1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Hier, j'ai fêté mes 9 ans d'inscriptions sur pvtistes.net... Pu**** 9 ans déjà ! 18 296 messages plus tard...

    Je me souviens encore de mon inscription sur le site. C'était peu avant Noël, j'étais chez ma maman et quelques semaines plus tôt, je lui avais pour la première fois fait part de mon envie de partir voyager en Amérique pour y améliorer mon anglais, pour travailler et découvrir un peu la vie là-bas. J'essayais de trouver des solutions pour partir et j'ai découvert le principe du PVT. Le Canada m'ouvrait alors les bras et tandis que je cherchais des infos, je suis tombée sur ce site. 720 membres à l'époque environ, des gens qui m'ont accueilli hyper gentiment dès le début. J'étais toute jeune, je cherchais plein d'infos, j'avais 1000 questions et j'avais face à moi plein de personnes - déjà sur places ou qui préparaient leur voyage tout comme moi - prêt à m'informer et m'aiguiller sur les démarches en partageant leurs impressions et leur bon plan. J'ai trouvé le concept super.

    Je l'ai tellement trouvé génial que j'ai voulu moi aussi participé à cette aventure (et j'ai eu envie de partir encore plus vite tellement tout ceci donnait envie). Bien sûr, je n'avais pas beaucoup de connaissance, mais je trouvais que le concept était super. J'ai proposé des trucs : je me souviens du chat IRC tout pourri qui a fonctionné pendant quelques mois quand même, je voulais bien participer à la vie du site, à l'organisation d'événements, accueillir d'autres membres qui comme moi préparaient leur départ en voyage. J'ai même reçue une carte postale de Toronto de la part de Mat et Lilou qui se trouvaient là-bas à l'époque (je suis retombée dessus ya pas longtemps, je l'avais complètement oubliée). J'ai pu rencontré des personnes au cours de rencontres à Paris, sympathiser avec des futurs pvtistes que j'allais sûrement retrouver une fois sur place, faire plein de plans sur la comètes.

    En février 2006 (oui oui, ça date), je me suis levée tôt un matin pour aller demander mon PVT. Et oui, à l'époque, il était possible d'aller se pointer à l'ambassade du Canada le matin, de déposer son dossier, d'attendre une heure ou deux à l'ambassade, puis de récupérer (gratuitement) sa lettre d'introduction. Oh joie, maintenant, c'était de plus en plus concret, j'allais partir au Canada !

    Oui, mais voilà, entre mars et mai 2006, plein d'événements (cools) se passent dans ma vie et je rencontre mon namoureux. Coups de foudre direct, je fonds complètement pour lui mais il n'a aucune intention de partir au Canada. Je devais initialement partir en juillet 2006 (ARF), mais mon échec à la première session d'examen à la fac fait repousser mon départ à octobre 2006. Je quitte le sol français le 25 octobre, le coeur tout serré et plein de larmes dans les yeux en voyant mes frères, ma maman et mon copain me dire au revoir à l'aéroport. Je pleure, je pleure je pleure, je ne peux plus faire la maligne. Je dois partir et les au-revoir sont difficiles. Dans l'avion, c'est pas la folie non plus, mais dès le moment où on voit les côtés canadiennes, je sais que c'est parti, que je vais adorer ce pays.
    En arrivant à Toronto, je suis émerveillée. J'adore la ville, c'est exactement ce que je recherchais (oui, une grosse ville nord-américaine un peu inhumaine, c'était exactement ce que je voulais). C'était trop fou. Le lendemain de mon arrivée, il y avait une soirée pvtistes à Toronto. Plein de gens avec qui j'avais parlé sur le forum pendant des mois sont à cette occasion venus me dire saluer, me souhaiter la bienvenue, et me filer 2/3 conseils pour vivre à Toronto (rrrrooooooh, c'est trop gentil).

    Je trouve une coloc, je trouve un emploi (dans une boîte que je n'aimais pas et qui a fermé depuis apparemment). Les premiers mois, j'alterne entre découverte (WAHOUUUUUU) et un peu de tristesse : s'éloigner de sa famille, de ses amis, de son copain, ouloulou, c'est pas marrant tous les jours. Mon copain vient me rendre visite à Noël, et c'est le déclic. Je n'aime pas mon boulot (en plus, les horaires pourris m'empêchent d'avoir une vie sociale), il faut que je le quitte. Je démissionne donc, profite d'une semaine de vacances, et un second boulot me tombe dessus : nouveaux horaires, meilleurs payes, meilleurs ryhtme de vie, je rencontre/retrouve des gens et mon PVT évolue grandement. Je bouge, je rencontre des gens, je vais à New York, Montréal, Niagara...

