Résultats du sondage : A quel âge avez-vous effectué votre 1er PVT (tous pays confondus)

Votants
1483. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 18 à 20

    111 7,48%
  • 21 à 25

    768 51,79%
  • 26 à 30

    442 29,80%
  • 31 à 35

    162 10,92%
  1. #341
    Avatar de fabseva
    Fab 47 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Message de Delph
    Je suis partie en PVT à 25 ans et avant ça j'étais partie pendant mes études à 21 ans, à Montréal, mais je ne vivais plus chez mes parents depuis mes 18 ans.
    J'attendais depuis longtemps de retourner au Canada mais j'ai préféré finir mes études et juste après mon stage s'est transformée en CDD donc je suis restée quelques mois de plus. Par contre, le CDD étant fini, hop j'ai plié bagage!
    Je suis partie en PVT à l'age de 34 ans, j'ai fêté mes 35 ans au Canada près de Winnipeg Beach au Manitoba.

    J'étais déjà partie au Canada à l'age de 17 ans en vacances grâce aux colos BNP, ensuite pour un stage de fin d'études (IUT GEA) avec le programme "échange étudiants" à l'age de 20 ans, j'ai fêté mes 21 ans près de Montréal à St Jean sur Richelieu au Québec.

    J'attendais depuis longtemps de retourner au Canada, mais j'ai eu d'excellentes opportunités de travail en France entre 1997 et 2008 et aussi en Irlande en 2009 et 2010.

    Je suis Résidente Permanente du Canada depuis Janvier 2012. J'attends ma convocation pour le test de Citoyenneté qui ne devrait plus tarder.

    Je travaille depuis 3 ans sous un statut d'auto-entrepreneur ou "self-employed". Je n'ai pas cotisé à l'assurance emploi ou "chômage" depuis 3 ans, je ne cotise plus à aucun système de retraite depuis 7 ans.

    J'ai quitté la France quoi ! Je ne dis pas que je ne reviendrai jamais, mais ma vie est ici maintenant.


  2. #342
    Avatar de lorette_ggg
    46 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    3
    Message de christinek
    Tu me fais de la peine en disant que la trentaine c'est trop tard 😋 , je te confirme que non , je vais avoir très bientôt 34 ans et je plaque absolument tout CDI ( j'y bosse depuis 12 ans) amis, famille , et je pense pas être trop âgé , certe je m'y suis mise un peu tard mais je regretterais pas d'avoir pris cette décision. Pense à toi , et profite on vie un fois.
    Salut!
    Il y a t il une limite d age pour voyager et réaliser ses projets ?
    Je suis partie à la veille de mes 35 ans, et donc pile avant la fin du pvt Canada qui autorise jusqu à 35 ans ( dommage d ailleurs!)
    Quel plaisir j ai eu à partir et découvrir une mini partie du pays! Bien sûr je me suis posée diverses questions et ma situation de demandeuse d emploi depuis 2 mois m a bien motivée à aller voir ailleurs. Je me suis saisie de cette belle occasion de vivre un à l'étranger, c etait un projet que j avais en tête depuis un bon moment...et il s est présenté! Bien sur il y a une norme dans chaque société, et chaque individu a des envies et des avancées différentes, si cela t anime de repartir, dépasse cette idée de limite d age...Il n est jamais trop tot ni trop tard
    On se crée soi même nos propres craintes, il suffit d en être conscient pour les dépasser et choisir de vivre comme il nous semble
    Et si le PVT me l autorisait, personnellement à 37 ans j y retournerai, ceci dit cela reste mon avis et mes envies
    Bonne route Ayuno!


  3. #343
    Avatar de Danidza
    Marie 34 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    18
    Je suis partie à 24 ans en PVT Canada,revenue à 25, je souhaite faire la NZ et L'australie avant mes 30 ans.

    Pour ma part, il n'était pas question d'âge, j'ai toujours voulu vivre une année à l'étranger et découvrir le monde, je suis partie à 24 ans car j'ai tout simplement senti que c'était le moment !!
    Tout comme quand je suis partie vivre 3 mois en Angleterre à 18 ans.
    Et ce sera la même chose pour la Nouvelle Zélande et L'australie (même si pour le coup, j'aurai une date limite cette fois).

    J'pense que le fait que je sois partie au bon moment, quand je le sentais, a renforcer le fait que ce voyage a été exceptionnel et reste la plus belle année de ma vie !


  4. #344
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    J'ai fait mon premier pvt à 24 ans, pour le deuxième j'en aurais 29.

    C'est certain que j'ai beaucoup plus de doutes aujourd'hui qu'à l'époque. A 24 ans, c'était LA chose à faire après des études de langues, quelques stages à l'étranger, avoir un peu travaillé pour mettre de côté et avoir une petite expérience pro sur le CV.
    Mais maintenant, c'est moins évident. Mon grand voyage à l'autre bout du monde je l'ai fait, alors pourquoi réitérer? Surtout que le retour n'a pas été super facile... Mais bon l'appel du large est plus fort!

