1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Il y a un an...le 26 octobre 2006...



    2 valises dans les bras, un sac à dos, mon pc, j'embarquais dans le vol d'air Canada de 10h direction Toronto Pearson Airport. 1 an, ça se fête, l'occasion pour moi de faire un ptit récit résumé de mon voyage....
    Les premiers jours, il fallait s'installer, découvrir la nouvelle ville dans laquelle j'allais désormais vivre! Des routes que j'allais refaire très souvent....
    Je repense au film de l'auberge espagnole quand Xavier le héros du film arrive pour la première fois à Barcelone. Et oui, toutes ces rues que je découvrais au départ sont devenues au bout d'un moment les rues où j'allais trouver des chaussures, où j'allais boire régulièrement un verre...
    Se perdre au départ dans le quartier où pourtant on ira vivre quelques semaines plus tard....
    Premier jour donc, direction les ressources humaines pour le numéro sin. Hop, fait, maintenant, départ pour la banque pour aller ouvrir un compte et déposer mes travellers cheque. Hop, une ptite carte de débit provisoire avant de recevoir ma vrai carte dans pas longtemps. Direction un magasin Fido sur Yonge pour récupérer un portable et avoir ainsi un numéro pour les futurs rencontres et surtout pour le taf et le logement.


    Les premiers jours sont vite rattrapés par les nécessités, à savoir trouver un travail. On refait le cv en mode canadien. Une annonce de taf sur pvtistes.net et je me pointe le lendemain dans une maison de presse/ librairie et me voilà trois jours plus tard avec un nouveau boulot...
    J'avais la chance d'être logée mes premières semaines dans un appart. J'ai donc pu tranquillement me lancer au bout de trois semaines à ma recherche d'un logement.
    Par chance, un nana de mon nouveau taf, une française pvtiste, repartais en France. Je lui demandais si elle lachait une collocation que je pourrais reprendre... Une semaine et demi plus tard, j'emmenageais avec Tanya, John, Andrew et William, 4 Canadiens anglophones trop trop gentils.
    Ma nouvelle vie commence alors à s'organiser, je rencontre des gens, je découvre la ville, mais mon boulot ne me plais pas. Tant pis, ça paye le loyer et ma vie ici, donc on va pas trop se plaindre.
    Noël arrivel, mon chéri me rejoins, je prend quelques jours de congés, et j'en profite pour retourner à Montreal (j'y étais allé également en novembre) et au Quebec. Quelques jours à Montreal, une journée à Quebec et quelques jours dans un gite québecois où j'ai eu l'occasion de faire du chien de traineau. Une chose vraiment exceptionnelle!
    Retour à Toronto, je redécouvre la ville avec mon chéri. C'est sûr à deux c'est mieux. Mais bon, il doit retourner en France, je le reverrais en mars.


    Le retour dans mon travail, le blues de la fin des vacances, une impression de routine que j'avais cru éviter en quittant la France me donnent envie de me bouger! Je revois des gens que j'avais déjà rencontrer, je sympathise avec des nouveaux gens. Je démissionne de mon taf et me reprend une semaine de vacances (et oui, on a V dans PVT). Une petite semaine dans Toronto pour réfléchir, profiter. Un ptit détour à Niagara Falls mais aussi à Algonquin en plein hiver! Très chouette. Des trucs vraiment géniaux avec des gens très cools. En rentrant de Niagara, un message d'un pote pvtiste me propose une place dans un restau français dans lequelle il bosse. Le lendemain, j'étais engagée à Patachou sur Yonge street entre Summerhill et Rosedale en tant que serveuse. Le super taf vraiment cool, avec des gens vraiment adorable, une ambiance très sympa, une paye carrément suffisante pour vivre tranquillement sans se priver. La vie se passe désormais vachement mieux.
    J'en profite également pour partir à New York, en une décision prise dans la journée (les bus de nuit vous évite une nuit à l'hotel et vous ammène jusqu'à Manhattan), 3 jours trop bien où j'ai enfin pu découvrir la ville dont j'avais toujours rêvée.


    Les jours se passent, l'hiver est froid, très froid, mais je me rend compte que j'ai aujourd'hui plus froid en France en automne que pendant une année au Canada... allez savoir pourquoi. La neige tombe encore fin mars. JE rentre d'ailleurs passer quelques jours en France, je revois mes amis, ma famille, mon homme... Je suis contente d'être revenue, mais j'avais vraiment envie de repartir en profiter encore un peu. Lorsque je parle de là-bas, du Canada, j'emploie des expression comme « chez moi », ou encore "je rentre dans tant de jours". C'est n'est plus "je repars" au Canada, c'est "je rentre" au Canada, devenu mon nouveau chez moi.


