1. #21
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Lol, j'ai l'impression de répondre à une enquête! Je pense que c'est plutôt - dans mon cas - sans réelle influence mais tout dépend de votre métier c'est clair. Et pour l'expérience à l'étranger j'avais déjà fait ma maîtrise à Montréal donc sur le CV le côté capable de se débrouiller était déjà représenté.

  2. #22
    Avatar de babylove543
    Christina 38 ans

    Messages
    390
    Likes reçus
    5
    MDR pour l'enquête! Ca me rassure sinon Tant que ca n'a pas un "coté négatif" - ce qui parait déjà plus dur - ca va.

    C'est plus l'après pvt (que le PVT en lui-meme) qui m'inquiète vraiment. Mais au fond de moi, je sais que j'ai une trop grande envie de partir pour la refouler!
    Et finalement, d'ici 10 ans, ca sera une année sur un CV qui n'aura plus grande importance.

  3. #23

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Je pense en fait que ça dépend surtout de l'employeur sur qui tu tombes. Je pense que même si tu ne fais que des boulots qui n'ont rien à voir avec ce que tu as l'habitude de faire en France, les employeurs restent quand même assez curieux, mais bon là, même chose, tout dépend du recruteur. Enfin bon, une année à l'étranger ne peut être que bénéfique sur un CV

  4. #24
    Avatar de babylove543
    Christina 38 ans

    Messages
    390
    Likes reçus
    5
    Vous m'avez convaincu, vendu!! lol
    De toute façon, c'est "maintenant ou jamais". Pas d'attaches, de responsabilités... encore plus facile de partir. Je me sens pas super prête à me lancer dans le monde professionnel alors disons que je commencerais ma carrière après le PVT (je viens d'être diplômée en marketing, mais je ne cherches pas à partir "pour fuir" non plus) Et l'anglais aidera! Me manquera plus que notre deuxieme langue nationale belge :aie:

  5. #25

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de babylove543
    Vous m'avez convaincu, vendu!! lol
    De toute façon, c'est "maintenant ou jamais". Pas d'attaches, de responsabilités... encore plus facile de partir. Je me sens pas super prête à me lancer dans le monde professionnel alors disons que je commencerais ma carrière après le PVT (je viens d'être diplômée en marketing, mais je ne cherches pas à partir "pour fuir" non plus) Et l'anglais aidera! Me manquera plus que notre deuxieme langue nationale belge :aie:
    alors go, go, go!!! Tu ne le regretteras pas! Vive le canada, vive la france et vive la belgique

  6. #26
    Avatar de babylove543
    Christina 38 ans

    Messages
    390
    Likes reçus
    5
    Et vive l'Australie!! Je dis pvt mais ca risque bien d'etre l'Oz !

  7. #27

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    merci delphine pour cette petite bouffée de réalisme. Franchement, je ne crois pas non plus qu'être parti en PVT soit un avantage dans toutes les branches professionnelles. L'expérience à l'étranger, de plus en plus de gens l'ont (surtout dans leur cursus universitaire, certes) Donc, le PVT, ce n'est sûrement pas la panacée sur un CV. En plus, trouver du travail là-bas ne doit pas être si facile que certains se l'imaginent. La seule façon de s'en sortir sur place, je crois, c'est de lire des ouvrages sur le goulag pour se rassurer sur son propre sort.
    NB : je viens d'envoyer ma demande de PVT aujourd'hui. Je suis une grande masochiste, je crois.

  8. #28

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    Message de babylove543
    De toute façon, c'est "maintenant ou jamais". Pas d'attaches, de responsabilités... encore plus facile de partir.
    Effectivement, je suis presque dans le même cas que toi. Te prends pas trop la tête à propos du retour, tu as du temps devant toi, non ?! Et puis que cela soit bénéfique par la suite ou non sur ton CV ça l'est déjà pour toi, c'est le plus important.

