Résultats du sondage : Avez vous réussi à reprendre vos études?

Votants
42. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • non

    7 16,67%
  • oui

    17 40,48%
  • réorientation

    7 16,67%
  • un nouveau voyage

    11 26,19%
  1. #21
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Je vais décidément me pencher sérieusement la dessus, ça devient de plus en plus intéressant!
    Merci beaucoup pour les conseils!! très apprécié!


  2. #22

    Messages
    107
    Likes reçus
    124
    Message de meleo33
    Je vais décidément me pencher sérieusement la dessus, ça devient de plus en plus intéressant!
    Merci beaucoup pour les conseils!! très apprécié!
    Np ! Si tu veux des renseignements un peu plus approfondis, envoie moi un mp j'essayerai de t'aider au max


  3. #23

    Messages
    76
    Likes reçus
    50
    Encore une mine d'or pour moi qui me trouve dans ce cas d'une coupure de mes études entre ma L3 et mon M1 pour un an en Nouvelle-Zélande. Un grand merci au admin et aux nombreux pvtistes qui ont enrichi cette discussion!
    J'aurai peut être l'occasion d'enrichir cette discussion une fois rentrée en M1 après mon PVT


  4. #24

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut !

    Je suis revenu il y a peu de mon PVT en Nouvelle-Zélande, c'était énorme.
    Maintenant retour à la Réunion pour commencer mes études ( je suis parti juste après mon BAC), et c'est trop dur , se dire que l on va passer des années assis sur une chaise a ne rien faire a part bosser apres avoir vecu ca ......
    Je n'ai qu'une envie, c'est de repartir, de sortir de ce système de merde.

    J'ai donc juste un conseil a donner a ceux qui veulent partir après le BAC, réfléchissez bien parce que ça sera très dur de commencer vos études .

  5. #25
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Bonjour,

    J'ai un parcours un peut atypique, et j'ai peur qu'ils soit mal vue part des professionnels au Canada ...
    J'ai fait un BTS en informatique, et par la suite j'ai directement emboîter le pas avec une Licence en Psychologie, la je suis à ma deuxième année de psychologie et je part en PVT début septembre, Je ne me suis donc pas inscrit en 3eme année ! ( la n'est pas le problème je peut reprendre sans aucun soucis en 3eme année mais l'année prochaine ! )
    Mais vais-je le faire ? aurais-je le courage de reprendre une charge de travail personnel vraiment important surtout en 3eme année de psychologie !
    Vue qu'il était exclus de faire mes études au Canada, surtout pour des raisons financière, la Fac Prend en charge une petit parti, mais les frai et les sommes demander reste exorbitante, c'est pour cela que je me suis tourner vers le PVT !
    Maintenant j'ai peur de prendre gout au Canada, et de ne pas revenir, ou d'abandonner mes études ...

    Que pensez vous ?

  6. #26
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Pour moi la question qui se pose vraiment c'est pourquoi faire ce pvt maintenant?

    Si j'étais toi je le repousserais d'un an, tu es encore jeune tu n'as pas à stresser pour la condition de l'âge, je ne vois donc absolument pas l’intérêt de risquer l'avortement d'une licence car effectivement ca va être dur de rempiler derrière...

    Maintenant la question est: veux-tu vraiment finir cette licence, le PVT n'est il pas un alibi pour un abandon d'orientation (y'a pas de mal a ça, je l'ai fait moi!)?

    De plus tu auras plus d'opportunités de boulot au Canada avec une licence validée qu'avec rien (dsl les BTS ne sont pas reconnus)

    A mon humble avis tu ferais mieux de finir la licence sur ta lancée, le retour sera d'autant plus amer si tu laisses des projets inachevés sur lesquels il faudra se pencher a ton retour...


  7. #27
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Message de meleo33
    Pour moi la question qui se pose vraiment c'est pourquoi faire ce pvt maintenant?

