- 14/11/07, 14:14 #1Voici plus d'un an et demi que je suis inscrite sur ce forum et je me demandais déjà à l'époque comment se passerait mon retour en France (si retour il y avait..). Maintenant que je suis rentrée il y a 15 jours, je peux enfin donner mes impressions sur ce sujet!
Je ne suis donc restée que 10 mois au Québec, pour moi pas de demande de RP, j'aimais le Québec mais pas au point d'y faire ma vie!
A peine revenue dans ma ville natale (aussitôt rentrée, aussitôt repartie de plus belle, juste le temps de faire un bref coucou à la famille et amis), je suis montée au bout d'une semaine sur Paris cause chum là bas et pour pouvoir décrocher un job sans avoir à attendre des mois et des mois! Résultat, j'ai pu décrocher un CDI en même pas quelques jours ! Je me demandais avant de rentrer en France si mon expérience professionnelle au Canada m'apporterait quelque chose...et la réponse est aujourd'hui ... oui, oui, oui!!! Je n'ai vraiment pas eu à me fouler pour trouver quelque chose et les seules candidatures que j'ai envoyé m'ont permis de décrocher des entretiens d'embauche (tous réussis d'ailleurs, je n'avais plus que l'embarras du choix..). Mon expérience au Québec m'a donc permis de me démarquer par rapport aux autres candidats. Et oui, être parti travailler à l'étranger ne passera pas inaperçu sur votre CV !
Donc pour moi, pas de regrets d'être rentrée en France. Le retour n'est pas forcément signe de "tristesse" (bon, c'est sûr, moi j'ai choisi de rentrer un peu plus tôt..). Bien que je perçoive maintenant la mentalité française d'un oeil bien différent... . En tout cas, la mentalité nord américaine va me manquer !
Le Québec est donc pour moi derrière moi bien que je ne suis pas prête d'oublier cette année et si l'expérience était à refaire, je le referais sans hésiter!
Ps: petit coucou aux pvtistes que j'ai rencontré au cours de cette année et à ceux que je ne connais pas encore et que je rencontrerais peut-être sur Paris !
- 14/11/07, 15:01 #2Merci beaucoup pour ce petit mot .
Effectivement tu vas en rassurer plus d'un sur le retour après PVT
Quand tu parles des mentalités differentes entre le canada et la france , concretement peux tu nous en dire plus ou est ce definitivement ??
A bientot peut etre en soirée sur Paris ( enfin avant que je ne parte a mon tour ^^ )
- 14/11/07, 15:01 #3Je vois que le retour en France se passe bien. Content pour toi en tout cas. C'est sur qu'une expérience à l'étranger sera toujours un plus que ce soit dans la vie profesionnelle ou tout simplement dans sa vie personnelle.
- 14/11/07, 15:23 #4Bienvenue chez toi et félicitations pour ton CDI
On aura certainement l'occasion de se rencontrer à une prochaine soirée pvtiste à Paris !
- 14/11/07, 16:30 #5Merci pour vos encouragements
Mayura, je parle en fait des différences de mentalité au travail. Enfin quand tu seras au Canada, tu comprendras peut-être ce que j'entends par là
- 14/11/07, 17:05 #6Salut !
tu es dans quel brache laeticia ? Parce que peut-être que ce n'est pas un plus sur tous les Cv d'être aller au canada ? Peux-tu nous en core plus sur ton parcours professionnel ? (si c'est pas trop indiscret bien sûr)
Merci. En tout cas, ton message chasse le pessimisme, et c'est déjà pas mal...
Une future pvtiste angoissée.
- 14/11/07, 18:36 #7Ah et bien même question que Marie...quel job avais tu au canada? et dans quel branche es tu maintenant si c est pas indiscret?
En tout cas félicitation et re...bienvenue en france !!!
Bonne continuation!!
Clarinette
- 14/11/07, 19:25 #8Je suis secrétaire. J'ai pu travailler au canada également dans le secrétariat et pour te répondre siropderable, concernant mon parcours professionnel, j'ai une expérience d'environ 4-5 ans dans le domaine. Quand tu dis que partir au Canada n'est peut-être pas un plus dans tous les CV, je pense que si. Pour ma part, mes travails au Canada ne m'apportent pas grand chose sur mon CV car c'est des jobs que j'aurais pu aussi bien faire en France (je ne suis pas du tout bilingue) mais le fait d'avoir une expérience de travail à l'étranger montre que tu es qqun de dynamique. Les employeurs ne se sont pas trop penchés sur mes postes au Québec mais ils m'ont "félicités" (enfin le mot est un peu fort quand même) pour ça.
Le seul hic me concernant, c'est que j'ai bougé pas mal pour des raisons familiales/ personnelles. J'ai vécu 2 ans sur Paris, pour repartir ensuite 2 ans en province, puis 1 an au Québec puis enfin retour sur Paris et ça les employeurs n'aiment pas trop. C'est bien un exemple que je déplore sur la mentalité des employeurs français. Au Québec, ça parait presque normal de bouger, de changer de travail souvent, ça montre un certain dynamisme, en france, tu passes pour qqun d'instable...Dernière modification par Ptiboudange ; 14/11/07 à 19:31.
-
- 14/11/07, 22:15 #9Contente de voir que ton retour en France s'est tres bien passé et que tu as déja repris le chemin du travail. Moi qui reste encore tres indecise pour l'apres pvt, ton récit marque un point pour moi dans la possibilité de rentrer en France.
