1. #1
    Avatar de Stelo1983
    Stéphanie 41 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    13
    Salut à tous,

    Alors tout d'abord je tiens à m'excuser si mon topo est mal placé, déjà vu etc... n'hésitez pas à me recadrer.

    Voilà j'ai pour projet d'effectuer un PVT à Montréal en 2013. Comme beaucoup de pvtistes j'imagine, j'éprouve une sorte de raz le bol de ma petite vie posée sur Paris et revenant de 3 semaines de vacances au Quebec mon envie de partir quelques temps là bas ne s'est pas calmée... au contraire.

    J'ai bien conscience que partir en vacances et y vivre ce n'est pas la même chose, mais je crois que tout dépend aussi de l'état d'esprit dans lequel on part.

    Pour ma part, je suis bien installée sur Paris, j'ai un appart, un CDI et l'expérience pro nécessaire pour faire une demande de congé sabbatique dans ma société.
    Mais j'en ai marre, je ne prends plus de plaisir à sortir voir mes amis, à faire le même travail tous les jours même si l'ambiance y est impeccable. Je m'ennuie en somme.

    Voilà... quand on vient ici on ne lit que des échanges positifs, maintenant quand j'ai décidé d'en parler à mes parents (dont je suis très proche et dont l'avis et le soutien comptent énormément à mes yeux), eux ne m'ont pas encouragés du tout.

    "MAIS QUE VAS TU FAIRE DE TON APPART?"
    "TU VAS FAIRE UN CONGE SABBATIQUE ET A TON RETOUR TU SERAS MISE AU PLACARD"
    "COMMENT TU PENSES GERER L'HIVER INSOUTENABLE CANADIEN"
    "TU VAS DECHANTER SUR LES RAPPORTS FRANCO-QUEBECOIS, CE NE SONT PAS DES VACANCES"

    En partant je décide de faire quelque chose de vraiment différent, vivre de petits boulots, en colocation, loin de mes proches. C'est mon choix et j'en ai envie. Eux projettent ma vie actuelle là bas alors que ce n'est pas mon but, justement.

    Alors bien évidemment ces questions je me les suis posées aussi, je me connais bien quand même, et j'ai assez de recul pour ne pas partir sur un coup de tête. J'aurai donc bien aimé avoir des témoignages de personnes sur certains inconvénients dont je dois prendre conscience avant de partir?

    Car mis à part l'appartement que j'ai eu beaucoup de mal à obtenir et dont la sous location semble compliquée, le reste ne me paraît pas être une épreuve en soit.

    Ils seraient capables de me faire culpabiliser alors que je n'ai jamais rien entrepris d'un peu "fou" dans ma vie. Je vais avoir 30 ans et je pense que c'est le moment idéal pour le faire sans le regretter plus tard.

    Des témoignages?

    Je vous en remercie par avance

    Stéphanie


  2. #2
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 701
    Likes reçus
    853
    Hey ! salut ! je suis dans le même cas que toi, je suis plus ou moins posée mais j'en ai marre de cette vie, j'ai envie d'aventure et puis le Québec, ça me connaît un peu j'y suis allée à 2 reprises dont une fois en hiver pendant un mois !

    T'inquiètes, ça va aller. Le mieux pour toi et de lire les blogs des personnes qui sont déjà là-bas, de leur avant-départ, départ et vie au quotidien, tu verras, ça te redonnera le sourire et confiance dans ta décision.

    Je suis sur le forum depuis avril je crois et j'ai le projet de partir également à Montréal en 2013 ! N'hésite pas rencontrer des gens qui vont faire de même ça peut aider pour monter une colocation par exemple !

    Voilà !

  3. #3
    Avatar de Stelo1983
    Stéphanie 41 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    13
    Mais justement je suis partie 3 semaines rejoindre 2 amies en PVT depuis mars là bas, je connais 2 autres personnes qui sont parties pour les mêmes raisons.

    Sans compter les amis qui ont étudier, "stagier" là bas. Ce n'est pas l'expérience qui manque pour me donner envie de partir !!! maintenant chaque contexte est différent. Soit ils ont tout quitté, soit n'avait aucune attache en France.

