Résultats du sondage : A quel âge avez-vous effectué votre 1er PVT (tous pays confondus)

Votants
1483. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 18 à 20

    111 7,48%
  • 21 à 25

    768 51,79%
  • 26 à 30

    442 29,80%
  • 31 à 35

    162 10,92%
  1. #321
    Avatar de El_loco_pedro
    Pierre 36 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    109
    Likes reçus
    61
    J'aurai 28 ans.

  2. #322
    Avatar de Cybelus
    John 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    210
    Likes reçus
    25
    Message de pseudo2
    1ére fois en PVT
    1er voyage
    1ére fois que je sors de la France
    1ére fois que je prend l'avion

    Je suis partie le 8 avril 2015 et j'ai 35 ans
    Wow !
    35 ans c'est fou O__o

  3. #323
    Avatar de Cybelus
    John 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    210
    Likes reçus
    25
    Message de pseudo2
    Il n'y a pas d'âge pour les 1ère fois
    Non serte... Mais je trouve cela fou que en 35 années tu n'as pas bouger de la france ....
    Il y a tellement de pays autours et avec l'Europe c'est easy de passer les frontières ( pas comme ici ).

    Mais surtout j'imagine que tu dois avoir pas mal d'appréhensions ( l'avion, partir si loin, etc ... )

  4. #324
    Avatar de Cybelus
    John 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    210
    Likes reçus
    25
    Message de pseudo2
    Oui j'avais surtout peur de l'avion, en plus quelques semaines avant il y a eu le crash sur Barcelonnette et ça n'a pas aider.

    Après, partir loin, au contraire j'ai fuis ce qui m'a empêché de partir durant toutes ces années et ce que j'aurais dû fuir depuis très longtemps, les problèmes !! donc non partir aussi loin me fait du bien !! j'ai envie de me retrouver j'espère y arriver
    J'espère pour toi aussi :-)
    Un nouveau départ !
    Profite de l'instant présent et oublie le passé


  5. #325
    Avatar de Thomas1512
    Thomas 35 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    28
    Message de pseudo2
    1ére fois en PVT
    1er voyage
    1ére fois que je sors de la France
    1ére fois que je prend l'avion

    Je suis partie le 8 avril 2015 et j'ai 35 ans
    Il n'y a pas d'âge qui compte!

  6. isa

  7. #326
    Avatar de Sylvain_bzh
    Sylvain 39 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
    Messages
    20
    Likes reçus
    12
    Je pars un peu avant mes 31 ans en Nouvelle Zélande! Comme beaucoup qui ont découvert sur le tard l'existence de ce visa, ça sera mon 1er et unique pvt.. dommage! (Bon il reste le canada jusqu'à 35 avec de la chance pour l'obtenir)

  8. #327
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Dur dur de partir en Australie à 29 ans.
    J'ai fait mon pvt canada à 26, c'était un peu tard mais juste dans la limite à mes yeux.

    A mon retour, 27 ans, suivi de 2 années très compliquées.
    Mon plan était de repartir au bout de quelques mois, mais je me suis retrouvé un peu le cul entre 2 chaises. J'aurais aimé retrouvé un boulot dans mon domaine, tout en sachant que c'est un peu vain lorsque la seule chose que l'on a en tête c'est de repartir. Je ne me voyais pas jouer un rôle durant des entretiens d'embauches. J'ai eu quelques pistes sans suites.

    Le coup de massue arriva ensuite, mes problèmes d’acouphènes que j'arrivais à plus ou moins bien gérer jusque là empirent soudainement. Ca devient invivable. Je perd clairement le fil de ma vie et je n'arrive plus à me projeter. La dépression est au coin de la porte pour ne pas dire à mes pieds, et au fil des mois le dégout de soi s’amplifie.

    Ma seule lueur, ce projet de repartir, cette promesse que je m'étais faite, à l'époque où j'allais bien, à l'époque où j'avais pleins de projets.

    C'est fou l'existence. J'ai passé une année de pvt fantastique, à apprendre et à aimer la vie, à un long purgatoire dont je ne vois toujours pas le bout.

