Discussion: Soutiens zéro

  1. #1

    Messages
    123
    Likes reçus
    0
    Un petit message de détresse...
    Ca fait des mois et des mois que je reve mon départ au Canada... je me défonce pour y arriver et me donner les moyens à 17 ans de réaliser mon projets...
    seulement apart mon pere et mon chum ya pas grand monde qui m'encourage...
    encore aujourd'hui j'ai eu droit au super discours des copines : "mais pourquoi tu pars? ici tu as tout ! tes études tu pourrais les faires ici ! et puis ca te fais rien de laisser tout le monde ? franchement nous on comprend pas, on comprend pas pourquoi tu restes pas à Nimes avec nous, si tu voulais bouger tu pouvais aller à Montpellier......." okay bonjour le voyage : Nimes/Montpellier... waouuu !!

    Bref je veux meme pas qu'on trouve mon projet bien, je m'en fou, mais je cherchais juste un peu de soutiens en leur reparlant de mon départ, en pensant qu'elle m'encouragerai un minimum dans un petit moment de déprime...
    Bref, et vous, vous avez préparer votre départ seul contre tous ou on vous a bien soutenu ???

    En plus j'ai trop la pression, j'ai été admise à l'université, je pensais que c'était bon que j'avais plus qu'à décroché mon bac... MAIS NON !! Je dois passer un test en traduction et obtenir au moins 750 au TOEIC, et il parait qu'il faut avoir un niveau costaud !! Et j'ai le bac à préparer aussi, enfin ya plein de trucs qui tombent en meme temps là c'est pas cool du tout.... Donc si quelqu'un a passé le TOEIC récement (ou non) et qu'il peut me dire comment c'est, ce qu'ils demandent, si j'ai le niveau, si j'ai mes chances, ou si je peux dire adieu à Québec.....

  2. #2
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Perso, contexte différent, mais soutien mitigé. Ça allait entre "vas-y, fonce, une chance comme ça t'en auras pas deux fois dans ta vie" (on m'a proposé un poste au Canada), et "euh... et nous alors?"/"tu comptes revenir?"/"tu sais dans quoi tu t'embarques?".

    J'ai passé deux semaines en décembre sur place pour découvrir mes nouveaux collègues, ils tenaient à peu près tous le discours suivant: "mais pourquoi tu viens là, c'est tellement mieux la France?" et "tu sais, si jamais ça te plait pas, te sens pas obligé d'accepter le poste à Toronto, hein..." bref, mes collègues rêvent de la France :-D.

    Donc soutien mitigé. Mais le choix était mien, et au moins on l'a respecté, même si quelques dents ont grincé.

    Dis leur que ce n'est pas pour toute ta vie non plus, à priori, qu'il reste MSN/webcam/courrier pour communiquer, etc...

    Pour le niveau au TOEIC, je l'ai passé il n'y a pas si longtemps que ça, mais j'étais à Bac+4, donc plus de bouteille que toi en anglais, je pense que mes impressions seraient faussées par rapport à ton niveau.

    Ils demandent: compréhension orale. compréhension écrite. Pour la partie orale, les questions sont très monotones, et 45 minutes de "what does the man meeean?" "what does the woman implyyyyyyyy?", ça porte sur les nerfs, et personnellement, mon cerveau décroche toujours au moins sur une question. Plutôt "vie de tous les jours" pour la partie orale.

    Pour la partie écrite, c'est plus basé sur le monde de l'entreprise. On te pose des questions de compréhension et de grammaire, basées non pas sur des articles de journaux ou de revues scientifiques (comme au TOEFL), mais sur des vraies choses qu'on voit en entreprise: "memo interne, mail général, notice d'extincteur, pub, etc..."

    750 c'est peut-être un niveau élevé par rapport au niveau bac en anglais, mais si tu mets le paquet dessus, à grands coups de livres/magazines/films en VO pas forcément sous-titrés, ça doit pouvoir se faire. (me semble que 750 c'est le niveau demandé par mon école d'ingé pour l'anglais... Et à Bac+4 c'est pas si dur que ça si t'es un minimum douée en langues...)

    Si tu cherches plus de détails, le site du TOEIC est ici, c'est bien détaillé, et c'est en anglais, ça te fera un bon exercice si t'arrives à tout comprendre. En tout cas, c'est très complet (voir la partie: TOEIC details à gauche )

    Je ne te connais pas personnellement, ni ton niveau an anglais, mais je pense pas que ce soit la peine de dire adieu à Québec de suite...