    Et puis comme beaucoup d'entre vous, dans mon entourage ça se marie, se reproduit, construit des maisons etc (et encore ça va, peu de mes amis ont des enfants, mais je sais déjà que je vais louper deux naissances l'année prochaine par exemple). Mais on ne suit pas tous le même schéma, et surtout, pas au même rythme. Personnellement mon horloge biologique ne me titille pas du tout (je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non!). Donc ça ça ne me stresse pas. Par contre ce second départ est beaucoup plus "prudent": j'ai demandé un congé sabbatique, la démission était hors de question pour moi, et je vais louer mon appart pour un an. Donc mon retour est assuré, je ne sais pas si je partirais sinon...

    Et même si j'ai très envie de partir et découvrir un nouveau pays, je me demande sérieusement si ça va me plaire et si j'arriverai à m'adapter (par précaution, j'envisage très probable un retour précoce, juste au cas où pour ne pas être trop déçue si je rentre au bout de quelques mois).


  5. #345
    Avatar de Lochbee
    Béatrice 42 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    8
    J'ai eu 34 ans, je pars en janvier.

    Je suis partie en Ecosse en Erasmus il y a quelques années.
    J'ai toujours eu envie de repartir mais ailleurs qu'en Europe.
    Et après des années Interim et un boulot qui ne me passionne plus, une ville dont j'ai fait le tour, pas de relation sérieuse, rien ne m'empêche de partir et de savourer un séjour long. Je me dis que c'est le bon moment sinon je regretterai de ne pas être repartie un jour.

    C'est un saut dans l'inconnu, un défi. Et je suis un peu plus mature, j'ai un peu plus d'experience, moins timide et moins paresseuse que lorsque j'avais 20 ans.

    Pareil, l'horloge biologique ne me titille pas trop. Je trouve que c'est justement le moment avant qu'elle ne se reveille.

    Je suis aussi plus prudente, je partirai avec plus d'argent que pendant mon séjour ERASMUS. J'avais dû beaucoup me priver à l'époque et je veux profiter pleinement. Lorsque l'on travaille on a quand même plus d'argent.
    Dernière modification par Lochbee ; 20/10/15 à 20:56.


  6. #346
    Avatar de Bertrand44
    Bertrand 35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de Lochbee
    J'ai eu 34 ans, je pars en janvier.

    Je suis partie en Ecosse en Erasmus il y a quelques années.
    J'ai toujours eu envie de repartir mais ailleurs qu'en Europe.
    Et après des années Interim et un boulot qui ne me passionne plus, une ville dont j'ai fait le tour, pas de relation sérieuse, rien ne m'empêche de partir et de savourer un séjour long. Je me dis que c'est le bon moment sinon je regretterai de ne pas être repartie un jour.

    C'est un saut dans l'inconnu, un défi. Et je suis un peu plus mature, j'ai un peu plus d'experience, moins timide et moins paresseuse que lorsque j'avais 20 ans.

    Pareil, l'horloge biologique ne me titille pas trop. Je trouve que c'est justement le moment avant qu'elle ne se reveille.

    Je suis aussi plus prudente, je partirai avec plus d'argent que pendant mon séjour ERASMUS. J'avais dû beaucoup me priver à l'époque et je veux profiter pleinement. Lorsque l'on travaille on a quand même plus d'argent.
    Bonsoir,

    Pour ma part j’envisage de faire mon 1er pvt en juin prochain 2 mois avant mes 28 ans, je comprends les inquiétudes de certains vis a vis de l'âge maintenant à force de se poser trop de questions on finit par ne rien faire ...

    Il n'y a pas d'âge pour cela j'ai un ami qui a 40 ans il travaille 6 mois en France et voyage 6 mois par an un peu partout depuis presque 10 ans, c'est son choix et il est HEUREUX je pense que c'est cela le plus important.

    Malheureusement le poids de la société, le regard des autres parfois, fait que si vers 30 ans une personne n'est pas en ménage ect... cela fait d'elle une personne immature, encore pire pour les femmes si elles n'ont pas encore d'enfants !!! FAUX c'est plus immature de s'imposer une vie qui ne vous rend pas heureux et s'en rendre compte à 50 ans.

    Et puis même sur le plan professionnel, avec de l'expérience avant et pendant le PVT + apprentissage de langues = +++

    Ps : petite erreur de manip je ne commentai pas ton post Béatrice mais c'était en général

  7. #347
    Avatar de Novinous
    Justine 36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Je suis partie pour la première fois en PVT au Canada quand j'avais 25 ans, il y a un peu plus de deux ans.

