Discussion: Canada, je t'aime...

  1. #1

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    C'est une pensée que j'ai écrite sur un bout de serviette lorsque je venais de quitter Vancouver et l'auberge dans laquelle j'ai habité pendant deux mois.
    C'était en janvier, à Seattle, à quasiment un mois de mon retour en France, onze mois après mon départ, ça résume assez bien ce que cette année au Canada m'a apporté, beaucoup plus que ce que j'espérais...

    Pensées..

    Le nouvel an ne m’a rien fait de particulier, je suis d’habitude plus « consciente » du passage d’une année à l’autre, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, rien d’extraordinaire à cela, juste une date, fin de l’année, on l’a décidé ainsi, 31 décembre ; c’est différent en Asie, différent calendrier, différentes croyances, célébration d’un unique évènement de différentes façon, à différents moments.
    Anyway…

    Je suis à Seattle et je me sens vide, tous les gens qui me « remplissaient » sont restés derrière moi ; j’étais une création de toutes ces âmes, je me sentais entourée, choyée, chouchoutée, aimée ; j’étais chez moi, oui, chez moi, on rentrait « à la maison » et non pas « à l’auberge ».

    C’est dingue comment on s’attache aux gens, c’était vraiment une petite famille, deux mois passés avec eux, ce n’est pas rien.

    Je suis en train de me demander ce qu’ils font, il est 19h45, la cuisine doit être pleine, des odeurs de cuisine, certains fument dans le couloir, de la musique, peut être, des bières, certainement ; j’espère qu’ils pensent à moi, un peu, non, beaucoup, moi je pense à vous en tout cas, vous me manquez, petite famille…

    Je me sens vide et je sens la fin du voyage.
    Je redoute, et je suis contente ; il me tarde de rentrer, vous revoir, comme avant, comme toujours ; mais il me tarde aussi de repartir, Australie, Mexique, je suis tombée en amour de ces mexicains, je me dois d’aller visiter leur pays, le centre du monde, hein Pablo…

    J’ai envie de milliard de choses, apprendre l’espagnol, l’italien, l’allemand, voyager, encore et toujours, revoir tous le gens que j’ai rencontré, dans un autre pays, le leur, le mien, envie de travailler, dans le droit, dans autre chose, apprendre et concrétiser mon sentiment de liberté, pas d’attaches, ni physique, ni mentales, aller au gré de mes envies.

    Je veux TOUT mais TOUT n’est pas possible ; entre l’envie et sa concrétisation, il y a un cratère, financier d’abord mais aussi d’une autre nature ; une seule vie est trop courte, mais c’est aussi la raison pour laquelle il faut en profiter.

    Je veux être libre, je ne veux pas être matérielle, je veux être remplie de « vraies » choses, de choses simples, de l’air, d’amour, de liberté, briser les chaînes de la pesanteur ; je veux aller plus haut, plus loin, je me concrétise à peine…

    J’ai aimé cette année, partir loin, seule, sans savoir de quoi demain est fait, pas de plans, non, que des surprises, des revirements d’idées suite à des personnes rencontrées, suite à de nouvelles idées, ou envies.

    Je m’aime plus que quand je suis partie, et ça se voit, et ça se sent, on m’écoute plus, on m’aime plus.

    Je n’ai plus la peur au ventre, pour rien ; je l’avais en partant, dans l’avion, en arrivant à Toronto, en partant de Toronto.
    L’expérience dans l’Okanagan Valley, cette expérience de liberté complète, juste moi, et Coco, et Kev et Lise et des dizaine d’autres, avec nos sacs à dos, et rien d’autre.
    On marche, on pédale, on travaille, un peu, on galère, beaucoup, mais on est heureux, oui, on est heureux, plein air, alcool, fumée, musique, libre et vivant d’amitié et d’eau, plutôt chaude que fraîche, mais d’eau.

    Ca m’a changé, la peur au ventre est partie, je peux maintenant partir, changer d’endroit, rencontrer de nouvelles personnes, aller à un entretien d’emploi, sans ce mal au ventre, plus d’appréhension, ce qui arrivera arrivera, mais je n’ai plus peur de ce qui arrivera ; bon ou mauvais, j’en sortirais grandi.

