1. #1
    Avatar de maryn
    Agnès 44 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    9
    Ma présentation sur pvtistes.net date d'octobre 2005, avant le grand voyage qui allait finalement devenir une grande aventure, de celles qui marquent une vie, avec ses joies et ses peines, mais toujours avec le sentiment qui donne des ailes de faire quelque chose de sa vie, loin de la routine, des habitudes, des repères...
    Si je repars du début......

    L'idée de partir vivre au Canada est née d'un voyage New-York-Montréal-Québec de 10 jours en 2004, à peine mon dernier diplôme en poche, besoin de faire un petit voyage dépaysant pour cloturer festivement 5 années universitaires.
    Première traversée de l'Atlantique tant attendue... et là New-York, l'impression d'atterir dans un décor de cinéma, environnement grandiose, on est en Amérique! rêve de gosse ou d'ado devant Starsky&Hutch, l'Agence tous risques ou Friends... On dirait que tout est plus grand, tout va plus vite... mais pas le temps de découvrir tout cela, il faut prendre la route pour Montréal et là...
    je me rappelerais toujours ma première impression en débarquant par le quartier des affaires, ça me fait penser à New-York, c'est immense, les buildings, les larges avenues, les gens qui s'affairent de partout, et puis, en regardant de plus près, quand on aperçoit les premières inscriptions en français, et que finalement la plupart des choses que l'on voit ou entend sont dans la langue de Molière, sur le sol canadien, dans cette mégalopole entourés de provinces anglophones et voisine des Etats-Unis, on ne peut qu'être agréablement surpris que les québécois aient réussi à conserver la langue française dans cet environnement.
    Bien sûr, on le sait avant d'arriver qu'à Montréal se parlent les deux langues officielles, mais y être c'est différent, surtout en arrivant de New-York...Plus tard, comme tout le monde, je me suis habituée, mais je me rappelle d'un jour où je faisais des courses à LaBaie (en plein quartier anglophone) où il passait une chanson de Louise attaque, j'avais alors réalisé cette chance de pouvoir bénéficier d'un dynamisme tout à fait nord américain, tout en retrouvant parfois, au quotidien, des repères culturels qui nous appartiennent, auxquels on tient, en l'occurence une bonne vieille chanson bien de chez nous...

    Mais retour au jour de notre arrivée à Montréal, Rendez-vous au Plateau pour notre première nuit au Québec dans un Couette&Café « Le Plumard », on est fin septembre, c'est l'été indien...comment rester insensible, quand on vient de quitter le quartier des affaires, en découvrant au fil des rues, des arbres pratiquement partout, aux mille couleurs, ces petits immeubles colorés, les façades en brique, entre les maisons, il y a pleins de jardinières fleuries et globalement on peut dire que c'est propre (xcusez mais quand on vient de Marseille, la propreté des rues, c'est un critère important et Montréal, c'est correct même si la ville est loin d'être nickel)
    Enfin, bref, le coup de coeur s'est poursuivi le lendemain, après 10 minutes de bus à peine, on se retrouve au Parc Mont-Royal, dans le « poumon vert » de la métropole, allongés sur la pelouse, on se dit « qu'est-ce que ça doit être bien d'habiter ici! »....

    Et finalement, on l'a fait... Flash-Back

    Marseille, Octobre 2005
    Dans l’entreprise de mon compagnon, on parle d’une éventuelle fermeture pour raisons financières, l’idée de partir est toujours là, l’envie se confirme, le déclic se produit…
    Et puis mon frère Gilles, vient aussi d’arriver à Montréal…
    Les quelques économies que nous avons devraient suffire…Une visite sur emploi-international.org et Hervé tombe sur une place de cuisinier « spécial Pvtiste », il se lance et postule…il est choisi mais son contrat démarre …dans 10 jours !! il va falloir de l’organisation mais ça y est cette fois, on y est, l’aventure commence!

