Discussion: Retour de Toronto
- 26/12/05, 11:14 #21OUi oui, j'ai une copine Turc qui y est allée . Elle l'a trouvait mieux que la mienne. Elle avait prévu de rester 4 mois et de changer 3 fois d'école afin de voir différentes expériences. La 1ère était justement ESH, la 2ème : LSI et l'autre je me souviens plus.
ESH est moins cher et mieux situé. Quand on achète les cours sur place, ça revient moins cher. J'ai aussi fait cette erreur (j'ai acheté les cours en France) si bien que j'ai payé au moins 40% de com dans mon package école-famille.
Tu as donc raison d'acheté sur place, c'est une super bonne idée économique!!
- 27/12/05, 12:53 #22Ton récit et tes photos sont vraiment top! Ça me donne encore plus envie de retourner à Montréal rapidement! C'est vrai que la qualité de vie y est vraiment génial, mmm...
- 07/01/06, 15:41 #23Super ton post, on y trouve pleins d'info... les photos sont vraiments belles, et de voir de tels paysages ça me donne encore plus hâte d'y être.
A ce que tu en dis, Montreal et Quebec sont des villes beausoup plus agréables à vivre que Toronto... oufffff, j'ai choisi Montréal!
A bientôt.
Stancie
- 07/01/06, 16:42 #24Petite précision sur Toronto, pour Cedintoronto et nos futurs potes pvtistes
Toronto est moche, pourquoi? C'est tout gris et bétonné, il y a des tramways partout ce les cables du tram sont dans les airs et qui fait que quand vous regardez le ciel, bah vous voyez une toile d'araignée. De plus les immeubles sont trés bas, sauf dans le downtown, et en ce moment il fait tout gris, alors je doute pas une seconde que MTL est plus belle, on va aller voir ça bientôt
MAIS, je suis allée à NYC avec ma famille récemment, comme beaucoup de monde j'ai adoré, c'est beau, c'est grand, c'est NYC quoi! Mais jme suis sentie stressée par tout ce monde, tout ce bruit, toutes ces voitures et je me suis rendue compte à quel point j'adorais vivre à Toronto, c'est une ville sans prétention comparée à NYC ou Paris ou MTL sans doute, mais on s'y sent bien, du moins, je m'y sens bien, les gens sont gentils en général, on y est pas stressé par un trop plein de monde ou de bruit, le downtown est super sympa, le port est super joli, les plages magnifiques et on y est en sécurité à toute heure, ce que j'ai jamais ressenti à paris ou NYC pour le coup!
Vous vous ferez votre idée par vous mêmes, mais ne vous inquiétez pas, vivre à Toronto n'a rien de déprimant et puis si vous venez pour améliorer votre anglais Toronto est mieux que MTL, jvois auss ça comme ça les jours où jme dis "ah oui quand même c'est vraiment laid" mdr!!
- 07/01/06, 16:52 #25J'oubliais, nous sommes allés au Parc algonquin hier et nos photos (on les met en ligne dans la journée!!) n'ont rien à voir, c'est la même chose mais en tout blanc, c'est carrément MA-GNI-FI-QUE!!! Une petite bataille de boule de neige par ci par là, des photos splendides, des randos sympas (et crevantes), du bon air, du silence, de la neige à perte de vue, waw!!
- 07/01/06, 20:41 #26Message de Lilou
Je vous conseille vivement cette ballade qui fait le bonheur de nos yeux et un grand bien à nos petits poumons. De toute façon, ici il faut tout faire 2 fois (en hiver et en été) car le paysage change considérablement.
- 09/01/06, 11:24 #27Merci Lilou de ta vision. J'ai hate d'y être à toronto, et concernant mon adaptation je ne m'inquiètes pas trop, j'ai déjà fait pire (Antilles (chaud, et soleil) --> France (peu de soleil et froid) -->Canada (Très Très froid et pas de plage d'océan) et je sais bien que les pvtistes sur place sont là pour soutenir ceux qui viennent d'arriver et qui ne se sentent pas encore totalement à l'aise dans un envirronnement nouveau.
Si je me souviens bien, cela fait maintenant 4 mois et demi que tu y es. Qu'est ce que tu trouves qui a changé au point de vue personnel par rapport au début de ton séjour?
Ca serait bien que ceux qui vivent déjà depuis un certain temps(plus de 3 mois) en PVT, nous fasses part de leur évolution au sein de leur nouvelle ville d'adoption.
