1. #1
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Aux débuts de pvtistes.net je vous écrivais ceci :

    Message de Lydie, le 20/08/2005 à 18h42
    Coucou à tous,

    Me voici, me voila : donc je m'appelle Lydie, j'ai 21 ans et je suis étudiante en orthophonie à Lyon.
    Je devais partir faire ma 3ème année à l'Université de Montréal mais ils ont décidé au dernier moment qu'ils ne voulaient pas d'étudiants étrangers (dans la section d'orthophonie).

    Cela dit comme j'avais très envie de partir quand même j'ai décidé de prendre une année sabatique et... un pvt .
    Mon copain lui part en année d'échange à l'ecole polytechnique de Montréal pour sa dernière année d'études en télécommunications.

    Me voici donc prête à partir pour Montréal le 2 septembre. Pour l'assurance je pense prendre isicassur (y'a plus qu'à). En ce qui concerne mon billet d'avion j'ai opté pour la solution carte 12-25 sncf et je pars donc avec Lufthansa pour 550€ a/r avec possibilité de modifier gratuitement les dates une fois pour chaque trajet.

    Mon copain sera déjà sur place et pour commencer on logera chez des amis de ses parents mais à terme on aimerait trouver une coloc sympa.

    A bientôt sur le forum

    Lydie
    Deux ans après, je continue à faire un tour sur le forum de temps en temps, bien que beaucoup moins souvent qu'à certaines périodes.
    Je rentre bientôt en 4ème année d'orthophonie, toujours à Lyon, et je suis en train de réfléchir plus que sérieusement à faire un deuxième pvt, en Australie cette fois-ci.

    Pendant toute mon année à Montréal, j'ai vécu au rythme de pvtistes.net. D'abord Tamias, puis simple pvtiste, j'ai même participé à la première soirée officielle à Montréal, puis à quasiment toutes les suivantes puisque je me suis rapidement proposée pour être GO avec Sebwy et Hawyenne. J'ai ensuite été modératrice, pour laisser la relève prendre le pas à mon retour en France.

    Les soirées pvtistes furent riches en rencontres et en moments très sympas, même si avec le recul je regrette un peu d'être restée GO aussi longtemps. Je m'explique, on a organisé des soirées quasiment toutes les semaines pendant des mois pour accueillir les nouveaux pvtistes, lesquels venaient à une ou deux soirées, puis se faisaient un groupe d'amis et ne revenaient plus, ce qui est un peu dommage... Mais il est vrai qu'une fois qu'on est installé on a plus forcement envie de rencontrer de nouvelles têtes tout le temps, et de répondre aux sempiternelles questions sur la recherche d'un appart et d'un boulot (qui sont cependant des préoccupations essentielles quand on débarque dans un nouveau pays).
    Et puis on a aussi fait des we pvtistes : Toronto à Montréal avec 25 personnes dans mon salon, puis Montréal à Toronto, tout aussi délirant !

    Grâce à pvtistes.net j'ai trouvé des amis, rencontré mon chéri, surmonté l'ennui au boulot, trouvé des réponses et de l'aide dès que j'avais la moindre question concernant la vie au Canada. J'ai aussi donné sans compter de mon amitié, de mon temps, et de mon expérience, et je ne le regrette pas du tout.

    Cela dit, en dehors du forum mon année de pvt aura aussi été passionnante :
    J'ai eu ma première "vraie" expérience de travail (qui va avec les premières déclarations d'impôts, quelle galère ), mon premier "vrai" appartement (pas en coloc), mes premières lessives hors de la machine de ma mère, mon premier vol long courrier...
    J'ai découvert les villes de Montréal, Toronto, New-York, Québec, Ottawa, Boston, Kingston, Tucson ou Chicago, et des régions comme les Laurentides, la Gaspésie, le Saguenay ou encore les Thousand Islands.
    J'ai vu les Chutes du Niagara, la Statue de la Liberté, et le Grand Canyon.
    J'ai aussi rencontré un ours, des caribous, des castors, des orignaux, des baleines, des phoques, des vautours et des écureuils .
    J'ai eu très froid au Québec ... et très chaud en Arizona !

    Depuis mon retour le temps est passé très très vite, ce qui fait que cette année inoubliable me parait loin maintenant. Je suis revenue au train-train quotidien : velo-cours-stages-mémoire-exams.