    Après une saison d'hiver à bosser en station, j'ai maintenant de quoi repartir.
    Mais ces 2 longues années ont laissé des traces. Je n'ai plus l'envie. J'aurais 25 ans, le monde serait encore à moi mais à bientôt 30 ans je commence à avoir des problèmes de...trentenaire. Tous vos amis qui se mettent en couple, se marient, achètent un appart, etc...

    J'aurais tellement préféré repartir juste après mon pvt Canada, et voyager ces 2 dernières années, où je me sentais encore "jeune". Là c'est vraiment très dur de voir tout le monde qui s'installe autour de moi. Barouder à 25 ans est quelque chose de noble. Barouder à 30 ans. Je ne sais pas. Ca me rend mal à l'aise.

    Je vois pleins de gens qui voyagent ici après 30 ans, mais cela ne me rassure pas pour autant. J'aimerais comprendre, j'aimerais être sûr que ça vaut toujours le coup. Facebook que j'adorais durant mon roadtrip car il me permettait de rester en contact avec toutes les connaissances que j'ai fait, devient aujourd'hui le parfait outil qui me plombe le moral à y voir mes amis se pacser, emménager, etc...

    Mon projet de voyager et de vivre de mon blog m’excitait il y a encore un an et demi.
    Mais aujourd'hui je me sens tellement trop vieux pour ces conneries.

    Si des trentenaires pouvaient s'exprimer sur leur motivation de voyager je serais ravi de vous lire.


  9. #328
    Avatar de Cybelus
    John 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    210
    Likes reçus
    25
    Message de Ayuno
    Dur dur de partir en Australie à 29 ans.
    J'ai fait mon pvt canada à 26, c'était un peu tard mais juste dans la limite à mes yeux.

    A mon retour, 27 ans, suivi de 2 années très compliquées.
    Mon plan était de repartir au bout de quelques mois, mais je me suis retrouvé un peu le cul entre 2 chaises. J'aurais aimé retrouvé un boulot dans mon domaine, tout en sachant que c'est un peu vain lorsque la seule chose que l'on a en tête c'est de repartir. Je ne me voyais pas jouer un rôle durant des entretiens d'embauches. J'ai eu quelques pistes sans suites.

    Le coup de massue arriva ensuite, mes problèmes d’acouphènes que j'arrivais à plus ou moins bien gérer jusque là empirent soudainement. Ca devient invivable. Je perd clairement le fil de ma vie et je n'arrive plus à me projeter. La dépression est au coin de la porte pour ne pas dire à mes pieds, et au fil des mois le dégout de soi s’amplifie.

    Ma seule lueur, ce projet de repartir, cette promesse que je m'étais faite, à l'époque où j'allais bien, à l'époque où j'avais pleins de projets.

    C'est fou l'existence. J'ai passé une année de pvt fantastique, à apprendre et à aimer la vie, à un long purgatoire dont je ne vois toujours pas le bout.

    Après une saison d'hiver à bosser en station, j'ai maintenant de quoi repartir.
    Mais ces 2 longues années ont laissé des traces. Je n'ai plus l'envie. J'aurais 25 ans, le monde serait encore à moi mais à bientôt 30 ans je commence à avoir des problèmes de...trentenaire. Tous vos amis qui se mettent en couple, se marient, achètent un appart, etc...

    J'aurais tellement préféré repartir juste après mon pvt Canada, et voyager ces 2 dernières années, où je me sentais encore "jeune". Là c'est vraiment très dur de voir tout le monde qui s'installe autour de moi. Barouder à 25 ans est quelque chose de noble. Barouder à 30 ans. Je ne sais pas. Ca me rend mal à l'aise.

    Je vois pleins de gens qui voyagent ici après 30 ans, mais cela ne me rassure pas pour autant. J'aimerais comprendre, j'aimerais être sûr que ça vaut toujours le coup. Facebook que j'adorais durant mon roadtrip car il me permettait de rester en contact avec toutes les connaissances que j'ai fait, devient aujourd'hui le parfait outil qui me plombe le moral à y voir mes amis se pacser, emménager, etc...