    Si j'étais toi je le repousserais d'un an, tu es encore jeune tu n'as pas à stresser pour la condition de l'âge, je ne vois donc absolument pas l’intérêt de risquer l'avortement d'une licence car effectivement ca va être dur de rempiler derrière...

    Maintenant la question est: veux-tu vraiment finir cette licence, le PVT n'est il pas un alibi pour un abandon d'orientation (y'a pas de mal a ça, je l'ai fait moi!)?

    De plus tu auras plus d'opportunités de boulot au Canada avec une licence validée qu'avec rien (dsl les BTS ne sont pas reconnus)

    A mon humble avis tu ferais mieux de finir la licence sur ta lancée, le retour sera d'autant plus amer si tu laisses des projets inachevés sur lesquels il faudra se pencher a ton retour...
    Hello, Merci pour ta réponse !!

    Alors pourquoi je part maintenant, euh la déjà le faite de repousser le PVT ou autre c'est devenu tout bonnement impossible, j'ai déjà la LI, et le billet d'avion l'assurance etc ...

    Pourquoi je part, Parce que j'ai besoin de faire un Break avec la France, j'ai besoin de bouger voir du pays et rencontrer des gens, j'pense que comme une grande majorité des PVTiste la vie en France ne me convient plus du tout ! J'étouffe, je ne vie pas je survie, je vie pour les autres, je ne vie pas pour moi ! le PVT étant MON projet, rien qu'a moi, même si j'avais envie de le partager avec certaine personne ! c'est Mon projet qui me tien à coeur depuis 2009 seulement avant j'avais pas les moyens de partir ( avant de commencer ma licence ! )

    Le taux de réussite de ma Licence en Psychologie pour les personnes qui on mon profile est de 0,09% autant dire que personne n'a réussi venant d'une formation technologique, j'ai donc l'avantage de pouvoir me vanter d'avoir déjà réussi 2 année complète ! Et non je ne veux pas abandonner cette licence car elle m'a permis d’ouvrir les yeux et de m'ouvrir l’esprit sur beaucoup de chose !

    Le faite est que si je fini ma 3eme année je vais devoir chercher un Master ( car oui une licence simple ne suffit pas du tout, du moins pas en France ! )
    J'pense que je n'ai pas besoin de vous dire que les master en France et surtout en Psychologie son Limité en nombre de place ! et qu'il est quasiment impossible de faire un break d'1 an et de revenir comme une fleur en Master sa c'est tout bonnement impossible pour la simple raison que je ne serais pas prioritaire ! donc exclus d'avance même si les résultats sont la !! Alors que la je peut reprendre ma 3eme année sans aucun problème que se soit dans 1 an ou 2 ans !!! J'aurai ma place assurer !

    Il est vrai que j'ai peur de ne pas avoir le courage de reprendre mes études, c'est pourquoi j'avais envisager à la base de les continuer au Canada, mais financièrement c'est impossible !

    Donc je pense que c'est le moment "idéal" sans vraiment l'être, j'ai vraiment peur d'abandonner mes études se serais vraiment triste quoi, Je suis actuellement entrain de regarder avec ma Fac s'il est possible de suivre le cursus à Distance pour justement pas perdre le rythme, faut aussi que je contacte des étudiants sur Montréal pour voir si je peut m'incruster discrètement dans certain cours de Psychologie ^^ si la fac c'est plus ou moins pareil qu'en France un étudiant de plus ou moins personne ne verra la différence ^^

    Merci d'avoir tout lu désoler pour le gros bloc, mais sa me travaille vraiment !

  8. #28
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Heu pour s'incruster en amphi au Canada je ne pense pas que ca soit possible ni très respectueux quand on sait le prix que les étudiants payent pour leurs cours... (tu dois être au courant des manifs a ce sujet, non?)
    Bref a tes risques, sachant toutefois qu'il est précisé sur le PVT qu'il t'es interdit de suivre des cours autre que des cours de langues.

