Discussion: l'histoire de notre PVT...
- 14/02/14, 14:04 #1Voilà ! ça c’est fait !
Mon zaza et moi sommes partis de novembre 2012 à aout 2013.
Notre année, les PVT se sont écoulés en une dizaine de jours, je pense qu’on a fait la demande la bonne année !!! quand je vois qu’ensuite ils sont partis en 2 jours , et cette année je suis un peu déçue de la façon faire, on dirait une loterie…
Ça fait maintenant 6 mois qu’on est rentré et je ne pense qu’à une chose : Montréal ! chômage aidant, mon cerveau n’est pas très occupé en ce moment !
Ça fait quelques mois aussi que je me dis qu’il faut que j’écrive notre aventure sur pvtistes.net, mais j’ai vraiment du mal… je ne sais pas trop quoi écrire… car il y a vraiment trop de choses à raconter et résumer 9 mois c’est dur !! allez go je me lance !!
Bon pour notre PVT, nous avons réalisé notre projet de base qui était 7 mois à Montréal pour travailler et ensuite 2 mois en road trip.
Nous sommes arrivés en Novembre, dans un appartement en demi sous-sol loué depuis la France, près du métro Fabre et nous avons ensuite trouvé un appartement proche Laurier.
Dès notre arrivée, nous avons cherché du travail.
Je suis éducatrice spécialisée mais sans mon équivalence de diplôme, on ne souhaitait même pas me rencontrer… Alors j’ai commencé par travailler en garderie où j’ai trouvé un poste en même pas 15 jours, j’ai ensuite travaillé pour le SREPE. Puis est enfin arrivée cette fameuse équivalence et j’ai travaillé pour la commission scolaire Marguerite Bourgeoys en tant qu’éducatrice spécialisée pour les enfants ayant un trouble envahissant du développement.
Pour mon Zaza le ouf, ce fut plus compliqué… de formation carrossier peintre, travailler en ville c’est pas facile, les entreprises sont plutôt à l’extérieur et donc ce qui entraine un trajet en transport en commun assez long. Il a eu quelques entretiens mais qui se sont soldés par des refus à cause du visa PVT, ils cherchaient quelqu’un pour du long terme. Il a même eu un entretien chez Bombardier, mais là il demandait une équivalence de diplôme … Alors il a fini par travailler comme réparateur de vélo, à quelques rues de chez nous, c’était mieux que rien !!!
Au début, on a hésité à aller à Québec au lieu de Montréal. Zaza ne trouvant pas de travail et les appartements qui nous passaient sous le nez… après des recherches sur pvtistes.net, la lecture de témoignage, on s’est dit que Montréal correspondait davantage à nos envies !
Une fois, le travail trouvé et bien installé dans notre appart, il restait plus qu’à profiter de la ville et de la vie !
La découverte du sport : le ballon-balai, feu d’artifice au vieux port, les week end à faire de la randonnée en raquette, c’était ben l’fun !!!
Ce que j’ai aimé aussi, c’est le passage de l’hiver au printemps ! Je me demandais bien pourquoi les voitures ne se garaient plus près des trottoirs ???? Ah oui, ya une piste cyclable là !!
Lorsque les arbres deviennent verts, et que les gens squattent le parc Laurier avec leur barbecue !
Enfin, j’ai vraiment aimé vivre à Montréal et j’en garde un excellent souvenir !
Après quelques visites d’amis et de famille, le temps passe vite et nous voilà le 1er Juillet ! On quitte notre appartement pour une voiture ! C’est partit pour le road trip !!
Petit conseil qu’un PVTiste m’a donné, si comme nous, vous choisissez la location d’une voiture plutôt que l’achat d’un van dont on ne sait pas si on réussira à le revendre avant de repartir pour la France, louer votre voiture avec une carte de crédit Gold, vous ne paierez pas l’assurance car elle est comprise dans votre carte bleue donc le prix de la location ne doublera pas !
Alors en gros l’itinéraire c’est Toronto, les chutes du Niagara, passage à la douane à Détroit où heureusement j’avais une adresse d’un hôtel sinon on n’entrait pas, la dame ne rigolait pas ! No address, no enter in USA ! ok ! ok !
Chicago, une mini tornade sur le route, Badland Park et ses bisons, Mont Rushmore et la fête du 4 juillet, Yellowstone, retour au Canada avec Le Parc des lacs Waterton, Calgary et les cowboys du stampede, Banff et les restes des fortes inondations, Jasper, la traversée du Canada vers Montréal.
Et Ensuite les baleines à Tadoussac, 2 fois en Zodiac tellement c’est magique et le tour de la Gaspésie avec sa brume et sa pluie !
C’est vraiment un voyage inoubliable !!!
Et puis, retour en France, où j’étais bien pendant 15 jours, à revoir tout le monde et puis prête à repartir !
Mon chéri a repris son taf qu’il n’aime pas, après ce congé sabbatique exceptionnellement extraordinaire et moi je suis allée m’inscrire à Pole Emploi.
On retombe bien bas, il est difficile de remonter la pente !
Il a été difficile de se réhabituer à un pays où on a toujours vécu ! c’est bizarre de dire ça ! mais la mentalité est tellement différente…
Alors maintenant se pose la question : RP ou pas RP ? une procédure qui prend 2 ans voir plus, sommes- nous assez patients ? on fait partie des trentenaires qui remercie le Canada d’accepter en PVT des jeunes jusque 35 ans !!!
ou construire sa vie ici ?
La décision est difficile à prendre !
Les choix de vie sont parfois difficiles, on a peur d’être déçue et de ne pas atteindre notre objectif surtout lorqu’on sait qu’une visite médicale peut vous empêcher de le réaliser…
-
- 05/03/14, 04:45 #2
-
- 08/03/14, 04:06 #3C'est super moi je trouve, déjà vous l'avez fait alors maintenant reste à définir ou est ce que vous voyez vraiment votre avenir ... En France ou au Canada !? la réponse je crois est déjà trouvée alors foncez , vous êtes deux, amoureux et aventurier, allez y, deux ans c'est rien pour ensuite passer sa vie la bas :-) chapeau bas en tout cas !!
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 10/03/14, 16:16 #4Merci SkyTomuch et Caro49 pour vos réponses! et ceux qui ont aimé mon bilan!
bon j'avoue avoir commencé à regrouper les papiers pour la demande de CSQ, je fais ça petit à petit... et quand on sera prêt, on enverra tout ça...
- 10/03/14, 16:23 #5Merci pour ce récit et bon courage pour la suite.
Dernière modification par Murielle_A ; 10/03/14 à 17:41.
-
- 10/03/14, 16:39 #6
-
- 10/03/14, 16:59 #7
-
- 10/03/14, 17:12 #8un témoignage qui donne envie
le retour à la réalité doit être difficile mais si vous trouvez ou vous souhaitez aller, ce n'est pas quelques années qui vont vous arrêter !!! le chemin sera long pour la RP mais le retour en Canada certainement plus savoureux !!
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.