1. #1

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Ce fil a pour objectif de mener une étude épistémiologique des modifications comportementales de l'environnement humain d'un voyageur épanoui (), en d'autres mots la transformation d'ami en gros boulet en revenant du Canada.

    Avez-vous connu la jalousie d'un proche proche ou proche très proche à la suite de votre retour en France? Jaloux de votre expérience, des changements positifs sur votre personnalité, de votre nouvelle vision des choses, au point qu'il en devient insupportable?

    J'ai un très bon ami qui a suivi ce processus, et m'est devenu complètement insupportable, obsédé à me juger, à me critiquer et à mettre sa vie en avant, car je sens qu'il est jaloux et qu'il a comme un complexe d'infériorité. Je ne veux même plus aller prendre un verre avec lui, je vais finir par lui poser un ultimatum, en attendant qu'il se calme, à moins que ce soit définitif.

    EDIT de Marie: Pour ceux qui ne sont pas encore partis et qui veulent parler de la réaction de leur entourage à leur départ, il faut cliquer ici
    Dernière modification par Marie ; 29/08/08 à 12:58.

  2. #2
    Avatar de titinette
    Christine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    4
    Moi je n'ai pas vraiment ce problème, (je ne suis pas encore partie) mais je vois gentiment ma meilleure amie avoir un discours ou perce ce petit truc qui me
    met parfois mal à l'aise...
    Mais j'espère vraiment ne pas avoir ce problème en rentrant!

  3. #3

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Personnellement je ne suis pas rentrée en France après mon PVT mais je sens effectivement que certains me remettent en face mon "abandon" et ont coupé les ponts, tandis que certains font tout pour venir me voir...

  4. #4

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Moi, bon ok je ne suis pas encore partie au Canada mais je suis deja partie un an aux USA et qd je suis revenue, c'etait pas des jaloux mais des trop curieux-lourd du genre "alors t'as fait quoi pendant cette année???" "Ben tu racontes rien????" Oui c'est ca, genre je vais te raconté mes 365 jours de bonheur un par un!
    Et aussi j'ai senti que mon depart (et donc mon retour) fesait beaucoup envie. Mais ce n'etait pas de la jalousie comme tu le vit toi.
    Moi je serai toi je serai franche! Si il y a bien une (des) chose(s) que j'ai appris c'est qu'il faut pas s'embarrasser de "choses" qui n'en valent pas la peine! Il se calmera peut etre si tu le remets à sa place.

  5. #5
    Avatar de Troon
    Kate

    Messages
    113
    Likes reçus
    37
    Tiens oui, j'ai bien l'impression que c'est ce qui m'arrive avec l'une de mes soeurs...

    Quand j'y pense, je lui ai trouvé un logement (elle était en galère sur Paris) et un boulot (je l'ai pistonnée pour rentrer dans mon ancienne boite parisienne). Quand j'étais en Australie, elle disait autour d'elle qu'elle m'enviait un peu et qu'elle aurait bien voulu venir avec moi.

    Ensuite je suis rentrée en France, et revenue dans mon ancienne boite (elle m'avait dit qu'il y avait un poste qui se libérait, mais ayant gardé des contacts, je l'aurais su de toute façon). Maintenant elle dit que c'est elle qui m'a pistonnée et que c'est grâce à elle que j'ai un boulot. L'autre jour, elle m'a dit que je devrais être un peu plus indépendante et ne pas toujours attendre après elle pour faire des activités (ben oui, moi je préfère faire des trucs avec d'autres personnes plutot que toute seule, ca me semble normal pourtant).

    Bref, j'ai tout à fait l'impression qu'elle a maintenant un complexe d'infériorité envers moi et qu'elle essaye de me rabaisser un peu pour réduire ce complexe

    Tout ce que j'espère, c'est que ca va lui passer...

  6. #6
    Avatar de jaycee
    Gécika 44 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Je pense que si les amis ou entourage commencent a donner des sentiments de jalousie, c'est pas bon signe, quand on apprécie quelqu un, on est content pour lui, on s'interresse à ces projets, on l'envie peut-etre d'avoir pu avoir une expérience. Les gens se sentent frustrer par la possiblité que certains puissent s'épanouir autrement qu'eux...ca permet de faire du tri même si la plupart du temps ces réactions décoivent...

