Résultats du sondage : Au bout de combien de temps avez vous retrouvé un travail en France?

Votants
99. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 1 mois

    31 31,31%
  • 2 mois

    9 9,09%
  • 3 mois

    14 14,14%
  • 6 mois

    6 6,06%
  • Marre et envie de repartir

    40 40,40%
Sondage à choix multiple
  1. #21

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de arakan
    Ambitieux, qui a envie de percer ... Alors là rectifions tout de suite... je ne fais pas partie de ces gens là !!!

    Mais bon, si t'es pas dynamique ou pas ambitieux en partant, je pense pas que tu le seras forcément plus à ton retour !!
    Me trompe-je ?
    tu n'as pas tord d'une certaine façon, de l'autre pas trop d'accord Je pense que qqun qui fait des projets, qui pars 1 an à l'étranger, c'est déjà quelqu'un à la base qui est ambitieux et dynamique, on est pas là non plus à se croiser les pouces en attendant que tout nous tombe dessus, on va de l'avant....


    Franchement trouvé un appart potable à Montreal de ce que je vois, ça me semble plus facile qu'en trouvé un à P.A.R.I.S( est magique). J'chuis parti à l'aventure, de normandie à paname, j'l'ai mis en gras sur mon CV.
    Popogendarme, si je comprends bien, pour ceux qui s'installent au Québec, ils n'ont pas aucun mérite (enfin pas tant que ça) et que ce serait presque aussi bien de partir s'installer à 300 km de chez toi , bah mdr alors !!
    moi , personnellement, je viens de l'ouest et je suis montée à Paris pour travailler, je peux te dire que ça passe vraiment inaperçu.....et comme le dis Sel, je pense qu'on attire l'attention des employeurs, j'ai parlé avec des patrons de mon projet et à chaque fois, c'est : "oh c'est super, vous partez là bas, moi j'adore le Canada" et voilà qu'on est parti à parler de traineau à chiens, de sirop d'érable... c sûr que l'employeur ne va pas t'embaucher pour autant mais tu attires l'attention, on se souvient de toi plus facilement...
    Pour ma part, mes voyages et expériences de boulot a l'etranger m'ont ouvert des portes au Canada. On m'a tjs demandé de parler de mes voyages et de mes boulots a l'etranger et qqpart ca restait dans la tete des personnes qui m'interviewaient pr un poste. Je crois aussi que ca joué dans mon embauche. Les gens sont tjs curieux de ceux qui ont le cran de partir ...

  2. #22

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Message de popogendarme
    Un an à faire du call center, sur un CV ça peut paraitre un peu année sabatique, je dis ça, je dis rien.
    Par exemple, moi perso j'chuis parti pour l'anglais, mais aussi par ce que j'avais pas envie de rentrer vraiment dans le monde du travail( avec trois ans d'alternance avant).
    Sincèrement sans aucune méchanceté ou sarcasme de ma part : c'est tout le mal que je te souhaite!

    Parce que crois moi, ici a To, francais + PVT = Call center!

    Moi j'y bosse depuis sept mois, et crois moi je suis pas en année sabbatique (bon ok pas tout a fait! lol)!!!

    Mais pour recadrer ce poste est pour le RETOUR en France

  3. #23
    Anonyme
    ouais, non mais moi la même...
    Mais a toronto on parle anglais, suffit de passer le toeic avant de partir ou le tuffle, et sur ton CV c un plus.
    Je parlais pour les pvt francophones.

  4. #24
    Anonyme
    Message de Ptiboudange
    tu n'as pas tord d'une certaine façon, de l'autre pas trop d'accord Je pense que qqun qui fait des projets, qui pars 1 an à l'étranger, c'est déjà quelqu'un à la base qui est ambitieux et dynamique, on est pas là non plus à se croiser les pouces en attendant que tout nous tombe dessus, on va de l'avant....


    Popogendarme, si je comprends bien, pour ceux qui s'installent au Québec, ils n'ont pas aucun mérite (enfin pas tant que ça) et que ce serait presque aussi bien de partir s'installer à 300 km de chez toi , bah mdr alors !!
    moi , personnellement, je viens de l'ouest et je suis montée à Paris pour travailler, je peux te dire que ça passe vraiment inaperçu.....et comme le dis Sel, je pense qu'on attire l'attention des employeurs, j'ai parlé avec des patrons de mon projet et à chaque fois, c'est : "oh c'est super, vous partez là bas, moi j'adore le Canada" et voilà qu'on est parti à parler de traineau à chiens, de sirop d'érable... c sûr que l'employeur ne va pas t'embaucher pour autant mais tu attires l'attention, on se souvient de toi plus facilement...
    Ce que j'aime bien sur ce forum, c qu'on crois très peu de personne, qui detectent l'ironie dans les propos. Attiré l'attention des employeurs, pour discuté ouais j'veux bien, de la à t'ouvrir beaucoup de porte... Moi sur mon CV c'est ecrit guitare les employeurs me faisait à vous faites de la guitare, c'est cool moi aussi, et on en parlait...
    J'ai pas parlé de mérite, j'ai parlé d'un avantage sur un CV.