    Sinon pour l'arrêt en L2 je comprend mieux tes arguments du coup, en effet si ton projet est de continuer jusqu'au master, il serait peut être plus judicieux de faire ça, encore une fois en étant sûr que tu vas continuer jusqu'au master.

    En ce qui concerne la licence, certes elle ne vaut plus grand chose en France mais elle a encore une valeur certaine au Canada car tout le monde ne peut pas s'offrir un cursus en Université la-bas, comme dans beaucoup d'autres pays d'ailleurs. Pour ma part je vais reprendre mes études (a distance comme tu l'envisage sachant que cela n'est pas offert dans toutes les disciplines dépendamment de l'université) pour atteindre un niveau licence car cela m'ouvrira des portes dans mal de pays...

    Bref tout dépend de toi, en tout cas bonne chance dans ton aventure canadienne!


  9. #29
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Message de meleo33
    Heu pour s'incruster en amphi au Canada je ne pense pas que ca soit possible ni très respectueux quand on sait le prix que les étudiants payent pour leurs cours... (tu dois être au courant des manifs a ce sujet, non?)
    Bref a tes risques, sachant toutefois qu'il est précisé sur le PVT qu'il t'es interdit de suivre des cours autre que des cours de langues.
    Oui, je sais et j'en suis totalement conscient, Mais je vais quand même essayer de communiquer avec des étudiants Canadien ( en psychologie de préférence ^^) ne serrait-ce que dans le but d'établir un dialogue autour de la question, sa me donnera des idées, des points de vue etc ... même si je n'ai pas accès à leurs cours ( ce qui est tout à fait normal ) sa me permettra d'avoir des "bases", pis je pourrais toujours allez fouiner dans une bibliothèque ici ou la !

    Message de meleo33
    Sinon pour l'arrêt en L2 je comprend mieux tes arguments du coup, en effet si ton projet est de continuer jusqu'au master, il serait peut être plus judicieux de faire ça, encore une fois en étant sûr que tu vas continuer jusqu'au master.
    C'est ce que je me dit aussi ! il faut que je puisse continuer !
    Message de meleo33

    En ce qui concerne la licence, certes elle ne vaut plus grand chose en France mais elle a encore une valeur certaine au Canada car tout le monde ne peut pas s'offrir un cursus en Université la-bas, comme dans beaucoup d'autres pays d'ailleurs. Pour ma part je vais reprendre mes études (a distance comme tu l'envisage sachant que cela n'est pas offert dans toutes les disciplines dépendamment de l'université) pour atteindre un niveau licence car cela m'ouvrira des portes dans mal de pays...
    Je te souhaite bien du courage ! Et j'espère que tu pourra me retourner des expériences de cours par correspondance, j'ai déjà suivis des cours par correspondance, mais c'était simplement en Espagnole, et du faite que je maîtrise cette langue j'en garde un souvenir d'une facilité inouïe chose qui est rare dans les études ^^ donc je peut pas vraiment apporter de point de vue objectif sur la question
    Message de meleo33
    Bref tout dépend de toi, en tout cas bonne chance dans ton aventure canadienne!
    Merci beaucoup !!! et bien pareillement, j'te souhaite bien du courage pour la suite de tes études et de tes futurs projet ^-^ au passage le PVT japon m'intéresse également, dans un futur plus ou moins lointain ^-^ nous verrons déjà ce que le Canada M'apporte et ce que je peut apporter au Canada

  10. #30
    Avatar de Talime
    David

    Messages
    43
    Likes reçus
    14
    Salut Raphael,

    Tu peux suivre des cours en tant qu'étudiant libre à partir du moment que ça ne te donnes pas un diplome, tu as le droit à 6 mois de cours durant ton PVT (enrichissement personnel).