    Pendant ce temps, je continue mon petit bonhomme de chemin sur pvtistes.net, je deviens modératrice et même "super modératrice". Vers le début 2007, Mat me propose de devenir co-administratrice. Chouette chouette chouette, je vais pouvoir, avec mon expérience canadienne, aussi aider les gens, partager mes infos et mes bons plans.

    Mon PVT touche à sa fin en juin 2007 (oui, un passeport périmé, la nécessité de rentrer en France, tout ça tout ça...). Je retrouve mon homme et les bancs de la fac. Partie avec un deug d'histoire, je reviens dans mon université et j'entame une licence de science politique (et c'est mon expérience canadienne qui a fait la différence entre prise et ne pas être prise dans cette licence accessible sur dossier). Je pousse le vice jusqu'à un master et c'est bon j'arrête là.

    Depuis mon retour en France, je suis de plus en plus impliquée sur le site. Mon chéri doit faire avec, surtout pendant les périodes d'ouverture du PVT Canada où je prends un rythme de vie un peu improbable (dormir peu, répondre beaucoup et très vite). Fin 2008, on réalise le premier tutoriel pour les PVT. Je passe la nuit suivant l'ouverture dessus (dédicace à Vanessa alias Pand0re qui m'avait soutenue cette nuit-là). Et ça, c'était en quelque sorte le début de la fin, puisque cela signifiait qu'on allait en refaire chaque années. Et à chaque fois, c'était la même : les jours suivant l'ouverture étaient hyper sportifs. Je me souviens même d'une année où Mat m'avait fait en quelque sorte un mot d'excuse à la fac pour expliquer que clairement, je devais râter une journée de cours (je lui avais demandé ce mot et j'ai bien entendu rattrapé tout ça ) pour ne pas avoir d'absence injustifiée... Mouarf, c'était n'imp...

    Mais à vrai dire, c'est encore plus n'imp aujourd'hui. Chaque ouverture de PVT, j'ai limite autant de stress pour vous, les candidats, que si je faisais la demande moi-même. Je tremble, ma tension doit monter en flêche au moment de chaque ouverture... je passe dans une sorte d'état second où l'adrénaline parcourt mon corps (ou du moins mon système nerveux) à fond de balle. Certains candidats disent qu'on ne peux pas savoir ce que c'est. Après avoir vu passer plusieurs générations de pvtistes avec des demandes en cours, stresser avec vous, essayer de trouver des solutions à des problèmes, si si, croyez-le ou non, on a une petite idée de cette angoisse qui touche nombre de candidats au PVT Canada chaque année.

    Septembre 2010, j'obtiens enfin mon master et mon chéri (oui oui, le même du début) et moi décidons de nous lancer cette fois-ci tous les deux dans un nouveau projet de voyage, un peu plus grand que la dernière fois. Au tout début, je lui avais proposé de partir faire un PVT en Australie. Il n'était pas chaud puisqu'il ne comprenait pas le principe de partir en vacances pour bosser... Après moult discussions (et la découverte du principe des formules de vol tour du monde), on s'est dit qu'on ferait une sorte de tour du monde et que l'on s'arrêterait en chemin 3 mois en PVT en Australie (le guet-apens en quelque sorte...). Puis comme le PVT Australie, pour 3 mois, ça serait du gâchis, on se tourne vers le petit pays juste à côté, la Nouvelle-Zélande où nous pensions que 3 mois seraient nettrement suffisant.

    On quitte la France en mars 2011 (ah l'Egypte en pleine révolution, un super souvenir), on va en Chine, au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Malaysie, en Indonésie (c'est bien le voyage quand même). En août 2011, on atterris en Nouvelle-Zélande à Auckland.
    Il me faut 3 semaines (c'était tellement long que j'ai toujours cru qu'il avait fallu 1 mois voir 2) pour trouver un travail. Mon homme en trouve un plus tôt. On s'installe dans une grande colloc super et on s'achète même un van (oui oui, le combo...). Ce qui devait être 3 mois de voyage en Nouvelle-Zélande en bossant à droite à gauche se transforme en 7 mois à Auckland, à bosser de mon côté dans différents resto d'une même boîte. J'aime ma colloc, j'adore mes copines collègues et ma vie sur place. Ce sont 7 mois absolument géniaux. Mais bon, ça serait dommage d'aller à l'autre bout du monde et de ne pas découvrir suffisamment le pays (mon plus grand regret au Canada a été de ne pas bouger suffisamment). Qu'à cela ne tienne, nous visiterons une grande partie de l'île du Nord et de l'île du Sud avec notre van pendant les deux derniers mois du séjour. C'est beau, c'est grand, c'est magique, c'est merveilleux.
    Bien sûr, on a quelques coups durs une fois là-bas (des décès en France, des soucis (beaucoup) avec le van), mais je garde vraiment un super souvenir de mon PVT en Nouvelle-Zélande. Il était assez différent de mon PVT Canada (bon ok, j'avoue, j'ai préféré mon PVT en Nouvelle-Zélande).
    Juin 2012, on s'envole de la Nouvelle-Zélande pour rejoindre l'Amérique du Sud et finir notre tour du monde en remontant vers le Mexique. Là-bas aussi, c'était bien quand même, voyager, c'est vraiment top. Tu te sens tellement libre, même si tu dois gérer les questions quotidiennes, trouver à manger, des logements, s'organiser tes trajets tout ça tout ça. Ca reste quand même vraiment le pied...