    Mon projet de voyager et de vivre de mon blog m’excitait il y a encore un an et demi.
    Mais aujourd'hui je me sens tellement trop vieux pour ces conneries.

    Si des trentenaires pouvaient s'exprimer sur leur motivation de voyager je serais ravi de vous lire.
    Allo :-)

    Alors je vais te faire part de mon propre ressenti !

    Ce ne sera certainement pas concret mais si cela peut t'aider dans ta décision ;-)

    Alors moi a la base j'ai énormément voyagé dans mon enfance ( avec mes parents )

    Aujourd'hui je continu, je suis arrivé à Mtl en 2013 à 31 ans.

    J'ai tout quitté en france car justement je voulais pas de cette vie que tu sembles envier ( via tes amis ).

    J'avais une belle job dans une des plus grosse entreprise française, une villa, un belle auto ( allemande ).

    Mais tout ça c'est plate.

    C'est tellement cliché : femme, enfants, condo/maison, le chien, métro, boulot, dodo....

    Je ne me voyais absolument pas dans cette vie et encore moins en france.

    Aussi les amis, avec leurs vie bien rangés et la distance qui te sépare d'eux... Cela reste Éphémère !

    Tu en gardera quelques uns mais en perdra la majorité ! ( pour mon cas )

    Mon conseil ( ce que je ferais à ta place ).

    Je partirais sans me poser de questions !

    La vie est si courte tu sais !
    Il peut y avoir beaucoup de facteurs qui la rende encore plus courte ...

    Part, fait de belles rencontres, tombe amoureux, profite de l'instant présent et égoïstement pense à toi ( seulement toi ).

    Tu garderas et resteras dans le cœur de ceux qui t'aime vraiment :-)

    C'est ma façon de voir les choses ( pour un trentenaire )


  10. #329
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    J'ai fait pareil à 26 ans. J'avais un CDI, à Paris, j'aurais pu m'encrouter gentiment.
    Mais j'ai tout quitté pour partir, et je ne l'ai pas regretté.

    Déjà à l'époque, je me disais, "bon c'est maintenant ou jamais, c'est pas à 30 ans que tu vas faire ça".
    Comme quoi cette peur était présente depuis longtemps chez moi...

    Au Canada, j'ai gagné de la confiance en moi, j'étais bien, j'étais en mode voyage pour plusieurs années dans ma tête. En rentrant en France, idem, j'avais la pêche, motivé. Mais en quelques mois, mes galères pour trouver du boulot et mon problème de santé ont anéanti toute cette confiance.

    Si j'étais parti c'était justement car je ne voulais pas du cliché boulot, métro, crédit, dodo.
    Mais 2 ans à végéter, immergé dans mon cercle de connaissances qui sont à fond dedans, on finit par se faire avoir par une inconscience envie de mimétisme.

    J'ai beau penser et savoir qu'il ne me reste encore plus qu'une cinquantaine de printemps à vivre, qu'il faut en profiter, je n'arrive plus à me dire "j'ai raison ils ont tord ce sont eux les fous". C'est un peu l'effet matrix, si tous le monde y croit...

    Mon billet est déjà pris, mon message était juste pour avoir quelques retours comme le tiens

  11. #330
    Avatar de Cybelus
    John 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    210
    Likes reçus
    25
    Message de Ayuno
    Au Canada, j'ai gagné de la confiance en moi, j'étais bien, j'étais en mode voyage pour plusieurs années dans ma tête.
    Good !

    Alors je te souhaite une très belle aventure et peut être que tes peurs disparaîtrons une fois sur place ;-)

    Juste une question...
    Dans ta tête c'était pour plusieurs années la Canada, mais alors pourquoi ce retour en france !?

    Suite à tes problèmes de santé !?

  12. #331
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de Ayuno
    Dur dur de partir en Australie à 29 ans.
    J'ai fait mon pvt canada à 26, c'était un peu tard mais juste dans la limite à mes yeux.