    Tu peux tout à fait participer à 1 cours à la fac (en demandant les autorisations), par contre je te déconseille d'essayez d'allez à plusieurs cours, les étudiants s'endettent souvent à hauteur de 20k$ (voir plus). Je ne suis pas sur qu'ils apprécieront qu'une personne profite des cours gratuitement même si tu n'obtiens pas de diplôme. (après libre à toi de faire semblant d'être un étudiant, ça serait possible à l'UQAM mais j'ai pas eu de bon écho des cours de psycho).

    Pour ce qui est de la reprise des cours faut vraiment beaucoup de motivation ayant un Master en IT en poche et voulant allez vers des postes à responsabilité (Team lead, Chef de projet, Directeur[Quoi j'ai pas droit de réver? ] etc...) je peux te dire que rependre les études surtout dans un autre domaine c'est pas du tout cuit. Cependant avec de la motivation on peut arriver à surmonter bien des obstacles et les pvtistes sur le forum ont en eu beaucoup

    Sinon regarde si t'as fac ne propose pas des échanges partenariat avec des écoles aux Canada.

    Voilà bon courage dans tes démarches et peut être a bientôt sur Montreal.


  11. #31
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Message de Talime
    Salut Raphael,

    Tu peux suivre des cours en tant qu'étudiant libre à partir du moment que ça ne te donnes pas un diplome, tu as le droit à 6 mois de cours durant ton PVT (enrichissement personnel).
    Je savais que c'était possible, mais pas dans ses termes et pas autant de temps, c'est déjà une bonne nouvelle, je vais regarder cela !
    Message de Talime
    Tu peux tout à fait participer à 1 cours à la fac (en demandant les autorisations), par contre je te déconseille d'essayez d'allez à plusieurs cours, les étudiants s'endettent souvent à hauteur de 20k$ (voir plus). Je ne suis pas sur qu'ils apprécieront qu'une personne profite des cours gratuitement même si tu n'obtiens pas de diplôme. (après libre à toi de faire semblant d'être un étudiant, ça serait possible à l'UQAM mais j'ai pas eu de bon écho des cours de psycho).
    Oui sa pour l'endettement je sais bien, j'ai un amis qui à fait sa pour pouvoir aller faire des cours au Canada justement, et j'peut pas me permettre de faire ça même si l'envie est la !! Donc c'est tout à fait compréhensible qu'ils n’apprécieraient pas forcément pas présence
    Quand à l'a réputation des cours de psychologie, j'en est eu un plutôt bonne écho pourtant, quand ils sont venu présenté sa dans ma Fac ( après c'est sure sa devait être enjoliver pour enroller la jeunesse, mais c'était quand même sympa ^^ )
    Message de Talime
    Pour ce qui est de la reprise des cours faut vraiment beaucoup de motivation ayant un Master en IT en poche et voulant allez vers des postes à responsabilité (Team lead, Chef de projet, Directeur[Quoi j'ai pas droit de réver? ] etc...) je peux te dire que rependre les études surtout dans un autre domaine c'est pas du tout cuit. Cependant avec de la motivation on peut arriver à surmonter bien des obstacles et les pvtistes sur le forum ont en eu beaucoup
    Oui je pense que la motivation jouera un rôle essentiel dans tout ça ! J'aimerai bien allier la psychologie et l'informatique, en travaillant dans des domaines comme la domotique ou l’intelligence artificiel ou des bases dans les deux disciplines font de moi quelqu'un d'utile ! cela j'ai aucune chance en France, J'ose espérer que mon parcours sera mieux perçu au Canada, sachant qu'il y a des laboratoires et des formations dans le domaine sur place, j'aurai probablement plus de chance, du moins je vais tout faire pour obtenir cette chance
    Message de Talime
    Sinon regarde si t'as fac ne propose pas des échanges partenariat avec des écoles aux Canada.
    il existe, mais reste hors de porter, je remplissait les critères pour y accéder en 3eme année (niveau scolaire), mais pas du coté financier, sinon la question se pauserai même pas ^^ et je n'aurai pas fait la demande de PVT
    Message de Talime
    Voilà bon courage dans tes démarches et peut être a bientôt sur Montreal.
    Merci bien, et pas de soucis, on pourra papoter autour d'un petit verre à Montréal avec plaisir !

