Discussion: Retour en France (Montpellier) Angoisse
- 22/08/14, 15:00 #1Salut à tous!
Comme vu dans le titre, je retourne en France demain et oui j'angoisse!
J'ai vécu 5 ans à Montréal, et je retourne en France de façon précipitée (1 semaine pour me préparer), dû à des événements personnels difficiles.
La situation économique, le retour à ma "culture ", un sentiment de régression me font peur.
A Montréal, j'avais l'impression que mon environnement était le monde alors qu'en France je vais retrouver un "petit monde".
J'ai peur d'étouffer!
J'aimerais bien avoir des retours de personnes ayants ressenti cela, et s'il y a des impatriés du côté de Montpellier, aller boire un verre ne serait pas de refus! Car en plus, je ne connais plus grand monde dans "ma ville", et ma famille est loin.
Merci
- 22/08/14, 15:16 #2Salut Emilie,
Effectivement après avoir vécu 5 ans au Canada, le retour risque d'être difficile mais surmontable si tu t'y prépares Beaucoup de pvtistes qui rentre dans leur pays sont touchés par "la maladie de l'impatrié*".
Ça fait bientôt 10 ans que je vis à Toronto et à chaque retour en France, j'ai besoin d'une période pour m'adapter de nouveau. C'est vrai que le décalage entre Toronto et Paris est quand même énorme. La civilité des gens en général, le côté parano des gens etc.
Mais je trouve qu'on se réadapte très vite
Tu n'as pas pu faire une demande de RP ?
Qu'est ce que la maladie de l'impatrié ?
Vous ne savez sans doute pas de quoi il s’agit. Le choc culturel inversé, c’est ce que vivent de nombreux impatriés, ces personnes ayant vécu à l’étranger et de retour dans leur pays. Eh oui, après avoir passé plusieurs mois ou années à l’étranger, il arrive de perdre ses repères chez soi, en France ou en Belgique. Le manque de travail et la difficulté à faire des rencontres sont les raisons les plus souvent invoquées par les impats, qu’ils reviennent de Singapour, des Emirats arabes unis ou d’Argentine.
Ces sortes d’apatrides privilégiés n’ont souvent qu’une idée en tête : repartir. Les autres s’en remettront au bout de quelques mois voire un peu plus longtemps. Pour vous dire l’importance du phénomène, des séances de médiation sont organisées par des anciens expatriés devenus impatriés au profit des nouveaux « malades ».
Aujourd’hui, 2,5 millions de Français vivent à l’étranger et sont donc de potentiels impatriés. Il convient donc de s’intéresser à cet étrange choc culturel inversé, la maladie du voyageur qui a oublié les codes de son pays.
Et vous, avez-vous déjà connu ce spleen au retour de vos voyages ? Et pourquoi ?
Un article du Monde.fr qui parle de ce phénomène : L’amère patrie
N.B : le spleen est un sentiment profond mêlant ennui et lassitude de l’existence défini à travers plusieurs poèmes par Baudelaire.
Bon courage et n'hésite surtout pas à partager ton sentiment lors de ton retour
- 22/08/14, 15:37 #3Les gens ne comprennent pas forcément qu'on puisse avoir un choc culturel en retournant dans son propre pays, de redécouvrir sa culture et une nouvelle manière de vivre.
C'est comme redécouvrir un nouveau pays, avec sa culture, ses codes, ses paysages.
Bien entendu, on s'adapte, même si cela prend du temps. J'avais lu qu'il fallait entre 6 mois et 1 an pour se réhabituer à sa nouvelle vie en France.
L'adaptation est d'autant plus difficile et longue en fonction de la durée d'expatriation.
Rien d'impossible, mais tu risque d'avoir des coup de blues, peut être même de trouver la vie en France lente et moins palpitante. Et peut être que tu va avoir la bougeotte et décider d'aller t'installer dans un autre Pays ?
-
- 22/08/14, 15:39 #4
- 22/08/14, 15:43 #5La fameuse limite des 31 ans.... Je me dis que je n'ai pas profité suffisamment de cette opportunité qu'est le PVT.
Mais elle pourra toujours repartir au Canada, tenter de trouver des jobs dans sa branche dans d'autres Pays, faire un tour du monde, se poser en France mais voyager souvent, etc.
Il existe de toute façon des solutions, même si parfois, on aimerait retrouver la vie que l'on avait dans certains pays et que ce n'est pas toujours possible.
- 22/08/14, 15:45 #6Oui, le PVT pour moi,c'est fini, dommage car ça m'aurait bien tenté.
Je suis RP au canada, je rentre pour des raisons persos, et au début j'avoue que ça me faisait plaisir de rentrer.
Mais maintenant que j'y suis, je crois que je prends pleinement conscience de ce que j'ai vécu, des gens rencontrés de tous horizons, et ce retour à cette vie "pèpère", trop stable m'effraie.
Je me rends compte à quelle point j'ai changé, et je crains de ne plus être en adéquation avec mon pays et mes compatriotes.
- 22/08/14, 16:00 #7
- 23/08/14, 01:41 #8Personnellement, ça fait 3 mois que je suis revenu, évidement je suis rester bien moins longtemps que toi mais le sentiment d’être différent, entre deux cultures, est présent quand même... c'est plutôt ma situation (Job stable) au Canada qui me manque...
Bon Voyage, bon courage pour la redécouverte de ton pays
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.