1. #1
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Allo les anciens, quelques nouvelles de Mickeydine, de la tite mascotte qui a bien grandit et de petit coeur numéro 2 qui est toujours au chaud (sortie prévue fin , sexe inconnu).
    Alors... c'est dur...
    Il parait qu'il y a 3 phases : Lune de miel (on retrouve nos familles, nos chez nous) On a passé 2 mois chez mes parents, on s'est fait chouchouter, on a vu quelques personnes de nos familles.
    Désillusion : on est en plein dedans... Chacun a évolué différement, on se sent en décalage... Je sais pas quoi vous dire... Je croyais que ce serait plus simple de ne plus être étrangère. Je croyais que je serais heureuse de revoir plein de monde, de renouer des contacts avec les amis qu'on a quittés, que l'on revoyait en coup de vent quand on revenait une semaine ou deux dans l'année. Je croyais que je pourrais arriver avec mes projets dans la tête et que les gens diraient whaa, tu as de l'avenir vas y on t'encourage ! Je croyais que je serais contente d'avoir une voiture, un compte en banque qui ne se bloque pas si tu n'as pas d'argent... Je croyais qu'on aurait nos week-ends en famille, d'autres pays à proximité, une facilité de déplacement grâce à la SNCF...
    Bah non. J'étais naïve.
    Tout d'abord le boulot... Ça pas été Bordeaux, par un mystère inexplicable, le Cv de mon chéri a atterit à Moulins (auvergne !!!!). On lui promet un CDI après 3 mois d'interim, on se dit bon let's go on se trouve un appart après diverses galères (obligé d'avoir des garants, heureusement que mes parents gagnent bien leur vie !) on s'installe. Le boulot, pas de week-end complet, juste le dimanche et le lundi matin. On se voit, on se croise, finalement c'est pas mieux qu'à Montréal et les 60 heures de boulot par semaine... c'est presque pire.. Le CDI ? euh, pardon, on a parlé d'un CDI, finalement encore 3 mois d'interim...
    Ben voilà on est coincés...
    Ensuite, les formalités... 3 ans à l'étranger ça veut dire aucun salaire en France aucune reconnaissance. Pas de congé parental possible, pas trop d'aides, moi je ne peux pas bosser enceinte dans mon métier donc pas de boulot possible, mais je pointe à l'ANPE... heureusement à 1 mois près mes droits ont repris pour 1 an et demi c'est déjà ça.
    Par contre pas de mutuelle vu qu'on attendait le CDI du coup la grossesse m'aura couté plus cher qu'au Canada où je n'avais pas d'assurance santé !! Le comble de l'ironie, moi qui avait galéré pour Élisa, je galère pour numéro 2 encore plus !! Bon ça y est j'ai passé les 6 mois maintenant (normalement) je ne dois plus débourser...

    Et puis, les gens... durs d'accès... Les copains ? Habitués de ne pas nous voir, rien n'a changé. On ne voit toujours personne. Tout le monde suit son train train, faut pas leur reprocher mais finalement c'est le désert amical. On ne prend même pas la peine de s'envoyer des mails...
    Se faire d'autres amis, dans une nouvelle ville, c'est pas aussi simple que ça. On a essayé les activités avec Élisa, on rencontre des gens mais c'est dur de creuser, on se sent extra-terrestre... Et puis il y a le "vous" qui met tellement de distance, j'ai du mal (en plus avant de partir j'avais 22 ans on me donnait pas énormément de vous surtout pas avec les gens de mon âge !!! A 26 ans je ne me sens pas si vieille, il faut croire que si !)

    Enfin, j'ai l'impression de devoir me battre avec tout le monde. Je dois sans cesse justifier mes choix, on me reproche d'avoir vécu ailleurs et de ne pas rentrer dans les cases, côté suivi de grossesse là encore je me fais assaillir d'exam médicaux dont je n'avais jamais entendu parlé pour Élisa, moi qui suit plutôt anti surmédicalisation, j'en ai pour mon argent...
    Puis mon homme, c'est pareil, plus ça va et plus il rentre abattu, au bord de la dépression.