    J'étais déjà partie un an aux US en tant qu'étudiante d'échange mais c'était clairement pas la même chose.
    Quand j'avais 17 ans, je vivais chez une famille, j'allais au lycée. Alors oui je suis tombée dans une autre vie avec pas mal de culture choc, j'ai bien réalisée que j'avais eu la vie facile jusque là. Mais à partir du moment où j'ai pris la décision de partir, je n'avais plus autant de poids sur les décisions. C'est ma famille d’accueil qui m'a choisi, qui m'a mis dans tel lycée, avec telle liste de cours et on mangeait (ou ne mangeait pas d'ailleurs) à telle ou telle heure...

    En PVT tout reposait sur moi, j'ai du trouver où vivre, quel boulot je voulais/pouvais faire, me refaire mon cercle d'amis sans l'école et un boulot régulier, réapprendre les règles d'un pays en tant qu'adulte... Ça a été un vrai choc mais à 25 ans j'avais déjà vécu ça en France, sans pour autant m'être complètement encroûté dans une vie trop posé (enfin c'est ce que je croyais, depuis j'ai des fois l'impression qu'après mes études j'ai vécu le début d'une vie de vrai adulte et de l'avoir un peu jeté à l'eau vite fait bien fait).

    Maintenant je viens d'avoir 28 ans, je suis rentrée de Vancouver il y a presque un an en me disant que j'y retournerais 2 ou 3 mois plus tard grand max, j'y ai donc laissé la moitié de mes affaires. Sauf qu'entre temps ya eu le temps d'attente pour avoir un nouveau PVT (et encore j'ai eu tellement de chance de l'avoir ou même qu'ils aient autorisé le double PVT!) et une catastrophe dans ma famille.
    Du coup je suis de retour à la case départ. Ça fait presque un an que je vis de nouveau chez mes parents, avec tout le confort, tout le manque de confiance en moi que j'avais avant de partir et la peur de laisser mes parents seuls. C'est un peu comme si j'étais dans un matelas tellement moelleux que plus j'essaye d'en sortir, plus je m'enfonce dedans et en même temps, il est agréable, alors pourquoi essayer ?
    J'ai un PVT de deux ans pour le Canada mais d'un coup les plans que j'avais il y a un an me paraissent ridicules et je ressens le besoin de faire quelques chose d'autre avec mon PVT, plus de voyages (je suis resté à Vancouver sans vraiment bouger pendant toute la durée de mon premier PVT), plus de challenge, plus d'aventures. Mais je ne me sens absolument pas capable et j'ose pas partir sans avoir un plan plus ou moins précis comme j'en avais la dernière fois.

    L'autre chose qui me fait peur c'est que j'ai toujours voulu partir en Nouvelle Zélande. Je sais pas trop pourquoi je ne l'ai pas fait en premier, avant le Canada. Le stresse de partir dans le pays qui me fait le plus rêver sans savoir si je suis capable de voyager seule peut être ? Toujours est-il que j'ai 28 ans, plus que 2 ans avant la date limite pour la NZ et j'ai ce PVT de deux ans pour le Canada, que j'ai eu par miracle. Je sais pas si j'aurai le courage d'en laisser tomber une partie pour enchaîner sur la NZ avant la date butoirs. Ou si j'opterai pour l'autre option, celle que ma famille continue de me répéter : "Tu sais, la NZ c'est bien aussi en tant que touriste. T'es pas obligé de vivre dans un pays pour le découvrir". Sauf que j'aurai toujours l'impression d'avoir rater quelques chose.

    J'ai plus ou moins accepté que je n'aurai pas de vie posée avant mes 31/32 ans, parce que je ne pense pas que je pourrai laisser tomber cette idée de PVT avant de ne vraiment plus avoir l'âge.
    Il n'empêche que, l'idée de ne pas savoir où tout ça va me mener, a tendance à me bloquer. Même si je n'arrive pas du tout à imaginer ce que je pourrais si je restais en France. J'ai pas d'horloge biologique qui me tracasse et je suis perdue au niveau de ma carrière...

    Désolée pour ce post un peu long, il semblerait que je me soit un peu laissée emporter.
    Dernière modification par Novinous ; 21/10/15 à 02:11.


  8. #348
    Anonyme
    Message de Novinous
    Je suis partie pour la première fois en PVT au Canada quand j'avais 25 ans, il y a un peu plus de deux ans.

    J'étais déjà partie un an aux US en tant qu'étudiante d'échange mais c'était clairement pas la même chose.
    Quand j'avais 17 ans, je vivais chez une famille, j'allais au lycée. Alors oui je suis tombée dans une autre vie avec pas mal de culture choc, j'ai bien réalisée que j'avais eu la vie facile jusque là. Mais à partir du moment où j'ai pris la décision de partir, je n'avais plus autant de poids sur les décisions. C'est ma famille d’accueil qui m'a choisi, qui m'a mis dans tel lycée, avec telle liste de cours et on mangeait (ou ne mangeait pas d'ailleurs) à telle ou telle heure...