    Bon courage
    Dernière modification par fiftywan ; 01/03/07 à 19:15. Motif: Edit: rajout du lien vers le site du TOEIC

  3. #3
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    Tout d'abord bon courage, tu n'es pas dans une situation facile...moi c'est ta vie, ton choix et tes amis n'ont peut être pas atteint encore la même maturité que toi pour 17 ans

    Par rapport au toeic, pour augmenter tes chances de réussite, un des meilleurs moyens est de faire de nombreux toeic blanc, c'est comme pour les concours ou les bacs y'a des questions, des pièges qui se répètent et ça deviendra un automatisme...en tout cas moi ça m'a aidé et comme le dis fiftywan, habitue ton oreille à l'anglais. Juste par curiosité, est ce que tu vas dans une université anglophone ? sinon ça me surprend qu'on te demande d'obtenir les toeic si tes cours seront en français...

    Good Luck pour la suite....

  4. #4

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    PFFFF....tu sais y'a un post qui retraçait un peu toutes les "réactions de notre entourage" et le genre de discours que tu peux entendre sont relativement fréquents...
    pour ma part ma famille était méga ok, même ma grand mère, mais j'ai eu des remarques (d'une pseudo amie qui pourtant me connaissait très bien) relativement blessantes...du genre "oh moi j'y crois pas...et que vas tu faire quand Jean (mon cop) va te larguer? tu seras seule sur un autre continent gnagnagna..."
    bref très sympa, positif, et pourtant avec 10 ans de plus que toi, vive la maturité...
    si leur opinion t'importe vraiment tu peux toujours leur montrer que c'est une décision réfléchie et que tu sais dans quoi tu t'engages. beaucoup n'auraient pas le courage de faire ce pas, je comprends que ça puisse leur sembler inabordable.
    Bref, garde le moral, focalise toi sur tes études et ton projet, et pour le reste ben ne t'en préoccupe pas trop...bon courage!

  5. #5
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Bien d'accord avec Cynthia! Faut une sacrée paire de... euh.... :censored2... faut de sacrées tripes pour faire le grand saut, comme ça.LOL

    [Hors-sujet]
    Pour le coup du "qu'est ce que tu vas faire quand il t'aura plaquée, tout ça, j'ai une amie qui s'est faite plaquer par son mec quand il est venu la cherché à l'aéroport de l'université de Laval, où elle venait de poser ses valises pour le rejoindre pour un an. Donc seule, tout ça...
    [/Hors-sujet]

    En tout cas, bon courage! montre-leur de quoi t'es capable!

  6. #6

    Messages
    123
    Likes reçus
    0
    Message de maï
    "un des meilleurs moyens est de faire de nombreux toeic blanc"

    Juste par curiosité, est ce que tu vas dans une université anglophone ? sinon ça me surprend qu'on te demande d'obtenir les toeic si tes cours seront en français...
    Ou est ce que je peux me procurer des TOEIC blancs ???

    Bin je sui surprise aussi, parce que je vais étudier a l'université Laval à Québec, en traduction francais/anglais, mais je n'avais lu nulle part qu'il faudrait passer ces test, il y a une semaine j'étais aux anges en ayant appris mon admission et je me disais que j'avais plus qu'à donner un ptit coup de collier pour décrocher mon bac, mais là ca me met encore plus de pression... grrr
    Dernière modification par dezinvolt ; 01/03/07 à 21:46.

  7. #7

    Messages
    123
    Likes reçus
    0
    Message de Cynthia
    mais j'ai eu des remarques (d'une pseudo amie qui pourtant me connaissait très bien) relativement blessantes...du genre "oh moi j'y crois pas...et que vas tu faire quand Jean (mon cop) va te larguer? tu seras seule sur un autre continent gnagnagna..."
    bref très sympa, positif, et pourtant avec 10 ans de plus que toi, vive la maturité...
    j'ai eu droit à ca aussi, mon chum vit à Québec, alors j'ai eu droit à des "une fois que tu seras plus avec tu vas te retrouver comme une conne", ou alors "oui c'est sur maintenant que tu l'as tu as envie de partir mais tu reviendras quan dil t'aura quittée".... coool...

    bref vous avez raison, je vais y arriver, bosser dur, et leur montrer que je vais mener mon projet jusqu'au bout et qu'en plus : JE SERAI HEUREUSE !!!

