Discussion: Montréal 51 semaines

  1. #1
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Ce matin j'attends le bus devant le Parc Lafontaine, sur Christophe Colomb, ma rue. Il fait beau, je ferme les yeux et je mets mon visage au soleil. Dans ma poche, il y a mon iPod qui diffuse The Decemberists, un groupe montréalais que j'ai découvert ici. Le printemps est arrivé très vite, en trois semaines à peine la neige a fondu, et il flirte même souvent avec l'été. Hier, le Canadien a gagné contre les Flyers de Philadelphie, on continue dans la course à la Coupe Stanley. Dans une semaine, ça fera un an que je suis là. Demain, ça fera un an que j'ai fait rentrer 35 personnes dans un appart parisien de 25m2. Et demain, ça fera un an que mes amis en France m'on offert cet iPod pour mon départ.

    Cette année, j'ai eu un Macbook que j'ai bousillé avec une tasse de café, j'ai acheté un Nikon D80 qui fait ma joie chaque fois qu'il me donne le résultat escompté. Cette année, j'ai fait du kayak sur le lac Lynch, dans les Laurentides, j'ai dormi dans un chalet dans Lanaudière, j'ai déménagé 4 fois, vécu dans 5 quartiers différents, j'ai appris les sacres québécois, j'ai compris les règles du hockey, j'ai servi des Caramel Macchiato, j'ai décidé de faire plus de place pour la photo dans ma vie. Cette année, j'ai fait d'énormes progrès dans ma pratique de designer, mon book a fait un bon en avant, j'ai trouvé trois fois du travail, j'ai travaillé pour un festival, des hôpitaux, une université, un théâtre, un défilé de mode, un groupe de musique contemporaine. Cette année, j'ai rencontré des garçons et j'ai passé 9 mois avec le même, je me suis mis à cuisiner, j'ai fait une thérapie, je me suis remis à nager.

    Cette année, j'ai voyagé. Et toujours mon iPod au fond de la poche, qui m'a accompagné. Un petit morceau de plastiques et de métal fabriqué en Chine avec une pomme dessus, un petit concentré d'émotions quand je retrouve une chanson qui me rappelle un souvenir, une petite part de chacun de mes amis qui a voyagé avec moi.

    Et vous, vous avez fait quoi cette année ?

  2. #2
    Avatar de kynsy
    Kynsy 39 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    12
    Un très jolie récit.....
    Tu a l'air d'avoir passer une année magnifique....
    Alors cette année,
    j'ai fait ma demande de PVT,
    j'ai stressé en l'attendant avec Thomas,
    j'ai fait la fète quand je l'ai obtenu
    J'ai fait mom mémoire de fin d'études
    J'ai eu mon diplome
    Et là je prépare mon voyage... je passe le temps avec ma famille, je profite d'eux...
    Et le 6 juin, grand barbecue à la maison pour féter mon diplome et mon départ...lol
    Bon je vais m'arréter

    En tout cas j'éspère que mon année à Montreal sera aussi bonne que la tienne

  3. #3

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Moi aussi 51 semaines icitte.
    En résumé, une belle histoire d'amour qui dure.
    Et je fais beaucoup moins de photos qu'avant !

    D'ailleurs, l'expo photo que j'ai vu au centre Eaton est une arnaque, photos moches et sans intérêt, mises en valeur (euh, déformées plutôt) sur des sortes d'abat-jours qui pendouillent au plafond...
    ...mais ce n'est pas le sujet.

  4. #4

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Hier soir j'étais à la maison avec mon chum et je regardais ce grand bout de tissu accroché au mur... Un paréo rouge représentant des femmes africaines stylisées, acheté au rabais sur un marché de Manosque il y a bien des années. Ce paréo m'a suivie partout : de Aix en Provence à Paris en passant par Bucarest et Québec. Je l'ai accroché et décroché un nombre incalculable de fois, le faisant déménager tous les 8 à 10 mois. Là ça fait 16 mois qu'il est sur le même mur. Le 1er juillet il déménagera encore mais juste à quelques rues de là....
    16 mois à Québec. Un pari fou. Rejoindre l'Élu. Un peu comme dans un conte de fée mais en mieux parce que là c'est pour de vrai. En 16 mois j'ai eu peur, très peur de ne pas gagner ce pari fou, j'ai tout quitté et tout reconstruit. J'ai trouvé un boulot et bossé 50 heures semaines. J'ai rencontré des gens, vraiment beaucoup de gens. J'ai pris l'accent québécois et mangé beaucoup trop de poutines. J'ai fais un aller-retour en France aussi, bref mais intense. J'ai coupé le cordon avec ma mère, 27 ans qu'il fallait que je le fasse... mais bon ça arrive d'être en retard. J'ai pleuré aussi, pas tout le temps mais un peu quand même. J'ai pensé à mes amis, mais je m'en suis fais de nouveaux aussi, plein. J'ai repris l'impro aussi... c'était dur mais vraiment le fun. J'ai changé 2 fois de visa, et demandé ma résidence permanente. Et puis à chaque fois que je me décourageais je regardais avec un grand sourire mon apéro, toujours là avec moi.
    Et puis, et surtout, j'ai construit une relation solide. Découvrir l'autre pour vrai après un an à distance, s'aimer follement, se prendre des claques mais finalement s'aimer un peu plus à chaque jour. Faire des projets, déménager et attendre impatiemment une résidente permanente pour faire un bébé
    hummmm... à la réflexion il peut s'en passer des choses en 16 mois! La seule chose qui ne change pas c'est mon paréo... toujours sur son mur, fidèle compagnon des mes élucubrations.