Je crois même que cela mérite un post. lol
- 16/01/06, 12:14 #28Huuum...bah mince...
Moi aussi j'vais être sur Toronto dans pas longtemps...et vu l'témoignage du gu-guss là (jk :-P), j'me demande si j'devrais pas bifurquer sur Real pour le début du Pvt...ça craint !!! lol
- 16/01/06, 13:42 #29Pour revenir sur la description de Toronto qui a été faite, je dirais que (comme Montréal à mon sens) ce n'est pas une ville à visiter, mais une ville à vivre. Il y a peu de monuments/musées d'intérêts certes, et le quartier d'affaires est effectivement bien bétonné. Mais quand on y habite, et qu'on côtoie des gens de Toronto, on découvre une ville faite d'une juxtaposition de petits quartiers bien différenciés, avec des cultures ethniques qui se mélangent tout en préservant leurs spécificités.
Et il y a beaucoup d'espace, aucun immeuble (sauf les condos) hors du quartier d'affaires, des rues bordées d'arbres, les îles, les plages...
La vie nocturne en été est moins animée qu'à Montréal, mais la ville n'est pas complètement étouffée sous la neige pendant 6 mois, contrairement au Québec
Bref, j'aime Toronto!
Dernier point, si le but du PVT est d'améliorer un peu l'anglais, il ne faut pas aller à Montréal. Penser que parce que la ville est bilingue on peut y pratiquer son anglais est une illusion.
- 16/01/06, 18:05 #30Message de lolodelsol
OBJECTION!!!!! :laughing1
Nous sérieusement à Montréal il est possible d'améliorer son anglais! Il faut juste s'en donner les moyens!
Je vis dans la quartier anglais, je parle anglais aux commerçants, je donne des cours de français à des étudiants anglais (en général je passe une bonne partie du cours à donner des explications en anglais!), je vais dans des cinés anglais, j'ai uniquement les chaînes amércaines et anglaises chez moi, et la plupart de mes amis sont anglais (étudiants de McGill) . Mon niveau d'anglais c'est considérablement amélioré!
Après, tout est une question de volonté à Montréal. Il est vrai qu'on peut très bien passer une journée à parler français et passer son PVT entier à parler français...Je suis venue ici en parti pour "improve my english" et c'est ce que je vais tout les jours!
- 17/01/06, 04:46 #31ben tu es l'exception alors!
je n'avais jamais rencontré quelqu'un qui ait amélioré son anglais en restant à Montréal, c'est super pour toi!
il faut s'en donner les moyens c'est sûr, parce qu'un anglophone à Montreal qui ne te répond pas en français quand il entend ton accent c'est assez rare!
- 17/01/06, 16:18 #32Message de lolodelsol
- 17/01/06, 18:08 #33Message de Rémy
- 17/01/06, 23:13 #34Je me permets d'emettre une petite reserve sur ton cas Motte, tu as eu la chance de rencontrer les amis de ton copain, qui sont donc anglophones et tu es prof de francais pour des anglophones(moi aussi j'en profite pour parler anglais ) mais souvent les pvtistes arrivent et doivent se faire des amis tout court, alors se faire des amis anglophones comme ca...ca me semble pas evident, ce qui fait que, sans vivre a MTL certes, je suis un peu du meme avis que lolodelsol, je pense que beaucoup de pvtistes de MTL vont moins parler anglais que ceux aui sont a Toronto.
Pour ta suggestion Ced, ca a plus ou moins ete fait au fur et a mesure de nos posts mais je vais reflechir a un post qui resumerait tout
- 18/01/06, 01:47 #35J'ai pas dit que c'était impossible, mais c'est bien moins évident qu'au Canada. Le quartier de McGill (mon objectif professionnel d'ici 10 ans ) et les quartiers Ouest, ça représente peut-être 15-20% des Montréalais. Et améliorer l'anglais reste un voeu pieux pour beaucoup de Français.
Je précise que j'ai adoré Montréal et que j'aimerais beaucoup y vivre quelques mois (ou plus).