    En PVT tout reposait sur moi, j'ai du trouver où vivre, quel boulot je voulais/pouvais faire, me refaire mon cercle d'amis sans l'école et un boulot régulier, réapprendre les règles d'un pays en tant qu'adulte... Ça a été un vrai choc mais à 25 ans j'avais déjà vécu ça en France, sans pour autant m'être complètement encroûté dans une vie trop posé (enfin c'est ce que je croyais, depuis j'ai des fois l'impression qu'après mes études j'ai vécu le début d'une vie de vrai adulte et de l'avoir un peu jeté à l'eau vite fait bien fait).

    Maintenant je viens d'avoir 28 ans, je suis rentrée de Vancouver il y a presque un an en me disant que j'y retournerais 2 ou 3 mois plus tard grand max, j'y ai donc laissé la moitié de mes affaires. Sauf qu'entre temps ya eu le temps d'attente pour avoir un nouveau PVT (et encore j'ai eu tellement de chance de l'avoir ou même qu'ils aient autorisé le double PVT!) et une catastrophe dans ma famille.
    Du coup je suis de retour à la case départ. Ça fait presque un an que je vis de nouveau chez mes parents, avec tout le confort, tout le manque de confiance en moi que j'avais avant de partir et la peur de laisser mes parents seuls. C'est un peu comme si j'étais dans un matelas tellement moelleux que plus j'essaye d'en sortir, plus je m'enfonce dedans et en même temps, il est agréable, alors pourquoi essayer ?
    J'ai un PVT de deux ans pour le Canada mais d'un coup les plans que j'avais il y a un an me paraissent ridicules et je ressens le besoin de faire quelques chose d'autre avec mon PVT, plus de voyages (je suis resté à Vancouver sans vraiment bouger pendant toute la durée de mon premier PVT), plus de challenge, plus d'aventures. Mais je ne me sens absolument pas capable et j'ose pas partir sans avoir un plan plus ou moins précis comme j'en avais la dernière fois.

    L'autre chose qui me fait peur c'est que j'ai toujours voulu partir en Nouvelle Zélande. Je sais pas trop pourquoi je ne l'ai pas fait en premier, avant le Canada. Le stresse de partir dans le pays qui me fait le plus rêver sans savoir si je suis capable de voyager seule peut être ? Toujours est-il que j'ai 28 ans, plus que 2 ans avant la date limite pour la NZ et j'ai ce PVT de deux ans pour le Canada, que j'ai eu par miracle. Je sais pas si j'aurai le courage d'en laisser tomber une partie pour enchaîner sur la NZ avant la date butoirs. Ou si j'opterai pour l'autre option, celle que ma famille continue de me répéter : "Tu sais, la NZ c'est bien aussi en tant que touriste. T'es pas obligé de vivre dans un pays pour le découvrir". Sauf que j'aurai toujours l'impression d'avoir rater quelques chose.

    J'ai plus ou moins accepté que je n'aurai pas de vie posée avant mes 31/32 ans, parce que je ne pense pas que je pourrai laisser tomber cette idée de PVT avant de ne vraiment plus avoir l'âge.
    Il n'empêche que, l'idée de ne pas savoir où tout ça va me mener, a tendance à me bloquer. Même si je n'arrive pas du tout à imaginer ce que je pourrais si je restais en France. J'ai pas d'horloge biologique qui me tracasse et je suis perdue au niveau de ma carrière...

    Désolée pour ce post un peu long, il semblerait que je me soit un peu laissée emporter.
    Moi si j'étais toi je partirai au Canada sur la côte ouest et j'en profiterai pour faire un saut en Nouvelle-Zélande ! Tu as (juste) le Pacifique à traverser ! Et si tu ne pars pas tu risques de le regretter toute ta vie... il faut s'imposer des challenges pour avancer dans la vie sinon on resterait toujours chez ses parents....

  9. #349
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Message de LeaS
    Salut Anthony,

    Quel témoignage touchant... J'espère que tu as trouvé les réponses à tes questions depuis ces messages échangés en juillet dernier. Il n'y a pas selon moi de "modèles" à suivre, bien que à l'approche des 30 ans il y a indéniablement un drôle de phénomène qui s'enclenche (carrière, projets, installation à 2 etc etc). Cela dit certains mettent plus de temps que d'autres à franchir ces étapes car ils n'ont tout simplement pas les mêmes projets.

    D'après ton blog (très belles photos en passant), que je suis allé visiter, tu es désormais en Australie. Alors quel est ton ressenti? Regrettes-tu toujours ton choix? Je suis certaine que tu as de belles expériences à nous faire partager, et si c'est le cas n'hésites pas!

    Bonne continuation à toi et bon courage dans cette nouvelle aventure qui t'attend!