    Je sais que ça va s’arrêter un jour, il va falloir se poser, et si je n’en ai pas envi… si je ne suis pas heureuse en étant posée, que dois-je faire ?

    Se plier au système, métro-boulot-dodo, famille, dans un petite maison, dans une petite ville avec de grosses factures et de grosses frustrations provenant du système, du système que l’on n’a crée et dans lequel on se sent prisonnier…

    Et si je n’ai pas envi de ça, que dois-je faire ?

    Pas de plan, l’avenir parlera pour moi…

  2. #2

    Messages
    378
    Likes reçus
    0
    merci aurore pour ton récit....ça donne envie de partir et de rencontrer cete...liberté...celle que l'on recherche tous, je pense...

    ça donne du courage, j'espère pouvoir dire la même chose dans quelques mois..

    merci

  3. #3

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    eh beh dit donc ca donne envie de partir

  4. #4
    Avatar de SOFYE
    sophie 40 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    je dirais justeet merci de nous avoir fait partager tes pensées.
    Je dois part dans deux semaines et j'avoue que je suis un peu :aie: entre les papiers, la valise et les au revoir....c'est le moment des questions du style es ce que c'est une bonne idée vais je réussir a me débrouillée et puis la je tombe sur ton message et....je me dis oh Sophie arrete de delirer comme ça!! ça va etre une année super pleines de rencontres et découvertes
    Dernière modification par SOFYE ; 15/02/08 à 17:17.

  5. #5

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Oui franchement foncez, ça va être que du plaisir, et même si il y a des moments difficiles parfois, on en ressort grandi! Les canadiens sont d'une gentillesse, y a pas de mots, le paysage, y a pas de mots non plus...
    N'hésitez pas à voyager dans le pays, y a tellement à voir! Et éclatez vous! Bon voyage à vous!

  6. #6

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    salut !
    un beau résumé de cette année, ca fait envie et je te comprends tellement a la fois. Etre a l'étranger, il n'y a rien de telpour se découvrir soi meme et apprendre a s'accepter !

    je suis toujours dans cette phase et j'ai envie de challenge de découvertes après 8 moi passés a Montréal...je m'envole pour vancouver sans aucun contact, juste un gout d'aventure ! tu dis avoir logé ds une auberge, tu peux m'en dire plus ? me le conseille tu ? c'est ou? coté boulot as tu eu de la difficulté ?? je suis curieuse d'avoir un retour de ton expérience dans l'ouest...
    alors a très vite j'éspère pour ton récit

    chloe

  7. #7

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Salut Chloe!

    C'est une très bonne décision, partir seule, sur Vancouver, le nez dans le vent... Y a pas mieux pour rencontrer du monde!
    J'étais dans une auberge pas chère, à gastown, entourées de superbes personnes, beaucoup de mexicains, quelques australien, anglais, québécois, hongrois, russe, japonais...
    Tout ça pour dire que si il n'y avait pas eu ses êtres qui ont été ma famille pour deux mois, je serais pas restée dans l'auberge car elle est un peu miteuse quand même...
    Si tu n'est pas trop regardante sur la propreté, tu peux y aller ou même pour jeter un coup d'oeil mais y en a des plus "hygiéniques"...
    Il s'agissait du grand trunk Hostel, 90 dollars la semaines, 260 le mois.
    Mais tu as le cambie seymour ou gastown, des personnes m'ont dis qu'il était mieux, ou sinon, le top du top, mais plus cher, le samesun ou HI, si tu as les moyens, c'est sûr qu'il seront bien niveau hygiène et ambiance!!J'ai testé le samesun de kelowna, c'était vraiment clean, bonne ambiance, bon staff