  8. #8

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Courage Dezinvolt !! Si t en as vraiment envie tu y arriveras !!
    Moi aussi je suis dans la même situation: mon copain est canadien et j'ai décidé de tout larguer pour faire ma vie avec lui. Et certains sont très sceptiques quant à ma décision.
    Mais c'est ma vie donc ça me regarde peu importe ce qu'ils en pensent même si ça fait mal quand même.
    En tout cas je suis de tout coeur avec toi ! Courage

  9. #9
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Message de dezinvolt
    Ou est ce que je peux me procurer des TOEIC blancs ???
    Me semble que les supports pour TOEIC blanc je les avais par le biais de mon école... Regarde sur le net, peut-être que tu trouveras ton bonheur.

    Message de dezinvolt
    je me disais que j'avais plus qu'à donner un ptit coup de collier pour décrocher mon bac, mais là ca me met encore plus de pression... grrr
    En même temps, si tu carbures au delà de 750 au TOEIC avant ton Bac, t'as pas besoin de réviser l'anglais... C'est déjà ça de gagné

  10. #10
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    pour les toeic blancs, j'en avais trouvés dans une librairie des facs de strasbourg...maintenant je pense que tu pourrais également en downloader sur le net (je sais que c'est pas bien...mais c'est moins cher !)

    petit ajout :info personnelle, mon chum aussi est québécois et ça fait 2 ans que je vis ici (mais je suis pas RP), les couple mixtes ça marche, par contre moi mon but c'est de le ramener en france et là c'est notre projet de 2008. mes amis n'ont jamais critiqué mon choix, certains m'ont soutenu mais la plupart semblent indifférents dans le sens où pour eux quitter la bretagne c'est déjà tout un monde....dès que je suis partie faire mes études de l'autre côté de la france, certains avaient déjà décroché....

    donc courage, continue de croire en tes projets, bonne chance

  11. #11
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Courage pour le TOEIC, je pense aussi que c'est carrément jouable vu ta grande motivation pour le Canada!

    Et pour les avis négatifs autour de toi.... PEU IMPORTE! Si ton bonheur est ailleurs où es la mal?! Y a que ceux qui ne bougent jamais qui se permettent de critiquer ce genres de déçisions! Alors j'te dis pas leur niveau "ouverture d'esprit...!"

  12. #12

    Messages
    123
    Likes reçus
    0
    merci ^^
    moi je compte bien rester au Canada, j'ai fait mon premier voyage ya une semaine à Québec chez mon chéri et je peux vous dire que je suis noooostaaaaalgique !!! je vais me défoncer pour réussir c'est sur, mais bon c'est pas facile de tout gérer en meme temps, surtout quand ya personne qui t'aide, et pas de grand soutiens... mais heureusement les pvtistes sont là !!! et mon chéri aussi

    je vais voir si je peux me procurer des TOEIC blanc, et demain je vais chercher des bouquins de grammaire et tout...

    croisons les doigts
    etk j'ai la niak

  13. #13

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    En tout cas, je suis de tout coeur avec toi ! Moi je dis chapeau, je ne sais pas si j'aurais eu le culot à 17 ans de partir !
    Essaie leur de leur expliquer ce que partir pourra t'apporter, par exemple au niveau professionnel pour plus tard. Moi je te garantie que partir 1 an à l'étranger, ça ne passe pas inaperçu sur un cv...

    et pis, ne dit pas "adieu au québec", t'as encore jusqu'à 35 ans pour pouvoir partir sinon en PVT

  14. #14

    Messages
    60
    Likes reçus
    0
    Effectivement c'est très courageux de partir à 17 ans, c'est l'âge que j'avais la première fois que j'ai évoqué le fait de partir vivre au québec et je ne pense pas que j'aurais pu partir à cette époque.

    Depuis chaque jour qui passe a permis à mon projet de prendre forme, de se concrétiser, et mes proches ont bien été obligés de l'accepter, cà fait 4 ans que je les harcèlent avec . Depuis les amis qui ne souhaitaient pas me soutenir ne font plus partis de mes amis, les autres trouvent toujours à redire "pourquoi tu pars? comment vas-tu vivra?" mais j'ai appris à répondre à toutes leurs questions et en détail (bien sûr sur les possibilités qui s'offrent à nous).

    La semaine dernière, je l'ai annoncé à mon patron et mes collègues et depuis mes collègues n'ont plus qu'une idée en tête : tout faire pour que je reste dans l'entreprise bien qu'elles savent d'avance que c'est vouez à l'échec .