    Il faut bien le dire que, pendant ces 18 mois de voyage, j'étais pas hyper à l'affut sur pvtistes.net. J'avais Internet de façon assez aléatoire et même pendant les mois en Nouvelle-Zélande, Internet, ça n'était toujours pas ça. J'ai toutefois essayer de compléter la section Nouvelle-Zélande ou du moins de compiler le plus d'infos possibles pour pouvoir les filer à mon retour.

    En septembre 2012, c'est le moment du retour en France. Je préviens Mat et Lilou que je rentre, que j'aurais un peu de temps libre pour le site pendant que je cherche un boulot (j'ai plein d'infos à donner sur la Nouvelle-Zélande).
    Et là, ils me proposent carrément de bosser pour le site (trois jours après mon retour de voyage à vrai dire ). Après 7 ans de bénévolat, je rejoins à temps complet la petite équipe désormais permanente (qui venait de se former, quelques mois auparavant, après des années de bénévolat) de pvtistes.net. J'ai la formidable opportunité de faire à peu près ce que je faisais avant (et un peu plus encore) et de vivre de ça.
    Cela fait maintenant 2 ans que je travaille véritablement pour le site, que je peux prendre le temps de filer des infos, en chercher d'autres pour aider les gens. Vivre de sa passion, j'ai parfaitement conscience que ça n'est pas donné à tout le monde et j'estime que j'ai énormément de chances.

    Et après ?

    Pour ne pas trop me rouiller et combiner aussi la joie de faire un PVT et de pouvoir participer activement à l'échange d'informations sur le site, je compte repartir (toujours avec le namoureux) en PVT d'ici quelques semaines (mois) cette fois-ci à Hong Kong (en espérant que les quotas soient avec moi) pour pouvoir vivre l'Asie (ou du moins, un tout petit bout de l'Asie - où ça parle un peu anglais en plus) au ryhtme du PVT toujours.

    Ensuite, je ne sais pas trop. Si un second PVT est possible au Canada, alors je l'envisagerais peut-être à l'avenir (mais le namoureux est pas hyper chaud pour le moment...), mais cette fois-ci, du côté de Vancouver. Dans quelques jours, je vais avoir 29 ans, il me reste encore deux ans me décider (et un peu plus pour le Canada).

    Désolée pour le pavé et puis pour toutes les fautes qui se sont glissées...


  2. #2
    Avatar de Aldoranx
    Aldo 44 ans

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Super article Marie bravo!!


  3. #3
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Marie
    Désolée pour le pavé
    Marie on t'aime !!!


  4. #4
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Quel fabuleux récit !
    C'est beau à lire et ça met des fourmis dans les pattes !

    Message de Marie
    Il n'était pas chaud puisqu'il ne comprenait pas le principe de partir en vacances pour bosser...
    C'est vrai que vu comme ça ...


  5. #5
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Et moi qui croyait que tu étais Rouge depuis toujours, un mythe s'effondre !
    On sent toujours autant ta motivation pour les voyages, le site et les PVT au bout de 9 ans, ça fait chaud au coeur ! J'espère que tout se réalisera comme tu le souhaites par la suite !
    Merci pour le petit mot !


  6. #6
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Une inscription presque pour Noël, c'est à pvtistes.net que tu faisais un beau cadeau.


  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Il est trop chouette ton récit (et ton parcours !) <3
    Merci de t'impliquer toujours autant !


  8. #8
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Merci Marie pour ce super flashback plein de nostalgie et d'Amour pour ce que tu fais ici, pour tout le monde!!
    Vivement le PVT à Hong Kong!!


