Discussion: Mon PVT se termine...

  1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je m'appelle Gaël. Je m'inscris tardivement sur le site, en effet je suis en fin de PVT (je pars fin mai) mais j'ai adoré cette année au Québec et je souhaite faire profiter de mon expérience toutes les personnes intéressées pour tenter l'aventure (oui, ça en a été une pour moi) en répondant à toutes leurs questions pratiques et philosophiques.
    Je suis resté sur Montréal pendant tout mon PVT. ça a été plutôt une année de vacances que de travail (j'avais une bonne réserve financière et je n'ai fait que donner quelques cours à domicile et faire du baby-sitting), mais cela m'a donné l'occasion de découvrir Montréal dans le détail et de me plonger à fond dans la culture Montréalaise. Je vais maintenant rentrer en France à Lyon... ça va faire tout drôle j'en suis sûr!

  2. #2

    Messages
    378
    Likes reçus
    0
    salut gael

    merci pour ton témoignage, je suis sure qu'on a pleins de questions à te poser......nous le départ se fait le 4 novembre à 10h40, nous avons vraiment hâte mais on espère rester là bas plus longtemps........est ce que tu crois qu'avec 5000 - 6000 euros ca va pour deux pour être on va dire à l'aise avant de trouver une job????
    merci et bon courage à toi pour le retour qui va être certainement rude

  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je pense que 5000-6000€ devrait largement suffire à un couple pour démarrer le PVT et trouver une job, à condition bien sûr de ne pas être trop difficile pour le choix de votre job. Bien évidemment le plus coûteux ici quand vous arrivez ici est le logement, la priorité est je pense de trouver un apart à un prix correct, ce qui est largement faisable les prix étant plutôt inférieur à la france pour une grande ville comme Montréal. Personnellement j'avais la chance d'avoir des amis français qui partaient en vacance durant 2 mois juste au moment ou je suis arrivé et qui m'ont laissé leur apart, ce qui m'a laissé le temps de trouver une coloc sympa dans un grand apart à 300$ par mois tout compris en centre ville, ce qui n'est pas si facile à trouver. Bref, une fois que vous aurez réglé le problème du logement avec succès vous serez plus tranquilles et vous pourrez vous concentrer sur la recherche d'une job!
    Bonne chance pour votre voyage et bons préparatifs.

  4. #4
    Avatar de shaina
    isabelle 39 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    12
    slt gael
    et ben tant mieux si ton sejour c'est bien passé. moi c prevu pour juin mon depart donc je suis en pleins préparatifs. par contre, je voulais te demander le fait d'etre rester uniquement sur montreal est ce que tu as pu travailler l'anglais?? car c'est mon souci, j'arrrive à montreal mais mon but premier est d'apprendre à parler anglais donc voila j'attends ta reponse
    bisous et bon courage pour ton retour

  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut Isabelle,
    Pour répondre à ta question j'ai pu travailler l'anglais car je me suis mis en coloc avec des étudiants étrangers de l'université McGill, la langue commune était l'anglais (et j'ai aussi pratiqué un peu l'espagnol). Bref si tu veux parler anglais je pense que c'est une très bonne idée de trouver une collocation avec des anglophones symapthiques, cela te permet d'apprendre à parler tout en douceur dans un contexte sans pression. En effet, si tu ne cotoies pas d'anglophone il est tout à fait possible de passer des mois sans parler anglais. Je suppose que si tu trouve un boulot beaucoup t'obligent à apprendre l'anglais au moins pour certaines conversations professionnelles, mais pour une immersion plus totale il n'y a pas 36 solutions... Trouver le moyen de se faire pleins d'amis anglophones!
    Une fois que tu es dans la situation ça vient tout seul, en plus tu passes sans arrêt du français à l'anglais, ça donne une grande souplesse. A mon avis c'est encore plus efficace que de passer des mois à parler anglais uniquement puis de rentrer en france/guadeloupe et de reparler français uniquement. Donc oui c'est possible d'apprendre l'anglais à Montréal et ça peut même être avantageux! Bonne chance pour ton voyage!

  6. #6
    Avatar de shaina
    isabelle 39 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    12
    merci gael pour les informations sa me rassure un peu