Résultats du sondage : A quel âge avez-vous effectué votre 1er PVT (tous pays confondus)

Votants
1483. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 18 à 20

    111 7,48%
  • 21 à 25

    768 51,79%
  • 26 à 30

    442 29,80%
  • 31 à 35

    162 10,92%
  1. #1
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Hello !

    Je lance un petit sondage afin de savoir à quel âge vous avez effectué votre PVT (Canada, Japon, Australie ou OZ, peu importe...choississez de préférence le premier que vous avez effectué )

    Sur le site je vois beaucoup de 25/30 ans et peu de 18/20 ans, ce qui peut paraître logique étant donné qu'il y a les études, l'argent, etc...
    Mais il doit y avoir aussi le manque de maturité. C'est pas donné je pense à tout le monde de partir à l'autre bout du monde à 20 piges à peine

    Donnez votre avis là dessus, merci à vous
    Dernière modification par TiToTo ; 13/01/08 à 12:24.


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Je suis partie à 20ans, revenue à 21...
    Franchement, ça se vit pas trop mal. En même temps, je ne vis plus avec ma maman depuis que j'ai 18ans, donc ça a dû aider...
    En effet, il y a le facture d'études... Car on est souvent pas qualifié à 20ans et on fait nos études. Moi, j'avais choisi de faire une pause dans mes études en partant là-bas...
    Le truc qui gêne le plus selon moi, c'est que, la jeunesse nous limite sur les boulots avec de "l'expérience"... J'ai commencé à bosser à 16ans en tant que serveuse, mais j'avais pas fait grand chose non plus (surtout des ptits boulots où genre on bosse le week-end)...je n'avais aucun diplôme non plus... Donc c'est ça le plus relou...
    Mais perso, j'ai trouvé ça vraiment chouette. Même si j'avais fait des ptits boulots avant, j'ai vraiment eût ma première vraie expérience de taf au Canada, et ça m'a botté.
    De plus, j'hésitais pour mes études: est-ce que j'ai vraiment envie de faire des études alors que je pourrais commencé à vraiment bossé (truc non qualifié)... Je sais maintenant que les études servent à éviter des boulots un peu plus relou que je peux faire pendant que je suis jeune, mais je n'ai vraiment pas envie d'y passer ma vie...

    Pour la maturité, je sais pas. Je sais que j'ai pleuré quand j'ai dû dire au revoir à mes frères, ma maman et mon namoureux à l'aéroport


  3. #3
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Merci pour ta réponse Marie

    Je suis en train de me poser la même question : faire une pause ou non pendant les études ?

    Ca n'a pas posé problème au retour ton année de césure, de pause ? (je peux comparer un peu, on a le même âge presque )

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Je suis étudiante en fac... je venais d'obtenir ma deuxième année de licence d'histoire.

    Pour pas perdre ma place à la fac (vu comment ça peut-être compliqué de pouvoir se réinscrire à l'université ), je me suis réinscrite en septembre (frais d'inscriptions compris....). Remarque, mon statut d'étudiante m'a permis d'obtenir assez de réductions pour amortir le prix des inscriptions (notamment sur les trajets de bus, les entrées dans les musées)... Je me suis mise en contrôle terminale pour tous mes cours.

    Bref, je suis revenue en juin, je me suis réinscrite en tant que redoublante (j'ai même passé quelques rattrapages à la session de septembre), et j'ai pû recommancer mes cours en octobre dernier. J'ai même réussie à changer de section en présentant un dossier en licence 3 de sciences politiques...

    Au début, ce fut compliqué. Se retrouver assise dans un amphi pendant 3 heures, c'est compliqué une fois que tu es parti à l'étranger et que tu as fait tellement de choses qui ont changé complètement ta vie pendant plusieurs mois... Il a fallu un ptit temps de réadaptation, mais je me suis rappellée les fois où, au Canada, l'idée même d'apprendre des choses m'avait manqué, etje me suis remise à bosser...

    EDIT: d'ailleurs, j'en profite pour souhaiter bon courage à tous les étudiants qui passent, comme moi, leurs partiels en ce moment
    Dernière modification par Marie ; 13/01/08 à 13:29.


  5. #5

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Pour ma part je debute mon pvt a 21ans (je part jeudi) pour le finir a 22ans En faite je viens de finir mes etudes dans la communication je viens d'avoir ma licence au mois de septembre dernier. Je pense que c un age pas trop mal avant de vraiment debuté dans la vie active et coté boulot la bas j'aimerai bien trouver dans ma branche mais sinon petits boulot !!

  6. #6

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Hello!
    j'ai 23 ans et ce sera mon 1er PVT ds qques mois. Je pense qu'il faut etre mature et avoir un minimum de confiance en soi pour partir comme ça, ce qui explique q la majorité parte entre 21/25 ans. Y a 2 ans j'aurais été incapable d'envisager une telle aventure! J'ai pris mon indépendance à 20 ans (appart et petit boulot), aujourd'hui je me connais bien mieux, je sais q psychologiqmt je px vivre 1 an loin et "au hasard", et puis surtt j'en ai terriblement envie ! Et puis il y a l'aspect financier : à 18/20 ans, à moins d'être ds une famille aisée je vois pas trop comment tu px assumer les dépenses...
    Dernière chose : il est + dur de quitter le quotidien qd tu as un boulot stable + un foyer (couple), or à 23 ans tu es encore relativement libre (en général...). Perso je ne suis fixée ni professionnellment ni affectivement alors viva la libertade!