  12. #32
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Message de Talime
    Salut Raphael,

    Tu peux suivre des cours en tant qu'étudiant libre à partir du moment que ça ne te donnes pas un diplome, tu as le droit à 6 mois de cours durant ton PVT (enrichissement personnel).

    Tu peux tout à fait participer à 1 cours à la fac (en demandant les autorisations), par contre je te déconseille d'essayez d'allez à plusieurs cours, les étudiants s'endettent souvent à hauteur de 20k$ (voir plus). Je ne suis pas sur qu'ils apprécieront qu'une personne profite des cours gratuitement même si tu n'obtiens pas de diplôme. (après libre à toi de faire semblant d'être un étudiant, ça serait possible à l'UQAM mais j'ai pas eu de bon écho des cours de psycho).

    Pour ce qui est de la reprise des cours faut vraiment beaucoup de motivation ayant un Master en IT en poche et voulant allez vers des postes à responsabilité (Team lead, Chef de projet, Directeur[Quoi j'ai pas droit de réver? ] etc...) je peux te dire que rependre les études surtout dans un autre domaine c'est pas du tout cuit. Cependant avec de la motivation on peut arriver à surmonter bien des obstacles et les pvtistes sur le forum ont en eu beaucoup

    Sinon regarde si t'as fac ne propose pas des échanges partenariat avec des écoles aux Canada.

    Voilà bon courage dans tes démarches et peut être a bientôt sur Montreal.
    BOn désolée je me suis trompée la dernière fois en t'expliquant, j'ai amalgamé PVT et JP. Autant pour le JP les cours sont dans un enrichissement personnel, autant pour le PVT c'est limité au cours de langues pour 6 mois.
    Plus d'info ici Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Désolée encore


  13. #33
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Haaa, oui effectivement, merci pour le complément d'information !
    On va dire que des cours d'anglais ne me feront que du bien, et puis disperser sur une période de moins de six mois ^-^
    pour le reste je me renseignerai au près d'étudiant sur place !! Et je vous raconterai mes "aventures" ^-^

    Étudier au Canada et EIC
    Est-il possible de suivre des cours pendant mon séjour au Canada dans le cadre de l'initiative EIC ?


    Oui. Cependant, les cours doivent être à temps partiel et considérés comme un enrichissement personnel. Vous ne pouvez suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire. Si vous partez dans le cadre de la catégorie Vacances-Travail, vous pouvez suivre des cours de langues pendant une courte période, soit moins de six mois.

  14. #34
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Raph_Bis
    Haaa, oui effectivement, merci pour le complément d'information !
    On va dire que des cours d'anglais ne me feront que du bien, et puis disperser sur une période de moins de six mois ^-^
    pour le reste je me renseignerai au près d'étudiant sur place !! Et je vous raconterai mes "aventures" ^-^

    Pour les cours d'anglais (qui s'appelent ESL, en tout cas en Canada anglophone) tu en trouveras a la pelle et même parfois gratuitement notamment avec les églises (qui cherchent a mon avis a ramener des brebis égarées...) mais aussi dans les universités, sans compter les nombreuses écoles de langues qui ne se valent pas toutes.

    Vu l'offre sur le marché, compares et renseignes toi avant de souscrire, il y a de tout dans ce business!

  15. #35
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Message de meleo33
    Pour les cours d'anglais (qui s'appelent ESL, en tout cas en Canada anglophone) tu en trouveras a la pelle et même parfois gratuitement notamment avec les églises (qui cherchent a mon avis a ramener des brebis égarées...) mais aussi dans les universités, sans compter les nombreuses écoles de langues qui ne se valent pas toutes.