    Léa

    ps: Maintenant que tu es en Australie, le voyage te fait-il toujours autant vibrer?
    Les premiers jours furent très difficiles.
    J'ai vécu mon arrivée comme un gros rejet. Aucun picotement dans le ventre a l'arrivée comme pour le Canada. Il faut dire, avec mes acouphènes, meme en portant un casque antibruit durant tout le vol, ce n'était pas des plus genial et j'étais beaucoup focalise sur ca.

    Mais plus tard pareil, aucune envie, aucune motivation, limite un dégoût. Je me demandais constamment qu'est-ce que j'étais venu faire la. A bouger de couchsurfing en hostel, a mon age.
    Aucune envie de découvrir Sydney, qui ressemble au final beaucoup aux villes Canadienne. Un sentiment de deja vu venait donc en plus s'ajouter.

    Apres y avoir beaucoup réfléchi, ce malaise provient de plusieurs choses.
    En premier lieu, il est dur de remettre ses habits de backpackers. Se trimballer ses sacs, bouger de places en places, pour mon cas sortir dehors avec toujours mon appareil reflex pour ne rien rater. C'est usant, et autant ca ne me posait pas de problème durant mes derniers trips, autant la avec mom moral fragile c'en été trop d'un coup ce changement de rythme de vie, après 2 ans a rouiller.

    Ensuite il y a le fait du pays et de l'age. L'Australie dans mom imaginaire, ca brasse pas mal de gens assez extremes ou festifs diront nous. Et je n'ai pas vraiment envie de me faire réveiller par des soûlards durant la nuit. Sans compter qu'a Sydney les hostels miteux courent les rues, lire les reviews vous refroidie vite sur la propreté de certaines auberge. Et voila, moi a 29 ans, et en ayant deja connu ca au Canada et US, je ne veux plus ca. Je me sens vraiment trop vieux pour tout ca.

    C'est pour cela qu'a choisir je privilégie au maximum airbnb, quitte a être un peu excentre du centre.

    Mais tout en réfléchissant, j'en suis venu a la conclusion que l'age n'est en effet pas aussi central. Dans le sens, moi pour mon premier voyage j'avais 26 ans. Pour d'autre cette envie de voyage s'éveille plus tot, pour d'autre plus tard. Mais je comprend maintenant que même a 35 ans, si on a toujours eu cette envie en tête, on va vive cette année a l'étranger avec un enthousiasme fou. Le même que j'ai ressenti.

    En ce sens l'âge n'importe que, ce que je comprend maintenant.
    La ou ça se complique, c'est je trouve pour le second voyage, si le premier a été tardif.

    La les questions fusent beaucoup plus dans la tête. Cet enthousiasme, ce shoot que l'on a reçu lors du premier voyage ne pourra jamais être aussi grand. Par exemple la ou je loge actuellement, c'est l'auberge espagnole avec pleins de nationalités. Ce qui m'avait rendu fou d'excitation au Canada. La c'est bon, ok, c'est cool, mais j'ai déjà rencontre des allemands, suisses, italiens, japonais, chinois par le passe. La magie a un peu disparue.

    Malgré ce début difficile, jour après jour je commence a me sentir mieux et reprend a aimer trainer partout et prendre pleins de photos. C'est d'ailleurs comme ça que ça a commence. Ca n'allais vraiment pas, je ne laisser rien voir a mes hôtes couchsurfer, et un dimanche on est parti en vire sur la cote au nord est de Sydney. Se baigner puis faire un peu de marche. Et la je me retrouvais un peu plus dans mon élément. Malgré tous le noir que je broie, j'arrivais a encore prendre du plaisir appareil photo a la main, entre 2 sentiers au milieu de rien. Ce n'était pas grand chose, mais c'était suffisant pour que je continue d'essayer.

    Ainsi pour le moment, so far so good, je fait avec. Je ne suis toujours pas en paix a propos de mon âge et de ma situation, mais une fois ce sentiment de rejet passe ça devient un peu plus vivable. Je recommence a écrire et a faire des projets. Puis-ce qu'il faut bien avancer.


  10. #350
    Avatar de Aurore91
    34 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Message de Novinous
    Je suis partie pour la première fois en PVT au Canada quand j'avais 25 ans, il y a un peu plus de deux ans.

    J'étais déjà partie un an aux US en tant qu'étudiante d'échange mais c'était clairement pas la même chose.
    Quand j'avais 17 ans, je vivais chez une famille, j'allais au lycée. Alors oui je suis tombée dans une autre vie avec pas mal de culture choc, j'ai bien réalisée que j'avais eu la vie facile jusque là. Mais à partir du moment où j'ai pris la décision de partir, je n'avais plus autant de poids sur les décisions. C'est ma famille d’accueil qui m'a choisi, qui m'a mis dans tel lycée, avec telle liste de cours et on mangeait (ou ne mangeait pas d'ailleurs) à telle ou telle heure...