  9. #9
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    tjrs un plaisir de te lire ma chère ... on te souhaite tjrs plein de bonheur et longue vie a pvtistes.net


  10. #10
    Avatar de Perle1
    Perle 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Hello,
    Génial. Merci pour cet article plein d'entrain et qui donne envie de vivre cette pression pour la demande de PVT.

    Bonnes fêtes à tous


  11. #11
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Je suis tombée par pur hasard sur ce sujet, le mystère s'est enfin dissipé, je me demandais si les admins travaillaient réellement pour pvtistes (rémunéré tout ça quoi) ou s'ils avaient un boulot à côté. La réponse y est, en tout cas ce fut un plaisir de te lire Marie!

    Message de Marie
    En février 2006 (oui oui, ça date), je me suis levée tôt un matin pour aller demander mon PVT. Et oui, à l'époque, il était possible d'aller se pointer à l'ambassade du Canada le matin, de déposer son dossier, d'attendre une heure ou deux à l'ambassade, puis de récupérer (gratuitement) sa lettre d'introduction. Oh joie, maintenant, c'était de plus en plus concret, j'allais partir au Canada !
    Woah ce truc de ouf comme c'était méga facile avant!!

    Merci à tous pour votre aide les pvtistes!

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Orca8
    Je suis tombée par pur hasard sur ce sujet, le mystère s'est enfin dissipé, je me demandais si les admins travaillaient réellement pour pvtistes (rémunéré tout ça quoi) ou s'ils avaient un boulot à côté. La réponse y est, en tout cas ce fut un plaisir de te lire Marie!
    Il faut savoir que ça n'est pas le cas de tous les admins


    Message de Orca8
    Woah ce truc de ouf comme c'était méga facile avant!!

    Merci à tous pour votre aide les pvtistes!
    Oui, ça a quelque peu changé depuis


  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Orca8
    je me demandais si les admins travaillaient réellement pour pvtistes (rémunéré tout ça quoi) ou s'ils avaient un boulot à côté. La réponse y est
    Comme le dit Marie, ça dépend, à la fois des personnes et à la fois des périodes.
    Je n'ai jamais travaillé à proprement parler pour pvtistes.net par exemple, j'ai toujours gardé une activité professionnelle (enfin, si le chômage en est une ).
    Et du coup, pour celles d'entre nous qui travaillons parfois ou tout le temps à côté, nous modulons notre activité sur pvtistes.net en fonction de nos disponibilités. Je viens de reprendre un boulot, donc je suis moins dispo, par exemple.
    Du coup, même pour celles qui bossent pour le site, l'investissement reste tout de même très proche d'un investissement associatif : on ne compte globalement pas nos heures, qu'elles soient rémunérées ou pas.


  14. #14
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Et les modérateurs sont là "pour le plaisir"!!


  15. #15
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Oui d'ailleurs il faudrait qu'on discute de notre remuneration et des avantages sociaux. Je propose une table ronde sur les droits des moderateurs, et un preavis de greve la veille de l'ouverture des quotas EIC afin de faire pression sur les administrateurs et ainsi obtenir ce que nous souhaitons.

    Et je tiens a dire que la prime "poutine" pour ceux qui sont a Montreal ne regle pas tout.

    Il faut defendre les droits des verts



  16. #16
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Yoshi45
    Il faut defendre les droits des verts
    'spèce de syndicaliste!!
    On arrête de polluer le sujet de Marie, sinon tu vas être puni!

  17. #17
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Je viens de tomber sur ce sujet par hasard! Un vrai plaisir de te lire Marie Et en passant, j'obtiens moi aussi des réponses à mes questions ("mais qui se cache vraiment derrière le statut d'admin?"). Lol.

    Pour ma part étant au Canada depuis un an et demi (bientôt deux oulalala ça passe vite), on peut dire que je n'ai pas bougé beaucoup, en tous cas pas autant que toi. En fait, j'ai un peu besoin d'être sécurisée, et je me demande comment les gens comme toi font. Partir à l'étranger régulièrement, faire le tour du monde, c'est le rêve, mais en bout de ligne, est-ce que tu n'as jamais eu peur de ne pas retomber sur tes pattes (ne pas avoir de coussin financier de sécurité, ne pas retrouver de boulot à ton retour en France par exemple...?) Je serais contente que tu me partages tes "secrets" si tu en as, parce que je pense que la vie est trop courte et la terre trop grande pour qu'on passe toute son existence au même endroit

    En tous cas j'ai beaucoup d'admiration pour ton parcours et le travail accompli sur le forum!


  18. #18
    Avatar de SoophieB
    Sophie 32 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Sympa de lire ton expérience !!! Quelle grande voyageuse
    Bonne continuation et encore merci pour ta disponibilité, ta patience, et toutes ces infos !