    Je suis passée par différents états d'esprit : la tristesse de partir, la joie de rentrer, de revoir les amis et la famille, puis le desemparement : rien n'a changé pendant que j'étais loin, sauf des petites choses qui m'ont agacée (du genre les potes qui parlent d'un we ou d'une soirée mémorable). J'avais envie de parler de ce que j'avais vécu mais je me suis rapidement rendu compte que je saoulais les gens (et qu'ils avaient l'impression que je les prennais de haut à parler de toutes mes expériences). J'ai montré quelques photos mais la plupart resteront sur mon disque dur, pour mon seul bénéfice (un conseil, n'hésitez pas à ouvrir un blog ou un album photo en ligne, c'est au moment où vous êtes à l'étranger que vos proches ont envie de voir les photos, moins à votre retour...et puis ça en fait trop d'un seul coup )
    Sont venus ensuite la nostalgie et puis l'oubli des détails de la vie là-bas : le goût des aliments, le froid de l'hiver, les semaines où on sortait tous les soirs...

    Dans tous les cas après une expérience comme celle-ci, je pense qu'on ne peut qu'être touché par le virus du voyage.
    Pour ma part je continue à suivre les blogs d'autres pvtistes, et à préparer activement le futur WhV en Australie

    Alors je vous dis à bientôt pour la suite des aventures et un grand merci à pvtistes.net !

    Bons PVT à tous !

    PS : si vous voulez des photos et du "vécu au jour le jour", vous pouvez aller faire un tour sur mon ancien site

  2. #2
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    Hé ça fait plaisir de te lire
    Et que le temps passe vite !!

    Que de bonnes choses pour la suite !
    4ème année orthophonie, Australie, que du bon !!

  3. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Comme dit Carine, ça fait plaisir de lire ton témoignage avec ton recul actuel. C'est vrai qu'on vit plein de choses pendant un an et que le retour n'est pas toujours facile. J'ai connu les mêmes situations avec les photos ou le fait d'avoir envie de raconter plein de choses et de saouler les gens, mais bon après on trouve un rythme.
    En tout cas, bons préparatifs pour le WHV, ça aussi ça doit être une sacrée expérience!

  4. #4
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Merci les filles, bonne continuation à vous aussi

  5. #5
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    Salut Lydie,

    Ca fait plaisir de lire ton parcours, et je me reconnais dans certaines situations (mais on doit être nombreux dans ce cas là je pense!).

    Bonne préparation de WHV et à bientôt... peut être là-bas qui sait

  6. #6

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    Wouahhh
    Ca donne encore plus envie de partir quand je li des choses pareil,ca fait plaisir !...
    Tu doit avoir des souvenirs plein la tête ,il n'y a rien de mieux
    pour ma part ca fait longtemp que ma tête ne c 'est plus remplis lol
    allez ,
    bon courage pour la suite ..
    ciao

  7. #7
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Hey,

    Salut ma petite lutin des villes !
    Ca fait plaisir de te lire par icitte... J'espère pouvoir venir vous voir à Lyon très vite, cmme ça on se montrera toutes nos photos (environ 5000 pour moi, et toi ?).
    Et tu me fileras l'adresse de ton blog Australien que je vienne jeter un oeil !
    Des bisous à tous les 2.
    Gally

  8. #8

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Salut Lydie,

    Je suis heureux d'avoir de tes nouvelles et de voir que tout se passe bien pour vous, bien le bonjour à l'amoureux en question d'ailleurs .

    Je passais par là aujourd'hui et je suis bien content de savoir ce que vous êtes devenus les uns et les autres.

    Bonne continuation en tout cas

  9. #9

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Salut Lydie,

    Sympa ton témoignage, ça donne bien envie de voir par soi même quand on n'a pas encore connu tout ça !!

  10. #10
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Message de Rémy
    Salut Lydie,

    Je suis heureux d'avoir de tes nouvelles et de voir que tout se passe bien pour vous, bien le bonjour à l'amoureux en question d'ailleurs .

    Je passais par là aujourd'hui et je suis bien content de savoir ce que vous êtes devenus les uns et les autres.

    Bonne continuation en tout cas
    Contente d'avoir de tes nouvelles aussi
    Je passe le bonjour à mon amoureux de ta part, c'est promis