    En PVT tout reposait sur moi, j'ai du trouver où vivre, quel boulot je voulais/pouvais faire, me refaire mon cercle d'amis sans l'école et un boulot régulier, réapprendre les règles d'un pays en tant qu'adulte... Ça a été un vrai choc mais à 25 ans j'avais déjà vécu ça en France, sans pour autant m'être complètement encroûté dans une vie trop posé (enfin c'est ce que je croyais, depuis j'ai des fois l'impression qu'après mes études j'ai vécu le début d'une vie de vrai adulte et de l'avoir un peu jeté à l'eau vite fait bien fait).

    Maintenant je viens d'avoir 28 ans, je suis rentrée de Vancouver il y a presque un an en me disant que j'y retournerais 2 ou 3 mois plus tard grand max, j'y ai donc laissé la moitié de mes affaires. Sauf qu'entre temps ya eu le temps d'attente pour avoir un nouveau PVT (et encore j'ai eu tellement de chance de l'avoir ou même qu'ils aient autorisé le double PVT!) et une catastrophe dans ma famille.
    Du coup je suis de retour à la case départ. Ça fait presque un an que je vis de nouveau chez mes parents, avec tout le confort, tout le manque de confiance en moi que j'avais avant de partir et la peur de laisser mes parents seuls. C'est un peu comme si j'étais dans un matelas tellement moelleux que plus j'essaye d'en sortir, plus je m'enfonce dedans et en même temps, il est agréable, alors pourquoi essayer ?
    J'ai un PVT de deux ans pour le Canada mais d'un coup les plans que j'avais il y a un an me paraissent ridicules et je ressens le besoin de faire quelques chose d'autre avec mon PVT, plus de voyages (je suis resté à Vancouver sans vraiment bouger pendant toute la durée de mon premier PVT), plus de challenge, plus d'aventures. Mais je ne me sens absolument pas capable et j'ose pas partir sans avoir un plan plus ou moins précis comme j'en avais la dernière fois.

    L'autre chose qui me fait peur c'est que j'ai toujours voulu partir en Nouvelle Zélande. Je sais pas trop pourquoi je ne l'ai pas fait en premier, avant le Canada. Le stresse de partir dans le pays qui me fait le plus rêver sans savoir si je suis capable de voyager seule peut être ? Toujours est-il que j'ai 28 ans, plus que 2 ans avant la date limite pour la NZ et j'ai ce PVT de deux ans pour le Canada, que j'ai eu par miracle. Je sais pas si j'aurai le courage d'en laisser tomber une partie pour enchaîner sur la NZ avant la date butoirs. Ou si j'opterai pour l'autre option, celle que ma famille continue de me répéter : "Tu sais, la NZ c'est bien aussi en tant que touriste. T'es pas obligé de vivre dans un pays pour le découvrir". Sauf que j'aurai toujours l'impression d'avoir rater quelques chose.

    J'ai plus ou moins accepté que je n'aurai pas de vie posée avant mes 31/32 ans, parce que je ne pense pas que je pourrai laisser tomber cette idée de PVT avant de ne vraiment plus avoir l'âge.
    Il n'empêche que, l'idée de ne pas savoir où tout ça va me mener, a tendance à me bloquer. Même si je n'arrive pas du tout à imaginer ce que je pourrais si je restais en France. J'ai pas d'horloge biologique qui me tracasse et je suis perdue au niveau de ma carrière...

    Désolée pour ce post un peu long, il semblerait que je me soit un peu laissée emporter.
    Ohlala Justine, quand j'ai lu ton post, j'ai eu l'impression que c'etait moi qui l'avait écrit! Ou en tout cas, au niveau du ressenti.
    Je m'explique : j'ai fini mes études en fin 2013. J'avais suivi le chemin que mes parents voulaient que je suive avec un joli diplome à la clef. Je leur ai dit que je finissait mes études et qu'après je faisais ce que je voulais, sans qu'ils me donnent leurs avis.
    C'est ce qu'il s'est passé. Je suis partie en Nouvelle Zélande en mars 2014, avec mon copain. Nous avons vécu 8 mois sur place, à faire du woofing. C'était génial. J'ai adoré.
    Au retour, nous avions prévu de repartir au Canada, et puis finalement, mon copain a retrouvé du travail rapidement. On est donc resté en France jusqu'à maintenant.
    J'ai aussi trouvé un travail par la suite.. J'ai toujours dit que je voyagerai jusqu'à mes 30 ans. Mais là, je suis de retour en france, installée dans mon boulot (planplan), et mon anxiété revient. J'ai peur de tout, j'ai milles idées en tête, mais il y a toujours un truc qui me bloque (psychologiquement) de le faire.
    J'ai envie de partir, pour redécouvrir les sensations de découvertes, et d'ouverture au monde que nous avions eu en NZ. Dès que j'expose mes idées à mon entourage, c'est la panique. Il trouve toujours un truc flippant à me dire et du coup ça m'angoisse encore plus.
    J'ai eu l'impression d'être libre pendant 8 mois, de n'avoir aucune pression, aucune peur. Je me suis dit que j'allais garder cette sensation toute ma vie, après ce voyage. Et bin non, kedal, quelques mois plus tard, je me retrouve dans un truc englué jusqu'au cou, sans réussir à bouger.
    Je n'ai pas de motivation au niveau professionnel, je veux faire plein de choses, mais n'ai pas assez de perseverance pour aller jusqu'au bout et en plus de ça mon copain a moins cette envie viscérale de voyager. Il aime bien sa routine.
    Donc là, voila. Je me retrouve avec un boulot plutôt bien payé pour ce que je bosse, un joli appartement, près de chez Maman et Papa, une bonne situation quoi. Mais j'ai perdue cette sensation de liberté que j'avais et ça, c'est pire que tout pour moi.
    (Je me dit que cette sensation de mal-être est aussi lié au début de l'hiver... ou pas!)