    6 mois après notre arrivée, j'écrivais sur pvtistes:
    Montréal, Avril 2006
    Déjà 6 mois que nous nous sommes installés à Montréal, Hervé n’a pas gardé le travail trouvé de France, et a changé au bout d’une semaine pour une bien meilleure place. Je travaille depuis Janvier et je commence à prendre mes repères dans mon nouveau boulot. Le rêve a rejoint la réalité, on se fait peu à peu à notre nouvel appart, nous avons même pris un petit chaton, donc quoiqu’il arrive nous ramènerons un petit bout d’ici avec nous… La découverte de la vie courante s’est fait progressivement, pas à pas, il y a tant de choses à voir, à faire… Nous ne sommes jamais autant sortis, super restaus, parcs enchanteurs, soirées variées (matchs d’impro- boite à chansonniers- concerts- billards), activités fréquentes de toutes sortes (la dernière = papillons en liberté au jardin botanique).
    L’Hiver, quant à lui, n’est pas si terrible finalement, à condition d’être bien équipé et d’appliquer quelques « règles de survie »…Enfin quel dynamisme culturel et économique!
    Il y a ici globalement un sentiment de sécurité et de calme et, en même temps, les magasins sont ouverts même le week-end, il y a toujours du monde dans le métro…
    Puis le quotidien reprend aussi parfois ses droits, les gens ici aussi sont maussades, il y a quand même pas mal de détresse et de misère autour de nous, bien sûr il y avait forcément les côtés négatifs à découvrir, notamment qu’il vaut mieux être en bonne santé, car les structures médicales sont surchargées et, en tant que pvtistes nous devons faire l’avance pour tous les soins (comptez par exemple 100 dollars et quelques heures d’attente pour voir un médecin).
    En tout cas, c’est une expérience riche, intense, qui permet de mieux se connaître, d’abandonner certains à priori culturels, de rencontrer du monde, d’apprécier un nouvel environnement de vie tout en relativisant sur la vie d’avant, en France. Car même si la comparaison n’est pas obligatoire, elle se fait un peu subrepticement, et une question légitime peut commencer à émerger :
    Où ai-je envie de poser mes valises pour quelques temps? Partir, Prolonger, Rester…En ce qui me concerne à ce stade de l’aventure, je n’arrive pas vraiment à me prononcer…
    Comment vivre loin des miens qui me manquent tant? Mais comment ne pas voir la qualité de vie et les perspectives d’avenir qui sont ici ?
    Au-delà de ces questions, je veux aussi profiter de cette aventure au jour le jour car rien ne sert de se projeter trop loin, mais ce que je retire de ces 6 mois c’est que si c’était à refaire je le referai, je sais à présent que les risques pris valaient la peine, ne serait-ce que pour ne pas vivre toute sa vie en se demandant : et si je l’avais fait? …


    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Quelques mois plus tard, il y a eu un incendie dans l'entreprise de mon copain, avec son permis temporaire fermé, il n'était pas autorisé à travailler pour un autre employeur ni à toucher le chomage pendant la période des travaux (6 mois) et on ne savait même pas à l'époque si sa boîte allait rouvrir.
    On a cherché une solution pendant pas mal de temps et puis on a finalement décidés de rentrer...
    On est à Marseille depuis Août 2007 et ça n'a pas été évident mais au moins on a pu remettre les choses à plat ici, étant partis super vite, en 2005.
    (je souligne à ce propos heureusement qu'à l'époque les quotas n'étaient pas utilisés, car nous avons trouvé l'annonce d'emploi à Montréal, nous sommes allés chercher le PVT à Paris 3 jours après, et nous avons démissionné, déménagé et pris l'avion, tout ça en même pas un mois...en Octobre en plus!)

    Cela fait donc 6 mois que nous sommes de retour, et même si je revenais lire les messages sur pvtistes, je n'arrivais pas encore à écrire, faire une sorte de bilan...
    En tout cas, professionnellement, ici, il n'y a pas photo, même si les employeurs apprécient mon expérience canadienne (j'étais coordinatrice administrative et commerciale dans une boîte de traduction), dans la région la conjoncture est mauvaise, le boulot qu'on me propose et beaucoup moins intéréssant, et il y a tellement de personnes en difficulté, que les salaires proposés sont aussi beaucoup moins élevés.
    On a retrouvé ici une partie de la famille et les amis, c'est sûr, ça fait du bien, on profite... mais ma priorité du moment est de trouver un boulot intéressant et d'avoir une meilleure qualité de vie avec mon copain, et c'est évident qu'à Montréal, il y a plus d'opportunités professionnelles et une qualité de vie appréciable...
    Mes pensées et projets se dirigent donc vers Montréal...
    Cela permettra aussi de retrouver mon frangin et ma belle-soeur qui y sont restés, les amis aussi laissés là-bas...
    En dehors de la RP qui permet de travailler où on veut, trouver un employeur à distance, c'est pas évident!

