1. #1

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    Le projet tourne, tourne dans ma tête depuis des semaines, des mois… Mais quel est ce projet un peu fou qui mûrit en moi ? QUOI ? Partir au Canada ? Ben…oui. Toute seule ? Ben… Oui. Pendant si longtemps ? Ben… Oui. Mais quelle idée ma fille ! Mais comment tu as pu en arriver a ce projet saugrenu ? Beaucoup de choses… Tout d’abord le point de départ de tout cela, ça a été un livre…

    Oui oui, vous n’hallucinez pas : un livre qui a réveillé en moi des envies d’ailleurs, de faire quelque chose de ma vie, de voir autre chose que mon petit environnement familier, routinier et… étouffant. Ca a été vraiment le facteur déclencheur même si « la bête » sommeillait déjà en moi. Ce fut comme une révélation. Je ne faisais pas ce que je voulais de ma vie, j’avais la sensation de passer a coté de pleins de choses et de me limiter a ce qui se trouvait sur mon chemin. Je ressentais le besoin de m’ouvrir et de m’épanouir en dehors de mes habitudes, de mon train-train quotidien.

    Pourquoi le Canada me direz vous ? Je sais pas trop, c’est un peu un coup de poker, la connaissance relative et les échos minimes que j’en avais. Ah oui et j’allais oublier un point beaucoup plus terre à terre… Je suis une quiche en anglais et au point de départ de ma réflexion intense sur le sujet, c’était pas mon objectif principal de l’améliorer, étant donné que je savais que ça ne me servirait pas d’un point de vue professionnel. S’ouvrir a un nouvel environnement, une nouvelle culture, voila ce que je cherchai aussi.

    Certes, je suis sur le point de finir une formation aboutissant à un métier qui me passionne, je pourrais m’engager dans cette voie que j’ai tracé à l’avance : le marché du travail, un boulot en CDD, CDI, un appart, des amis, la famille pas loin. Mais je ne veux pas. Prendre des risques et tenter l’aventure. Ca, c’est ce que je veux. Cette envie a été renforcée par un court passage au Québec en 2005. J’aurai pu partir bien plus tôt dans un voyage comme ça, mais je n’étais pas prête, pas assez mure pour le faire. La c’est le bon moment, je le sens, je le sais. Je sais pas comment l’expliquer, c’est viscéral, le résultat d’un long cheminement personnel, étayé par des rencontres, des galères, les formations que j’ai pu faire aussi qui m’ont aidé à mieux me connaître, des coups de blues aussi.

    Parfois je me dis que partir c’est aussi pratiquer la politique de l’autruche parce que tout n’est pas rose ici (que ce soit à un niveau personnel ou à un niveau beaucoup plus général concernant le système français) mais je me dit aussi que je ne sais pas vraiment ce qui m’attend de l’autre coté, je crois savoir (merci l’imagination !) mais je n’en sais rien. Je crois, enfin, que chacun d’entre nous ici, on a tous un PVT rêvé, un PVT réel et un PVT renvoyé aux autres par l’intermédiaire de nos écrits, de nos mails, de nos coups de téléphone et autres…
    Dernière modification par Carine ; 02/11/06 à 17:28.

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Tu avais un "avenir tout tracé" et tu as décidé de te mettre un peu en danger, trés bon choix je pense, car ça t'évitera dans le futur de regarder en arrière et de faire la grimace en te disant que tu aurais dû profiter de ton âge et des opportunités qui nous sont offertes pour bouger
    EDIT: Je me suis permis de modifier ton message car il y avait un bug sur la page d'accueil du site
    Dernière modification par Lilou ; 02/11/06 à 15:43.

  3. #3
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    C'est une belle aventure qui t'attends tu verras

    ..pssst c'était quoi le titre du livre ?

  4. #4

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    Je suis bien consciente que raconter son projet de partir peut avoir un effet barbant pour certains vu que c'est souvent la meme chose mais je voulais dire ma facon de voir les choses et de les vivre. Sateen le titre du bouquin c'est "danger mortel" mais l'auteur... Suis pas sure... Ruth Rendell je crois (ey ca fait super longtemps donc ma mèmoire elle flanche !)

    Edit : pas de souci Lilou tu as le droit de vie ou de mort sur mon message meme si tu veux (et meme le droit de corriger mes fautes si t'es motivée, quoique je pense pas qu'il y en ait trop)

  5. #5
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    C'est toujours incroyable d'entendre les récits de départ des autres... J'ai dû écrire le mien il y a maintenant un sacré boutte... Et je comprends parfaitement ta situation : ne pas suivre la voie toute tracée, ne pas s'installer tout de suite, continuer la découverte et l'aventure !
    Bonne continuation Carine et à bientôt par icitte !

  6. #6

    Messages
    271
    Likes reçus
    4
    moa c'est pareil, tout le monde m'a soufflé que j'étais un peu starbé de partir au canada, il fait froid, c'est très loin...mais j'ai toujours été voyageuse, rêveuse. J'ai des potes qui se sont mariés très tôt, ont eu des enfants...c'est super chacun son truc!! mais moa je veux profiter à fond de ma jeunesse!! Si je pars pas, je vais le regretter toute ma vie, je me connais (heureusement d'ailleurs loool!)
    et c'est vrai qu'on joue les autruches, je sais pas si on peut traîter ca de lâcheté...en tout cas pr moa, oui. Je pars aussi parce que je veux faire un break avec mon pays d'origine dont certaines choses me gavent.
    J'ai du choisir entre un CDI et le PVT, ca a été assez chaud mais finalement je pars, le CDI j'espère le retrouver en rentrant.