    A mon retour, 27 ans, suivi de 2 années très compliquées.
    Mon plan était de repartir au bout de quelques mois, mais je me suis retrouvé un peu le cul entre 2 chaises. J'aurais aimé retrouvé un boulot dans mon domaine, tout en sachant que c'est un peu vain lorsque la seule chose que l'on a en tête c'est de repartir. Je ne me voyais pas jouer un rôle durant des entretiens d'embauches. J'ai eu quelques pistes sans suites.

    Le coup de massue arriva ensuite, mes problèmes d’acouphènes que j'arrivais à plus ou moins bien gérer jusque là empirent soudainement. Ca devient invivable. Je perd clairement le fil de ma vie et je n'arrive plus à me projeter. La dépression est au coin de la porte pour ne pas dire à mes pieds, et au fil des mois le dégout de soi s’amplifie.

    Ma seule lueur, ce projet de repartir, cette promesse que je m'étais faite, à l'époque où j'allais bien, à l'époque où j'avais pleins de projets.

    C'est fou l'existence. J'ai passé une année de pvt fantastique, à apprendre et à aimer la vie, à un long purgatoire dont je ne vois toujours pas le bout.

    Après une saison d'hiver à bosser en station, j'ai maintenant de quoi repartir.
    Mais ces 2 longues années ont laissé des traces. Je n'ai plus l'envie. J'aurais 25 ans, le monde serait encore à moi mais à bientôt 30 ans je commence à avoir des problèmes de...trentenaire. Tous vos amis qui se mettent en couple, se marient, achètent un appart, etc...

    J'aurais tellement préféré repartir juste après mon pvt Canada, et voyager ces 2 dernières années, où je me sentais encore "jeune". Là c'est vraiment très dur de voir tout le monde qui s'installe autour de moi. Barouder à 25 ans est quelque chose de noble. Barouder à 30 ans. Je ne sais pas. Ca me rend mal à l'aise.

    Je vois pleins de gens qui voyagent ici après 30 ans, mais cela ne me rassure pas pour autant. J'aimerais comprendre, j'aimerais être sûr que ça vaut toujours le coup. Facebook que j'adorais durant mon roadtrip car il me permettait de rester en contact avec toutes les connaissances que j'ai fait, devient aujourd'hui le parfait outil qui me plombe le moral à y voir mes amis se pacser, emménager, etc...

    Mon projet de voyager et de vivre de mon blog m’excitait il y a encore un an et demi.
    Mais aujourd'hui je me sens tellement trop vieux pour ces conneries.

    Si des trentenaires pouvaient s'exprimer sur leur motivation de voyager je serais ravi de vous lire.
    Tu me fais de la peine en disant que la trentaine c'est trop tard 😋 , je te confirme que non , je vais avoir très bientôt 34 ans et je plaque absolument tout CDI ( j'y bosse depuis 12 ans) amis, famille , et je pense pas être trop âgé , certe je m'y suis mise un peu tard mais je regretterais pas d'avoir pris cette décision. Pense à toi , et profite on vie un fois.


  13. #332
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    454
    Likes reçus
    156
    Message de Ayuno
    Dur dur de partir en Australie à 29 ans.
    salut j'ai lu avec intérêt l'ensemble de ton message mais je relève juste ta première phrase... moi si j'étais pas trop vieille, si j'avais encore l'âge de demander un pvt australie, ou même russie j'y irais direct

    franchement, je rejoins les avis que mes amis trentenaires t'ont donné. je pense que voyager, faire un pvt c'est pas tant une question d'âge que d'envie. si c'est ce que tu as envie de faire, fonce ! si tu préfères te poser, et ben fonce aussi, c'est aussi très bien

    après, t'as 29 ans, relax t'es jeune encore !!! j'ai fait mon plus beau voyage à 31 ans, comme quoi j'étais un peu comme toi je crois mais à 25 ans, à me dire voilà maintenant j'ai fini mes études, il me faut un boulot, une carrière, une maison, un mariage et une famille. j'ai essayé, ça a foiré ! Je pense vraiment que toi seul peut prendre la décision de comment mener ta vie, et il n'y a ni bon ni mauvais choix. Ton choix sera le bon pour toi
    Dernière modification par Alexandra4 ; 02/07/15 à 20:33.