- 15/11/07, 06:29 #10Félicitation Laetitia,
je t-avais bien dit qu'une expérience a l'étranger ne pouvait être qu'un plus sur le CV. Maintenant je te souhaite que ton nouvel emploie soit bien, avec un environement professionnel agréable.
Il parait qu'il y a des gréve de transport en ce moment en France...a Ottawa connait pas!
- 15/11/07, 10:37 #11Coucou tous le monde!!!
Moi perso j'ai fini mon PVT il y'a 8 mois et à la fin de mon PVT j'ai fait une demande pour le stage de perfectionnement (que j'ai obtenu) donc j'ai passer 1 semaines en France le temps de faire ce bout de papier,puis je suis retourner à Montréal.
Mais les imprévus de la vie ont fait que je suis revenu en France 3 mois àprès et que j'y suis encore d'ailleur (lol).
Dès mon retour je me suis chercher un travail que j'ai trouver très vite et moi aussi le faite d'avoir travailler à l'étranger ma beaucoup aider car les gens regarde ton CV différament.Mais je dois admettre que Montréal me manque beaucoup,je vois la mentalité française d'une autre façon (et je m'en plaint pas pour autant) mais je me senter beaucoup mieux là-bas.Ici ont donnent l'impression de stresser pour tous et pour rien,de n'être pas asser ouvert mais bon.....chacun et comme il est.En tous cas j'ai adorer mon séjour à Montréal car ça ma appris pas mal de chose sur moi même.
Et c'est pour cela que je profite pour poser ma question.
Le restaurant ou je bosse actuellement va ouvrir en début d'année à Montréal et je me suis proposer pour être transférer.Et j'aimerais savoir si mon stage de perfectionement et encore valide?Car je ne l'ai utiliser que 3 mois et il sera plus valide en Avril.Donc pensez-vous que je puisse encore m'en servir ou pas??Tout en sachant que j'ai démissioner de mon employeur de Montréal il y'a 3 mois.Je demande juste à tous hasard!!
Merci pour vos réponse.
- 15/11/07, 11:48 #12Petiboudange,
Ton experience est tres interessante, tes impressions aussi. Comme toi, je bouge pas mal...mais d'employeurs et de style de métier. En France, depuis 2, 3 ans ça fait clairement peur cette "liberté" qui est un choix pour simplement découvrir des univers et aller au bout d'une mission. J'espere qu'au Canada, ma polyvalence sera perçue comme je suis: découvrir, agir et rester s'il y a des choses à faire et si possible en bonne compagnie!
Merci pour la bouffée d'oxygene de ton message!
Sonia
- 15/11/07, 13:06 #13Tu me niaises là?? Ouais et c'est bien l'inconvéniant de vivre à paris! La RTC me manque..
Ici ont donnent l'impression de stresser pour tous et pour rien,de n'être pas asser ouvert mais bon.....
J'espere qu'au Canada, ma polyvalence sera perçue comme je suis: découvrir, agir et rester s'il y a des choses à faire et si possible en bonne compagnie!
Ce que j'aime également au Québec, c'est de pouvoir être embauchée comme vendeur par ex sans avoir fait d'expérience dans le domaine et sans avoir fait un Bac+12 dans le domaine! Autre grande différence avec la France..
Bon j'arrête, on va se demander pourquoi je suis rentrée
Vive la France et vive le Canada!
- 15/11/07, 13:29 #14Content de t'avoir rencontré ici, c'était vraiment sympa
Bonne chance en France, ça a l'air de bien commencer...
- 15/11/07, 13:29 #15Anonyme
- 15/11/07, 14:06 #16
- 17/11/07, 23:40 #17Re-bienvenue en france en effet!! Contente de voir que le retour et la réintégration professionnelle se passent si bien pr toi!
C'est rassurant car c'est vrai que la question du cv post pvt me turlipine quelque peu. Et mes parents qui ne sont pas chauds pour que je parte, jouent la dessus...
En fait d'après toi, c'est pas tellement le fait d'avoir tel ou tel job, dans son domaine ou pas, qui est bien vu mais plutot le dynamisme, l'audace de "tout (re)faire ailleurs"...
- 17/11/07, 23:55 #18merci pour ce post, ça donne encore plus la pêche pour le PVT !!! le monde de l'emploi a l'air bien plus flexible au québec. ça donne une impression de bouffée d'oxygène et de liberté pour chercher du boulot une fois làbas, bien moins stressant qu'en france...
et si en plus au retour en france, comme c'est le cas pour toi, cette année de pvt peut être un atout, alors tant mieux !!!
bonne continuationDernière modification par Thomas365 ; 18/11/07 à 00:04.
- 18/11/07, 20:11 #19Merci pour ces feedbacks, c'est intéressant et bravo pour ton job, tu n'as pas perdu de temps!
En tout cas, si le PVT est un point positif sur le CV je reste quand même persuadée que ça dépend des cas pour que ce soit réellement un atout... Parce que pour ma part avoir fait un an de petits boulots qui n'ont rien à voir avec mon job, mes futurs employeurs s'en foutent un peu et le côté expérience de la vie ne fait pas forcément le poids face à quelqu'un qui a 1 an de plus que moi au post souhaité...
- 18/11/07, 20:49 #20Delphine, est ce que tu dirais que ton année de pvt (de pts boulots justemment) te semble etre un avantage, un désavantage ou sans réelle influence auprès des recruteurs en France?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.