    C'est un petit plus oui, mais ça va pas faire que les recruteurs vont frapper plus à ta porte. Enfin je dis ça, je dis rien, ce n'est que mon avis.

  5. #25

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Eh ben ça fait peur ce que vous dites !! Mais effectivement on ne part pas tous avec le même but ou le même objectif. Certains dans leur boulot ont un vrai handicap de ne pas parler anglais et même passer un an dans un call center à parler anglais, eh bien en revenant (si tu as eu de l'expérience avant dans ta branche) je pense que tu peux enfin chercher du boulot dans ta branche et avec l'anglais.

    Jusqu'alors j'étais bloquée à cause de ça et j'imagine et j'espère qu'en revenant je pourrai parler mieux anglais et pouvoir valoriser ça sur mon cv.

    Mais c'est vrai que c'est une histoire de branche de métier, d'opportunité sur place et de retour en france...et ça je pense que pour chacun c'est différent

    Bon courage à tous en tout cas

  6. #26
    Anonyme
    Avez-vous remarqué qu'apres 10 mois d'existence de ce post et 3 pages il n'y a qu'un ou 2 témoignages de personnes "de retour d'un PVT" ?

    Etonnant, non ? Personne ne revient ?

  7. #27
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Si sauf que la plupart ne viennent plus trop sur le forum quand leur pvt est fini... D'où le manque de témoignages sur le retour...

  8. #28
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Moi je veux bien témoigner si vous voulez mais je ne rentre pas trop dans le moule : j'ai réintégré la fac sans problèmes après un an d'absence, tout juste un changement de promo et quelques trous de mémoire à signaler...

  9. #29
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Moi si ça m'interesse vachement Lydie, mais je crois qu'il va falloir créer un nouveau post

  10. #30

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    C'est tout de même dommage que les "anciens" ne retournent pas sur le forum...J'avoue que ce qui me fait le plus peur finalement c'est le retour, surtout quand on lache un cdi et qu'on est pas sure de retrouver du boulot après...

    Allez on se mobilise les anciens!!!!!

  11. #31
    Avatar de niconico
    niko 43 ans

    Messages
    125
    Likes reçus
    6
    Message de Nikho31
    Avez-vous remarqué qu'apres 10 mois d'existence de ce post et 3 pages il n'y a qu'un ou 2 témoignages de personnes "de retour d'un PVT" ?

    Etonnant, non ? Personne ne revient ?
    Si beaucoup de monde revient, et meme plus que tu crois je dirais au moins 80%
    Cest vrai que le retour peut etre plus difficile que le depart car il faut retrouver une dynamique
    qd tu prepares pour un depart, tas pleins de projets et dobjectifs et aussi bcq dincertitude
    Au retour, un tas de souvenirs mais pas vraiment dobjectif, le plsu dur cest de se redonner un sens un objectif

  12. #32

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de niconico
    Si beaucoup de monde revient, et meme plus que tu crois je dirais au moins 80%
    Cest vrai que le retour peut etre plus difficile que le depart car il faut retrouver une dynamique
    qd tu prepares pour un depart, tas pleins de projets et dobjectifs et aussi bcq dincertitude
    Au retour, un tas de souvenirs mais pas vraiment dobjectif, le plsu dur cest de se redonner un sens un objectif
    ouais c'est ce qui fait peur, après la joie de retrouver son p'tit chez soi en France et les retrouvailles, qu'est ce qu'on ressent au bout d'1 mois ? mais je ferais d'autres projets après le PVT, j'en ai déjà en tête

  13. #33
    Avatar de niconico
    niko 43 ans

    Messages
    125
    Likes reçus
    6
    Message de Ptiboudange
    ouais c'est ce qui fait peur, après la joie de retrouver son p'tit chez soi en France et les retrouvailles, qu'est ce qu'on ressent au bout d'1 mois ? mais je ferais d'autres projets après le PVT, j'en ai déjà en tête

    Letre humain a tjs besoin de projet et d'objectif pour avancer et est toujours en evolution, il est ainsi fait et il vit ainsi! le retour peut etre difficile car tu te retrouves ds une période creuse mais cest normal car passer un an au canada nest pas une finalité, la vie continue!!!! et il faut trouver de nouveaux objectifs.

    Un étudiant a pour objectif de réussir son diplome et va y consacrer plusieurs années, une fois son objectif réussi cest à dire son diplome faut qu'il passe à un autre objectif, celui de chercher du boulot et ainsi de suite!!!!!!!cest la vie

    C'est la période creuse entre deux objectifs qui est difficile, le retour d'un voyage, le lendemain d'une competition gagnée... cest dautant plus difficile qu'on a consacré du temps et de l'energie à cet objectif. et puis un jour voilà cest fini!!!!on a atteint notre objectif on a fait ce qu'on avait à faire, vu ce qu'il y avait à voir, gagner ce qu'il y aviat à gagner on est heureux qu'il faut déja passer à quelque chose d'autre!!!!!!!

    Heureusement il ya tellement de choses à faire sur terre qu'une vie ne suffit pas!!!!!