    Merci pour l'encouragement en tous cas

  4. #4
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 701
    Likes reçus
    853
    Ben, je quitte un bon boulot mais je pose une dispo d'un an (je suis fonctionnaire), et au bout de 6 mois je serais si je reste là-bas ou si je compte rentrer.

  5. #5
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    coucou Stéphanie!
    Pour l'appartement je comprend tout à fait tes doutes car je suis dans le même cas! et mon père m'a sorti les mêmes arguments!!

    En plus sur Paris j'ose bien imaginer que pour devenir propriétaire ça n'a pas du être facile, la location te poserait-elle vraiment souci?
    de toute façon tu ne vas pas avoir 10 000 choix, soit tu le revends, mais tu prends le risque de le perdre et de recommencer à 0 lorsque tu reviendras en france, et puis il faut voir si tu n'es pas perdante sur le coup... soit tu le loues (avec le risque d'avoir des locataires qui ne paient pas bien sûr...), ou alors tu le laisses t'attendre gentiment! ^^ mais alors pas d'argent qui rentre pour compenser les frais qui vont continuer à sortir... (taxe foncière, habitation, charges....et remboursement!!)

    petite info en plus, attention si tu as souscris un PTZ (je ne sais pas quand tu as acheté), tu ne peux pas louer ton appartement! Il faudra d'abord rembourser en intégralité le PTZ. Bon à savoir.

    Pour le choix de partir ou non, fais comme Marie-Charlotte elle a fait une super liste de pour / contre!
    Je pense que tu as besoin de voir autre chose, alors oui ce ne sera pas comme des vacances, mais ça sera tout de même assez différent! l’important c’est de ne pas regretter dans 10 ans de ne jamais être partie. Même si l'avis de tes parents est important, c’est à toi de faire le choix! mais faut être sûre de toi pour pouvoir t'opposer à tous les arguments!

  6. #6
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 701
    Likes reçus
    853
    en effet, la liste aide pas mal ^^ et puis mes parents ne veulent pas que je partes mais c'est la vie ! ils s'y feront. Comme dit Paulien, si tu ne le fais pas maintenant, dans 10 ans tu risques de le regretter !

  7. #7
    Avatar de Stelo1983
    Stéphanie 41 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    13
    Je suis locataire de mon appartement !

    Mais la sous location semble complexe, car le bail est au nom de mon père et je paye le loyer (loi Boutin oblige je n'avais pas le dossier correct pour prétendre être sur le bail).
    J'ai fait la demande pour être sur le bail au bout d'un an et demi dans l'appartement, je me dis que la proprio peut avoir confiance. J'attends une réponse depuis quelques mois.

    La solution a laquelle je pense c'est trouver quelqu'un de confiance qui louerait l'appart meublé, signer autant de chèques en avance qu'il le faudra à mes parents pendant mon absence et que cette personne me paye le loyer à moi. Mes parents sont très réglo et faire quelque chose de totalement illégale comme ça leur paraît impossible.

    Encore une fois je ne compte pas m'installer au Canada juste y vivre un temps. Je n'y serai pas seule, je reviendrai pour les fêtes (les billets d'avion pouvant être intéressants), mes proches pourront venir me voir aussi, je vivrai de petits boulots et paierai une chambre sur place comme les 3/4 des gens pvtistes.
    De plus en arrivant là bas j'ai des personnes pour m'héberger le temps qu'il faudra. Tout roule quoi.

    C'est vraiment comment mettre en stand by ma vie ici qui pose des problèmes

  8. #8
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    oooh mais si tu es locataire tu te compliques bien la vie!! ^^ donne ta dédit! à moins que ce soit si galère que ça pour retrouver un appart à ton retour? tu partirai pour 12 mois?

    tu as envie de vivre cette expérience, donc fonce! comme tu le dis tu mets juste en stand by ta vie d'ici, et puis si tu reviens et que tu dois changer d'appart et peut être de boulot et bien ma foi, au moins tu n'auras pas de regrets!