Mais j'intervenais avant tout pour défendre T.O
- 18/01/06, 02:10 #36Je suis d'accord avec Maureen quand je suis allé à Mlt la 1ère fois, je n'ai quasiment pas parlé français. Là bas certains ne parle pas du tout Français et franchement si tu veux parler Anglais à Mlt c'est une auto-discipline. Il faut aller dans le coté Anglais bien sur.
lolodelsolPour revenir sur la description de Toronto qui a été faite, je dirais que (comme Montréal à mon sens) ce n'est pas une ville à visiter, mais une ville à vivre. Il y a peu de monuments/musées d'intérêts certes,
Là par contre, je suis pas trop d'accord sur le fait que l'on puisse comparer Toronto et Montréal sur ce sujet. Toronto a ses atouts oui mais à Mlt, il y a beaucoup de choses à voir et à visiter: le vieux Mlt, le jardin botabique, le plateau, le musée des Beaux arts, le musée d'art contemporain, le musée d'archéo et bien d'autes encire. Ce n'est bien sur pas une ville remplie de musées comme Paris ou Londres.
A Toronto, à part le ROM, le AGO et le OSC, c'est tout ce qu'il y a de vraiment interessant.
Ce n'est que mon avis.
- 18/01/06, 04:45 #37moui... je trouve que l'ambiance fait tout à Montreal. La vieille ville n'a pas beaucoup d'intérêt pour un oeil d'Européen (c'est pas Québec). Le Centre d'Architecture est pas mal c'est vrai, le musée d'Art Contemporain aussi, mais ni plus ni moins que le ROM à mon sens (c'est pas Ottawa).
Une balade extra: louer un vélo et faire toute la piste cyclable depuis la vieille ville jusqu'aux rapides de Lachine, et revenir à travers un parc ou après avoir traversé le pont et l'île Ste-Hélène!
En revanche, aucune ville canadienne ne rivalise avec Montréal pour les pubs, cafés et restos!
- 18/01/06, 21:16 #38Au temps pour moi alors, j'avais compris qu'il y avait un quartier anglophone mais je pensais que, de la meme facon que tout le monde n'ai pas gay dans les quartiers gay, tout le monde ne parlait pas anglais dans le quartier anglophone, j'ai plus qu'a me dire pouet pouet puisqu'au fond je ne suis pas encore allee a MTL
- 05/02/06, 16:31 #39Salut a tous
jviens de lire tous les msg avec bcp d'attention et de plaisir......j'ai vecu un an a Montréal et pas forcement ds le quartier anglophone.....et je parle bcp mieux anglais....c juste ki fo savoir ce kon veu! Certes c confortable de pouvoir parler francais mais si on le veu et ben il suffit de parler anglais! C l'avantage d'etre ds une ville quasi bilingue....toute facon on y est obligé (moin qu'a Toronto c sur) mais il y a des gens ki ne parlent ke l'anglais a Montréal!
Pi concernant les point d'interet jsui pas vraiment d'accord! Y a aussi bcp de chose a visiter a Montreal.....comme a Toronto....comme a Quebec....et justement je croi ke si on est parti de la France c aussi kon voulai voir kelke chose de different, pas la France a l'autre bout du monde! Comme le disent les gens a Montreal: "pour les europeens c une ville américaine et pour les americains c une ville europeene" ....dans un sens c vrai!
Je suis arrivée las bas et g tres rapidement trouvé une job....dc g travaillé avec des quebecois et notamment des anglophones.....pi je vivai en colocation avec des quebecois et je me suis fai des amis quebecois! C dur de faire sa place, on peu pas leur demander d'etre leur ami de toujours, ils ont leur vie a eux, mai il fo savoir construire kelke chose pour nous, c pour ca kon a fait le pvt, non?
Vala, mais c sur ke pour moi Montréal c unique.......ds l'année g pris du temps pour partir en voiture de Montréal a Vancouver......g vu plein de chose, pas tout ohhh non c tellement gd mais......ya une chose ki m'a frappé et tous les quebecois le disent......ya le Canada et le Quebec! C sur ke Montréal a une atmosphere particuliere....ke d'ailleurs je n'ai pas retrouvé a Toronto (et g essayé jy suis allée 2 fois)......Montréal c l'ambiance d'un petit village dans une gde ville!
- 05/02/06, 20:36 #40Merci Marian pour ton récit et ton point de vue sur Montréal...c'est vraiment extra d'avoir la vision d'une personne rentrée en France. Cependant pourrais-tu éviter le langage SMS...C'est juste une règle qu'on essait d'appliquer sur le forum afin que les post soient plus lisibles....Merci
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.