  14. #333
    Avatar de Leokay
    Leo-Tena K-A Y-E 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    J'ai 26 ans, et je ne suis pas encore partie en PVT, je me tâte sur le pays.

    Cependant, je me suis expatriée deux fois.

    Ma santé s’est effondrée a 17 ans, et celle-ci trop mauvaise pour suivre le CNED et entrainant une dépression m’empêchant de me concentrer, je me suis retrouvée deux ans plus tard, à ma guérison, sans BAC, et ai décidé de partir. A chaque fois, la santé de ma mère a transformé des vacances de passage en retour total.

    A 19 ans, la première fois, je suis partie vivre 9 mois à Londres, avec 400 euros et deux semaines bookées en hostel. Revenue à 20 ans et restée deux ans avant de repartir. A 22 ans, je suis repartie pour Manchester, puis Londres, pour un total de 2 ans et 9 mois, et suis revenue il y a 13 mois et demi, à 25 ans.
    Je baroude et n'ai rien eu de stable, donc là je songe à passer mon BAC, et reprendre mes études tranquillement.

    Je pense que l'on devrait tous avoir la chance de vivre 1 an au moins à l'étranger. Je ne compte pas spécialement rester en France, mais pour le moment je réfléchis à mes projets, dont : un (ou deux ?) PVT ! D'où mon inscription sur ce site.

    A 26 ans, grâce au point de vue anglophone que j'ai intégré, je me sens toujours très jeune, et en pleine construction. Cela fait six ans que je suis sur l'écriture d'un projet, et voyager ne peut que l'enrichir ! Je pense aussi à passer mon CAP Pâtissier ici, puisque en baroudant, je me suis le plus souvent retrouvée dans des sections de pâtisserie en restaurant (ne cherchez pas à comprendre).

    En vous souhaitant à tous d'excellent PVT/voyages à venir !


  15. #334
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Message de Cybelus
    Juste une question...
    Dans ta tête c'était pour plusieurs années la Canada, mais alors pourquoi ce retour en france !?

    Suite à tes problèmes de santé !?
    Retour en France car fin de mon pvt canada.
    J'avais bien profité, je ne souhaitais pas enchainer par un JP ou un autre visa pour rester, juste rentrer en France, gagner un peu de sous, et repartir voyager ailleurs.


    Message de Alexandra4
    salut j'ai lu avec intérêt l'ensemble de ton message mais je relève juste ta première phrase... moi si j'étais pas trop vieille, si j'avais encore l'âge de demander un pvt australie, ou même russie j'y irais direct

    franchement, je rejoins les avis que mes amis trentenaires t'ont donné. je pense que voyager, faire un pvt c'est pas tant une question d'âge que d'envie. si c'est ce que tu as envie de faire, fonce ! si tu préfères te poser, et ben fonce aussi, c'est aussi très bien

    après, t'as 29 ans, relax t'es jeune encore !!! j'ai fait mon plus beau voyage à 31 ans, comme quoi j'étais un peu comme toi je crois mais à 25 ans, à me dire voilà maintenant j'ai fini mes études, il me faut un boulot, une carrière, une maison, un mariage et une famille. j'ai essayé, ça a foiré ! Je pense vraiment que toi seul peut prendre la décision de comment mener ta vie, et il n'y a ni bon ni mauvais choix. Ton choix sera le bon pour toi
    Je remue tous cela dans tous les sens et c'est compliqué.
    Une fois de plus les filles vous avez encore plus de courages que moi, car même sans horloge biologique, ça me travail quand même... Plus les années passent, plus je vois l'écart d'âge avec mes potentiels enfants grimper inexorablement.

    Je serais de toute façon vite fixé.
    Une fois en Australie, je serais si le voyage me fait toujours vibrer ou non.


  16. #335
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Ayuno
    car même sans horloge biologique, ça me travail quand même... Plus les années passent, plus je vois l'écart d'âge avec mes potentiels enfants grimper inexorablement.

