Likes reçus
    0
    Salut à tous,

Voilà maintenant près d'un an que je parcoure ce forum en long, en large et en travers à la recherche d'informations pouvant m'aider à préparer mon PVT . Je pars dans 4 semaines et j'avoue que la préparation "administrative" se déroule plutôt bien.
    J'arrive maintenant à une période de préparation "psychologique", la période de doutes.
    C'est bizarre de ressentir çà parce que plus je pense au départ et plus j'ai peur de la suite avec bien sûr une grande part d'excitation aussi.
    J'ai choisi de partir à Vancouver et j'avoue que le fait de ne pas être bilingue est mon angoisse principale. Disons que mon anglais est basique ++, j'ai du mal à m'exprimer oralement, je comprends mieux que je ne m'exprime, mais j'ai cette boule au ventre de ne pas réussir à comprendre les gens et à patauger complètement linguistiquement parlant (c'est le cas de le dire !! lol). Surtout au niveau du taff.
    J'ai bien l'intention de prendre des cours d'anglais avec Educacentre ou d'autres associations du même type dès mon arrivée, mais çà ne me rassure pas pour autant et je me demande si j'ai bien fait de choisir Vancouver (même si un de mes buts premiers est aussi d'être bilingue à la fin du pvt).
    En fait, je me demandais si tout ceux qui n'étaient pas bilingue et qui étaient partis dans une ville anglophone, avaient ressentis cette frousse du départ et si ils avaient quand même réussi à trouver un job rapidement malgré ce "handicap" de langue (c'est un peu ambigu ce que je dis, non ? .
    Je sais que ce sujet à plus ou moins été traités mais j'insiste d'avantage sur le pré-pvt et cette angoisse et pas forcément sur le "comment avez-vous fait une fois sur place pour vous débrouiller".
    Merci à tous de vos témoignages, d'autant plus que c'est pas facile de dire qu'on a peur quand c'est un projet personnel et que certaines personnes ne comprennent pas forcément ce que vous ressentez. Seul un vrai pvtiste sait ce que c'est de tenter l'aventure...

Tchao

Likes reçus
    3
    Salut Tilta,
    Je suis dans le même cas que toi et je comprends à 100% tes angoisses. On arrive à Vancouver le 11 oct, en ce moment on est à Montreal pour une semaine. Ici, tu peux parler français partout, c'est trop tranquille. J'essaie de me forcer à lire les trucs traduits en anglais, mais j'en ai vite marre! Notre but aussi c'est d'être bilingue en revenant, on a un anglais scolaire, mais pas bcp eu l'occasion de nous exprimer dans la langue de Shakespeare.. donc forcément j'appréhende un peu. On a prévu de prendre un forfait de cours du lundi au jeudi 3h/jour, ça dure 6 semaines et ça coute 330 CAD. Mon copain ira le matin et moi l'aprem. Ce qui m'angoisse, c'est de ne pas avoir l'occasion de parler en anglais pour m'entraîner, à part les courses et les démarches je ne vois pas trop comment faire. Et après les cours il faudra bien qu'on trouve un job si on veut rester! Et là ça me stresse à mort!!! Je me demande même si y a un job que je serai capable de faire... (pourtant j'ai bossé 2 ans + tous les étés depuis mes 18 ans!). J'ai l'impression qu'au Québec tout aurait été plus simple, mais d'un autre côté il y a tellement d'immigrants au Canada que pour les petits jobs ils ne sont peut-être pas trop exigeants, en tous cas c'est ce que je me dis pour me rassurer!
    Voilà, voilà... Je partage le même sentiment que toi... Je serai à Van un peu avant et je te raconterai ça, mais en tous cas TU VIENS! Tu ne changes pas ton billet d'avion pour Montreal lol
    Et bon courage pour la préparation des affaires... Envoie-moi un mail si tu veux...

sophie

Likes reçus
    64
    Je suis dans l'angoisse totale à 200%,pourtant ce n'est pas la 1ere fois que je m'en vais,le fait de commencer à dire aurevoir au proche que je ne reverrais pas avant mon grand saut oh lala,les préparatifs,on se pose milles et une questions,quesque j'emmène avec moi,albums photos,pulls,souvenir.
    Tu te dis vais-je trouver un travail,vont ils me comprendre lorsque je vais ouvrir la bouche pour parler en anglais.
    Tellement de portes m'ont été fermés niveau boulot,que je me dis et si ca recommencais là bas.
    Après l'angoisse je me dis quand même que cette aventure mérite d'être vécue.
    Je suis bizarre mais cette angoisse et se stresse me dis que se PVT se passera bien de toute manière toutes expériences est bonne à prendre.Je voulais juste partager mon angisse avec vous.

Likes reçus
    12
    Hello manjak,

cette angoisse est normal .. elle s'evapore en regle generale qd tu descend de l'avion ... quant au fait de devenir bilingue meme apres un an on ne le devient pas .. on devient fluent, la nuance est grande !
    L'angoisse est bonne car c'est une motivation ... et sache que tous a un moment donne ou a un autre on la ressent. Le fait de dire au revoir ... c'est aussi qu'il y aura des retrouvailles, des bonjours ... ne t'en fais pas ! Tout ira bien !

