Discussion: 17 mois à Montréal plus tard...
- 12/09/08, 20:28 #1Bon bah voila... a J+2 du retour en France, Apres 17 mois a Montréal !
le petit bilan de tout ce qui été fait et accomplis, un PVT bien rempli, comme quoi même en ayant vécu qu'a Montréal, on peut découvrir tous les environs et voyager comme un malade ! g dépensé a peu pres un tiers de tout mes revenus du canada dans les voyages !
BILAN PERSO
Bilan des voyages, car venu pour ca a la base :
- Connait Montréal mieux que mes potes quebecois, a force de faire tout a velo ou roller on se repère vite !
- Tout ce qui est a 30km a la ronde de Montréal : St bruno, Oka, Laval... etc !
- Une douzaine de fois a Quebec
- 2 fois la saint jean dont une dans les plaines
- 5 trekkings/Hicking
- 3 fois a Ottawa
- 2 fois a Sherbrooke
- 1 fois a Albany
- 3 fois a NYC dont une que a Brooklyn
- 2 fois a Boston
Puis les gros Road trip :
Road trip de 3200 km :
Mtl > Quebec > Jacques cartier > Lac st jean > saguenay > tadoussac > sept iles > Quebec > Tour de la gaspesie > nouveau brunswick > Sherbrooke > MTL
Road trip de 1200 km :
MTL > Quebec > Charlevoix > Tadoussac > Grands jardins > MTL
Road trip de 500km :
MTL > Shawinigan > Mauricie > MTL
Road trip de 1300km :
MTL > Shawinigan > Quebec > Jaques cartier > Mont st anne > Quebec > Tadoussac > MTL
Final road trip de 10200km (en bus aller retour) :
MTL > Ottawa > North Bay > Sudbery > Sault st marie > wawa > Thunder bat > Regina > Winnipeg > Medecine Hat > Calgary > Banff > Lac Louise > Revelstoke > Kamloops > Vancouver > Whistler > Vancouver > Jasper > Edmonton > Saskatoon > Brandon > Winnipeg > Thunder bay > Sudbery > Toronto > Kingston > Ottawa > MTL
recit de voyage si vous voulez faire pareil :
https://yanaki.net/canada/carnetcanada_BD.pdf
Constat sur "comment se faire des potes quebecois"
Une chose est claire, quand on a le gout de voyager, ya 90% de chances que ca soit avec des francais car les quebecois ont pas les sous et pas le temps du fait de leur 2 semaines de vacances ou de leur etudes/job
Fait que quand on voyage, c'est entre francais... mais voila :
Du coup on tripe, du coup on se fait des potes, du coup on garde contact, fait qu'au final on connait plus de francais que de quebecois
Pour s'integrer parmis eux autres, ben la seule solution viable reste de squatter des bars et des boites, des party etc... et de bien uttiliser le pifometre !
Bilan perso a ce niveau : 50/50
Bilan des colocations
5 colocations en tout :
Rosemont, hochlag', Rosemont, Snowdon, Plateau : 4 bien une pas terrible !
Je conseille tres fortement Rosemont et Hochelaga !
le plateau c'est bien mais ya trop de francais ! vraiment trop !
ps : faites pas de coloc entre francais, pas terrible pour s'integrer !
Bilan Anglais
jsuis passé de "une merde en anglais" a "je sais bosser en anglais"
donc positif ! pourtant g jamais pris de cours d'anglais au canada !
suffit de s'immerger et de se forcer
BILAN PRO
En tant que designer graphique Montréal c'est avec NYC et Londres :
The place to be ! mais mentalité differente quand meme !
On trouve de la job comme on veux, la pige c'est aussi un truc génial sans paperasse !
Maintenant le coté negatif, a lire ceux qui font des job creatif :
En france :
Niveau crea : il faut que ca soit original, mieux que le concurent, plus interessant, meilleur concept, faut que ca deboite ! peut importe ce que ca coute !
