1. #1
    Avatar de besse44
    33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    10
    Bonsoir tout le monde.
    Voilà comme écrit dans le titre je suis perdue! Je savais pas trop où poster ce sujet mais comme je suis rentrée il y a un peu plus d'un an de Nouvelle Zélande je me dis que ici c'était pas mal.

    Lorsque je suis rentrée de mon voyage (décembre) j'ai mis un mois à trouver un travail de réceptionniste en CDI (j'ai une licence en tourisme), parfait me direz-vous... sauf que je suis partie pendant ma période d'essai car cela ne me convenait pas.
    Entre temps j'avais postulé à plusieurs endroits et donc au mois d'avril je me retrouve chez Mickey en CDD 6 mois. Je m'amuse bien, c'est l'été, c'est cool et y'a plein de gens. J'ai fait une demande en CDI (je voulais tenter de m'établir qqlpart) qui a été acceptée. Le travail est très répétitif, je passe mes journée dehors sauf que c'est l'hiver la pluie, la neige, le froid, tout ça 10h par jour pour être au SMIC et que cette fois j'ai un appart de 500 balles à payer. J'ai donc démissioné au mois de mai dernier. Tous mes collègues, mes chefs me prennent pour une folle parce que "t'as un CDI !".

    Retour une fois de plus chez mère, à la campagne. Je me dis que pour l'instant, pour ne pas rester sans rien faire je vais faire un petit job pour l'été. Je passe un entretien pour un poste "parfait", réceptionniste dans un petit hôtel où je ferais également un peu de service pour le restau... sauf que on me sous-entend pendant l'entretien que si tout se passe bien c'est un poste évolutif en CDI.

    Alors voilà j'ai l'impression que j'ai un truc qui tourne pas rond. Je culpabilise. On entend partout c'est la crise et blablabla le nombre de chômeurs augmente, et moi je suis là à pas savoir ce que je veux réellement faire de ma vie et dès qu'on me parle d'un contrat "long terme" j'ai envie de partir en courant. Je crois que j'ai encore envie de voyager mais j'ai l'impression que "l'envie d'ailleurs" va devenir de pire en pire si je repars. Je me sens étouffée par ce qu'on "doit faire" : avoir un travail, mettre de l'argent de coté pour 5 semaines de congés par an, faire un crédit pour construire une maison.
    Quand je suis partie mon entourage a été très content pour moi, c'était "ma folle expérience d'après les études" et maintenant que je suis rentrée j'ai davantage l'impression que les gens se disent "oui bon tu es déjà partie une fois pendant 9mois, c'était une très belle aventure, maintenant il serait temps de rentrer dans le rang, non ?"

    Voici un petit bout de mes pensées un soir à minuit. J'aurais peut être du poster sur un forum de Psychologie, nan ?!^^


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    En même temps, si à chaque fois tu arrives à retrouver du boulot, c'est que ton domaine est plutôt en pénurie de main d'oeuvre donc ne te poses pas trop de questions et fait ce dont tu as envie


  3. #3
    Avatar de Blastouz
    BAPTISTE 33 ans

    Location
    Saint Bonnet de Mure
    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Chère Amie,

    Je suis dans le même cas que toi : J'ai un CDI qui paye très bien, un appart', mes potes sur Lyon (Big Up)....mais cette vie me convient pas (à 100%).

    Je me dis que toutes les actions que j'entreprends doivent être réalisées en évitant les regrets plus tard. Se "poser" est l'accomplissement d'une vie dixit 95% des personnes mais je me dis qu'à 35 ans, quand t'as acheté un bien, des gosses, un chien, une vie tranquille..., tu fais quoi ?
    Si tu te poses pas les bonnes questions (sur ton objectif de vie) , tu vas regretter toute ta vie (et si j'avais fait ça...).

    Personnellement, c'est pour ça que je pars au Canada, pour pouvoir réfléchir sur mes réelles motivations et ne plus écouter les personnes qui maintiennent que le seul objectif dans une vie c'est de procréer et gagner de la thune.

    En espérant que tu trouveras ta voie....

    B.

    Ps : Je plussoie mon VDD, si tu as la chance d'être dans un secteur qui recrute, hésite pas à trouver là où tu cherche. La loi de l'offre et de la demande ne s'applique pas que pour les recruteurs, mais aussi pour les employés.


  4. #4
    Avatar de besse44
    33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    10
    Message de Blastouz
    Chère Amie,

    Je suis dans le même cas que toi : J'ai un CDI qui paye très bien, un appart', mes potes sur Lyon (Big Up)....mais cette vie me convient pas (à 100%).

    Je me dis que toutes les actions que j'entreprends doivent être réalisées en évitant les regrets plus tard. Se "poser" est l'accomplissement d'une vie dixit 95% des personnes mais je me dis qu'à 35 ans, quand t'as acheté un bien, des gosses, un chien, une vie tranquille..., tu fais quoi ?
    Si tu te poses pas les bonnes questions (sur ton objectif de vie) , tu vas regretter toute ta vie (et si j'avais fait ça...).