  7. #7

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Salut
    Moi je ne suis pas encore revenue, par contre ce que je constate déjà c'est que certaines personnes prennent régulièrement de nos nouvelles veulent savoir ce qui nous arrive. S'intéressent simplement.
    D'autres ne répondent pas aux mails, n'appellent pas.
    C'est pas évident de savoir ce qu'elles pensent alors.
    J'appréhende un peu le retour mais nous ne restons pas en France nous revenons ici ça sera peut-être moins évident de ressentir ce sentiment de jalousie.
    Enfin j'espère

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Je ne suis pas certaine que ce soit de la jalousie en fait... A vrai dire, je ne pense pas que tout le monde ait envie de partir au Canada, ni même de voyager hors de France pendant une longue période.
    ça peut paraître impensable pour certaine, mais des gens s'en foutent....
    A mon retour, j'ai perdu des amis, j'en ai gardé d'autres, c'est tout, c'est la vie... Si on n'a plus d'atome crochut avec la personne, ce n'est pas parce qu'elle est jalouse ou nous super fier... c'est juste que ça devait évoluer comme ça...


  9. #9

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Je ne suis pas encore parti (fin septembre si tout se passe bien) mais je reviens tout juste de 7 mois en Asie et certains de mes amis sont passés par la case 1 an à l'étranger.

    Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que quand on part pendant une longue période comme ça, on laisse tout nos amis à leur vie habituelle. Le choc au retour est inévitable : pour eux il se peut tout simplement que rien n'ai changé pendant tout se temps, alors que pour nous tout a tellement changé.

    Et puis tout dépend de la relation que l'on a avec les personnes : généralement une amitié s'entretient; ce n'est pas uniquement aux autres de venir prendre des nouvelles, mais aussi à nous d'en donner et de venir en chercher, ce qui n'est pas toujours évident ! (décalage horaire, déconnexion de leur quotidien à eux, etc.). Dans certain cas, l'amitié est telle que peut importe le temps écoulé sans se voir ou se parler, peut importe ce qu'il se passe, le plaisir reste intact quand on se revoit (ça ce sont les vrais de vrais potes, yes ! )


  10. #10

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Le truc, c'est que nos vies ont été régulièrement en parallèle, depuis l'enfance. A un moment, j'en ai eu marre, j'avais besoin de changer d'air, je suis parti au Canada et ca a marché. C'est moi qui ai cassé un beau jour cette parallèle. Je crois qu'il ne supporte pas que j 'ai un autre lifestyle, que je préfère largement à mon précédent, c'est-à-dire aussi le sien. Sans être misogyne, je croyais que tout ça, c'était des histoires de filles! (j'ai une amie française rencontrée au Canada qui a fait le même changement de vie en partant au Canada et dont la meilleure amie avait de suite mal réagi).

    Message de florette05
    Moi je serai toi je serai franche! Si il y a bien une (des) chose(s) que j'ai appris c'est qu'il faut pas s'embarrasser de "choses" qui n'en valent pas la peine! Il se calmera peut etre si tu le remets à sa place.
    C'est ce que je vais faire, pas laissé passer une seule remarque mais sans provocation. Un de mes changements est que je suis plus franc et direct. Je veux vivre pour moi. Marre de supporter les susceptibilités des autres. J'ai beau chercher des erreurs de mon côté, je n'ai jamais été provocateur, jamais juge, jamais tape à l'oeil, toujours à prendre des nouvelles (alors forcément dans le même temps j'ai un peu raconté ma vie aussi), bref rien à me reprocher vraiment.

    Message de Marie
    Je ne suis pas certaine que ce soit de la jalousie en fait... A vrai dire, je ne pense pas que tout le monde ait envie de partir au Canada, ni même de voyager hors de France pendant une longue période.
    ça peut paraître impensable pour certaine, mais des gens s'en foutent....
    Bien sûr, mon exemple n'a pas valeur de généralité. Dans mon cas, je suis persuadé qu'il y a de la jalousie.