Niveau contexte : reste en bas, gagne de la merde, donne toutes tes idees a ton DC pour qu'il dise que c lui qui a tout inventé !
en gros : Tu fais un vrai job de créatif mais tu te fais piquer tes idees par tes boss et tu gagne un salaire de merde et tu evolue rarement ! et chacun reste a sa place meme hors boulo !
Au canada :
Niveau créa : Il faut que ca soit rentable ! peu importe que ca soit creatif ou original, le mot clé est : faut que ca coute pas cher ! fait que tu passe ton temps a copier sur les concurents ou a faire que le strict demandé, si tu propose un concept mieux, qui marchera mieux mais qui coutera plus cher : tu te fais jeter !
Ca explique pourquoi au canada laplupart des pubs sont pourris, que c'est un secteur qui evolue lentement et pourquoi on a un niveau assez bon par rapport a eux, ca explique aussi pourquoi on trouve du job facilement !
Niveau contexte : Plus tu t'investi, plus t'evoluera, plus tu sera augmenté, plus tu prendra de la valeur aux yeux de tes boss, plus tu delirera avec tes boss, tu te prendra des brosse avec eux etc !
En gros : Tu fais pas un vrai job de créatif, mais tu gagne bien ta vie et t'evolue !
c'est un point de vue global, apres ca depends des jobs... mais globalement il n'y a que 20-30% de creativité au canada !
ET MAINTENANT ?
De retour en fra, quoi faire ?
deja je suis toujours en emploi de perf via ma job canadienne, je bosse pour eux a distance jusqu'a fin 2009
Quoi faire en france :
bah faire des sous et se casser d'ici vite fait pardi !
a croire que c'est encore pire qu'avant !!
Mais si le canada a été positif, pourquoi les autres pays ne le seraient il pas ?
Objectif nouvelle zelande fin 2009 !
Je garde le canada en reserve, jvais faire quelques pvt deci dela, puis voyager un peu a droite a gauche pi apres, d'ici 5-6 ans jme poserais dans le meilleur pays !
voila voila, le bilan
LE PVT, suivi de l'emploi de perf : C'est BIEN !
PS : Parti avec 17kg de baguages, revenu avec 27kg ! pas si pire !Dernière modification par Yanaki ; 12/09/08 à 22:32.
-
- 12/09/08, 20:44 #2Yé! Merci beaucoup pour ton témoignage, c'est génial de voir quelqu'un qui a autant profité de son PVT (Quels road trip!!!!!)
Bon courage pour le retour
- 12/09/08, 20:48 #3Merci Hervé pour ton bilan ! En plus de faire le même boulot et d'avoir eu le même parcours (PVT+EP en restant à Mtl), nous sommes restés la même durée.
Je suis revenu il y a 9 semaines à présent, mais je ne parviens pas encore à faire un vrai bilan... Trop de choses vécues là-bas/à vivre ici pour pouvoir le faire sereinement pour le moment. Je ne veux pas encore couper le lien je crois.
Je te rejoins pas mal sur la question du travail : là-bas on peut évoluer rapidement et simplement, mais les exigences sont moindres d'un point de vu artistique et créatif. Je crois que c'est entre autre parce qu'on est en Amérique, donc il y a moins de place à la culture qu'en Europe, et toujours un objectif clair de rentabilité optimale.
Je suis aussi très d'accord avec ce que tu dis : pour se faire des potes québécois, il vaut mieux sortir, accepter des partys et des verres même quand on a pas trop envie, histoire de rencontrer du monde. Se faire des amis est long, et un an à peine ne suffit pas toujours. Rester entre français n'est pas un très bon moyen pour s'intégrer, et j'ai l'impression qu'on ne profite qu'à moitié du voyage. Pendant mon séjour, j'ai retrouvé des amis queb que j'avais depuis 5 ans, je me suis fait d'autres amis, j'ai eu un chum pendant 8 mois, j'ai vu très peu de français, bref j'ai vécu en tant que montréalais. C'est ce que je cherchais et je suis ravi de l'avoir fait.
En revanche, je n'ai pas pu faire autant de voyages que toi, pour des raisons financières et aussi parce que ce n'est pas ce que je souhaitais. J'ai quand même découvert les Laurentides, Lanaudière, la rive Sud, les châlets et les lacs...