    Me manquera plus que notre deuxieme langue nationale belge :aie:

  9. #29
    Avatar de babylove543
    Christina 38 ans

    Messages
    390
    Likes reçus
    5
    Oui comme tu dis! C'est aussi ce que je pense. Durant les prochaines 40 années, on va devoir s'occuper de faire carrière, fonder une famille et assurer son petit confort... alors on peut bien s'offrir une tite année rien que pour nous juste une fois!!

  10. #30

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    j'ai fait un PVT d'un an au Canada. Je suis rentrée depuis plus d'un an maintenant. Je suis d'accord avec petitboutd'ange sur le fait que d'avoir pas mal bougé, changé de travail est mal vu en France. On m'a demandé si j'étais pas un peu instable pour avoir eu 4 CDD en 5 ans. C'est grave.
    Quant à mon expérience canadienne, ce n'était pas toujours bien vu. Les employeurs étaient curieux et me posaient des questions (attirance pour le Québec oblige). Mais au delà de ca, leur question étaient toujour la même: "ne risquez-vous pas de repartir?". Le problème ici, c'est qu'ils espèrent que tu restes faire carrière dans la boite (sauf s'ils n'ont plus besoin de toi). C'est pas donnant-donnant.
    Je travaille dans la petite enfance. C'est un milieu féminin aussi. C'est p-ê lié. C'est moins courant dans ces milieux où beaucoup sont mamans.

    Ce qui m'a le plus choquée c'est qu'on me demandait en entretien mon âge, si j'avais un conjoint, ou même si je comptais avoir un enfant bientôt ("on ne voudrait pas avoir à remplacer la remplacente" a-t-on osé me dire). J'étais écoeurée. J'ai refusé ces postes. Au Canada, sur le CV on n'a pas à préciser son âge, son sexe, sa nationalité, son statut matrimonial, ou si on a des enfants. Et l'employeur n'a pas droit de le demander ni de recruter en fonction de tels critères. Ca serait de la discrimination. Et je suis bien d'accord sur ce point.

    De mon côté, le retour en France a été très difficile pour celà. L'ambiance au travail n'a rien à voir. J'ai du mal avec les rapports hiérarchiques, la paperasse.
    De même pour trouver un appart, ca a été le parcours du combattant puisqu'on me demandait contrat de travail et BDS français. Or j'en avais pas en arrivant. Puis ensuite, quand j'ai eu tout ca: 2 mois de caution, plus un cautionnaire, avis d'impot......etc....
    A Montréal, quand on a signé le bail avec mes colocs (tous pvtistes), on nous a même pas demandé notre passeport ou visa. Le bailleur a juste vérifié auprès de nos banques si nous étions solvables. Nous avons signé le bail et payé le 1er mois de loyer, pour résa. C'est tout.

    J'ai fait une demande de permis de travail pour retourner à Montréal. Mon employeur là-bas a fait le nécessaire pour que je revienne travailler à la garderie. J'attends ma réponse qui devrait arriver fin décembre. Et donc j'espère être à Montréal pour début février.
    Mais j'ai un mois de préavis à respecter au boulot, et pour mon appart en France. La sécurité de l'emploi n'a pas que du bon. On quitte pas un boulot comme ca ici.

    "Plus de sécurité = moins de liberté". C'est pas de moi, mais je suis d'accord avec ca. Et je préfère la liberté. Alors je retourne au Québec.

    Je connais beaucoup de français qui se sont très bien réadaptés. C'est p-ê juste que moi, je n'étais pas adaptée à la culture française à la base.
    Tout n'est pas rose non plus au Québec.

    Bon courage à tous et toutes, voyageurs et voyageuses. A chacun son expérience et sa manière de la vivre. Il n'y a pas de modèle.