    ¨PS : c'est cette phrase qui me fait dire qu'on ressent des choses similaires :
    "C'est un peu comme si j'étais dans un matelas tellement moelleux que plus j'essaye d'en sortir, plus je m'enfonce dedans et en même temps, il est agréable, alors pourquoi essayer ?"


  11. #351
    Avatar de HummingB
    Aude 36 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    38
    Hello tout le monde !

    J'ai envie de partager mon expérience de PVT qui pour moi été super positive et si ça peut en motiver d'autre à réaliser leur rêve de partir mais qui doutent, ça serait top.

    Je suis partie pour la première fois en PVT en Nouvelle Zélande à 27... J'avais l'impression d'être super vieille. Des amis qui se marient, fondent une famille et achètent un appart j'en ai depuis tellement longtemps que j'avais l'impression d'être vraiment... décalée. Après une tentative d'engagement, non, ça ne me tentait pas.

    Nous sommes partis avec mon chéri (enfin j'étais sûre de partir avec mais pour ce qui est de rentrer avec, je ne savais pas trop, c'était le crash test). J'avais fini mes études, je bossais dans une agence de com Parisienne ultra cool, le job de mes rêves, des amis et des soirées cool. Enfin je croyais.
    L'envers du décor, j'enchainai les charrettes, j'étais mal payée, en dépit de mes efforts peu considérée par mes boss. J'enchainais les nuits blanches, les nuits éveillées, les nuits d'angoisse, le sommeil me fuyait. J'étais crevée au travail, angoissée et sur les nerfs en privée mais, je tenais mon image en public.

    Nous sommes partis. Les trois premières semaines ont étés confuses, j'ai eu du mal à récupérer du jetlag et après un petit moment d'adaptation, j'ai sauté à pieds joints dans l'aventure. ça a été la meillleure année de ma vie ! Je me suis dépassée, me suis adaptée et j'en ai bien profité. A deux on à apprit à se soutenir, à vivre ensemble malgré le manque de confort et on a jamais étés aussi heureux.

    De retour mon chéri a reprit une formation. J'étais hyper motivée pour retrouver du travail, au premier entretient, paf, CDI en poste bilingue à la clef, anglais. Nous nous sommes fiancés à Prague et prévoyons de nous marier dans un an, pourtant cela ne nous empêchera pas de repartir pour une longue durée. Un projet actuellement en préparation.

    Donc avis à tous ceux qui hésitent, lancez-vous et donnez les moyens à vos rêves de voir le jour.
    Dernière modification par HummingB ; 21/10/15 à 22:16.


  12. #352
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Hello

    Moi départ à 28 ans pour mon VIE au Cameroun. A l'origine je voulais un PVT au Canada. Mais je ne l avais pas eu..un mal pour un bien...

  13. #353
    Avatar de Aura
    Aurore 35 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    16
    Je suis partie pour mon premier PVT à 26 ans. Je me suis toujours laissée portée par les évènements de la vie qui te pousse des études vers un travail, qui te case et patati et patata.
    Et puis un jour j'ai décidé de devenir acteur de ma vie. J'ai préparé mon compte en banque (ça m'a quand même pris un an), mon sac et mes rêves d'aventures, direction..la Nouvelle Zélande. Je suis de retour en France, au moins jusqu'à l'été et après Zou! America Latina ! (J'aurai 28 ans du coup)


  14. #354

    Messages
    87
    Likes reçus
    20
    Yo
    J'espère que tout le monde va bien!
    Je me posais juste une question en passant, j'ai 20ans et quelques... (a peine), et je voulais savoir si on était beaucoup.
    Non parce que je vois souvent des trentenaires sur les posts ou des gens qui vont rejoindre leur petit-e-s ami-e-s (vous êtes trentenaires si vous avez passé la barre des 25ans désolée ) donc pas vraiment en mode YOLO.

