salut,
et bien moi je suis à Montréal depuis 7 mois, en laissant derrière moi une relation de plus de 6 ans...
Notre cas était un peu spécial: mon copain est militaire (très loin du cliché du militaire "sauvage", je précise), il doit partir pour 4 mois de temps en temps. Moi je finissais tout juste mes études et j'ai décidé que si j'avais pas trouvé de job à son prochain départ je partais aussi de mon côté. C'était un vieux rêve que j'avais depuis longtemps mais que j'avais mis de côté pour ne pas le quitter... alors puisque lui me quittait...
J'ai finis la fac en septembre, il a appris en octobre qu'il partait en février. Je voulais partir 4 mois, comme lui, mais j'ai peu à peu rallonger car l'expérience me sembler trop courte pour trouver du boulot, visiter... Je me suis arrêtée à 8 mois, en espérant une visite de sa part au milieu, la séparation semblait jouable.
Les débuts ont été très durs, il est parti en Côte d'Ivoire, dans un bled paumé où il ne captait pas et sans internet, et je n'avais aucune coordonnées au Canada à lui laisser. Je laissais des messages sur son répondeur sans savoir s'il les aurait, et de son côté il ne savait pas comment me joindre quand il accédait à un tel...
Nous avons mis un mois avant que je puisse entendre sa voix. J'avais déjà fait un bout de chemin seule, la découverte du pays, du climat, la solitude d'être seule sans argent et sans boulot, la recherche de boulot et de logement, etc... De son côté aussi, il était dans un nouveau pays, et nous ne connaissions rien l'un du monde de l'autre, la communication était rare et difficile, on ne se comprenait pas toujours (même rarement).
Il est rentré au bout de ses 4 mois, il a appris qu'il aurait 1 mois de congé en août, où il viendrait me rejoindre, ce qui ferait quand même 6 mois de séparation.
Pendant ce temps le doute m'emplissait peu à peu. Le choc avait été trop dur au début et nous n'avons jamais retrouvé notre qualité de communication. On parlait de la pluie et du beau temps, de l'emploi du temps, mais pas des sentiments. Je ne croyais plus vraiment à notre histoire, mais j'ai tendance à davantage raisonner avec ma tête qu'avec mon coeur, et je sais que je perds facilement mes sentiments en l'absence de contacts. Les tentations étaient plus de mon côté car je suis en pleine découverte et rencontres, alors que lui continue son train train. J'ai rencontré des aventures potentielles, mais aucune ne semblait valoir le coup de briser une telle relation.
Même si je pensais que c'était vraiment fini, je voulais le voir avant de commettre l'irréparable, pour être sûre, même si j'avais peur de lui faire payer un billet pour venir se faire larguer au Canada.
Même si mon coeur a la mémoire courte, ma tête sait qu'on a passé 6 ans ensemble, que ça n'était pas rien, qu'on s'était construit une relation, qu'il me convenait.
Et je n'avais qu'un mois pour savoir.
Les retrouvailles ont été dures, il est venue avec une amie commune, je le trouvais plus proche d'elle que de moi. pas de jalousie "amoureuse" (son copain à elle nous rejoignais quelques jours plus tard), mais l'impression que notre amour était moins fort qu'une amitié (sachant qu'ils sont pas si proches que ça), ce qui confirmait mes doutes.
Mais peu à peu le dialogue est revenu, j'ai commencé à me confier sur cette jalousie, puis sur d'autres choses. On est parti à 4 (les 2 couples) faire le tour du Québec en voiture et camping, j'ai réappris à le connaître, il n'avait pas beaucoup changé, et plutôt en bien. J'ai retrouvé les câlins, les mots doux, les attentions, sa façon de comprendre plein de choses sur mon état d'esprit en un seul regard et de réagir comme il faut, tout ce pour quoi j'étais restée avec lui si longtemps, tout ce qui fait qu'au bout de presque 7 ans je peux toujours affirmer que je l'aime infiniment.
Maintenant comme tu l'as vu, chaque cas est particulier,
D'abord je crois qu'on peut pas comparer une séparation après 3 mois de relation (dont la plupart parlait) ou après plusieurs années... Je pense que tu imagines mieux les conséquences de ton départ. Puis certains sont incapables de se séparer plus de qq jours (c'est ton cas apparement...), certains s'adaptent facilement à une nouvelle situation et se détachent du passé (comme moi) d'autres restent attachés au passé, certains agissent avec leur tête (comme moi) d'autres avec le coeur....
J'ai tenu le coup parce que je savais "objectivement", quelque part au fond de moi, que cette relation m'apportait énormément plus que toute nouvelle aventure.
Il est reparti il y a un mois, je dois rentrer dans un mois. J'ai failli avoir un emploi super intéressant qui m'aurait fait rester 6 mois de plus... Je ne dormais plus à l'idée d'affronter une nouvelle longue séparation. Je n'ai pas été prise, et j'en suis finallement heureuse, dans un mois je retrouve mon chéri d'amour (sans le regret de ne pas avoir tenté ma chance pour ce boulot de rêve)
voilà pour mon histoire personnelle, mais comme je l'ai dit, chaque personne et chaque couple ont la leur...