  9. #9
    Avatar de Stelo1983
    Stéphanie 41 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    13
    Pour la liste pour/contre j'ai envie de dire "PAREIL"


  10. #10
    Avatar de Stelo1983
    Stéphanie 41 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    13
    Non mais le boulot ça ne m'effraie pas, je bosse à l'Institut National de l'Audiovisuel ils sont super réglo. Si c'est écrit noir sur blanc que je dois retrouver un poste à salaire et responsabilités égales à mon retour... je l'aurai.

    Pour l'appartement, je l'aime beaucoup, j'ai beaucoup galéré avant de le trouver et je n'ai pas envie de déménager à nouveau donc je préfèrerai le garder pendant mon absence. Aaaaaah si je gagnais au Loto d'ici là

  11. #11
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 701
    Likes reçus
    853
    ouiiii on gagne tous au loto ! et on part tranquilou ^^

  12. #12
    Avatar de ludo94
    ludovic 40 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je suis dans le même cas que vous, j'ai très envie de partir mais il y a pas mal de points négatifs.
    Premièrement mon copain n'est pas trop partant. Peut être que nos 8 jours au Québec en septembre vont le motiver
    Deuxièmement je perdrai mon appart que j'ai aussi eu du mal à avoir.
    Troisièmement il faut que j’emmène mes 2 chats
    Normalement je peux également poser une dispo.
    Je n'en ai pas encore parlé à mes parents, j'attends d'être sure et d'avoir le PVT.

    En tout cas, ça fait plaisir de pouvoir en discuter avec des personnes dans le même cas
    Si on ce motive, ça pourrait être sympa de s'entraider pour toutes les démarches que nous auront à faire lol

    Bonne après midi

  13. #13
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de Stelo1983
    Non mais le boulot ça ne m'effraie pas, je bosse à l'Institut National de l'Audiovisuel ils sont super réglo. Si c'est écrit noir sur blanc que je dois retrouver un poste à salaire et responsabilités égales à mon retour... je l'aurai.

    Pour l'appartement, je l'aime beaucoup, j'ai beaucoup galéré avant de le trouver et je n'ai pas envie de déménager à nouveau donc je préfèrerai le garder pendant mon absence. Aaaaaah si je gagnais au Loto d'ici là
    Vu tous les avantages que tu as (garder appart, travail en retour aux mêmes conditions qu'actuellement), je ne vois pas quel est le problème de se "mettre en pause" pendant un an et d'en profiter au Canada

    De mon côté, je vais sans doute tout lacher : appart, taf en CDI, amis et famille pour partir pendant 1 an (voire plus si affinités) et je n'en ai pour l'instant aucun remors

    On n'a qu'une vie et il faut en profiter !

    Je citerais une citation que j'aime bien : "Ne rêve pas ta vie mais vit tes rêves"


  14. #14
    Avatar de vylla 31
    wylla 45 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    slt

    j'ai beaucoup moins d'états d'âmes que vous , bon il faut dire que le boulot s'est pas ça , je ne laisse rien d'important pour moi , je sais c'est dure ms bon .j'ai pris le décision de suivre mon rêve malgré les critiques négatives des autres .

  15. #15
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Je voulais juste réagir sur la philosophie global du sujet, il est vraiment dure de faire des choix, et certain implique beaucoup plus la vie que d'autres ! seulement il faut les faire, pour notre bien, pour le bien de notre entourage ( peut être ), bref il ne faut plus réfléchir, il faut se lancer !
    J'ai en tête le Canada depuis toujours ! et beaucoup plus depuis 2009, avant il m'était impossible de partir seul aussi loin, aussi longtemps surtout pour un problème d'argent !! ( les études c'est bien beau mais sa rapporte pas grand chose ! ) !
    Il m'a fallut du temps et pas mal de sacrifice pour enfin dire je part le 6 septembre !

    J'avais des millions de projet en tête finalement aucun ne va se réaliser, mais d'autre vont prendre leurs place pour devenir plus concret une fois sur place ! Donc pour ton appart ton boulot, ta vie tout simplement, on à beau prévoir des milliers de chose, souvent rien ne se passe comme prévus ! c'est une phrase que l'on m'a dit sur se forum ( coucou murielj ) et je la trouve de plus en plus vrai chaque jour !
    Alors en 2013 lance toi ! Advienne ce qu'il adviendra ! Courage bonne chance et bon PVT !!!


