Discussion: Enquête sociologique

  1. #1
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bon, je vous copie/colle le mail d'une amie :

    J'ai une requête spéciale à vous faire:
    pour une recherche québécoise sur l'immigration des français, deux professeurs de mon université à Brest, en contact avec un groupe de recherche au Québec, recherchent de « jeunes » français qui sont partis avec l’intention de rester vivre au Québec et qui, pour diverses raisons, sont revenus…
    Si vous connaissez des personnes susceptibles de rentrer dans le cadre de cette recherche et qui serait ok pour accorder un entretien à un des enquêteur québécois ça serait super!
    N'hésitez pas à faire suivre ce mail. La recherche à besoin de vous!!!
    Merci du coup de main!


    Si jamais certains d'entre vous rentrent dans ce cas de figure ou connaissent des personnes qui y rentrent et qui seraient d'accord pour participer, vous pouvez m'envoyer vos coordonnées par mp pour que je transmette.
    Merci.

  2. #2
    Avatar de Gen
    Gen
    Gen est déconnecté
    Geneviève 42 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    Si les jeunes français sont revenus en France, ils peuvent pas se faire enquêter au Québec!!

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu sais, de nos jours le téléphone est assez répandu

    Sinon, je ne connais pas les modalités précises, c'est une amie sociologue qui m'a envoyé ça en me demandant de transmettre aux personnes susceptibles de rentrer dans ces critères : être parti au Québec dans l'optique de s'y installer mais finalement être revenu en France.

  4. #4
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Bon moi j'y suis partie dans l'optique de m'y installer et pour l'instant j'y suis...
    J'appelle ton amie, dès que je reviens en France ! lol

    En tant qu'ancienne sociologue, je me suis toujours dit que j'aimerai faire une étude sur les pvtistes... J'avais tout commencé à faire (le questionnaire et tout)...
    Faudrait que je m'y remette.. Ca pourrait être assez intéressant comme recherche.

    Bon courage à ton amie!

  5. #5
    Avatar de Gen
    Gen
    Gen est déconnecté
    Geneviève 42 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    Effectivement, le téléphone existe. C'était juste que ça me parraissait bizarre qu'ils doivent répondre au québécois s'ils sont justement revenus en France et qu'il y a une équipe en France. M'enfin, c'est un détail!!
    C'est une enquête sympa (j'aime bien les enquêtes, suis statisticienne), le sujet me plait bien. Malheureusement je ne connais personne pour y répondre.
    Est-ce que ton amie pourra nous rapporter des résultats ou c'est confidentiel?

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Aucune idée, mais comme il s'agit d'un travail universitaire, je doute que ce soit confidentiel.