    Je serais de toute façon vite fixé.
    Une fois en Australie, je serais si le voyage me fait toujours vibrer ou non.
    Mais oui que tu vas vibrer!!!
    Pis si tu le fais pas, tu vas te demander si t'aurais dû etc...
    Pareil que la dame du dessus, mon PVT je l'ai fait à 30 ans passés, et je suis prête à remettre le couvert (si je puis m'exprimer ainsi! (ah bah oui je puis, je suis modo et je valide))

    Message de Ayuno
    je n'arrive plus à me dire "j'ai raison ils ont tord ce sont eux les fous". C'est un peu l'effet matrix, si tous le monde y croit...

    Mon billet est déjà pris, mon message était juste pour avoir quelques retours comme le tiens
    Ils ne sont pas fous, ils n'ont juste pas la même vision des choses et tout comme ils n'arriveront pas à te convaincre, tu n'y arriveras pas non plus, alors gardons notre énergie pour nous-mêmes et ça sera très bien comme ça!!

    Message de Leokay
    A 26 ans, grâce au point de vue anglophone que j'ai intégré, je me sens toujours très jeune, et en pleine construction
    Mais j'espère bien que tu te sens toujours jeune!!!
    J'ai (oh la vache) 10 ans de plus et je me sens toujours en construction, moi aussi. Je ne sais pas si c'est une mauvaise chose, je pense même que non, en fait!

  17. #336
    Avatar de Leokay
    Leo-Tena K-A Y-E 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Message de Helene
    Mais oui que tu vas vibrer!!!
    Pis si tu le fais pas, tu vas te demander si t'aurais dû etc...
    Pareil que la dame du dessus, mon PVT je l'ai fait à 30 ans passés, et je suis prête à remettre le couvert (si je puis m'exprimer ainsi! (ah bah oui je puis, je suis modo et je valide))



    Ils ne sont pas fous, ils n'ont juste pas la même vision des choses et tout comme ils n'arriveront pas à te convaincre, tu n'y arriveras pas non plus, alors gardons notre énergie pour nous-mêmes et ça sera très bien comme ça!!



    Mais j'espère bien que tu te sens toujours jeune!!!
    J'ai (oh la vache) 10 ans de plus et je me sens toujours en construction, moi aussi. Je ne sais pas si c'est une mauvaise chose, je pense même que non, en fait!
    Hahaha !!

    Je dis çà car ici (Paris) on m'estime trop vieille pour bien des choses, en dehors de tout les avantages "jeunes" qui viennent de disparaitre cette année !

    A 36 ans, tu es toujours jeune! En fait, je compte COMMENCER a me sentir vieille vers 70 ans. Peut être. J'ai une tante de 75 ans qui aime toujours faire la fête, alors je me tâte, on verra bien si j'arrive jusque la .

    Je pense que quand on a plus l'impression d’être en train de se construire, quelque chose cloche non ? C'est une chose de ne plus avoir l'impression de débuter, mais l'impression d'avoir tout fait .. ?

    Vive les voyages ! Je me prépare pour l’année prochaine, mais j’hésite \o/ !


  18. #337
    Avatar de Debarge
    Sophie 41 ans

    Location
    Pérenchies, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de Delph
    Je suis partie en PVT à 25 ans et avant ça j'étais partie pendant mes études à 21 ans, à Montréal, mais je ne vivais plus chez mes parents depuis mes 18 ans.
    J'attendais depuis longtemps de retourner au Canada mais j'ai préféré finir mes études et juste après mon stage s'est transformée en CDD donc je suis restée quelques mois de plus. Par contre, le CDD étant fini, hop j'ai plié bagage!
    Suis partie l'année dernière à 31 ans avec mon homme ( 28) en Nouvelle-Zélande. On a fait pas mal de chose chacun de notre côté avant de se rencontrer mais on avait depuis longtemps l'idée de partir. Comme une évidence on a économisé avant de partir et on regrette pas. On va même tenter celui du Canada vu mon âge c'est le dernier que je peux faire et avec la petite puce qui arrive dans un mois ( création Nouvelle-Zélande).


  19. #338
    Avatar de LeaS
    Léa 36 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Message de Ayuno
    Dur dur de partir en Australie à 29 ans.
    J'ai fait mon pvt canada à 26, c'était un peu tard mais juste dans la limite à mes yeux.