    Pour le TOEIC, je ne l'ai passé, mais je pense que si tu as déjà un bon niveau, tout est possible, il suffit juste d'utiliser l'anglais au maximum dans la vie de tous les jours : bien sûr films et livres en VO mais aussi quand tu vas faire les courses ou toute autre activité essaie de parler ou de décrire ce qui t'entoure en anglais.

    Bon courage

  15. #15

    Messages
    281
    Likes reçus
    4
    Depuis que je suis au collège (en gros depuis mon retour en France d'Allemagne) je veux partir d'ici. Je restais devant le même mur que toi : "mais tu as tout ici" "Et ton bac?" Alors j'ai dis ok, c'est peut etre un caprice de ptit bobo que de vouloir courrir le monde. J'ai passé mon bac avec des rêves d'évasions dans la tete. J'ai voulu choisir un parcour universitaire qui m'aurais poussé vers d'autres horizons. Sauf que quand tu veux faire de l'Histoire ya vraiment l'embara du choix des universités. Mais là encore, le mur se dresse: "Ya une très bonne fac à Angers, et puis on t'as trouvé un apparte pas chere que tu pourra payer en faisant les pommes chez le paysan d'à coté." Alors j'ai dis ok, c'est vrai que c'est plus sûr de rester ici pour ne pas se ruiner à Nantes ou à Paris, et puis 'vaut mieux partir avec un minimum de bagage. J'ai passé ma licence d'Histoire toujours avec les mêmes reves en tete. Licence en poche je me suis inscrit sans grande conviction en Master, avec un sujet de mémoire en rapport avec la Nouvelle-France de l'époque moderne, à savoir l'Amérique francophone du 16ème au 19ème siecle. Je n'allait plus en cours, mes reves me quittaient, mes projets avaient perdu ce gout salé du large. J'ai pris peur, je ne voulais faire parti de ces gens qui cultivent leurs regret et se defoulent sur les autres qui les realisent. J'ai dis MERDE!!! J'ai profité d'une situation qui m'a replacé dans une optique de départ envisageable. Je me suis renseigné, démerdé, j'ai buté sur des obstacles, reparti... J'ai attendu longtemps avant d'en parler à mes parents, de peur qu'ils ne comprennent pas, qu'ils ne me soutiennent pas. Je leur ai présenté la chose comme un fait et non pas comme une alternative envisageable. Et à ma grande surprise il m'on encouragé. J'ai vu cette lueur de fierté dans le regard de mon père. Enfin je suis considéré comme quelqu'un de responsable, et ce n'est pas faute de m'etre battu pour. Dans mon entourage proche, beaucoup d'amis ont déja prévu de venir me voir. Ca permet de voir quels sont les vrais amis. L'on me demande souvent si je pars pour les études et l'on ne comprend pas tjr que je puisse partir "a l'arrache" sans avoir au préalable un job sur place (reflexe francais de la securité de l'emploi et du coussin des diplome). J'explique tout cela sur mon blog. Mais en général je suis assez surpris de voir que les gens me disent : "vas-y fonce, ne te decois pas". Après pour ton cas, dezinvolt, je pense que si tu tombe face à ces réaction c'est en grande partie du fait de ton age. Tes amis n'ont certainement pas les mêmes perspectives, qui s'apparenteraient plus à trouver une fac tranquil avec des potes et faire la fete. Tu as peut etre les memes motivation mais certainement pas à Montpellier. Dis toi bien qu'en France les diplomes valent plus que l'experience et qu'avoir des envies baladeuses avant le bac peut paraitre quasi suicidaire. Mais tu as la chance d'avoir le soutien de ton pere et de ton ami, alors appui toi sur cette chance pour prendre ton élan... et trace ton sillage! Je ne vais pas terminer par des expression bateau du style "on a qu'une vie, faut en profiter blablabla..." ou d'autre niaiseries de collégiens dopés au Muse ou Placebo. Mais trouve ta maniere de dire "MERDE !!!".

    Alors bon courage et bonne route

  16. #16
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Antanarivo, clairement que non, il était pas à l'uni de laval, et c'était y'a environ 4 ans

  17. #17

    Messages
    123
    Likes reçus
    0
    Merci de me faire partager vos expériences, et de me soutenir !!