    Du coup je me sens super mal. Je sens une espèce de pression, je me sens oppressée. J'ai plus envie de faire d'efforts, j'ai l'impression d'être dans une sorte d'état parallèle. Juste envie de voir mon chéri ma fille, envie de me blottir chez nous et qu'on nous laisse tranquille...
    J'en ai marre que les gens me disent que j'ai l'accent québécois en rigolant juste parce qu'ils viennent d'apprendre d'où on vient. C'est au moins quelque chose que j'ai gardé...
    Ok, je suis vraiment mal ces jours-ci, on a décidé de revenir pour plein de raisons, mais aussi pour faire le point sur ce qu'on quitte en faisant un RP. Il fallait rentrer en France pour ça.
    Alors à moins qu'on atteigne bientôt la 3ème phase : Acceptation, soit on se tape une dépression en couple, soit on revient vivre à Montréal...
    Je vous referais un bilan d'ici quelque temps...

  2. #2
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Pfiouuu, merci pour ce témoignage, plein de sincérité.
    J'espère que vous allez trouver rapidement vos marques et vous sentir bien en France.
    Sinon un retour à Montréal... qui sais !
    En tous cas je vous souhaite plein de bonheur même si cela n'a pas l'air simple pour vous en ce moment.

    Merci encore pour ce témoignage.

  3. #3
    Anonyme
    Merci d'avoir partagé ça avec nous. Bon courage à vous deux. Je comprends un peu ce que vous vivez,sauf que pour moi c'est dans l'autre sens et c'est vrai que niveau moral, c'est un vraie coup de massue. Mais il ne faut pas perdre espoir. Courage

  4. #4
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Merci Mickeydine pour ton témoignage, en effet ça nous montre que le retour à la réalité peut parfois être bien rude. J'espère que tout s'arrangera pour le mieux pour ta petite famille, il faut pas se décourager !

    Nous qui voyageons, nous avons à la fois la chance et la responsabilité de faire avancer les choses en revenant en France. Votre expérience fait sans doute se poser des questions à vos amis, aux gens qui vous entourent. Certains ne se sentent pas concernés, mais sans doute que vous avez éveillé la curiosité chez d'autres.

    Je reviens dans 2 semaines après une 15aine de mois passés à Montréal, et j'appréhende en effet un peu de ressentir ce décalage, mais je reste positif sur mon expérience et tout ce que mon voyage m'a apporté.

  5. #5

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Je te souhaite bien du courage.

  6. #6
    Avatar de Myam
    Myriam 42 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Bon courage à vous ...

  7. #7

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Effectivement bon courage à vous

  8. #8
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Désolée que votre retour ne soit pas tel que vous l'avez rêvé mais vous alez vous en sortir n'en doutez pas!
    Votre petite famille est forte et dans le pire des cas, vous revenir au Canada en étant persuadé une fois pour toute d'avoir fait le bon choix
    Bon courage à vous!!!!

  9. #9
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Pfiou, que de galères encore une fois !
    J'espère sincèrement que vous allez vous en sortir aussi bien matériellement que moralement, et puis le bout de chou n°2 ne va pas tarder à arriver.
    Je vous souhaite de pouvoir profiter à fond de votre vie de famille, ensemble vous avez toujours réussi à surmonter les difficultés !

  10. #10

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    oui, ça vous blesse peut être un peu de voir le monde autour de vous qui s'en fiche pas mal de votre retour et qui continue une routine.. j'ai vécu... et pour que ça aille mieux ,dans ces moments, je récapitulais tout ce que j'avais vécu, découvert ou appris pendant le voyage. Vous aussi, faites la liste!!!!!!!!!!! ah, ça y est, un ptit sourire en coin, non?????
    en tout cas, c'est pas confotable comme situation mais vous avez une sacrée chance de vivre ça (ok, vs le voyez pas encore... mais je vous assure!)
    bon courage

  11. #11
    Avatar de clikan
    Armelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    0
    Tout pareil que mes collègues avant moi: merci de nous faire partager ce témoignage, et surtout, bon courage pour la suite.