    Niveau boulot, j'ai un peu fait ce qui passait en premier, j'ai travaillé en tant que house cleaner, avec le compagnie Molly Maid qui doit sûrement encore recruter, équipe très sympathique... mais le ménage n'est pas fait pour moi je crois, j'ai arrêté un bout d'un mois car j'aurais pu tuer quelqu'un autrement...
    Après j'ai fait banquet server, et ça s'était bien, dans l'hôtel Metropolitan, bonne équipe, pas de stress, vraiment sympa. Je suis passée par l'agence EWR(Executive waiter ressources) que tu peux trouver sur le net.
    Sinon, tu fouille sur le site craigslist.com, une mine d'or pour les jobs et tout ce que tu veux trouver (covoiturage, hébergement, ticket de concert....)
    Je sais pas si tu cherche un job en particulier ou pas, si oui, c'est peut être mieux de passer par une agence.
    Voilà, sinon, si tu y va en hiver, beaucoup de pluie, mais on s'y fait. La ville est vraiment sympa, Gastown est un très joli quartier, english bay et Stanley park, le coin ressourçant de vancouver.
    J'ai pas eu la chance d'aller sur l'île mais il faut y aller, Victoria et autres.

    Bref, des tas de choses à faire, des tas de gens à rencontrer, autant de choses qui feront de ton voyage une expérience inoubliable!

    N'hésites pas si t'as d'autres questions, j'ai toujours des contacts avec mes amis du Grand trunk hostel si tu veux, enfin bref, je t'aiderais comme je peux!

  8. #8

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    merci pour ton temoignage aurore , mais rien ne t'oblige a arreter ton aventure , surtout a ton age

  9. #9

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Eh beh, magnifique temoignage. Un seul conseil, continues dans cette direction, tu sauras quand tu devras changer.

  10. #10

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    merci merci! Oui je vais continuer, prochain objectif, l'Australie et l'Amérique du sud...mais il me faut des sous d'abord, donc, pour le moment, recherche d'emploi...

  11. #11

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    bonjour élodie et seb.
    J'ai enfin obtenu mon pvt tant convoité, et je vois que vous l'avez obtenu aussi! c'est super, je suis content pour vous.
    Je pars pour Montréal le 5 octobre 2008 (meme période que vous), et ce serez cool de se rencontrer sur place afin de partager nos impressions et mieux se connaitre.
    voici mon adresse e-mail, si vous souhaitez m' écrire: [email protected]
    A très bientôt j'espère.

    Faouzi

  12. #12

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    C'est en passant des epreuves, des angoises et surtout de l'aventure qu'on se sent en vie, il faut toujours se donner des défis, se forcer, se pousser pour grandir, cette peur que l'on ressent lors du depart cest simplement le deuil de la monotonie, et croyais moi c'est les meilleurs moment de nos vies

  13. #13

    Messages
    43
    Likes reçus
    8
    je ne suis pas encore à la fin de mon voyage, de ce premier voyage, et pourtant après 4 mois au Canada quand je cogite à tous ça mes pensées sont vraiment très proche des tiennes, s'en est étonnant
    merci d'avoir partagé tes pensées crépuscule !

    voyager, rencontrer, s'ouvrir au monde, avancer, s'étonner, se perdre pour se trouver, et finalement trouver ce qu'on n'avait même pas imaginer...

  14. #14

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Profites bien Marine, ça passes trop vite quand on se sent bien... Mais on y repense après avec un sourire accroché aux lèvres.. Prendre des photos aussi, c'est important, et un petit carnet de bord permet de se rappeller ces petites choses qu'on aurait tendance à oublier et qui donnent tant de plaisir quand on se les remémore.

    Ouais, profiter à fond!!! Et merci pour vos commentaires!

  15. #15

    Messages
    43
    Likes reçus
    8
    oui merci pour ces conseils, que je commence déjà a réalisés... mais pourquoi j'ai pas plus de photos de Toronto sous la neige, c'était tellement beau !!! du coup maintenant je n'hésite plus à sortir l'appareil photo à la moindre occasion. les photos ça fixe un moment dans le temps, c'est vrai que c'est important

    quant au carnet de voyage, je vais justement en commencé un (mais bon avant je prenais quand mm le temps de tenir un blog à jour pour suivre mes péripéties)

    et je ne veux pas penser au retour, qui va arriver trop vite je le crains :s

    qu'est ce que ça passe vite le temps dans ce genre d'expérience ! je réalise aussi qu'il ne faut vraiment pas remettre les choses au lendemain, parce que notre temps ici est compté.