    Le moral reviens et je suis plus motivée que jamais ! Aujourd'hui il y avait la réunion parents/profs, mes profs connaissent mon projet et me soutiennent à fond, c'est rassurant car certais m'aident pas mal pour les papiers et tout, j'ai la chance d'etre bien entourée de ce coté la, et j'ai été étonnée aujourd'hui car quand je me suis assise en face de ma prof principale elle m'a fait un grand sourir et m'a dit "bon je suis contente que tu sois venue seule..." moi : "ah bon pourquoi?" et là elle m'a sorti : "dépeche-toi de me raconter ton voyage au canada !! comment c'était ???"... lol allucinante cette prof... au moins ils se sentent impliqués...

    Puis je suis allée acheter un bouquin qui prépare au TOEIC, et finalement ca semble pas si terrible que ca, j'ai plus qu'à bucher bucher bucher....

    Enfin il ne me manque plus que de l'organisation et je devrai m'en sortir
    C'est vrai que mes amis réagissent comme si aussi par rapport à l'age, que je vais pas m'en sortir a gérer tout ce qu'on doit gérer quand on est autonome, mais moi je me sens vraiment préte, et ca fait tellement longtemps que j'ai envie d'aller voir ce qu'il se passe ailleurs que j'ai plus l'intention de me laisser démonter... C'est juste que parfois c'est pas facile de tout gérer, alors on se sent un peu démunie et pas capable d'assurer...
    Mais là merci de tous vos mots d'encouragement, ca fait vraiment plaisir

  18. #18

    Messages
    281
    Likes reçus
    4
    Message de dezinvolt
    Merci de me faire partager vos expériences, et de me soutenir !!

    Le moral reviens et je suis plus motivée que jamais ! Aujourd'hui il y avait la réunion parents/profs, mes profs connaissent mon projet et me soutiennent à fond, c'est rassurant car certais m'aident pas mal pour les papiers et tout, j'ai la chance d'etre bien entourée de ce coté la, et j'ai été étonnée aujourd'hui car quand je me suis assise en face de ma prof principale elle m'a fait un grand sourir et m'a dit "bon je suis contente que tu sois venue seule..." moi : "ah bon pourquoi?" et là elle m'a sorti : "dépeche-toi de me raconter ton voyage au canada !! comment c'était ???"... lol allucinante cette prof... au moins ils se sentent impliqués...

    Puis je suis allée acheter un bouquin qui prépare au TOEIC, et finalement ca semble pas si terrible que ca, j'ai plus qu'à bucher bucher bucher....

    Enfin il ne me manque plus que de l'organisation et je devrai m'en sortir
    C'est vrai que mes amis réagissent comme si aussi par rapport à l'age, que je vais pas m'en sortir a gérer tout ce qu'on doit gérer quand on est autonome, mais moi je me sens vraiment préte, et ca fait tellement longtemps que j'ai envie d'aller voir ce qu'il se passe ailleurs que j'ai plus l'intention de me laisser démonter... C'est juste que parfois c'est pas facile de tout gérer, alors on se sent un peu démunie et pas capable d'assurer...
    Mais là merci de tous vos mots d'encouragement, ca fait vraiment plaisir
    Yeah,
    je suis content de voir que tu reprends du poil du grizly! Comme tu le dis, du moment que tu te sens prete, où est le mal? Et ne t'inquiete pas c'est tout à fait normal de se sentire un peu dépassé par tout ce qui est paperasse, organisation, budget... mais c'est ça aussi l'école de la vie, et selon moi ya rien de mieux pour apprécier le soleil au dessus des nuages. Je te souhaite pas les emmerdes que nous avons tous connus, par contre je te souhaite d'avoir le courage d'y faire face et de t'en sortir sans jamais baisser les bras. La route est longue, mais la voie est libre...

  19. #19
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    Message de ar.briz
    Yeah,
    je suis content de voir que tu reprends du poil du grizly! Comme tu le dis, du moment que tu te sens prete, où est le mal? Et ne t'inquiete pas c'est tout à fait normal de se sentire un peu dépassé par tout ce qui est paperasse, organisation, budget... mais c'est ça aussi l'école de la vie, et selon moi ya rien de mieux pour apprécier le soleil au dessus des nuages. Je te souhaite pas les emmerdes que nous avons tous connus, par contre je te souhaite d'avoir le courage d'y faire face et de t'en sortir sans jamais baisser les bras. La route est longue, mais la voie est libre...
    Super bien dit

  20. #20

    Messages
    123
    Likes reçus
    0
    Ca fait quelques temps que je m'étais appropriée cette citation sans jamais me souvenir ou je l'avais prise... maintenant je me souviens

    LA ROUTE EST LONGUE.... MAIS LA VOIE EST LIBRE !!

Page 1 sur 2 1 2