Likes reçus
    2
    pour ma part je sens aucune angoisse alors que je pars pour vancouver dans meme pas deux semaines et je suis pas trop prete, en faite je croit que je realise meme pas que c est bientot je ne m en rend meme pas compte.
    mais comme a chaque fois je sais que l angoisse va monter dans l avion une fois que je m apperceverai que je suis toute seule et qu il va falloir que je me bouge le cul pour tout trouver!
    et la je me rend compte que je sais pas trop ou je vais et que je connais pas grand chose sur vancouver. mais heureusement je n ai pas l angoisse de la langue puisque je parle anglais, c est deja ca!
    enfin j ai plutot peur de me planter, de me retrouver a sec et de repartir chez moi comme ca!
    voila!

sophie

Likes reçus
    64
    Allez souhaitons nous courage et bonne continuation pour cette aventure qui nous du moins qui m'angoisse avant le grand saut.

Likes reçus
    2
    salut manjak !

franchement, ça ne sert à rien de paniquer aussi longtemps avant ton départ (à la limite, juste la veille ) !

même si ton niveau d'anglais est basique de chez basique, tu as toujours moyen de communiquer par gestes : les gens ici sont en général sympas, patients et compréhensibles (personnellement, nous sommes rarement tombés sur des c... ! mais ils existent quand même, comme dans toute société qui se respecte...). Donc ça viendra petit à petit !

côté boulot, il y a pleins d'annonces "we hire" ou "hiring" dans beaucoup de fastfood, restos, magasins divers... donc là non plus, tu as une forte probabilité de trouver un job ! bon aprés, tout dépend dans quoi tu veux bosser, tu as peut être des exigences. mais il est impossible que tu ne trouves pas de jobs.

Donc keep cool et don't panick !

Likes reçus
    0
    bien j'ai envie de te dire sa fait un mois que je suis a Van et a mon arrivé j'etais pas copain avec l'anglais, mais sa ce passe tout doux, petit a petit tu complette ton vocabulaire mais le plus dure au debut c'est l'accent des chinois, lol en anglais c drole.
    Mais il est vrai que sa frustre de pas comprendre, pas plus tard qu'hier dans le bus le chauffeur a raconté un truc juste avant l'arret, tout le monde a rit sauf nous, on comprend pas.lol
    mais c'est pas si dure que sa pour s'en sortir et tu progresse vite. pour ma par je suis partie d'un niveau hyper mauvais, je suis a tres mauvais.

tout va bien ce passer et tu oublira vite ce stress.
    Et pour le taff qui cherche trouve. pas de prob...
    BONNE CHANCE, et pi etre a bientot

sophie

Likes reçus
    64
    merci pour vos réponses,et les autres comment vivez-vous votre stresse,angoisse?

Syril 43 ans

Likes reçus
    20
    Message de manjak
    merci pour vos réponses,et les autres comment vivez-vous votre stresse,angoisse?
    pour l'instant ça va merci

Likes reçus
    0
    Se marier, quitter ses boulots, faire des fêtes d'au revoir, vendre ses meubles et son électroménager, se faire arnaquer sur la taille des valises, être un peu inquiet (https://pvtistes.net/forum/preparati...tml#post283636), profiter du début de l'été pour roucouler dans les parcs parisiens, voir ses parents à la fois tristes et heureux et surtout crouler sous les démarches administratives de dernières minutes T.T

En gros : un énorme +1 / à vivre absolument avant le grand saut à Montréal

Syril 43 ans

Likes reçus
    20
    je te rejoins Julien...je me suis fais une liste sur un calepin avec tous les trucs à faire à ne pas oublier et les adresses et n° de tel...
    un agenda avec échéance c'est pas mal non plus...

Likes reçus
    1
    Nous on part dans 3 jours! On a jamais été aussi proche du départ! Les voyages on a l'habitude mais plus on vieillit et plus l'appréhension est grande j'ai l'impression! A 20 ans je suis partie 3 ans en Australie en montant dans l'avion sans le moindre stress et puis maintenant on pense a tout: et si je trouvais pas de boulot et si il m'arrivait un problème de santé la bas etc... Mais cette appréhension se transformera en une grande fierté une fois qu'on sera tous bien installés la bas. Partir comme ca c'est un défi que l'on se lance à soit même et c'est génial chaque fois qu on saute le pas!

Julie 39 ans

Likes reçus
    161
    à J-1, angoisse aussi!

mais pas tant celle de ne pas trouver de taf, plutôt celle de ne pas m'adapter et de rester 1 an dans la plus totale solitude...

Stéphanie

Likes reçus
    55
    Message de jolijuli
    à J-1, angoisse aussi!

mais pas tant celle de ne pas trouver de taf, plutôt celle de ne pas m'adapter et de rester 1 an dans la plus totale solitude...
    Salut Julie !

