1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Il y a quelque jours, j'ai célébré mes 1 an de retour en France.

    1ans!!!!! waouh, mais c'est vraiment passé trop vite!!!!

    Petit retour en arrière: je suis partie au Canada du 26 octobre 2006 au 17 juin 2007. Seulement 8 mois, mais je savais que ça allait être comme ça au départ. Je faisais une pause dans mes études, et il fallait un peu de temps de réorganiser ma vie en France avant tout ça....

    Alors donc retour le 17 juin 2007. 16 juin 2008: le morale au fin fond des chaussettes, je ne voulais plus quitter mon pays d'adoption et en particulier MA ville: Toronto. Ville que j'ai tant kiffé, j'avais tant de mal à la quitter. Toutes ces choses qu'on se dit qu'il faut faire avant de repartir, et qu'on a finalement pas le temps de faire...
    De plus, on anticipe, on a peur de rentrer en France. La boule que j'avait eût le 26 octobre en arrivant revient pour mon départ. Drôle d'irronie. On appréhende le retour en France, les potes, le mec laissé pendant 8 mois et qui vous attends...
    Et si tout avait changé pendant ces 6 mois, si on avait tous pris des chemins si différents au point de perdre mes amis...

    Puis c'est l'atterissage à Roissy Charles de Gaulle. Mon homme qui m'attends, les retrouvailles avec mes potes, putain, ça fait du bien . La plupart sont encore là.
    Tout le monde te demande, alors, c'était bien le Canada? Mais 8 mois, on ne peut pas répondre à une question comme ça... 1 ou 2 semaines de vacances, d'accord, tu peux raconter. Mais 8 mois, c'est quand même beaucoup plus vaste, c'est une nouvelle vie qu'on raconte... Donc on raconte de manière très générale. On apprendra à y revenir petit à petit, au fil du temps, des discussions, on pense à des anecdotes qui reviennent comme ça...

    Bien sûr, tout n'est pas tout rose. On perd certains amis... Des personnes qui ont fait un chemin bien trop grand (ou bien c'est vous...). On les voit un peu en rentrant, puis on ne les voit plus, ou à de très rares occasions.
    Ensuite, il faut reconstruire sa vie en France, retrouver un appart (j'ai pas vraiment cherché pendant pas mal de temps, mon homme m'a accueillie) que j'ai finalement trouvé et dans lequel j'ai emménagé 8 mois après mon retour, reprendre les cours... J'étais étudiante avant de partir, je n'avais pas fini mes études. J'en ai profiter pour changer de fillières. J'étais en histoire avant de partir, j'ai finalement intégré une licence de science politiques, le truc que je voulais faire depuis des années. Mais comment faire pour intégrer quelque chose sur dossier alors que vous avez pas été en cours pendant un an... Je me suis retrouvée sur liste d'attente, mais c'est finalement passé, et je devrais avoir mon diplôme si tout va bien en juillet (sinon, on attendra septembre ).

    Dans mes plus gros regrets, c'est surtout de ne plus pratiquer l'anglais. C'est quelque chose qui me manque énormément. Autant je continue à comprendre, je regarde sans problème les séries sans sous-titre ou autre, mais je ne le parle pratiquemment plus, et lorsque je me retrouve par exemple devant des touristes, je vois très fortement la différence.
    En gros, il faut vraiment essayer de continuer à pratiquer l'anglais, car ça pars vraiment super vite...

    Sinon, je ne rêve plus de moment où je suis au Canada (avec ma vie d'avant tout ça tout ça...), où j'y vis encore (chose qui m'arrivais encore après mon retour. En revanche, je rêve assez régulièrement que j'y retourne, ou que je prépare mon départ pour y retourner... C'est super agréable, même si ça rend un peu nostalgique ensuite.

    Y retourner? m'y installer? je me suis encore posée la question il n'y a pas longtemps. M'y installer? je ne pense pas. J'ai vraiment adoré, c'était vraiment 8 mois qui étaient géniaux. Pour autant, ce sont surtout beaucoup trop de choses qui me retiennent à la France, une certaine mentalité qui me fait tripper et qui me plait . Dans les reproches que j'avais envers le Canada, c'est que les gens étaient heureux, du moins paraissaient "TROP" heureux. JE sais, c'est bizarre, mais ce côté ronchon, énervé... des Français me manquait en quelque sorte...
    Y retourner en vacances? Dès que j'aurai les sous

    Le futur? Tout d'abord, on va être "raisonnable". JE vais attendre de finir mes études. Par contre, oui, je compte repartir. Mais cette fois-ci, ce sera en Australie et en Nouvelle Zélande. Je m'imagine bien finir mes études et partir là-bas ensuite... Par contre, je compte voyager beaucoup plus (à Toronto, je suis restée pratiquemment exclusivement là-bas, mis à part quelques petits voyages, petites excursions). Il faudrait aussi que je passe mon permis pour pouvoir arpenter tranquillement les plaines australienne et me balader tranquillement en Nouvelle Zélande... et aller où le vent me mènera...

    Voilou.
    J'ai été un peu longue, mais bon...
    Dernière modification par Marie ; 21/06/08 à 17:11.


  2. #2
    Avatar de Gen
    Gen
    Gen est déconnecté
    Geneviève 42 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    Coucou Marie,
    Merci de nous faire partager ce 1 an après le retour en France. Joli parcours.
    31 mai 2008, on a aussi fait ce retour en France après 1 an de PVT au Canada. Ça ressemblait pas mal à ce que tu racontes.
    Appréhension avant d'arriver, bien oubliée dès l'apparition des premières têtes connues. Premiers mots en sortant de l'aéroport: "oh, y'a plein de petites voitures!" Bizarre, mais ça aussi ça nous manquait!
    On a redécouvert Paris et la France avec des yeux un peu plus canadiens, les choses qui nous déplaisaient mais aussi les coins qu'on adore. On a fait une overdose de fromage et charcuterie. Et surtout, on a revenu nos amis et familles, des personnes qui nous sont chères, des relations qui nous manquaient beaucoup au Canada et dont on se rend compte qu'elles vont encore beaucoup manquer.
    Oui, on continue l'expérience canadienne pour au max 18 mois supplémentaires. 2 semaines plus tard, on reprenait donc l'avion dans l'autre sens.
    On souhaite encore voyager, enrichir notre anglais ...
    Mais on sait qu'on reviendra, on a envie de cette chaleur amicale et familiale un peu plus quotidiennement. Et malgré tous les défauts qu'on lui trouve, la France a du charme, on l'aime ce pays.

  3. #3
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Merci pour tes impressions "1 an après" Marie
    Elles me rappellent celles de Lilou, et on lit toujours ces textes avec émotion...
    Ton parcours me renforce l'idée de le faire ce PVT, au milieu des études, mais c'est risqué je pense !!

  4. #4
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Trés jolie parcours Marie..et félicitation pour ton année passé là bas !!
    Cela donne envie d'y croire encore plus à ce PVT que l'on souhaite tous décroché !!!vive la motivation!!!!
    J'espère avoir un parcours semblable au tien à raconté si cela ce fait..maybe..

    Bonne chance pour la suite de ton chemin en France ou ailleurs!!

  5. #5
    Avatar de aymeric halb
    aymeric 34 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Moi aussi je veux pas rentré mais en même temps ...comme dis la chanson de charlesbois " je reviendrai à montréal "