  7. #7
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Je suis parti à 25 ans, mais en fait trois mois avant mes 26 ans. J'ai fini mes études depuis 2 ans et demi, j'ai 3 ans d'expérience pro dans mon domaine. Je pense que c'est un bon âge. Si j'avais pu, je serai parti tout de suite après mes études, ça m'aurait semblé normal. En tout cas 25, je crois que c'est bon : un peu de distance par rapport aux études, et assez d'expérience pro pour avoir une valeur sur le marché.

  8. #8
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Message de Yinyang
    Hello!
    j'ai 23 ans et ce sera mon 1er PVT ds qques mois. Je pense qu'il faut etre mature et avoir un minimum de confiance en soi pour partir comme ça, ce qui explique q la majorité parte entre 21/25 ans. Y a 2 ans j'aurais été incapable d'envisager une telle aventure! J'ai pris mon indépendance à 20 ans (appart et petit boulot), aujourd'hui je me connais bien mieux, je sais q psychologiqmt je px vivre 1 an loin et "au hasard", et puis surtt j'en ai terriblement envie ! Et puis il y a l'aspect financier : à 18/20 ans, à moins d'être ds une famille aisée je vois pas trop comment tu px assumer les dépenses...
    Dernière chose : il est + dur de quitter le quotidien qd tu as un boulot stable + un foyer (couple), or à 23 ans tu es encore relativement libre (en général...). Perso je ne suis fixée ni professionnellment ni affectivement alors viva la libertade!
    Message de Blast
    Je suis parti à 25 ans, mais en fait trois mois avant mes 26 ans. J'ai fini mes études depuis 2 ans et demi, j'ai 3 ans d'expérience pro dans mon domaine. Je pense que c'est un bon âge. Si j'avais pu, je serai parti tout de suite après mes études, ça m'aurait semblé normal. En tout cas 25, je crois que c'est bon : un peu de distance par rapport aux études, et assez d'expérience pro pour avoir une valeur sur le marché.
    Je suis assez d'accord avec vous deux.
    C'est ce que reflète le sondage : la plupart des pvtistes a fini ses études et n'a pas de choses réellement fixes auxquelles il est attaché

    Merci pour vos avis

  9. #9
    Avatar de kim.butterly
    Kimberly 37 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Pour rejoindre ce que Marie et Thomas disaient, j'ai donc 20 ans, et j'ai fait une pause dans mes études pour ce PVT 2008. J'ai un DUT en communication, et je ne me sentais pas de faire ma licence, je voulais voir autre chose d'ou le départ pour le Canada!

    Pour l'expérience pro, j'ai fait des ptits job depuis 16 ans (aussi!) à coté des études, ainsi que des stages, et ca ca m'a beaucoup aidé, au niveau de la maturité, l'indépendance etc...

    Voilà!

  10. #10
    Avatar de loicf
    loic 40 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    1
    Pour ma part, mon premier grand voyage, (si on peut dire) je l'ai fais à 23 ans.
    j'avais fait la traversée de l'Inde du Népal de la Thailande ainsi que du Cambodge et du Vietnam. et tout ceci à pied.
    Donc là pour faire mon PVT, je vais sur mes 25 ans, et je sais que les conditions de vie vont être bien plus stable.

  11. #11

    Messages
    191
    Likes reçus
    0
    J'aurai 23 ans au momment du grand départ, j'ai suis déja parti deux fois pour des périodes assez importante mais la un an au Canada c'est le grand saut!

  12. #12
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Message de loicf
    Pour ma part, mon premier grand voyage, (si on peut dire) je l'ai fais à 23 ans.
    j'avais fait la traversée de l'Inde du Népal de la Thailande ainsi que du Cambodge et du Vietnam. et tout ceci à pied.
    Donc là pour faire mon PVT, je vais sur mes 25 ans, et je sais que les conditions de vie vont être bien plus stable.
    Ca a du être un voyage fantastique
    Tu as fais ce voyage en combien de temps? Et parcouru combien de kms (à pied ) ?

    Tu as dû rencontrer des gens/peuples bien différents, mais ça ne t'as pas gêné un peu dans les régions pauvres, cette différence, toi "bon Français" et eux?

  13. #13

    Messages
    45
    Likes reçus
    5
    Hello les pti jeunes !!!

    Ben moi j'ai fais le PVT a 34 ans, parce que la routine me soulait, parce que j'avais envie de faire une expatriation a l'étranger depuis mes années FAC, parce que c'est bon de s'extraire du quotidien et qu'on ne peut pas vraiment le faire avec un simple voyage.