    Vu l'offre sur le marché, compares et renseignes toi avant de souscrire, il y a de tout dans ce business!
    D'accord, Merci beaucoup, et oui effectivement je m'étais déjà renseigner, c'est exactement ça du Business ! J'avais déjà contacter plusieurs organisme qui fessait des "all inclus" à des prix exorbitant ! J'me renseignerai bien sur place
    Pis pour l'église et ses cours gratuit, c'est moi qui risque de les convertir ^-^

  16. #36
    Avatar de soizicmc
    Soizic 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    7
    Bonjour a tout le monde,

    Je me permets de répondre à ce sujet meme s'il a été lancé il y a quelques années mais certains seront quand même intéressés par des expériences plus récentes.

    Alors voilà il y a 5 ans j'ai fait un BTS tourisme puis suis partie en Espagne pendant 4 ans pour travailler dans mon domaine puis j'en ai eu marre des conditions dû à la crise économique et je voulais partir en dehors de l'Europe pour voir le monde. J'ai donc demandé le WHV pour l'Australie.
    En Espagne meme si j'avais des conditions et salaires de m***e, j'avais quand même des postes à hautes responsabilités, j'ai donc voulu avoir le même genre de poste en Australie mais avec le WHV les postes auquels ont accèdent c'est véritablement que des petits boulots.
    Bref, tout ça m'a bien fait réfléchir surtout à mon retour en Europe, car je souhaite vivre en Espagne mais à quelles conditions? Et là je me suis dit que si je voulais un futur plus brillant, avec une meilleure paye il allait falloir que je fasse un master. L'avantage d'avoir travaillé 5 ans c'est qu'ils me valident mes acquis professionnels et donc la licence pour passer directement en master.
    Je dois retourner vivre avec mes parents après 9ans et économiquement ça va être bien plus compliqué qu'avant mais franchement je n'ai jamais eu de gros salaire avant non plus, donc oui dépendance économique mais je me serais toujours la ceinture. Et je me dis que c'est pour avoir un meilleur futur donc j'ai vraiment envie de les réprendre ces études. Des fois il faut savoir faire des concessions pour vivre mieux après.
    Mais tout ça c'est venu après 5 ans d'expérience professionnelle, juste après mon BTS je n'aurai jamais penser reprendre mes études et étaient bien trop contente d'avoir un salaire tout les mois.

    Je pense que si vous n'êtes pas prêts à reprendre les études, faites ce qui vous semble bon de faire. Il n'est jamais trop tard pour y retourner après


  17. #37
    Avatar de Au2NZ
    Aude 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    48
    Message de soizicmc
    Bonjour a tout le monde,

    Je me permets de répondre à ce sujet meme s'il a été lancé il y a quelques années mais certains seront quand même intéressés par des expériences plus récentes.

    Alors voilà il y a 5 ans j'ai fait un BTS tourisme puis suis partie en Espagne pendant 4 ans pour travailler dans mon domaine puis j'en ai eu marre des conditions dû à la crise économique et je voulais partir en dehors de l'Europe pour voir le monde. J'ai donc demandé le WHV pour l'Australie.
    En Espagne meme si j'avais des conditions et salaires de m***e, j'avais quand même des postes à hautes responsabilités, j'ai donc voulu avoir le même genre de poste en Australie mais avec le WHV les postes auquels ont accèdent c'est véritablement que des petits boulots.
    Bref, tout ça m'a bien fait réfléchir surtout à mon retour en Europe, car je souhaite vivre en Espagne mais à quelles conditions? Et là je me suis dit que si je voulais un futur plus brillant, avec une meilleure paye il allait falloir que je fasse un master. L'avantage d'avoir travaillé 5 ans c'est qu'ils me valident mes acquis professionnels et donc la licence pour passer directement en master.
    Je dois retourner vivre avec mes parents après 9ans et économiquement ça va être bien plus compliqué qu'avant mais franchement je n'ai jamais eu de gros salaire avant non plus, donc oui dépendance économique mais je me serais toujours la ceinture. Et je me dis que c'est pour avoir un meilleur futur donc j'ai vraiment envie de les réprendre ces études. Des fois il faut savoir faire des concessions pour vivre mieux après.
    Mais tout ça c'est venu après 5 ans d'expérience professionnelle, juste après mon BTS je n'aurai jamais penser reprendre mes études et étaient bien trop contente d'avoir un salaire tout les mois.