    Phanybe

  11. #31

    Messages
    183
    Likes reçus
    1
    Coucou Stéphanie!!
    Je partage complètement ton opinion!! Je suis un peu dégoutée de la France.... Ayant cumulé pas mal d'expériences à l'étranger, j'ai eu les mêmes ressentis que toi quand je suis rentrée en France...

    Je sais qu'il est très important pour les recruteurs "EN FRANCE" de poser des questions TRES personnelles...J'ai d'ailleurs halluciné bien des fois (orientations sexuelles, ce que je fais le soir quand je rentre chez moi, bref j'en passe...)!!! J'ai pas encore passé mon année au Canada ( c'est pour bientot je viens d'obtenir mon PVT) mais suite à mon PVT, je ne risque pas de rentrer en France...

    L'instabilité est l'une des raisons que l'on m'a bien souvent donné lorsqu'on refuse ma candidature ici en France... J'avais beau prouvé par A+B que ma petite période d'escapade était terminée on veut pas de moi ici en France... Pour eux je suis "trop internationale"!!! C'est surprenant mais c'est la réalité!!

    J'en ai marre de devoir m'escuser de mon expérience personnelle en Espagne, Suisse, Canada et retour en Espagne et récemment devoir vanter ma toute petite expérience en France.... J'en ai marre de devoir sans cesse me justifier et devoir donner une tonne d'explication sur le pourquoi j'ai fait la moitié de mes études en Angleterre... Je suis convaincue que ce sont des "plus" par rapport à d'autres mais tout le monde ne le voit pas du même oeil!

    Tu m'as fait sourire lorsque tu parles de la recherche d'appart... et bien moi c'est simple c'est tellement prise de tête ça en France que je suis retournée chez papa & maman... Je suis pas réellement enchantée mais bon c'est comme ca... Ailleurs, dans tous les pays où j'ai vécu, j'ai toujours trouvé des apparts et colocs hyper facilement...

    Mon pays c'est la France, j'y suis née, c'est ou j'ai vécu pendant plus de 20 ans mais bon... Peut être que ces "petites escapades m'ont fait trop changé et c'est pour cela que je n'arrive plus à m'adapter à la France... Mais j'aime la France.... pour passer quelques vacances par-ci par-là et voir la famille lol

    Merci de ton petit récit en tout cas!
    Je vais partir un an et on verra si mon point de vue aura changé quand je rentrerai en France.... enfin si je rentre...

    Clarinette
    Dernière modification par clarinette ; 16/12/07 à 21:39.

  12. #32

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    Message de phanybe
    A chacun son expérience et sa manière de la vivre. Il n'y a pas de modèle.

    je suis bien d'accord avec toi...
    bonne continuation

  13. #33

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    C'est sûr que chaque expérience est différente. Pour moi, le retour a été bien simple : pas besoin de rechercher un appart, je n'ai fait que retourner dans mon pied à terre à Paris et niveau boulot, trouver un poste de secrétaire, pas bien compliqué..
    Et je suis d'accord avec la mentalité de m.... que l'ont peut avoir en France et c'est bien ce que je regrette par rapport au Québec. Tout est tellement plus simple là bas.. Ici, on est champions en matière de paperasse, tout est trop rigide, pas assez flexible..
    Et concernant l'expérience à l'étranger, certains employeurs sont très ouverts à ça, d'autres non..

  14. #34

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    je viens d'avoir mon pvt et j'espère réellement trouver du travail dans ma branche RH sur montreal.
    j'ai été cet été à montreal ou j'ai été charmé par la ville. c'est comme ci j'attérrissais dans une terre que j'attendais depuis longtemps.:aie:
    j'ai pas fais grand chose, mais ya un truc qui c produit.....
    je n'aime plus paris, paris c une des plus belle ville au monde, qui m' a apporté un coté dynamique au niveau personnel , mais la mentalité française au travail ne permet pas de dévelloper ce dynamisme.il y a un véritable fossé et paaradoxe
    Paris crée par les écoles, ses formations, sa diversitée des jeunes remplis de dynamisme et d'idées mais au final ne leur offrent pas la liberté qui leur revient....
    aujourd'hui c la principale raison qui me pousse à aller voir de l'autre coté, de tenter...
    et si j'échoue ...... et bien j'aurai dans tous les cas essayer !!!!!!
    je ne cracherai jamais sur la france car c'est elle qui a fait ce que je suis, mais pour mon devenir pour l'instant , il n'est plus entre ces mains..

