Salut à tous,
Alors tout d'abord je tiens à m'excuser si mon topo est mal placé, déjà vu etc... n'hésitez pas à me recadrer.
Voilà j'ai pour projet d'effectuer un PVT à Montréal en 2013. Comme beaucoup de pvtistes j'imagine, j'éprouve une sorte de raz le bol de ma petite vie posée sur Paris et revenant de 3 semaines de vacances au Quebec mon envie de partir quelques temps là bas ne s'est pas calmée... au contraire.
J'ai bien conscience que partir en vacances et y vivre ce n'est pas la même chose, mais je crois que tout dépend aussi de l'état d'esprit dans lequel on part.
Pour ma part, je suis bien installée sur Paris, j'ai un appart, un CDI et l'expérience pro nécessaire pour faire une demande de congé sabbatique dans ma société.
Mais j'en ai marre, je ne prends plus de plaisir à sortir voir mes amis, à faire le même travail tous les jours même si l'ambiance y est impeccable. Je m'ennuie en somme.
Voilà... quand on vient ici on ne lit que des échanges positifs, maintenant quand j'ai décidé d'en parler à mes parents (dont je suis très proche et dont l'avis et le soutien comptent énormément à mes yeux), eux ne m'ont pas encouragés du tout.
"MAIS QUE VAS TU FAIRE DE TON APPART?"
"TU VAS FAIRE UN CONGE SABBATIQUE ET A TON RETOUR TU SERAS MISE AU PLACARD"
"COMMENT TU PENSES GERER L'HIVER INSOUTENABLE CANADIEN"
"TU VAS DECHANTER SUR LES RAPPORTS FRANCO-QUEBECOIS, CE NE SONT PAS DES VACANCES"
En partant je décide de faire quelque chose de vraiment différent, vivre de petits boulots, en colocation, loin de mes proches. C'est mon choix et j'en ai envie. Eux projettent ma vie actuelle là bas alors que ce n'est pas mon but, justement.
Alors bien évidemment ces questions je me les suis posées aussi, je me connais bien quand même, et j'ai assez de recul pour ne pas partir sur un coup de tête. J'aurai donc bien aimé avoir des témoignages de personnes sur certains inconvénients dont je dois prendre conscience avant de partir?
Car mis à part l'appartement que j'ai eu beaucoup de mal à obtenir et dont la sous location semble compliquée, le reste ne me paraît pas être une épreuve en soit.
Ils seraient capables de me faire culpabiliser alors que je n'ai jamais rien entrepris d'un peu "fou" dans ma vie. Je vais avoir 30 ans et je pense que c'est le moment idéal pour le faire sans le regretter plus tard.
Des témoignages?
Je vous en remercie par avance
Stéphanie