  12. #12

    Messages
    65
    Likes reçus
    0
    bon courage à vous !

  13. #13

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Ca fait un peu mal au coeur de lire ton témoignage, j'imagine un peu ce que vous vivez...

    En tout cas, essayez de garder le moral, et de conserver à vu votre projet principal, qui à terme devrais vous redonner le sourire.

    Bon courage à vous.

  14. #14
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Bon courage à toute la petite famille! J'imagine qu'en ce moment ce n'est pas la fête mais c'est peut-être une période nécessaire pour ne plus avoir de doutes sur votre avenir.
    Après mon pvt je vivais la même situation avec mes amis restés en France, ils avaient fait leur chemin, il était difficile de se recaler dans leurs vies mais en insistant un peu, ça peut se refaire à l'envers... (Pour ma part, je repartais en RP doc j'ai laissé tombé!).

    Bonne fin de grossesse pour numéro 2!

  15. #15
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Comme le dit Delph, c'est peut-être une période nécessaire pour mieux faire le point et repartir de plus belle par la suite. Alors, courage à vous pour ce moment difficile, mais surtout prend soin de toi pour ces derniers mois de grossesse ! Bon courage pour tout et bonne préparation pour l'arrivée du 2e !

  16. #16

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    ouah ca a été mon cas aussi. J'étais revenue 5 mois entre juillet et décembre 2007 ( en pvt entre juillet 2006 et juillet 2007, d'ailleurs on s'était rencontrés je t'avais acheté la place pour le concert de Muse lol) et j'ai exactement traversé tout ca sauf le bébé, la grossesse encore et le chéri lol

    mais pour tout le reste ca a été ca, avant de partir j'avais des liens amicaux et pis bon en revenant ya eu un tri naturel et pis un tri nécessaire qui ont été fait et je me rend compte que c'est pas plus mal. Depuis avec quelques personnes, on se reparle un peu sur msn mais bon je me fais plus d'illusions, je cherche plus a m'accrocher.
    pour le travail , j'ai eu de la chance, je suis restée en contact avec des collègues, une conversation sur msn, deux courriels au boss et j'avais retrouvé un boulot pour deux mois et ensuite ma meilleure amie qui travaille en RH dans sa boite m'a placée ou elle bossait donc ca a pas mal aidé.

    Je suis revenue a Montréal en décembre et depuis ca ne peut pas aller mieux que maintenant , je suis en emploi de perf, une résidence permanente en cours et le chéri lol et quand l'avion a atteri j'avais l'impression de rentrer a la maison, de retrouver mes repères.

    je ne dis pas que j'aime pas la France, non j'oublie pas mon pays natal c'est juste que pour le moment je me sens bien mieux ici, on verra ce que me réserve l'avenir....

  17. #17

    Messages
    378
    Likes reçus
    0
    bon bourage à vous et pour le bb 2.....

  18. #18

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Hello Mickeydine

    Ce que tu écris me fait bien réfléchir... Mes parents sont venus il y a peu de temps et ils se sont super bien entendus avec leur tout nouveau petit-fils. 10 minutes et ça y était, il les avait adopté, il jouait avec eux et n'avait (presque) plus besoin de moi. Le lendemain de leur départ, il les cherchait dans le lit où ils avaient dormi... Et moi je me suis dit : mais qui suis-je pour priver mon fils de tout l'amour que ses grand-parents ont à lui donner ? Qui suis-je pour décider que je veux vivre ma vie LOIN et le priver de sa famille ????

    Et puis souvent, je sens que mes parents me manquent, plus que les amis à vrai dire. Depuis que Souleymane est arrivé dans notre vie, c'est la famille qui me manque, le regard de mes parents sur mon fils peut-être ???

    Bref, je dis souvent qu'on va rester 4 / 5 ans et qu'on va revenir ensuite... Mais ça va être dur, j'idéalise et ce que tu décris me semble être bien plus notre future réalité que mes fantaisies...

