geoffrey, si c'est ce que tu veux au fond de toi va y. Vivre ses rêves et non pas rêver de vivre, voilà ce qu'est la vie selon moi.

  14. #14
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    wow aurore j'ai adoré ton post, rien d'autre à ajouter, tout est dit!

  15. #15

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Merci à tous pour vos réponses encourageantes !

    Maintenant que ma décision est prise, je pense arriver à auckland vers juin-juillet, histoire d'être bien cool pendant la saison creuse et de prendre mon temps pour visiter et m'inscrire dans les agences d'interim dans les grandes villes. Si je fais chou blanc, je me rabattrai sur des "survival jobs", voire helpX ou wwoofing tout en faisant le tour des 2 îles.

    Dans tous les cas, je compte bien tenter ma chance et profiter de cette nouvelle expérience qui se profile à l'horizon ! Et, comme plusieurs d'entre vous l'ont à juste titre signalé, un PVT peut etre une réelle valeur ajoutée sur un CV à condition de savoir le vendre !

    Rien qu'à l'idée de mettre un coup de canif dans mon CDI et de tout plaquer, je me sens déjà mieux ;-)


  16. #16
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    par contre, juillet tu vas arriver en plein hiver et en nouvelle zelande, fais pas chaud du tout a cette période la lol

  17. #17

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Ça ne peut pas être pire qu'un hiver dans les Rocheuses canadiennes, non ?

  18. #18
    Avatar de takayukibru
    Alexis 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    30
    Message de Damien69
    par contre, juillet tu vas arriver en plein hiver et en nouvelle zelande, fais pas chaud du tout a cette période la lol
    Un hiver en NZ c'est pas froid pour un Belge! On connait plus froid ici! lol

  19. #19
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    certe mais ca caille quand meme severe, d'ailleurs le climat de la NZ me rappelait pas mal celle de l'écosse, meme l'été apres ca dépend ce que tu veux faire la bas, moi je dormais dans une tente c'est pour ca que je te précise ca lol

    ---------- Message ajouté à 15h40 ---------- message précédent à 15h39 ----------

    le climat de la NZ et de l'australie n'a rien a voir, c'est juste ca que je voulais préciser en fait

  20. #20
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Salut

    Je m incruste dans la discussion car je me sens concernée ! Pour ma part, je fais actuellement un pvt au Canada et nes projets actuels sont de bosser quelques mois en France a mon retour pour economiser puis de partir pour la NZ car comme le disait Murielle quitte a faire un boulot chiant autant que l environnement soit sympa ! J ai galéré 4 ans apres mon BTS, obligée de retourner vivre chez mes parents et je refuse de revenir en France pour recommencer le meme schéma ! (surtout a 27 ans... pas envie d etre une Tanguy...). Mais, contrairement a toi, ma famille me pousse a repartir (surtout dans un pays anglophone car a Montréal, ce n est pas toujours evident d entretenir son anglais) apres ce PVT canadien du coup ca me booste !

Page 1 sur 2 1 2