    En tout cas, pendant tout ce temps, pvtistes.net m'a permis de rencontrer des gens super sympas, d'avoir des infos en seulement quelques clics, de lire des expériences enrichissantes...alors merci à tout ceux qui font vivre ce site!

    (Je suis d'ailleurs dispo pour toute question sur les différents visas temporaires, les formalités d'arrivée, le logement à Montréal, la recherche d'emploi sur place, les formalités de retour en France etc...je commence à bien connaître le sujet)


  2. #2
    Avatar de pepsi
    Elodie 42 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce récit fort sympathique....j'ai juste une question : et le chat alors....lol

  3. #3
    Avatar de maryn
    Agnès 44 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    9
    lol Pepsi Elle est revenue avec nous, et d'ailleurs elle a fait à son tour 3 chatons franco-québécois qui ont 2 mois (des chats "mitaines"cad avec une griffe de plus, ce qui n'arrive qu'au Québec, donc notre véto français n'avait jamais vu ça)

  4. #4

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Une tres belle histoire...qui donne envie de partir à la decouverte de nouveaux horizons...
    Un voyage à Nyc (puis à Mtl) est aussi à l'origine de mon aventure qui débutera...le 29 Avril 2008 !
    Dernière modification par jerem13 ; 10/01/08 à 23:05.

  5. #5
    Avatar de maryn
    Agnès 44 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    9
    Merci Jerem, Bons préparatifs alors! Et profite bien de cette aventure

  6. #6
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Beau récit, belle expérience (avec ses points positifs et négatifs).
    Merci d’avoir partagé cela avec nous

  7. #7

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    waa merci d'avoir partagé tes souvenirs et aventures ! ca donne vraiment envie d'y aller ! Sympa un chat franco québecois on pourra voir une photo ? désolé ma grosse faiblesse sont les chats je craque lol d'autre craque sur les bébés moi les chats hihi ! bref j'espère un jour pouvoir raconter mes aventures même si pour le moment c'est juste un début de projet ! car actuellement j'étudie en Espagne et je finis en Décembre prochain. . .En attendant je surf sur ce forum

    ++

  8. #8
    Avatar de maryn
    Agnès 44 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    9
    comme demandé, voici les chatons franco-québécois
    leur maman est née à Saint-Eustache près de Montréal, et elle est revenue en France avec nous, l'occasion pour notre véto de voir son premier chat "mitaine" (une griffe de plus à chaque patte) ce qui ne se voit pas en Europe...



  9. #9

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Wouahh
    geniales les photos du prtit chatfranco quebecois !!

  10. #10
    Avatar de Gen
    Gen
    Gen est déconnecté
    Geneviève 42 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    Trop mignon les petits matous.

    En attente de l'emploi de perf, je ne sais pas encore si je vais devoir revenir en France dans 2 mois. Votre retour semble avoir été aussi précité que votre départ au Canada. Qu'avez-vous ressenti au moment de revenir ?

    "Où ai-je envie de poser mes valises pour quelques temps? Partir, Prolonger, Rester…En ce qui me concerne à ce stade de l’aventure, je n’arrive pas vraiment à me prononcer…"
    C'est une question que je me pose très souvent en ce moment et à laquelle je ne trouve pas non plus de réponse fixe. J'espère que lorsque tout deviendra plus clair, je pourrais comme toi faire un bilan.

    Merci de nous avoir fait partager ton expérience.

  11. #11
    Avatar de shaina
    isabelle 39 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    12
    bonsoir maryn,

    merci pour ce bon récit de ton aventure à montréal, c'est vraiment touchant mais aussi rassurant car moi c'est prevu que j'arrive avec mon copain au mois de juin.
    j'ai été tres touchée par ton témoignage et c bien que des anciens pvtistes nous font part de leur expérience quelle soit positive ou négative car cela permet de préparer les futurs pvtistes.
    sa m'a permis egalement de garder un pied sur tete et l'autre sur le nuage car plus les mois approchent plus je suis surexcitée hihihi
    en tout cas bon courage pour tes projets futurs . ils sont trop beaux les chatons et ben voila tu as fait une bonne action de ton voyage tu auras ramené une nouvelle race en europe hihihii
    il faudra que j'attende que sa arrive sur mon ile la guadeloupe ms je suis confiante
    gros bisous
    isa