  16. #16
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Je citerais une citation que j'aime bien : "Ne rêve pas ta vie mais vit tes rêves" [/QUOTE]

    J'aime beaucoup cette citation . Pour c'est à peu près la même chose à quelques points près . J'aime mon appart mais surtout le coin d'habitation , j'ai décider de le lâcher . Je préfère faire quelque économie . Le boulot ha le boulot , je connais pas trop l'avenir de ma boîte je sais pas si sa sera en bien ou mal donc je préfère pas miser , par risque de le regretté plus tard en restant attacher à ce travail que j'aime . La famille , pour ma mère il faut que je fasse comme ma petite soeur c'est à dire acheté un appart rester dans le même boulot et rien faire d'autre , acheter, travail, fonder une famille même faire une autre formation pour trouver un autre boulot ( car elle me vois pas partir, elle pense surtout que je serais incapable de m'en sortir seule) Sauf que c'est pas mon délire de rester dans un pays où je me suis jamais senti comme chez moi , même si je suis née en France , j'ai toujours voulu vivre ailleurs depuis que je suis au collège et oui sa date un peu . Avec ce pvt je touche mon rêve de très près . Je pense partir sans regret , car j'écoute mon cœur . En plus je suis têtu , j'ai décider de partir donc je pars.
    Il y a toujours des solutions tu finiras par partir .


  17. #17
    Avatar de Stelo1983
    Stéphanie 41 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    13
    Merci à tous pour vos témoignages, nous en sommes tous au même point je crois. Je vais faire ma demande de toutes manières, si j'obtiens ce visa j'ai 1 an pour me décider à partir ça laisse le temps de se retourner.

    J'ai vécu une grosse période de déprime avant de trouver mon appartement, car j'étais en coloc avant sans trouver d'autre logement à la suite, je suis retournée vivre 8 mois chez mes parents, loin de mon travail, loin de mes amis. Ce fut un gros sacrifice social. Ils m'ont tjs soutenus, aidés à trouver mon appartement. Mon père s'est porté volontaire sur le bail (ça ne lui coute rien). Bref je veux garder cet appartement car je sais que je reviendrai en France. Mon but étant de faire une pause et non de partir définitivement (j'espère que le prince charmant n'est pas à Montréal sinon ça craint ).

    Il va falloir que l'on trouve une solution mais sans leur soutien dans ce projet ça m'angoisse plus qu'autre chose. Aaaah les loyers parisiens la joie, si je vivais en Corrèze j'aurai peut être moins de problème à payer 2 loyers.


  18. #18
    Avatar de nolll
    nolwenn 39 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    C'est le genre de question que l'on se pose toute sa vie et qui nous fait regarder derrière soi à l'age de 50 ans en se disant...si j'avais su....

  19. #19
    Avatar de virgired
    Virginie 36 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    7
    Bonjour, je me posais la question.
    Quand on arrive sur place et que l'on cherche un job (dans son domaine, puis ailleurs si aucun resultat)
    On arrive a avoir un job en combien de temps en moyenne ?
    C'est pour prevoir le budget en plus avant de partir si on trouve pas tout de suite.
    Merci

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  20. #20
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de virgired
    Bonjour, je me posais la question.
    Quand on arrive sur place et que l'on cherche un job (dans son domaine, puis ailleurs si aucun resultat)
    On arrive a avoir un job en combien de temps en moyenne ?
    C'est pour prevoir le budget en plus avant de partir si on trouve pas tout de suite.
    Merci

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

    C'est totalement aleatoire, tout depend de ton domaine, de l'endroit ou tu cherches, etc....

    A Vancouver par exemple c'est complique de trouver dans son domaine, sauf exceptions comme les metiers de bouche, de la sante, etc..... Il faut se construire un reseau avant tout. Par contre les boulots alimentaires se trouvent facilement. Il faut se bouger pour aller les chercher, mais tu en trouve sans problemes.

    A Montreal ca ne doit pas etre si different^^


Page 1 sur 2 1 2