Discussion: De MTL à BDX

  1. #1
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    Cela fait quelques temps que je n'ai pas posté sur le forum....

    Voici le venu le temps de faire le bilan de mon expérience québécoise.
    Le québec, c'est 4 années et demie formidables, riches en rencontres, en souvenirs, en découverte.....
    Etudes, stages, PVT, permis de travail temp. de 2 ans.....il ne me restait plus que la RP à mettre en route...pourtant je suis rentrée en juillet dernier.

    Rapidement,
    -Janvier 2004 je débarque pour 4 mois d'échanges....-40 en descendant de l'avion....ça remet vite en place....
    J'ai vite rencontré mon chum, enchainé les soirées québécoises, visiter, travailler un peu -c'était le but du séjour initialement- ADORER.....je suis repartie en mai
    -1 mois de vacances à MTL en aout 2004....
    -Janvier 2005, je reviens pour mon pfe pour 6 mois...oui oui j'aime les atterissages en hiver et les chocs thermiques....heureusement mon beau québecois est toujours là
    -septembre 2005....j'ai decouvert le pvt, je reviens diplome en poche et trouve rapidement du taf. Je rentre dans le vie québécoise un peu plus....
    - septembre 2006.....toujours pas de RP en cours....à l'arrachée j'obtiens un permis de travail, sursis de 2 ans à MTL....
    -juillet 2008, j'entraine mon chum de l'autre côté de l'atlantique......

    Voila un bref historique, je n'avais jamais fait l'exercice avant. Comme dit plus haut j'ai adoré vivre à MTL, j'habitais dans Rosemont. On a vraiment trippé, profité au maximum, snow, we à NYC, spa. J'avais un boulot sympa avec plein de possibilités....des amis....une vie bien remplie quoi !!!

    et là on a tout quitté et débarqué en juillet en france.....pourquoi...difficile de l'expliquer clairement.....mais je n'ai jamais eu l'envie de m'installer définitivement au Qc, j'étais bien partie pour pourtant......j'avais surtout envie de voir s'il était possible pour moi (nous) de vivre en France et d'aimer ça....contrairement à bcp de français vivant au Qc, je n'étais pas et ne suis pas encore blasée de ma vie en France.

    Mon chum est donc en france sous couvert du pvt, après des vacances bien méritées, on a trouvé TRES rapidement du boulot à Bordeaux, plein de projets en vue......pour un vrai bilan de notre nouvelle vie française il faudra attendre encore un peu je pense, car pour le moment tout va très vite......on verra à ce moment là où on se sent le mieux pour enfin se poser......pour le moment tout roule....j'espère que cela va continuer......

    Nous voilà donc à Bdx, on découvre la ville et les gens, s'il y a des bordealais - francais ou québécois - dans le coin, manifestez vous !!!!

  2. #2

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Salut Marie!
    Je suis de Bordeaux et je prévois de partir au Québec avec mon homme l'année prochaine, ça pourrai être sympa de se rencontrer autour d'un verre à l'occasion...

  3. #3
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Quelle jolie petite histoire !
    Je ne trouve rien de plus à dire si ce n'est que j'espère que ton 'chum' se plaira ici !

    Bonne continuation... =)

  4. #4

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Hey salut Marie!!

    ca fait un bout en effet, ca doit faire un an que je ne t'ai pas vue.

    Eh bien je suis contente de voir que tout se passe bien pour toi, le retour en France semble bien se passer et pis vous avez trouvé du travail bien rapidement tous les deux c'est super ca!! Félicitations

  5. #5

    Messages
    150
    Likes reçus
    4
    bonjour, je m'appelle leonardo, de bordeaux également, donc, je ne sais pas si je poste sur le bon forum car je suis tout nouveau et je maîtrise pas encore tout. Je dois partir à Montreal dans le cadre d'un stage de master2 sciences des aliments et de la nutrition que j'effectue à bordeaux. J'avais certaines interrogations peut être que tu pourrais me répondre.
    On me demande à l'arrivée sur le sol canadien la possession d'une assurance maladie raptriement..... or dans mon inscription pour le permis de travail, car je pars avec un permis de travail on me dit si j'ai la convention de sécurité sociale entr le québec et la france, je n'ai pas à souscrire à une assurance.
    Cette convention fait elle allusion au formulaire SE-401-Q-207?

    Voila, un peu pour mes questions.

    cordialement.

    leonardo

  6. #6

    Messages
    378
    Likes reçus
    0
    salut marie...merci pour tes impressions de retour....c deja bien 4 ans icitte....mais c vrai que cela doit etre dur de prendre une decisin de savoir ou habiter..nous cela fait que 2 mois que nous sommes a montreal et on se pose deja des questions, la famille mieux la bas, le boulot mieux... on fait deja des comparatifs, les pts plus et les points moins...pas facile tout ca mais apparement tu y arrives tres bien et en plus avec ton chum, il est quebecois ou francais ????? donc bonne continuation a toi et ton namoureux....bonne chance