    Personnellement, c'est pour ça que je pars au Canada, pour pouvoir réfléchir sur mes réelles motivations et ne plus écouter les personnes qui maintiennent que le seul objectif dans une vie c'est de procréer et gagner de la thune.

    En espérant que tu trouveras ta voie....

    B.

    Ps : Je plussoie mon VDD, si tu as la chance d'être dans un secteur qui recrute, hésite pas à trouver là où tu cherche. La loi de l'offre et de la demande ne s'applique pas que pour les recruteurs, mais aussi pour les employés.
    Effectivement ce secteur recrute pas mal. Après je suis un peu partie là dedans par défauts je ne sais pas si je veux vraiment faire ça à long terme. Le problème c'est que je ne sais pas vraiment ce que je veux faire ! Alors effectivement je change de job souvent, j'essaye, je voyage. Lors d'un entretien on m'a même dit que mon CV c'était un peu le bordel^^

    Donc là je vais prendre ce cdd, mettre de l'argent de coté, et quand on va -peut être- me proposer le cdi, je vais surement dire non comme d'habitude. A moins que j'ai une révélation d'ici là.

    Mais effectivement j'ai pas envie de me rendre compte dans qql années que j'aurais du retourner voyager. Je préfère repartir voir le monde (quitte à paraître instable) plutôt que regretter plus tard de ne pas l'avoir fait.


  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de besse44
    (quitte à paraître instable)
    Si on te dit que t'es instable, , t'as qu'à répliquer que t'es juste dynamique !


  6. #6
    Avatar de Blastouz
    BAPTISTE 33 ans

    Location
    Saint Bonnet de Mure
    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Exactement, tu auras tout le temps plus tard d'être stable

    De toutes façons, notre monde est lui même instable par nature...


  7. #7
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de besse44
    Voici un petit bout de mes pensées un soir à minuit. J'aurais peut être du poster sur un forum de Psychologie, nan ?!^^
    Oh bah non, on n'aurait pas pu te lire si t'avais fait ça!!
    Si t'as envie de bouger, et bien bouge, tu as 24 ans, al vie devant toi et tout le temps pour devenir posée et stable aux yeux du monde.
    Tous les PVT/WHV te sont ouverts, bouger et changer de taf ne veut pas dire être à côté de la plaque, t'as de la chance de bosser dans un secteur qui semble recruter et d'avoir un profil qui donne envie de t'embaucher!
    Super, donc, let's gooooooooooo!!


  8. #8
    Avatar de Kamomille59
    Camille 35 ans

    Location
    Wanaka, Otago, Nouvelle-Zélande
    Messages
    25
    Likes reçus
    29
    Ahaha j'ai un peu l'impression de me reconnaitre dans ce que tu dis. Moi j'ai craqué plus tôt, c'était pendant mes études pour devenir graphiste, tout se passait super bien mais j'ai réalisé la dernière année que j'allais donc avoir mon diplôme, trouver un boulot, avoir un appart, etc..
    Du coup j'ai tout lâché et j'ai refais des etudes dans le tourisme pour devenir saisonnière! Et depuis je ne signe absolument jamais de CDI, que des contrats saisonniers, j'ai déjà déménagé 6 fois en 8 ans (Nouvelle Zélande inclus dedans) et je ne changerais ma façon de vivre pour rien au monde. Avec la pratique j'ai arrêté d'acheter plein de choses inutiles (je peux mettre tout ce que je possède dans ma Clio ), j'économise le plus possible pour voyager 2 mois minimum chaque année à l'automne, là je suis en WHV en NZ et en liste d'attente pour le Canada... Bref j'adore!
    J'ai appris à ne plus me poser de question et surtout à ne plus me sentir coupable quand j'ai la possibilité d'avoir un CDI et que je le refuse. J'ai aussi acquis qu'il n'y pas de façon de vivre "normale" et que la seule bonne façon de vivre sa vie c'est de s'épanouir le plus possible. Beaucoup de gens me prennent pour une folle, mais ça n'a plus d'importance, on s'épanouit juste différemment. Certains aiment la stabilité et avoir leurs habitudes et d'autres comme toi, aiment l'aventure et la nouveauté...

