Discussion: Retour aux sources

  1. #1

    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Difficile de raconter en quelques mots l'aventure de presque 14 mois...

    Parti un 22 mars 2007 pour revenir un 20 mai 2008, j'ai donc vécu sur Montréal afin de réaliser mon rêve :
    - passer 1 an à l'étranger et découvrir une autre culture
    - obtenir un diplôme nord-américain

    --------------------------------------

    Durant ces 14 mois, j'aurais tout vécu : du bonheur comme parfois de la tristesse, la découverte du Québec comme la routine de la vie quotidienne, l'assimilation à la culture québécoise, les joies et les aléas de la colocation.

    1 semaine avant mon départ, je faisais mon tableau de chasse des "dernières fois" :
    - dernier donuts (chez Tim Hortons)
    - dernier smoothie (chez Second Cup)
    - dernière poutine (à la Banquise)
    - dernière promenade au Parc Jean-Drapeau, sur le Mont-Royal, au parc Maisonneuve
    - dernière épicerie (chez Provigo)
    - dernières grosses soirées d'au-revoir avec mes amis de Montréal...
    - etc.

    Bref... Une semaine vécue étrangement, en se disant que cela ne sera plus possible à mon retour. Les sentiments d'appréhension sur le départ, les craintes sur l'avenir couplées à la joie de revoir mes proches en France...

    Pendant cette longue semaine d'étrangéité, on ne réalise pas grand chose. Seulement que l'on vit et qu'on se laisse porter. Ce sont plutôt vos amis français sur Montréal qui vous questionnent dessus en espérant une réponse qu'ils devront eux-mêmes trouver (seuls) plus tard.

    Le jour même du départ, on ressent soudain une crainte irraisonnée, un petit serrement au coeur ; les yeux piquent un peu aussi... Mais on ne recule pas, on avance lentement mais sûrement.

    --------------------------------------

    Le retour en France c'est bien passé. L'appréhension ou l'angoisse s'est effacée pour faire place à la vie au jour le jour auprès de ma famille ou de mes amis.

    Actuellement sur Paris (mais bientôt de nouveau sur Toulouse), on ne peut s'empêcher de comparer le mode de vie des parisiens à celui des montréalais. Tant de petites différences dans des sociétés finalement bien plus proches qu'on ne se l'imagine...

    Je ne regrette pas mon retour en terre française, mais j'éprouve parfois de la nostalgie. Heureusement, les proches sont toujours là pour nous ramener à la réalité et au présent.

    Cette année au Québec a été comme une belle interlude dans ma vie : le songe d'une douce nuit d'été. J'y ai rencontré des personnes chaleureuses et accueillantes de toutes cultures, et j'ai vécu en colocation avec 1 puis 2 québécoises.

    J'ai cherché dès le départ à ne pas avoir que des français comme cercle de connaissances (éviter la facilité) car je désirais avant tout vivre avec des québécois et découvrir la culture multi-ethnique de Montréal.

    Au grand désarroi de la communauté pvtistes.net, j'ai même renoncé à aller aux soirées pvtistes (!). Voir des français ? Pas la peine, j'en connais déjà bien assez

    --------------------------------------

    Finalement, on rencontre autant des français que des québécois à Montréal. Ce n'est pas plus mal. J'ai eu la surprise (et la joie) d'y retrouver d'anciens amis et connaissances (du collègue à l'université !). Le monde est définitivement trop petit

    Je suis peut-être parti au bon moment : celui où on apprécie encore la vie sur place et où on se dit "J'y reviendrais un jour !".

    Parfois, certaines choses vous font bêtement sourire : au départ, nous étions l'être curieux qui s'extasiait devant des écureuils ou des buildings géants, puis le temps passant, cela n'avait pas plus d'importance qu'un vulgaire pigeon. Et c'est à ce moment-là qu'un proche débarque à son tour sur Montréal et vous fait remarquer à quel point tout cela est si "formidable"

    Bref, la vie est belle au Canada et je la conseille à tout ceux qui se sentent prêt à partir loin de leurs proches, à tenter leur chance dans un autre pays et découvrir une culture sociale et - ô combien - agréable (!).
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 10/06/08 à 20:56.