  14. #14

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    Bonsoir !
    Premier PVT à 21 ans, du moins je vais l'entamer dimanche prochain à 18h35 à vancouver, et ce, pour 7 mois !!
    J'ai choisi, contre l'avis parental, d'interrompre mes études pour un an ... J'ai une licence pro. dans le montage d'opérations de constructions, de projets immo., et je compte reprendre une école pour compléter ma formation à la fin de l'année ... Je ne sais pas encore si j'ai eu une bonne idée d'interrompre mon parcours pendant un an, mais je penserai à tout ça dans 7 mois, pour l'instant je suis à fond dans mon projet (qui n'en est plus un d'ailleurs ...), le recul c'est pour plus tard !!


  15. #15
    Avatar de loicf
    loic 40 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    1
    Tu as fais ce voyage en combien de temps?
    C'est un voyage qui a duré 7 mois, avec 3 mois de dysenterie, et surtout avec des amibes. donc j'avais perdu 15 kilos à la fin de mon trip.

    Et parcouru combien de kms (à pied ) ?
    Alors pour ce qui est des kilomètre, j'ai pas tout fais a pied, a mon états ne me là pas toujours permis. Et donc j'ai pris aussi le train, le bus, les pick up... Mais j'ai fais par exemple tout le Népal à pied, entre Katmandou et le Darjeeling. Ce qui fait à peut prés 450 kms.

    Tu as dû rencontrer des gens/peuples bien différents, mais ça ne t'as pas gêné un peu dans les régions pauvres, cette différence, toi "bon Français" et eux?
    Oui c'est clair, qu'au début j'ai été assez choqué de la pauvreté dans laquelle les gens vivent. mais c'est par ce que je regardais leur vie avec mes notions de "petit européen bourgeois ". Et en plus, j'ai plutôt vécu dans les mêmes conditions qu'eux, j'ai dormis pour la plupart du temps chez les habitants. Pour anecdote, j'ai même dormis dans des gares en Inde, sur le bord de la route au Népal, avec des animaux ( eux étaient à l'étage inférieur, et nous à l'étage supérieur, mais l'odeur est toujours là).

  16. #16
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Bon alors moi je commence mon pvt à 24 ans... car maintenant j'ai fini mes études et j'ai un diplôme en poche qui me sera très utile au Canada (ingé en géologie).
    Cependant c'est pas la première fois que je pars : j'ai fait une année césure en Nouvelle-Calédonie à 22 ans (en stage)... premier long voyage loin de l'Europe. Sympa me direz-vous C'est vrai mais cependant c'est pas toujours facile d'être loin de chez soi longtemps, et pour le coup il n'y avait pas vraiment de retour prématuré possible...
    Sinon je suis parti de chez mes parents à 20 ans, et contrairement à pas mal de gens j'ai quitté Paris pour aller faire mes études en province
    Il faut reconnaître que le fait d'être parti de chez mes parents m'a un peu aidé pour les longs voyages... disons que la transition est moins brutale...

  17. #17
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    nous on aura respectivement 29 et 28 ans au moment du départ.
    fabien est parti de chez ses parents pour ses études a 19 ans, moi a 18 ans.
    (whouuu : ca fait 10 ans ! aie, ca ca fait mal ! )
    dans le cadre de mes études, je suis partie a l'étranger deux fois l'année de mes 20 ans : toute seule pour l'organisation et sur place, en dehors de mes collegues de travail la journée. ca s'est bien passé et je ne demande qu'a recommencer
    l'age n'a rien a voir avec la maturité, ca dépend de la vie et des expériences de chacun.
    nous nous sentons prets, c'est le bon moment (les astres sont bien orientés, et le vent souffle dans le bon sens )
    bref, c'est maintenant ou jamais, et il vaut mieux maintenant !
    nous avons l'expérience professionnelle pour trouver du travail qui nous plaise - et l'expérience de la vie pour nous lancer dans cette aventure dans 4 mois !

  18. #18

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    24 au debut du PVT, j'aurais voulu le faire avant mais je fais partis de ceux qui se sont fait avoir par les quotat 2006 haha, et pi partir sans exp c'etait pas le delire !

  19. #19
    Avatar de gilogie
    Sandrine 49 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    1
    Bonsoir,

    J'en suis à mon deuxième PVT. Le premier était en Australie, je suis partie à 31 ans et revenue à 32 ans. Et dans la foulée, j'ai fait ma 2è demande pour le Canada où je suis actuellement et j'ai toujours 32 ans, lol !! Après ça plus de PVT possible (limite d'âge oblige)
    Et contrairement à la majorité, j'ai fait ma petite vie tranquille jusqu'à mon premier grand départ, et puis envie de changement, de voir ce qui se passe ailleurs !!
    Et c'est une grande expérience... n'est-ce pas


  20. #20
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Je suis partie en PVT à 25 ans et avant ça j'étais partie pendant mes études à 21 ans, à Montréal, mais je ne vivais plus chez mes parents depuis mes 18 ans.
    J'attendais depuis longtemps de retourner au Canada mais j'ai préféré finir mes études et juste après mon stage s'est transformée en CDD donc je suis restée quelques mois de plus. Par contre, le CDD étant fini, hop j'ai plié bagage!

Page 1 sur 19 1 2 3 11 ...