    Je pense que si vous n'êtes pas prêts à reprendre les études, faites ce qui vous semble bon de faire. Il n'est jamais trop tard pour y retourner après
    Tu peux peut être trouver un master en alternance, comme ça tu auras une paie et tu ne seras pas trop en cours.

  18. #38
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Au2NZ
    Tu peux peut être trouver un master en alternance, comme ça tu auras une paie et tu ne seras pas trop en cours.
    Perso, je pense qu'au moins la première année c'est pas plus mal de retourner chez ses parents pour se remettre dans le bain. C,est une chance d'avoir cette possibilité (et oui tout le monde n'a pas une famille sur qui compter) donc autant en profiter pleinement.
    Je suis rentrée chez mes parents pour faire ma dernière année de licence, car j'avais arrêté la fac depuis 6 ans, je reprenais un cursus différent du mien (je suis passée par la VAE) il a donc fallu que je raccroche les wagons quant à l'organisation, la méthodologie, la gestion du temps...

    Je compte poursuivre le master l'an prochain tout en bossant, mais si j'avais bossé cette année, je ne suis pas sûre que j'aurais tenu le coup... surtout vu la lourdeur administrative en début d'année pour ceux qui ont arrêté la fac depuis longtemps et qui ne rentrent plus dans leurs cases.

    En clair, je trouve que se prendre un break pour faire la 1ere année de retour aux études est la solution idéale, quitte à conjuguer les deux l'année d'après quand tu ne seras plus rouillée.

    Enfin selon mon expérience

  19. #39
    Avatar de soizicmc
    Soizic 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    7
    Merci pour l'info... mais mon master n'est que 20h par semaine donc au pire je chercherai un mi-temps. Le souci avec l'alternance c'est que j'ai plus de 25 ans et pour l'entreprise ce n'est pas rentable de prendre qq'un de mon age car ils doivent nous payer plus et plus de charge!
    Mais c'est gentil d'avoir donné l'idée

  20. #40
    Avatar de soizicmc
    Soizic 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    7
    Message de meleo33
    Perso, je pense qu'au moins la première année c'est pas plus mal de retourner chez ses parents pour se remettre dans le bain. C,est une chance d'avoir cette possibilité (et oui tout le monde n'a pas une famille sur qui compter) donc autant en profiter pleinement.
    Je suis rentrée chez mes parents pour faire ma dernière année de licence, car j'avais arrêté la fac depuis 6 ans, je reprenais un cursus différent du mien (je suis passée par la VAE) il a donc fallu que je raccroche les wagons quant à l'organisation, la méthodologie, la gestion du temps...

    Je compte poursuivre le master l'an prochain tout en bossant, mais si j'avais bossé cette année, je ne suis pas sûre que j'aurais tenu le coup... surtout vu la lourdeur administrative en début d'année pour ceux qui ont arrêté la fac depuis longtemps et qui ne rentrent plus dans leurs cases.

    En clair, je trouve que se prendre un break pour faire la 1ere année de retour aux études est la solution idéale, quitte à conjuguer les deux l'année d'après quand tu ne seras plus rouillée.

    Enfin selon mon expérience

    On a un peu le même parcours en fait, car moi aussi je fais une VAE pour qu'ils me valident ma licence et rentrer en master. Et c'est vrai que vivre chez mes parents, meme si ca va pas être facile ca va quand meme m'aider à lier les 2 bouts surtout sur le plan financier et me remettre dans le bain.

    Bon courage à toi alors

Page 2 sur 3 1 2 3