  5. #5
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Je devrais renommer cette discussion "quel objet vous suit partout depuis le début ?" !!! C'est, j'ai créée une discussion pour ça ! C'est par ici...
    Dernière modification par Blast ; 25/04/08 à 19:11.

  6. #6

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Super bonne idée ces deux discussions J'ai hâte de lire les autres témoignages!

  7. #7

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Moi je ne peux encore dire cette année, mais jéspère le dire un jour, je me suis lancé ce challenge de reconstruire différement et ailleurs...Ca fait seulement deux mois que je suis ici et je me sens bien...ma névrose chronique serait elle en train de se soigner .... Meme dans cette grande ville qu'est montreal , tout est plus calme plus apaisé, il y a plus d'espace on est moins confiné...Pour ma part, je trouve que les gens sont bien moins stressé que ce soit dans le miieu professionnel que dans la vie de tous les jours...la vie semble plus facile ...J'étais partis pour un an mais finallement je me pose des questions...On verra si je survie au prochain hiver...

  8. #8

    Messages
    95
    Likes reçus
    1
    Pour moi l'année est bien commencée et j'espère finira aussi bien.!
    Apres avoir senti un grand changement d'affinitées avec mes amis de France et m'être fait avoir sur le nombre de places de PVT de l'année d'avant.!
    J'ai reçu la permission d'aller bosser au Cônôdô.!!lol
    Arrivée le 22 janvier à Montréal, je n'ai pas reussi à trouver un job dans ma branche , la fabrication et réparation d'instruments a Vents..(assez précis comme job..et pour info le string n'en est pas un.. On me l'a fait souvent..)
    Je n'est pas choisis la bonne période pour arriver car cet été je pense que ce serra bon..!
    Bref.. du coup j'ai pris mon sac à dos..et je suis parti en stop du jours au lendemain traverser le Canada..!
    J'ai traversé donc Toronto ( que j'ai pas aimé en passant..) Thunder Bay , (exellent..)Arrivé a Edmonton ( c'est trop long à expliquer pourquoi à EDT) il ne me restait que 150 $ sur mon comtpe ,donc un peu en gâlère j'ai reussi sur un coup de chance à trouver un bon , bon , job qui en plus d'etre bien payé m'a fait voyager en BC , Saskatchewan et en Alberta..! cool..!!
    Apres ce contrat fini et mon compte renfloué , j'ai pu faire une semaine dans les rocheuses et me voici à Tofino..que je conseil vivement a tout les amoureux de la nature et des sport aquatiques.. et les autres sports aussi d'ailleur..!!
    Donc si je pouvais faire porter aussi bien son nom au PVT pendant toute mon année se serrai parfait..!!
    Sur ce..les balaines m'attendent..!!
    A bientôt
    PS: et Kynsy , je fêterai aussi ton diplôme, ton départ et mon anniversaire..!
    Dernière modification par fanchig22 ; 26/04/08 à 08:25.

  9. #9

    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Cette année, ou plutôt pour moi l'année dernière...
    J'ai eu un drame sentimental pour une fois de plus et j'ai pris la lâche décision de fuir le plus loin que je pouvais et de renouer avec mes aspiration de la vie que je voulais à présent mener et ne plus subir. J'ai fait mes valises une première fois pour inaugurer mon passeport tout neuf... à mon retour je suis tombé sur une quebecoise qui voulais fuir aussi mais en Europe pour sa part, elle a finalement revue sa copie pour se reconstruire à Montréal, ou je l'ai suivie. J'ai eu peur de ne pas pouvoir alors je suis partis en France pour me rendre compte que je ne voulais plus de Marianne. J'ai alors eu mon PVT la veille de mon départ prevu, j'ai vecu un autre premier départ, j'ai aimer cette sensation, cette année j'ai trouvé un emploi qui me correspond bien diront certains, et le plus important, je suis heureux de plus en plus... Cette année j'envisage de faire un tour du monde prochainement pour vivre les choses differement... cette année je mêne ma vie.

  10. #10
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Ils sont super vos témoignages, j'ai tellement hâte d'y être.

    Message de Blast
    Et vous, vous avez fait quoi cette année ?
    Je ne peux donc en attendant que revenir sur cette année en France.
    - Je suis revenue dans les Landes après un an passé en Provence
    - J'ai pris des vacances bien méritées !!!
    - J'ai découvert le Saguenay-Lac Saint jean, superbe région !
    - J'ai trouvé du travail en Bretagne, où on m'a cassé mon rétro
    - J'ai fait ma demande de PVT
    - J'ai un peu stressé dans l'attente de la réponse (longue à venir à cause de la VM)
    - J'ai eu droit au chômage
    - J'ai fêté les deux ans de ma nièce
    - J'ai retrouvé du boulot dans le Gers avec deux employeurs différents, et ggrr un pas cool
    - J'ai rencontré des membres de pvtistes.net

    Voilà mes événements les plus marquants de juillet 2008 à juillet 2009 !
    Il me tarde de revenir ici pour raconter mon année au Canada, rendez-vous en octobre 2010 !!!