Voici plus d'un an et demi que je suis inscrite sur ce forum et je me demandais déjà à l'époque comment se passerait mon retour en France (si retour il y avait..). Maintenant que je suis rentrée il y a 15 jours, je peux enfin donner mes impressions sur ce sujet!
Je ne suis donc restée que 10 mois au Québec, pour moi pas de demande de RP, j'aimais le Québec mais pas au point d'y faire ma vie!
A peine revenue dans ma ville natale (aussitôt rentrée, aussitôt repartie de plus belle, juste le temps de faire un bref coucou à la famille et amis), je suis montée au bout d'une semaine sur Paris cause chum là bas et pour pouvoir décrocher un job sans avoir à attendre des mois et des mois! Résultat, j'ai pu décrocher un CDI en même pas quelques jours ! Je me demandais avant de rentrer en France si mon expérience professionnelle au Canada m'apporterait quelque chose...et la réponse est aujourd'hui ... oui, oui, oui!!! Je n'ai vraiment pas eu à me fouler pour trouver quelque chose et les seules candidatures que j'ai envoyé m'ont permis de décrocher des entretiens d'embauche (tous réussis d'ailleurs, je n'avais plus que l'embarras du choix..). Mon expérience au Québec m'a donc permis de me démarquer par rapport aux autres candidats. Et oui, être parti travailler à l'étranger ne passera pas inaperçu sur votre CV !
Donc pour moi, pas de regrets d'être rentrée en France. Le retour n'est pas forcément signe de "tristesse" (bon, c'est sûr, moi j'ai choisi de rentrer un peu plus tôt..). Bien que je perçoive maintenant la mentalité française d'un oeil bien différent... . En tout cas, la mentalité nord américaine va me manquer !
Le Québec est donc pour moi derrière moi bien que je ne suis pas prête d'oublier cette année et si l'expérience était à refaire, je le referais sans hésiter!
Ps: petit coucou aux pvtistes que j'ai rencontré au cours de cette année

et à ceux que je ne connais pas encore et que je rencontrerais peut-être sur Paris !