    Retour à Toronto. Le printemps mettra du temps à arriver. En fait, on aura pas vraiment de printemps comme en France, on passera en deux semaines de -5, - 6 à 25 degrés. Tout le monde a la forme, les gens sont encore plus souriants que d'habitude (et pourtant les gens sont en général déjà super gentils), je profite pleinement de mon séjour, je vois des gens, je passe des après-midi dans des parcs, dans les rues de la ville, dans les bars, dans les cinés. Une vie parfaitement normal, mais en même temps à 5000 km, une vie qui avait une limite d'utilisation, une vie dans un univers que je continuais de découvrir de jours en jours.


    La fin de mon séjour approche trop vite, je dois déjà penser à mon retour en France, à mon déménagement, à dire au revoir, à quitter ma vie.
    Début juin , ma maman me rejoint au Canada. Elle m'aide dans mon déménagement. Nous partons pour notre road trip. Au programme Montreal, puis direction Boston, Cape Cod, Philadelphie ou encore New York (2ème édition ), un road trip vraiment inoubliable, des paysages assez hallucinants, des nuits passées dans des motel en mode motel à l'américaine. Vraiment le truc inoubliable!
    Au bout de 15jours, hélas il faut rentrer, on revient vers Toronto pour récupérer l'avion. Le 17 juin, l'avion me rammène en France. Je retrouve mes amis, ma famille, mon mec, bref ma vie ici. Même si j'aurais aimé rester plus longtemps à Toronto, je sais que j'aime ma vie ici en France. Je passe les deux mois à Paris, je rattrape le temps perdu avec mes potes, j'essaye de me remettre un peu dans les bain des études que je dois reprendre en octobre.
    Début octobre, je rentre en licence 3 de science po après une demande de réorientation de ma fac. Ces nouvelles études me plaisent énormément, j'ai l'impression que mon voyage a changé pas mal de choses, m'a fait évoluer, je vois les choses de manière différente aujourd'hui. J'espère retourner rapidement au Canada. Pas pour y vivre je pense, mais pour avoir le sentiment de revenir dans un ptit bout de chez moi.
    Je n'ai toujours pas de logement en france, pas si grave, ça me donne toujours l'impression de ne pas être complètement rentrée après tout


    Je ne suis partie que 8mois au final, mais c'était une expérience unique . J'ai rencontré plein de gens, que j'ai vraiment apprécié et qui m'ont fait aimer mon pvt: mes collocs, Marie, Alex, Atman, Haby, Mat, Laurence, Gaelle, Seb, Pam, Yvan, Steph, Flo, Andrew et d'autres, merci à vous tous qui m'ont fait aimer encore plus mon pvt. J'espère pouvoir le refaire un jour. J'ai pu vraiment beaucoup apprendre en langue anglaise, le but que je m'étais fixé en partant.
    Vous tous qui attendaient l'ouverture des permis, sautez sur cette chance de pouvoir partir. C'est vraiment une expérience exceptionnelle sur tout plein de points.

    Je pense peut-être partir en erasmus dans un an ou deux, et en Australie après mes études (et ouai, au bout d'un moment, faut que j'y pense )... Ya pas à dire, l'envie de voyager, quand ça vous prend....

    Alors comme on dit , to be continued...
    Dernière modification par Marie ; 28/07/10 à 13:25.


  2. #2

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Merci Marie pour ce beau récit ! C'est clair que 8 mois c'est court mais tu as visiblement su les remplir correctement ! Bonne continuation dans tes études
    Ton histoire donnera vraimant envie aux futurs pvtistes de concrétiser leur projet je pense.

  3. #3
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Merci Marie pour ce partage, tu as vécu une trùs belle année comme on peut le constater, une année de voyage (t'en as fait quand meme!), d'ouverture d'esprit de travail et d'expérience...
    Oui tout le monde ne reve pas d'emploi de perf ou même de RP...
    tu as su profiter à fond de ton PVT,
    je te souhaite la meilleure des chances dans tes études et peux être à bientot en Australie

  4. #4
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Effectivement "que" 8 mois mais en même temps tu as fait plein de choses et tu as déjà plein de souvenirs!
    M*** pour cette nouvelle année de cours en tout cas!

  5. #5
    Avatar de Shekinah
    Sandrine

    Messages
    82
    Likes reçus
    7
    Merci Marie,

    C'est un tres beau recit, pour moi qui prevoit de partir tu m'a mis l'eau a la bouche et surtout a fait couler une larme. c'est vraimant enrichissant ce que tu a vecu.
    Bonne continuation

  6. #6

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    merci marie pour ton récit, ça m'a donné la chair de poule tellement j'imaginais tout !!!

    quelle belle aventure !!