    Donc pas d'inquiétude tu n'es pas folle

    PS: Pour info je suis réceptionniste aussi, et c'est tellement facile de trouver du taff que ça serait bête de se priver de bouger


  9. #9
    Avatar de besse44
    33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    10
    Message de Kamomille59
    Du coup j'ai tout lâché et j'ai refais des etudes dans le tourisme pour devenir saisonnière! Et depuis je ne signe absolument jamais de CDI, que des contrats saisonniers, j'ai déjà déménagé 6 fois en 8 ans (Nouvelle Zélande inclus dedans) et je ne changerais ma façon de vivre pour rien au monde. Avec la pratique j'ai arrêté d'acheter plein de choses inutiles (je peux mettre tout ce que je possède dans ma Clio ), j'économise le plus possible pour voyager 2 mois minimum chaque année à l'automne, là je suis en WHV en NZ et en liste d'attente pour le Canada... Bref j'adore!
    Par curiosité t'arrives à mettre de coté assez pendant que tu travailles en France pour ne faire que du "voyage" ou tu travailles aussi dans le cadre d'un WHV ?
    Ce qui me gêne le plus quand je passe les entretien c'est que je suis un peu obligé de "mentir". Pcq moi je réponds à des annonces pour des contrats saisonniers et on me sous entend que c'est pour prolonger si tout va bien alors je dois avoir l'air intéressée. Après je sais que je devrais pas, que si je conviens pas ils vont pas y aller par 4 chemins pour me virer, mais parfois c'est plus fort que moi. J'y travaille !

    Message de murielj
    Si on te dit que t'es instable, , t'as qu'à répliquer que t'es juste dynamique !
    Lol oui j'essaierai d'y penser, c'est pas mal !


  10. #10
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Aha moi j'ai quitté un contrat temporaire dans la fonction publique pour partir au Japon. J'étais à deux doigts de passer fonctionnaires. Et après deux mois et demi ailleurs je sais déjà que j'ai chopé le virus de la bougeotte.

    Enfin bref, t'as penser à tenter les compagnies de croisières ? Ca pourrait peut être te plaire.
    En tout cas c'est là que moi je postulerai à mon retour en France (si je revient ^^)


  11. #11
    Avatar de Kamomille59
    Camille 35 ans

    Location
    Wanaka, Otago, Nouvelle-Zélande
    Messages
    25
    Likes reçus
    29
    Et bien pendant le WHV comme je suis là un an, oui je travaille pour "essayer" de ne pas puiser de trop dans mes petites économies... Bon comme la nouvelle Zélande c'est hyper cher j'en ai dépensé une partie. Par conte les voyages de deux mois j'économise pendant une saison et après je profite ( je suis logée et nourrie par mon taff donc je dépense rien )

    Pour ce qui est des contrats on ne m'a demandé qu'une fois si j'avais l'intention de signer un CDI lors d'un entretien et comme c'était un CDI saisonnier ( tu travaille 4,5 mois pendant l'hiver, qq semaines de vacances, 5 mois de travail pendant l'été et ensuite 2 mois de vacances à l'automne) donc j'ai honnêtement répondu oui. Mais au final j'ai pas eu ce qu'il me promettait donc j'ai fais ma saison je suis allée ailleurs.
    Sinon moi je vis en station de ski et il y a très peu d'employeur qui te propose des CDI car quasi impossible de travailler dans le tourisme en octobre/novembre/mi-avril-mi-mai...


  12. #12
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 200
    Pas toujours évident effectivement le retour. Quand je suis rentrée du Canada et ensuite de l'Australie, il ne fallait pas non plus me parler de CDI. Quand on m'en a proposé un en 2010, ah, j'avais une angoisse, sans doute aussi forte qu'est la joie de ceux qui rêvent d'un CDI.

    Finalement, je me suis rendu compte que rompre un CDD était finalement plus compliqué et contraignant que de rompre un CDI. Ca m'a vachement détendue

    Mais si tu as envie de voir autre chose, de partir et de voyager, fais-le, effectivement ! Tu bosses dans un domaine où il y a du boulot un peu partout dans le monde, profites-en


  13. #13

    Location
    Nantes, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Hello,

    Franchement, fais un peu le tour de ton entourage.

    Discute de leur parcours, de ce qu'ils ont fait et ce qu'ils auraient aimé faire, tu vas être surprise...

    Tu vois pour ma part, je vais aller au Canada en Avril prochain avec ma copine. On s'attendait à de la réticence de la part de nos proches, familles etc...

    Et en fait, on n'imaginait pas entendre tant de fois qu'ils regrettent de ne pas avoir suivi leur volonté en étant plus jeune.

    Les 3/4 sont installés, avec enfants et ils disent pour la plupart "si j'avais su j'aurais fait comme toi", ou encore "si j'avais ton âge je n'hésiterai pas etc.".

    Personnellement, je ne veux pas me retrouver à 35 ans, et me dire que j'aurais dû faire ceci ou cela. Et les entendre dire tout ça m'a conforté voire renforcé à faire tout ce que j'envisage.

    J'ai qu'une seule chose à te dire : mieux vaut vivre avec des regrets que des remords. Et le top soit aucun des 2.

    Fais ce que bon te semble, c'est préférable de se dire "putain je l'ai quand même fait" plutôt que "mince j'aurais dû..."

    Les gens sont quelques peu dans une zone de confort qui ne te convient pas.

    La vie commence là où la zone de confort s'arrête dit-on


    #YOLO