1. #1
    Avatar de btbs
    ophelie 33 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,
    Je suis un peu en panique parceque je crois que j'ai été un peu naive. J'ai trouvé il y a peu sur internet une famille pouvant m’accueillir comme au pair cet été. Comme tout cela à été très rapide, et organisé à la derniere minute je n'ai pas vraiment pris la peine de trop me renseigner. J'ai vu que je ne pouvais pas prétendre à un visa vu que la durée de mon séjour était de deux mois, et que de toute façon il était trop tard pour faire une demande. De plus, ma famille me disait que pour deux mois je n'avais pas besoin de visa. Mais en fouinant sur le net, j'ai vu que partir travailler sans visa pouvait risquer gros.
    Donc j'ai besoin de vos réponses, pour m'indiquer si ma situation est illégale, si je peux partir quand meme ?

    Merci beaucoup d'avance

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de btbs
    Bonjour tout le monde,
    Je suis un peu en panique parceque je crois que j'ai été un peu naive. J'ai trouvé il y a peu sur internet une famille pouvant m’accueillir comme au pair cet été. Comme tout cela à été très rapide, et organisé à la derniere minute je n'ai pas vraiment pris la peine de trop me renseigner. J'ai vu que je ne pouvais pas prétendre à un visa vu que la durée de mon séjour était de deux mois, et que de toute façon il était trop tard pour faire une demande. De plus, ma famille me disait que pour deux mois je n'avais pas besoin de visa. Mais en fouinant sur le net, j'ai vu que partir travailler sans visa pouvait risquer gros.
    Donc j'ai besoin de vos réponses, pour m'indiquer si ma situation est illégale, si je peux partir quand meme ?

    Merci beaucoup d'avance
    Hélas, tes craintes se confirment. Légalement, tu ne peux pas faire au pair au Canada sans avoir au préalable un permis de travail. Il y a encore quelques jours, tu aurais peut-être pu (si tu es étudiantes) obtenir un permis de job d'été pour les étudiants avec ton offre d'emploi en tant qu'au pair. Le permis de job d'été est valable pour les personnes souhaitant obtenir un permis de travail pendant l'été pour une durée maximale de 3 mois, donc ça correspondait tout à fait à ce que tu voulais faire.
    En outre, comme c'est un travail auprès des enfants, ils auraient voulus que tu passes une visite médicale pour s'assurer que tu ne mettais pas en danger les jeunes enfants.
    Tu vas donc être dans une situation illégale au Canada si tu pars simplement en touriste pour faire au pair là-bas.

  3. #3
    Avatar de btbs
    ophelie 33 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup de ta réponse ! Bon, je pense que mon séjour va s'annuler du coup
    Car si je pars quand même c'est vraiment dangereux ?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de btbs
    Merci beaucoup de ta réponse ! Bon, je pense que mon séjour va s'annuler du coup
    Car si je pars quand même c'est vraiment dangereux ?
    Je ne te recommanderais pas de partir travailler illégalement dans un pays. Si tu te fais chopper, on te demandera de quitter le pays, tu seras considérée comme ayant tenter d'entrer frauduleusement au Canada et si tu souhaites y retourner plus tard, il y aura peut-être une interdiction de territoire sur le tête.

  5. #5
    Avatar de btbs
    ophelie 33 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Ok, bon je crois que je vais éviter alors !
    Le permis de travail pour les jobs étudiants dont tu parlais, c'est vraiment trop tard pour en faire une demande ?

  6. #6
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    897
    Likes reçus
    285
    Tout est parti pour la france, il ne reste plus aucun permis EIC (stages, jobs d'été...)

  7. #7
    Avatar de btbs
    ophelie 33 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Une dernière petite question. Admettons que je partes quand meme pour deux mois avec un billet aller retour. Sachant que ma famille Canadienne ne me déclarerais pas et que je serais payer en liquide, je n'aurais pas de problème pour passer les douanes ? Et ne risquerais pas trop sur le coup ?

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de btbs
    Une dernière petite question. Admettons que je partes quand meme pour deux mois avec un billet aller retour. Sachant que ma famille Canadienne ne me déclarerais pas et que je serais payer en liquide, je n'aurais pas de problème pour passer les douanes ? Et ne risquerais pas trop sur le coup ?
    Comme je l'ai dit plus haut, je ne te recommanderais pas de partir travailler illégalement au Canada. Ensuite, tant que tu connais les risques, et bien, tu fais les choix qui te conviennent et tu acceptes les conséquences (positives ou négatives).
    Saches simplement que si tu travailles au Canada sans y être autorisée (parce que être au pair dans une famille contre rétribution financière, c'est un travail et des permis de séjour existent pour ce genre de situation), c'est un non respect de la
    Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR)

    C'est un motif d'interdiction de territoire comme c'est inscrit sur cette page : Motifs d’interdiction de territoire