  14. #34
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Post coitum, l'animal est triste...
    J'ai trouvé en 2 semaines... mais j'en ai déjà marre et déjà envie de repartir^^
    Bon courage

  15. #35

    Messages
    40
    Likes reçus
    1
    salut!!
    moi j ai commence par un mois de vacances et apres j ai trouve rapidement un travail dans ma brnche (faut dire que je cherchais un CDD pour repartir en janvier!)
    pour le fait d etre au quebec, on ne le dira jamais assez, ils ont beau parler (presque) la meme langue que nous, ils sont quand meme super differents. c est ce qui fait qu un recruteur peut etre interesse par une exerience a l etranger... peu importe le pays, il aut quand meme trouver un appart, un boulot (quel qu il soit), se faire des amis,et pour ca il faut avoir une certaine ouvrture d esprit qui peut etre un atout en tant que candidat pour un job. pour ma part, mon experience dans un Subway au québec a pas mal excite la curiosite des recruteurs (pourtant c etait pour un poste d approvisionneur dans la ligerie!)
    en tout cas, c est mon experience. bonne continuation a tous!!!

  16. #36

    Messages
    139
    Likes reçus
    1
    petit up pour ce post tres interessant..
    la date de mon retour approche et je commence a flipper...
    alors si d autres temoignages pouvaient se rajouter cela serait super sympa..

  17. #37

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Moi j'aimerai savoir comment les personnes ont organisé leur retour en France. Est ce que vous êtes arrivés les poches vides ? Bon c sur c pas très drôle mais bon...
    Est ce que vous avez commencé à démarcher depuis l'étranger pour trouver un emploi en France?
    Dur Dur quand même, quelque part il faut tout recommencer en France sans le pbm de la langue et l'inconnu de l'administratif, mais quand même je pense qu'il y a pas mal de moments de découragement. Le tout c'est d'être bien soutenu.

  18. #38

    Messages
    139
    Likes reçus
    1

    Moi j'aimerai savoir comment les personnes ont organisé leur retour en France. Est ce que vous êtes arrivés les poches vides ? Bon c sur c pas très drôle mais bon...
    Est ce que vous avez commencé à démarcher depuis l'étranger pour trouver un emploi en France?
    pour ma part je rentre dans un mois, alors je ne panique pas, mais je suis quans meme obsedee par la question "qu est ce que je vais faire a mon retour...?"

    j ai commence tout doucement , il y a une semaine a organiser ma reinsertion dans le monde du travail francais.
    il a fallu refaire un CV a la francaise( on fait comment deja?..)et puis envoyer les lettres de motivation, par courriel, expliquant bien qu on est encore au Canada et que donc l'entretien d embauche, ben il aura pas lieu tout de suite..

    pour l instant j ai eu une reponse positive. .
    l empoyeur m a meme demandee, comme je ne peux pas passer d entretien, de me presenter a travers un essai. je trouve l exercice bien dur mais original, (je suis en plein dedans...).

    bon je vous tiendrai au courant si j arrive a quelque chose d ici. j espere en tout cas ne pas arriver en france les mains vides, car il est vraiment difficile d y trouver un travail.
    alors du coup j essaye d economiser les sous, mais c est pas facile car en ce moment c est les soldes...:laughing1

  19. #39
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Moi je suis rentrée en juin sans avoir rien préparé de spécial mais j'avais encore quelques économies en France et le droit au chomage. Il a en effet fallu refaire un CV à la française et une lettre de motivation mais les offres dans mon domaine (l'édition) se faisant rare c'est pas facile.
    En arrivant j'aicommencé par faire les démarches pour réouvrir mes droits au chomage, ensuite je me suis cherchée une mutuelle parce que ça me faisait bien flipper qu'il m'arrive quelque chose sans ça et pour le travail bah rien pour l'instant... Ce n'est pas forcément facile et puis avec l'été et tout ce qu'un retour implique, je ne suis pas super motivée pour chercher... Mais dans mon cas je suis en pleine demande de RP donc je sais que je ne reste que quelques mois en France ce qui n'aide pas non plus pour le côté pratique (est-ce que je cherche un appart? un job qui me plaît donc à Paris donc des économies plus dures à faire ou dans la petite ville de province de mes parents, forcément plus ennuyeuse), bref je me serais bien passé de devoir rentrer en France en fait!

  20. #40
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    novembre 2005 : Retour d'un ami qui a fait une école (privée) de 3D en France et qui est parti 1 an (un peu plus en fait) à Vancouver pour travailler. Je pense qu'il devait avoir un permis de travail vu qu'il ne connaissait pas le PVT.

    février 2006 : Job en France dans son domaine pendant 1 an. Je ne crois pas qu'il ait galéré dans son secteur.

    mars 2007 à aujourd'hui : Il est parti à Taïwan (...), mais j'ai perdu contact avec lui depuis... Enfin le truc c'est qu'on est parti durant la même période à 2 coins différents du monde (moi l'Amérique, lui l'Asie...). Mais bon, si je vois sur MSN, je lui demanderais de venir poster son avis.

    Mais bon, c'est un globe-trotter

Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...