  2. #2
    Avatar de H2s
    H2s
    H2s est déconnecté
    40 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Très bien écrit...très intéressant. (Pour moi à J-13 de mon départ vers Montréal...).

  3. #3

    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Bonne chance pour ton arrivée sur Montréal ! L'été sera festif et chaud !
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 10/06/08 à 20:54.

  4. #4
    Avatar de lilti972
    42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Salut Arthur,
    Merci pour ce beau témoignage. Je suis sure que beaucoup des ex pvtistes rentrés dans leur région d'origine doivent se retrouver dans ton témoignage.

  5. #5

    Messages
    204
    Likes reçus
    7
    Merci à toi Arthur

    Dans mon cas je suis arrivé à Montréal il y a juste 1 mois...donc je suis encore en période de découverte.
    Même en étant plus sur place tu continue à me faire découvrir des choses que je ne connais pas encore...il faut absolument que j'aille chez Tim Hortons et au Second cup, pour essayer ce fameux smoothie que je boirai/mangerai (je sais pas encore ceux que sait...)en ton honneur

    Bonne route à toi

  6. #6
    Avatar de Delph
    43 ans

    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Je me souviens qu'à la fin de mon PVT j'avais fait un tableau de toutes les choses que je voulais refaire avant de partir! Il y avait plein d'adresses de brunchs notamment, ça n'a pas aidé pour la ligne au retour en France!
    Quoiqu'il en soit, tu as l'air d'avoir vécu une belle année et tu as sûrement eu raison de partir maintenant avec tout ces beaux souvenirs...

    Bonne continuation en France!

  7. #7

    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    @manulafronde : Un smoothie, ça "s'aspire" avec une paille ^____^. Tu verras ce que c'est, mais moi j'adore : c'est frais et fruité (et pas spécialement cher). A vrai dire, ça ressemble un peu à un Milkshake mais sans lait (lol).

    Pour le Tim Horton's, je suis choqué (^__^) que tu n'y es pas encore mis les pieds ! C'est un des lieux sacro-saints de tous canadiens ! Que ce soit pour leur café à prix modique (et tout à fait correcte !) ou leurs délicieux donuts !

    @Delph : Idem, j'ai fait la course aux derniers brunchs maisons et en restaurant. C'est certain que ça va me manquer ce genre de petits breakfast mais bon... je pourrais toujours tenter d'en refaire chez moi.

    Bonne continuation à vous tous, camarades à l'étranger ! Le retour en France est assez violent côté pouvoir d'achat, j'ai dépensé en 2 semaines ce que j'aurais dépensé en 1 mois au Canada... Va falloir que je me calme dans mes sorties et loisirs...

  8. #8
    Avatar de jaycee
    44 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Message de Zifnab Hydre
    j'ai dépensé en 2 semaines ce que j'aurais dépensé en 1 mois au Canada..
    Welcome back in France!!!

  9. #9

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    salut!!! je vois que tu repart au canada fin mars!!! j'ai adoré ton témoignage!! moi aussi ça me tente de testé ton smoothie !!!! j'arrive a Montréal le 26 avril avec deux amies a moi,j'espère qu'on se verra la bas même si tu évite de rencontré des français!!!!

  10. #10

    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Merci de me rappeler ce topic plein de nostalgie.

    Et oui ! Comme tu as pu le voir, je repars au Québec, cette fois-ci en PVT (Montréal). D'ailleurs, en me relisant, je me rends compte que je pars quasiment à la même date qu'en 2007 : le 23 au lieu du 22 mars !

    Comme quoi... Après 2 ans en France à étudier puis travailler, l'envie de redécouvrir le Canada voir de m'y installer ne m'avait pas quitté. Autant je ne regrette pas d'être revenu en France, autant je suis persuadé que revenir au Québec est une bonne chose !

    N'hésite pas à me contacter lors de ton arrivée, je me ferais une joie de t'aider dans tes premières démarches québécoises et de savourer un bon smoothie ! Surtout que normalement, le soleil sera de la partie !

  11. #11
    Anonyme
    ahhhhh smoothie


    ce qui est horrible, c'est que les francais importent toutes ces bonnes choses en multipliant le prix par 2 ou par 3