    J'ai pas trouvé de discussion a ce propos (si elle existe vous pourrez me taper sur les doigts et me renvoyer dessus )
    Donc voilà, si tu entre dans la catégorie BB-PVTiste soit 18-22ans salut à toi! [les autres disont que ce sont des jeunes PVT'istes (je me rattrappe ou pas la ?) salut à vous aussi hein!] qu'est - ce qui vous a motivé a bouger ? Vous sentez vous prets?
    Et si des anciens PVT'istes partis a et âge la pouvez faire part de leur expérience, pourquoi pas?
    Je me renseigne un peu pour mes dernières démarches et j'ai toujours les mêmes réactions (mais vous partez pourquoi? 20ans c'est pas un peu jeune. Et pourquoi pas une expérience plus encadrée? -comme si j'avais pas déja réfléchis à tout ça- ) du coup je commence a me sentir seule mdr.
    Dernière modification par _RedCurl ; 02/02/16 à 20:31.

  15. #355
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut
    Message de _RedCurl
    Je me posais juste une question en passant, j'ai 20ans et quelques... (a peine), et je voulais savoir si on était beaucoup.
    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante et je te laisse voir les résultats du sondage (et éventuellement, y apporter ta participation)

  16. #356

    Messages
    87
    Likes reçus
    20
    Message de murielj
    Salut

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante et je te laisse voir les résultats du sondage (et éventuellement, y apporter ta participation)
    AH TROP COOL! Merci
    ( C'est normal que j'ai pas reçu de notif ? )

  17. #357
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de _RedCurl
    reçu de notif
    De notif de quoi ? Si tu parles de déplcement, oui, c'est normal, c'est pour éviter les gens qui viennt râler ("ouin, on m'a déplacé mon message que j'avais posté n'importe où...").
    Mais tu devrais avoir normalement avoir reçu une notif de moi te citant (c'est pour ça que je l'ai fait, que tu vois que ton message avait été déplacé)


  18. #358

    Messages
    87
    Likes reçus
    20
    Message de murielj
    De notif de quoi ? Si tu parles de déplcement, oui, c'est normal, c'est pour éviter les gens qui viennt râler ("ouin, on m'a déplacé mon message que j'avais poté n'importe où...").
    Mais tu devrais avoir normalement avoir reçu une notif de moi te citant (c'est pour ça que je l'ai fait, que tu vois que ton message avait été déplacé)
    Celle de ce message je l'ai ré u mais ps celle du mage avant merci en tout cas ça m'a permis de voir les autres messages j'avais juste cherche ma catégorie du coup j'ai pas vu cette discussion (y) :*

  19. #359
    Avatar de RemyT
    Remy 38 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    16
    Bonjour à toutes et bonjour à tous.

    Sans en dire trop, pour ma part, je suis parti quelques mois avant mes vingt-six printemps avec le PVT Canada (ou plutôt le format papier et qui n'avait qu'une validité que d'un an).
    En l'espace de cinq mois, même si côté professionnel, cela ne fût pas évident, j'ai pu me créer des contacts, faire de mon mieux pour augmenter mon niveau d'Anglais et surtout chercher à m'épanouir du mieux possible.
    Certes, je suis revenu (car cela fera bientôt cinq ans, dans quelques mois entre mon retour et maintenant) mais dans quelques mois, je repars avec le même sésame (qui dure plus longtemps) et je compte m'épanouir plus longtemps que lors de ma première fois.

    Je ne regrette en rien sur ce qui me concerne avec ma première fois et sur ce qui va m'arriver avec ce deuxième chapitre à écrire.
    Voilà sur ce que j'ai à dire me concernant.

  20. #360
    Avatar de Valoulou1
    Valoulou 42 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous!

    J'ai survolé la discussion ( 18 pages euh... voilà quoi!!!) mais je pense que nous faisons figure d'exception! Je vais avoir 35 ans cette année, mon conjoint 38. Nous sommes partis de juillet 2013 à juin 2014 à Québec via un PVT et ... avec nos 3 enfants ( 4, 9 et 11 ans à l'époque). Nous n'en sommes revenus que parce qu'un de nos 2 JP a été refusé ( pas le bon malheureusement...). Malgré diverses difficultés ( mal du pays, choc culturel, froiiiiid et j'en passe ), nous avons adoré l'expérience. Au point qu'aujourd'hui, presque 2 ans après notre retour, nous sommes pts à tout pour y retourner! J'ai envisagé de reprendre des études pour trouver un job en demande là bas ( je suis enseignante ), de faire des études là bas pour demander un PEQ, de passer par entree express pour aller au Nouveau Brunswick 1 an ou 2 et bouger a Québec après, tout, je vous dis! Au final, on dépose le dossier de CSQ à la prochaine session et on gère la loooongue déprime du retour post PVT. Notre âge et notre situation nous ont peut etre handicapé sur certains points mais ce sejour nous a aussi rendus plus soudés, moins critiques et ... patients en t******k !!


Page 18 sur 19 ... 8 16 17 18 19