    A mon retour, 27 ans, suivi de 2 années très compliquées.
    Mon plan était de repartir au bout de quelques mois, mais je me suis retrouvé un peu le cul entre 2 chaises. J'aurais aimé retrouvé un boulot dans mon domaine, tout en sachant que c'est un peu vain lorsque la seule chose que l'on a en tête c'est de repartir. Je ne me voyais pas jouer un rôle durant des entretiens d'embauches. J'ai eu quelques pistes sans suites.

    Le coup de massue arriva ensuite, mes problèmes d’acouphènes que j'arrivais à plus ou moins bien gérer jusque là empirent soudainement. Ca devient invivable. Je perd clairement le fil de ma vie et je n'arrive plus à me projeter. La dépression est au coin de la porte pour ne pas dire à mes pieds, et au fil des mois le dégout de soi s’amplifie.

    Ma seule lueur, ce projet de repartir, cette promesse que je m'étais faite, à l'époque où j'allais bien, à l'époque où j'avais pleins de projets.

    C'est fou l'existence. J'ai passé une année de pvt fantastique, à apprendre et à aimer la vie, à un long purgatoire dont je ne vois toujours pas le bout.

    Après une saison d'hiver à bosser en station, j'ai maintenant de quoi repartir.
    Mais ces 2 longues années ont laissé des traces. Je n'ai plus l'envie. J'aurais 25 ans, le monde serait encore à moi mais à bientôt 30 ans je commence à avoir des problèmes de...trentenaire. Tous vos amis qui se mettent en couple, se marient, achètent un appart, etc...

    J'aurais tellement préféré repartir juste après mon pvt Canada, et voyager ces 2 dernières années, où je me sentais encore "jeune". Là c'est vraiment très dur de voir tout le monde qui s'installe autour de moi. Barouder à 25 ans est quelque chose de noble. Barouder à 30 ans. Je ne sais pas. Ca me rend mal à l'aise.

    Je vois pleins de gens qui voyagent ici après 30 ans, mais cela ne me rassure pas pour autant. J'aimerais comprendre, j'aimerais être sûr que ça vaut toujours le coup. Facebook que j'adorais durant mon roadtrip car il me permettait de rester en contact avec toutes les connaissances que j'ai fait, devient aujourd'hui le parfait outil qui me plombe le moral à y voir mes amis se pacser, emménager, etc...

    Mon projet de voyager et de vivre de mon blog m’excitait il y a encore un an et demi.
    Mais aujourd'hui je me sens tellement trop vieux pour ces conneries.

    Si des trentenaires pouvaient s'exprimer sur leur motivation de voyager je serais ravi de vous lire.
    Salut Anthony,

    Quel témoignage touchant... J'espère que tu as trouvé les réponses à tes questions depuis ces messages échangés en juillet dernier. Il n'y a pas selon moi de "modèles" à suivre, bien que à l'approche des 30 ans il y a indéniablement un drôle de phénomène qui s'enclenche (carrière, projets, installation à 2 etc etc). Cela dit certains mettent plus de temps que d'autres à franchir ces étapes car ils n'ont tout simplement pas les mêmes projets.

    D'après ton blog (très belles photos en passant), que je suis allé visiter, tu es désormais en Australie. Alors quel est ton ressenti? Regrettes-tu toujours ton choix? Je suis certaine que tu as de belles expériences à nous faire partager, et si c'est le cas n'hésites pas!

    Bonne continuation à toi et bon courage dans cette nouvelle aventure qui t'attend!

    Léa

    ps: Maintenant que tu es en Australie, le voyage te fait-il toujours autant vibrer?


  20. #339
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de Debarge
    Création Nouvelle-Zélande.
    Elle a déjà la classe


  21. #340
    Anonyme
    Moi à 32 ans car je n'ai découvert le PVT que récemment. Ensuite je pense que même si je l'avais découvert plus tôt je ne serai pas forcément partie car manque de maturité encore !

Page 17 sur 19 ... 7 15 16 17 18 19