Sinon c'est cool que tu aies pu garder le contact et continuer de travailler avec ta boîte, moi je ne sais pas si je vais pouvoir continuer, même si je suis toujours en relation avec les gens là-bas.
- 12/09/08, 22:06 #4Bonjour Herve et merci pour ce bilan tres clair en bullet point!
J'ai une question: comment a tu fais pour avoir LE job et LES voyages?
Est ce que tu a voyage d'abord puis trouve ton job? Est ce qu'ils t'ont donne des conges sans soldes...?
Bref je suis curieuse et je voudrais percer le mystere de ceux qui arrivent a tout faire!
Merci!
Alex
- 12/09/08, 22:19 #5
- 12/09/08, 22:31 #6comme je te comprends ! pareil j'ai du mal a couper le lien mais... la vie continue et le point positif c'est que le fait d'avoir été la bas ca te change l'esprit du tout au tout : on vois le monde d'un diferent point de vue now !
et ca c'est quand même positif !
Les voyages c'est a base de week end de 3 jours, de vacances courtes et de congés sans soldes ! Apres faut vachement bien gerer ses sous, je me suis deja fait surprendre, ne pas depenser dans des choses inutiles, etre le moins possible materialiste ! apres ca se fait, il faut faire des concessions !
mais je regrette rien !
- 13/09/08, 00:52 #7
- 15/09/08, 10:20 #8whaou,
le book est magnifique, bravo!
Je vais me lire ça ce soir tranquillement.
- 15/09/08, 11:49 #9
- 15/09/08, 16:07 #10Merci pour ce bilan très complet !
Je vous admire vous qui arrivez à vous poser pour faire le point sur vos expériences
présentes et passées... Moi j'ai juste l'impression de foncer tête baissée, sans me poser de questions mais je suppose qu'il y a des avantages et des inconvénients aux deux modes de pensée !
- 15/09/08, 17:09 #11
- 15/09/08, 18:18 #12Magnifique book ! Je viens de lire et je pense que ton aventure ainsi que ton book pourraient servir à promouvoir le PVT Canadien
- 15/09/08, 18:33 #13Superbe retour que tu nous as proposé ! Le book est génial... on voit la l'oeuvre d'un esprit créatif ! Bravo à toi ! Ton expérience nous montre qu'il est possible de profiter du V et du T dans le PVT !!!! Un bon témoignage pour nous, les futurs pvtistes !
Bonne chance pour la suite de tes projets !
- 15/09/08, 21:47 #14J'ai tout lu!! C'est excellent, j'adore les petits détails, la folle du bus, les ours, le coup des zombies à Vancouver...
ça donne envie de tenter l'expérience, meme si avec mes 1m87 j'ai peur de mourir dans les bus Greyound!
- 10/10/08, 21:28 #15aucun risque pour ca
- 23/03/09, 20:01 #16Très beau récit de voyage, ca donne envie ! Et puis c'est bien mis en page, c'est agréable à lire( indd ? :P), merci de le faire partager.
Très joli portfolio aussi
J'ai aussi eu droit a des passagers originaux dans le bus entre Toronto et Montréal, 2 mamies qui se gardaient des doubles places et faisaient semblant de dormir ou de pas comprendre l'anglais pour garder leur 4 places pour 2. Et quand une nana est venue à côté de l'une d'entre elles car il n'y avait plus d'autre place, le chauffeur a dû se déplacer pour les obliger à laisser la place. Quand la nana s'est installée les mamies se sont mises à parler bien fort, comme quoi même 70ans passés on peut être une belle garce !
- 23/03/09, 20:40 #17
- 02/05/09, 12:54 #18Merci de nous faire partager ton bilan
Je sent que si je pars au Canada je vais plus pouvoir revenir ^^''
- 22/12/09, 02:45 #19Franchement ton récit donne envie d'y aller. Cela me remonte un peu le moral par rapport au topic ou j'étais précédemment sur les retours anticipés!
- 22/12/09, 09:10 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.