Salut à tous,
Voilà maintenant près d'un an que je parcoure ce forum en long, en large et en travers à la recherche d'informations pouvant m'aider à préparer mon PVT

. Je pars dans 4 semaines et j'avoue que la préparation "administrative" se déroule plutôt bien.
J'arrive maintenant à une période de préparation "psychologique", la période de doutes.
C'est bizarre de ressentir çà parce que plus je pense au départ et plus j'ai peur de la suite avec bien sûr une grande part d'excitation aussi.
J'ai choisi de partir à Vancouver et j'avoue que le fait de ne pas être bilingue est mon angoisse principale. Disons que mon anglais est basique ++, j'ai du mal à m'exprimer oralement, je comprends mieux que je ne m'exprime, mais j'ai cette boule au ventre de ne pas réussir à comprendre les gens et à patauger complètement linguistiquement parlant (c'est le cas de le dire !! lol). Surtout au niveau du taff.
J'ai bien l'intention de prendre des cours d'anglais avec Educacentre ou d'autres associations du même type dès mon arrivée, mais çà ne me rassure pas pour autant et je me demande si j'ai bien fait de choisir Vancouver (même si un de mes buts premiers est aussi d'être bilingue à la fin du pvt).
En fait, je me demandais si tout ceux qui n'étaient pas bilingue et qui étaient partis dans une ville anglophone, avaient ressentis cette frousse du départ et si ils avaient quand même réussi à trouver un job rapidement malgré ce "handicap" de langue (c'est un peu ambigu ce que je dis, non ?

.
Je sais que ce sujet à plus ou moins été traités mais j'insiste d'avantage sur le pré-pvt et cette angoisse et pas forcément sur le "comment avez-vous fait une fois sur place pour vous débrouiller".
Merci à tous de vos témoignages, d'autant plus que c'est pas facile de dire qu'on a peur quand c'est un projet personnel et que certaines personnes ne comprennent pas forcément ce que vous ressentez. Seul un vrai pvtiste sait ce que c'est de tenter l'aventure...
Tchao