    Moi je souhaite partir avec mon conjoint..ça sera pas pareil je pense, on verra bien !!!

    BONG

  7. #7

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce partage, ça donne envie ! Très envie même lol..
    Bon courage pour l'année qui arrive

  8. #8
    Avatar de gaelle
    gaelle 39 ans

    Messages
    180
    Likes reçus
    4
    C'est malin Marie de me faire pleurer au boulot!!! Oui le retour est dur mais ca en vaut tellement la peine quand on repense a tous ce qu'on a vecu là-bas....

    E t pour le motel, j'ai testé le super 8 motel a New Haven, le flip total!!! Un genre de rmake de scream, bref j'ai pas dormi de la nuit!!

    Et petit inconvénient du PVT: on ne peut plus s'arreter apres y avoir gouter, la preuve , depart en mai pour l'australie!!!!

    bisou a tous ceux joint dans la liste de Marie si ils lisent ce poste: MERCIIIII

  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Sympa ton récit Marie !
    Souvenirs, souvenirs... Reviens quand tu veux
    Bonne continuation

  10. #10

    Messages
    258
    Likes reçus
    2
    oui c est vraiment une expérience à vivre qui laissera de nombreux souvenirs pleins la tête. Il me tarde déja d'y etre pour affronter tout ca

  11. #11

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    La Marie !!!!
    Le sourire ne m'a pas quitté pendant toute la lecture de ton histoire. Tu as eu une superbe aventure, et que de bons souvenirs ... J'adore te lire, je vois trop ta bouille et tes expressions dans tes récits !!! Ca me fait super plaisir d'avoir de tes nouvelles, et je vois avec plaisir que tout va bien pour toi. Je rentre en vacances à Noel en France et je compte bien vous revoir tous, la p'tite bande de Toronto !!!! Et oui, pour moi l'aventure continue !!!
    A bientot miss,
    Bisous, Lo

  12. #12
    Avatar de Nanou78
    Anne 44 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    Merci Marie d'avoir partagé ton expérience, en ces qq lignes j'ai réussi à imaginer ce que tu avais pu vivre...
    J'ai tellement hâte d'y être à mon tour, mon dossier est parti vendredi, je vais voir dès que j'ai un moment sur le site de l'ambasse pour vérifier si le compteur des places diminue...
    Pour le moment il ne se passe pas grand chose mais je sais que ça va se débloquer d'1 coup!!!

    En tout cas il me tarde déjà d'y être...

  13. #13

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Superbe récit, ca donne vraiment envie de tenter l'expérience ! Bon moi je compte pas partir avant 2009, j'essaie de me renseigner mais j'avoue quand cherchant autant d'infos on finit par se paumer . . . si tu pouvais me dire comment tu as fais pour trouver les auberges, des plans de la ville etc . . .c'est si facil de trouver du boulot ??

    enfin bref je continue avec mes recherches

    ++

    Néna

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Auberge de jeunesse, à vrai dire, pour le début à Toronto, je n'en ais pas eû besoin...
    Ensuite, j'ai regardé dans les bons blans du site "nos bons plans" dans le menu de gauche...
    Très simple de trouver un taf.... si tu n'es pas trop regardant et que t'es motivée:
    Attente pour mes boulots:
    1 journée de prospection pour mon premier taf (je bossais le surlendemain)
    Directement pour en taf en call center (en même temps que mon premier taf, car pas regardant, c'était un taf de m**** et mal payé
    Pour le dernier, le mieux, c'était un pote pvtises qui bossait dans un restau et ui m'a dit d'aller m'y pointé le samedi à 15 heures si je voulais être embauchée... J'y suis allée, je commençait le lundi suivant...
    Ensuite, c'était des tafs non qualifiés, et pas excessivement payé (enfin, le deuxième, je gagnais le double du premier en comptant les pourboirs qu'on me donnait) à base de 8dollars de l'heure (le minimum wage, smic canadien en ontario)
    Plan de Toronto: à Paris, dans un Gibert jeune... un ptit plan en plastique pas très grand (genre pocket) à 4euros un truc comme ça.
    Très pratique d'en avoir un avant de partir, ça nous donne une idée (au fait, moi pendant un certain temps avant de partir, j'avais mis le plan du métro de toronto comme écran de bureau... je crois que ça m'a servi

  15. #15
    Avatar de Leeza26
    Leeza 38 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    4
    J'adore tout simplement ton récit , je m'y vois deja lool

    ca donne envie grave!!!!