    Je me souviens, quand je suis revenue de mon année Erasmus au Bélarus, mon chéri (le papa de Souleymane maintenant) avait beaucoup évolué, il était rentré en école d'ingénieurs l'année où moi j'étais partie, s'était fait son cercle d'amis et quand je le voyais les week-ends (moi j'étais étudiante à Lyon et lui à Paris) il continuait sa vie et me faisait bien sentir qu'il fallait maintenant que je m'adapte à lui. Et puis aussi avec mes amis, ce n'était plus pareil...

    bref je me souviens vers le mois de février, j'ai eu une grosse crise de larmes (j'étais rentrée en juillet). J'ai passé la journée à pleurer, j'avais eu une offre d'emploi pour la Russie, parler russe être avec des russes me manquait terriblement... mais en même temps, je savais que j'avais l'homme de ma vie ici en France et que JAMAIS il ne me suivrait en Russie ou au Belarus. Alors j'ai passé la journée à pleurer et le soir, j'ai fait mon choix, pour Djoumé.

    Pour toi, pour vous, bien sûr les données du choix ne sont pas les mêmes. Et tu ne peux sans doute pas passer une journée à pleurer pour vider tes nerfs et ta déprime et ton manque et ta frustration de ne plus te sentir adaptée et à la maison nul part !

    Mais de mes deux précédentes expériences de vie à l'étranger (un an à chaque fois) je me souviens d'avoir eu cette grande phase de déprime où surtout j'avais l'impression de n'être chez moi nul part et de n'être adaptée à aucun pays, jusqu'à ce que je fasse ma crise et que je me reprenne et que ça reparte au fur et à mesure comme sur des roulettes...

    J'espère que ce post que tu nous as écrit sera une manière d'avoir fait ta crise de larmes de la journée ?

    Bon courage en tout cas !

    (et si tu as des questions sur la grossesse en France, je peux peut-être y répoindre. Bien que je n'ai pas eu un suivi de grossesse académique, puisque que quand on me demandait où j'allais accoucher, je répondais : "au Canada", et en réponse j'avais soit droit aux gros yeux, soit au sermon sur "il ne faut pas prendre l'avion trop tard dans la grossesse", soit enfin et de toute façon, le praticien ne se donnait pas la peine de s'investir puisque j'allais me barrer

    pour finir sur les "coïncidences" entre nous, je suis d'Auvergne... mais de la région de Clermont-ferrand. Le week-end, allez faire un tour dans la chaîne des puys, c'est fabuleux et les enfants adorent car ils peuvent monter tout seuls comme des grands en haut d'une montagne - mes neveux ont commencé vers 4 ans, Elisa a quel âge ?
    Je peux te donner des conseils passionnés à propos des puys, là, j'en suis sûre. Je suis une grande fan de mes montagnes

  19. #19
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    bonsoir Mickeydine!

    Je sais pas quoi te dire en lisant ton post..ça me mets le blues..
    Je te souhaite à ta ptite 'famille,bien du courage..
    Comme quoi,le retour au source est pas évident,mais ou il faut toujours savoir rester fort face aux autres..

    Courage à vous!Dit toi que ce n'est que un passage à passer.

  20. #20

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    lache pas mickeydine.

    pas facile le retour en france, et ca me fait du bien (ou ca m'angoisse) ton temoignage.
    j'ai aucune envie de revenir en france pour les choses que tu subis presentement ; la peur de ne plus s'adapter, de ne plus avoir sa place.

    il m'est arrivé un truc assez bizarre en mai quand je suis revenu 1 semaine voir mes parents. j'etais a rouen, une ville ou j'ai passé 26 ans que je connais par coeur, et j'ai eu la desagreable sensation d'etre un "etranger" (un touriste aussi).

    tk je te souhaite une bonne grossesse principalement avec un beau bébé de sexe inconnue et puis ben que vous reussissiez toi et ton chérie peut importe le coté de l'atlantique.

    amitié cédric

Page 1 sur 3 1 2 3