Tous d'abord ,je te souhaite un bon vol pour demain !
    Je vois que sur pas mal de topics ici ,tu bases les choses sur la "solitude"..je pense que tu as du toujours être entourer ,non ?!
    Dit toi que ici ,on est aussi pas mal a l'etre dans la mode "solitude " (pas notre propre famille,amis ,entourage proche..) mais pour te dire ,les sorties que l'on fait ensemble présentement ici sont comme une famille réunis .
    On a vraiment plaisir a ce voir ,a partagé des choses et à " s'aider " surtout ,je ne pense pas que les autres pvtistes pourront dire le contraire ?!

Puis ,il te reste les moyens de communications énormes d'aujourd'hui ,qui te permettre d'avoir toujours ce lien proche avec ton monde à toi ,en France .
    Alors n'ai crainte de ça ,je pense que tu vas t'adapter !?! il le faudra ,cela fait partie de l'aventure aussi Pvtiste !

Bonnes dernières heures en France !

Julie 39 ans

Likes reçus
    161
    oui, tu as raison, ça devrait aller!
    j'ai vécu une année difficile et j'aimerais aller au devant de nombreuses nouvelles rencontres cette année, alors on verra bien ce que donnera cette experience pvtiste!

Amélie 11 ans

Likes reçus
    0
    Message de jolijuli
    à J-1, angoisse aussi!

eh cocotte! Solitude?! T'as oublié la team d'enfer qu'on fait ?!!?
    T'inquiète pas, aucune chance de croiser la solitude pendant ton année, tu peux me croire!
    So, have faith!!!

Becs et bon vol!
    à dans une semaine!

Likes reçus
    0
    Message de jolijuli
    oui, tu as raison, ça devrait aller!
    j'ai vécu une année difficile et j'aimerais aller au devant de nombreuses nouvelles rencontres cette année, alors on verra bien ce que donnera cette experience pvtiste!
    Bon vol pour demain

Saches que t'es pas seule dans tes angoisses. Pour moi le départ c'est Jeudi et franchement plus ça approche plus le trouillomètre grimpe!!! Je sais c'est peut-être con mais je n'arrive pas à me raisonner !

Mais tu vois contrairement à toi, j'ai pas tant peur de la solitude sur place, je sais que je rencontrerai du monde sur place. Non j'ai vraiment peur de ne pas m'en sortir, de ne pas arriver à trouver un job sympa, de ne pas m'en sortir avec mon logement, etc...

Bref, c'est STRESS, STRESS, STRESS en ce moment !!!

Bon je ne sais pas si ça t'aura aider mais en tous cas tu verras que tu n'es pas seule !

A bientôt

Sylvain

Likes reçus
    151
    Hey ne stresser pas les amis. Les gens vous allez en rencontrer, que ce soit dans les soirées pvtistes, les soirées diverses, le boulot, les cours du soir, le gym...

Les angoisses liés au boulot ? Prenez rendez vous avec l'AMPE-CITI ou l'ANAIEM , ils sont là pour vous aider, vous épauler dans vos démarches et en plus c'est gratuit !!

Et puis pour tout le reste, ça se passera bien !!

Soyez impatient de découvrir une nouvelle vie, ça remplace le stress

Emilie

Likes reçus
    10
    Message de jolijuli
    à J-1, angoisse aussi!

Salut Julie!!!

Je compatis entierement avec toi puisque je pars également demain depuis Lyon à 16h55!! J'ai également peur de la solitude...C'est ma pire crainte alors que je pars là bas en ayant quelques connaissances. Plus j'avance dans le temps et plus je stress, ce qui est normal en voyant les témoignages

J'ai assez de mal en ce moment car j'ai rencontré un québecois, il y a 3 ans, au Québec. Nous avons eu des liens très forts, je suis allée le voir en septembre dernier. Nous avons vécu un mois ensemble magnifique, super.

Malheureusement l'heure des aurevoirs a été très durs et j'ai subi un retour dur puisque d'une part je n'allais plus le voir et d'autre part il a décidé de reprendre ses études à 33 ans et de se consacrer seulement à sa vie professionnelle... De ce fait, il ne souhaite plus continuer son bout de chemin avec moi...

J'ai vécu pendant un certain temps dans l'illusion en me disant que ça pouvait changer encore et qu'on allait repartir ensemble. Hélàs je pars demain et sa décision n'a pas changé...Il habite à St Jérome c'est environ 30-40km de Montréal et les week end que j'avais imaginé à passer ensemble se feront très rares. Je ne vais pas le voir tout de suite...

Donc j'ai aussi peur de cette solitude et que celle-ci me fasse sans cesse penser à lui. Sinon j'ai très hate de vivre cette aventure et de voir tout ce qu'elle m'apportera!!! Je pense que celle-ci peut être juste positive!!

Julie tu pars avec quelle compagnie?? et à quelle heure???

Page 1 sur 2 1 2