    ps: je suis d'accord sur le fait que les employeurs français sont trés rigides et discriminant. et biensur ça existe partout.... mais en france c vraiment trop buraucratique, administratif, rigide, lourd, restreint.... et j'en passe:naze:

  15. #35

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Je remonte ce topic pour dire à ptiboudange que son topic est un bol d'air pour moi.
    Je suis entrain de monter mon dossier pour bouger à Montréal et il est vrai que j'ai des appréhensions quand à l'apport de cette expérience que je souhaite prolifique pour moi et pour ma femme dans tous les sens du terme et surtout sur le plan professionnel.
    A ce propos j'aimerais savoir quels sont vos impressions (à ceux qui ont été à QC) notamment sur le comparatif travail France-Quebec.
    Merci d'avance

  16. #36

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Message de clarinette
    Coucou Stéphanie!!
    Je partage complètement ton opinion!! Je suis un peu dégoutée de la France.... Ayant cumulé pas mal d'expériences à l'étranger, j'ai eu les mêmes ressentis que toi quand je suis rentrée en France...

    Je sais qu'il est très important pour les recruteurs "EN FRANCE" de poser des questions TRES personnelles...J'ai d'ailleurs halluciné bien des fois (orientations sexuelles, ce que je fais le soir quand je rentre chez moi, bref j'en passe...)!!! J'ai pas encore passé mon année au Canada ( c'est pour bientot je viens d'obtenir mon PVT) mais suite à mon PVT, je ne risque pas de rentrer en France...

    L'instabilité est l'une des raisons que l'on m'a bien souvent donné lorsqu'on refuse ma candidature ici en France... J'avais beau prouvé par A+B que ma petite période d'escapade était terminée on veut pas de moi ici en France... Pour eux je suis "trop internationale"!!! C'est surprenant mais c'est la réalité!!

    J'en ai marre de devoir m'escuser de mon expérience personnelle en Espagne, Suisse, Canada et retour en Espagne et récemment devoir vanter ma toute petite expérience en France.... J'en ai marre de devoir sans cesse me justifier et devoir donner une tonne d'explication sur le pourquoi j'ai fait la moitié de mes études en Angleterre... Je suis convaincue que ce sont des "plus" par rapport à d'autres mais tout le monde ne le voit pas du même oeil!

    Tu m'as fait sourire lorsque tu parles de la recherche d'appart... et bien moi c'est simple c'est tellement prise de tête ça en France que je suis retournée chez papa & maman... Je suis pas réellement enchantée mais bon c'est comme ca... Ailleurs, dans tous les pays où j'ai vécu, j'ai toujours trouvé des apparts et colocs hyper facilement...

    Mon pays c'est la France, j'y suis née, c'est ou j'ai vécu pendant plus de 20 ans mais bon... Peut être que ces "petites escapades m'ont fait trop changé et c'est pour cela que je n'arrive plus à m'adapter à la France... Mais j'aime la France.... pour passer quelques vacances par-ci par-là et voir la famille lol

    Merci de ton petit récit en tout cas!
    Je vais partir un an et on verra si mon point de vue aura changé quand je rentrerai en France.... enfin si je rentre...

    Clarinette
    Ta vision de la France est celle que je ressens en étant français d'origine étrangère. Ton message me confirme durablement dans ma volonté de partir a l'étranger malgré la césure que ça pourra provoquer en moi.
    Merci

Page 2 sur 2 1 2