Ce post est super intéressant, ce serait bien qu'il soit un peu plus fréquenté

dommage que les anciens ne reviennent pas sur le forum, même si c'est vrai qu'une fois qu'on est "dans" l'aventure, on oublie un peu le reste.
Pour ma part, en plein PVT, j'ai lu attentivement toutes les réponses, plus par curiosité que par nécessité car je fais partie des pvtistes qui se sont servi du pvt comme un tremplin pour partir facilement et vite , puis faire les démarches pour s'installer franchement ensuite.
En tous cas, mon feeling sur le retour en France rejoint clairement ceux qu'ont exprimé qques pvtistes : sans vouloir être pessismiste ou autre, je ne crois pas qu'en 2009 avoir fait un pvt change grand chose pour la majeure partie des gens A TITRE PROFESSIONNEL.
Et en poussant un peu, je pense même que ça peut parfois desservir en raison de la nature humaine.
Je m'explique, toute une partie de ma famille + ma meilleure amie sont partis à l'étranger à différents endroits, différents moments entre 1 et 2 ans.
A leur retour, rien n'avait changé à part dans la sphère privée où on les admirait franchement.
Mes cousins se sont fait taper sur les doigts à leur retour au lycée pck leur prof d'anglais était verte de jalousie qu'ils soient bilingue après 2 ans au canada.... elle les a saqué méthodiquement tant qu'ils ont été ses élèves.
ATTENTION , je ne dis PAS DU TOUT que c'est quelque chose de récurrent, ou que les profs sont jaloux ou je ne sais quel autre commentaire bêbête, je partage avec vous une xp "vécue".
Quant à ma meilleure copine, je l'ai retrouvé changée, murie, responsable et 1 million d'autres petites choses géniales, mais sa vie n'a pas changé pour autant.
Je pense qu'au mieux, cela peut faire qu'elle soit plus repérable sur cv. au mieux.
Parce que dites vous bien que grosso modo :
- aujourd'hui, tout le monde parle anglais. de baragouiner à bilinguisme, mais tout le monde ou presque le met sur son cv. ce n'est PLUS un caractère distinctif malheureusement.
- aujourd'hui, entre la mondialisation et les programmes d'échange & Co, énormément de jeunes ou - jeunes partent à l'étranger pour "bourlinguer".
C'est donc + commun, - exceptionnel.
Ajoutez à ça que comme cela a été dit plus haut, certains recruteurs ont PEUR de ces profils un peu bourlingueurs qu'ils peuvent considérés comme ayant la bougeotte, pas stables, un peu "woodstock" même si ca peut paraitre bete.
J'ajoute que certaines personnes, "amis", parfois famille, recruteurs ou n'importe qui peuvent éprouver une forme de jalousie vis à vis de vous. L'emphase que vous mettez sur votre pvt peut etre mal interprétée et susciter une réaction telle que "ben voyons, non mais pour qui il se prend ! c'est à la portée de n'importe qui de partir, c'est pas comme si il avait fait le tour du monde à cloche pied non plus !"
..... injuste je trouve, mais ca peut arriver.
Enfin, le contenu de votre PVT est souent difficile à monnayer pour ceux qui ont fait des "petits jobs".... pas toujours évident de faire partager votre enthousiasme pour "l'expérience de vie" que vous avez eu en étant serveur chez wendys pdt 6 mois et caissière chez winners pendant 6 autres.
C'est déjà un peu difficile parfois à faire comprendre à la famille !! Alors un recruteur ?
Voila donc mon avis , je le répète, de pvt en cours : si vous partez, faites le pour vous, pour vous "réaliser" pck ca vous branche pck vous avez besoin de ça avant de passer peut etre à autre chose... tout ça je pense que ce sont des raisons excellentes et qu'on tire le meilleur de son pvt avec ça.
Mais il ME semble que partir en pvt en se disant qu'on va faire une vraie différence professionnellement parlant à son retour.... c'est se berner de douces illusions.
Si je devais rentrer à l'issue de mon pvt, par choix ou obligation, je resterai très très prudente et humble sur la façon d'exploiter mon pvt, en ne le portant surtout pas en étendard... de même que je "l'épurerai" quant à son contenu professionnel.
Par exemple, J'ai été vendeuse dans un magasin western, et maintenant on a monté une boite et je bosse sur contrats pr une boite de consulting....
Pas sure que je parlerai de l'expérience en retail pr répondre à toutes les offres pck il y en a certaines pour lesquelles j'estimerai que ca peut me desservir.
Voila mon avis de pvtiste à Calgary