Résultats du sondage : Au bout de combien de temps avez vous retrouvé un travail en France?

Votants
99. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 1 mois

    31 31,31%
  • 2 mois

    9 9,09%
  • 3 mois

    14 14,14%
  • 6 mois

    6 6,06%
  • Marre et envie de repartir

    40 40,40%
Sondage à choix multiple
  1. #61

    Messages
    92
    Likes reçus
    1
    Message de Nalice7
    Coucou à tous,

    Me voici de retour sur le site alors que ca fait un bout que je ne suis pas venue!
    Le retour en France s'est bien passé... mais niveau boulot c'est pas encore ça! Mais j'assume ma glandeuse attitude et je vous explique!

    Arrivée fin avril, j'ai glandé et profité de mes assedics... puis depuis juin, je suis motivée ... je me suis inscrite sur des sites et tout... mais je ne sais pas... les grandes vacances arrivant, je ne trouvais rien de vraiment motivée...

    Le dilemme c'était soit travailler et perdre mes assedics et mes vancances pr un job alimentaire car niveau RH (mon domaine) je trouvais rien de très motivant soit je prenais du recul, j'essaie de prendre sur moi et me consacre à mes envies, du bénévolat, mes amis... et remettre mes recherches sérieuses pour fin août début septembre...

    Et j'ai choisi... ce sera la détente de l'été dommage qu'il fasse si moche sur Paris... Heureusement les amis et le vin sont là! En attendant, je lis les annonces qui m'arrivent direct sur mon mail!

    Je vous tiens au courant en septembre dès que je trouve quelque chose digne d'intérêt! Mais bon faut pas oublier la France en été... c'est plutôt relax!

    Aller bon courage à tous pr vos recherches!
    Presque la même chose pour moi mais pour 2008 , l'été arrive mais j'espère trouver!!

  2. #62
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    De mon côté, je n'étais pas PVTiste mais en Permis d'Etudes (DESS québécois), donc mon retour d'expérience est destiné aux étudiants qui poursuivent leurs études en France (!).

    J'ai candidaté auprès de deux Master 2 assez sélectifs (nombre de demandes par rapport au nombre de places).

    Je ne sais pas si le fait que je sois revenu de l'étranger (avec un diplôme québécois) soit très important pour eux, mais j'ai été admis dans les 2 formations.

    Je ne suis pas certain que les universités françaises connaissent grand chose aux diplômes québécois, mais ça doit tout de même les intriguer donc c'est plutôt une bonne nouvelle ^___^ !

  3. #63

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Avez vous eu plus de facilités a trouver un travail en France a votre retour ?
    Qu'on pensez les employeurs de votre expérience au Canada est-ce la raison pourlaquelle ils vous ont embaucher ?

  4. #64
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Pour ma part je viens de retrouver un boulot après 6 mois de recherches TRÈS actives, depuis mon retour de Montréal en juillet 2008.

    En fait, plus précisément, c'est le boulot qui m'a trouvé car un pote d'un pote m'a appelé pour me proposer un boulot d'assistant sur une exposition aux Arts Déco, à Paris. Je commence demain, mais c'est un CDD de 11 mois, jusqu'à l'ouverture de l'expo, sans aucune garantie pour après.

    Pendant ces 6 mois, je n'ai fait que chercher, répondre à des offres qui correspondaient à mon profil (design graphique), en espérant que mon expérience d'un an et demi au Canada m'aiderait. Surtout que là-bas, j'ai eu des responsabilités. Que dalle ! J'ai passé 14 entretiens, soit une moyenne d'un toutes les deux semaines, je suis passé proche d'un poste pas mal chez Clarins pour la branche parfum, j'ai eu des contacts avec Renault, avec des agences de pub, des agences de placement... Il semble que les effets de la crise + mon profil qui sort des sentiers battus fasse peur aux employeurs.

    Je suis toujours le premier à remettre à leur place les rabats-joies qui passent leur temps à critiquer la France et trouve le Canada idyllique. Il n'empêche, pour une fois, je les rejoints. Là-bas j'ai trouvé du travail à 3 reprises, on m'a fait confiance, on m'a donné ma chance. Ici, on a toujours les mêmes réponses : "Vous savez maintenant, on ne peut plus prendre de CDI, on vous rappellera pour du free-lance", "C'est dommage que vous ne soyez pas resté un an de plus au Canada".... Et tout ça sans parler de l'ANPE qui me propose des formations "Faire un entretien en vidéo", mais me refuse les formations en webdesign et multimedia qui m'auraient permi d'ouvrir mes champs de compétences. Ma conseillère, candide et un peu paumée : "Ah bah, non pourtant, c'est étrange que nous ne trouviez pas, après tout, vous êtes classé dans le parcours rapide...".

    Bref, on verra ce que me permet cette job, et puis qui sait si je ne repartirai pas après. Bon courage à tous ceux qui cherchent en tout cas.
    Dernière modification par Blast ; 04/01/09 à 13:14. Motif: Ortho + syntaxe

  5. #65
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Coucou tout le monde.

    En 2007, après un retour d'un an d'étude à Montréal eu la chance de trouver un emploi 2 semaines après mon retour, un CDD de 3 mois qui me permettait de financer mon PVT, agent de réservation chez Europcar France, en répondant tout bêtement à une annonce et en passant les entretiens de sélection. Bref j'ai eu l'argent qui me fallait et je suis parti donc en PVT 1 an.

    A la fin de mon PVT je ne me suis pas fatigué, j'ai envoyé mon CV à mes connaissances 2 semaines avant mon départ pour la France (j'avais jms fait ça avant lol)... et 1 jour après mon retour j'avais un entretien... et 2 semaines après un CDD de 3 mois pour financer ma RP lol Mais là j'ai eu la chance de tombé sur un directeur qui adorait le Canada et donc qui m'a plus embauché par sympathie je dirais que par compétences... malgré cela le CDD s'est très bien passé et il m'a donné la chance d'apprendre quelques trucs

    ++ les gens

    Gia

  6. #66
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Salut à tous

    C'est assez marrant car j'ai été une des premières à répondre sur ce post il y a maintenant 3 ans. Je démarrais un mois après l'aventure Canada et quelle aventure! elle a durée 2 ans.

    Je suis rentrée y a 8 mois pour des raisons personnelles et ce que je peux dire c'est que je veux bien repartir même si je peux pas pour l'instant. Je sais les valeurs de la France, ici ou au Canada il y a du bon et du mal c'est comme partout mais au bout de 8 mois je suis pour la 6ème fois au chômage ... eh oui 6 fois. J'ai eu 2 missions d'intérim, 2 CDD et 1 presque CDI perdu dû à la crise qui devient d'ailleurs un beau prétexte pour ne plus embaucher. Donc j'en ai marre car mon expérience canadienne ne vaut rien. En fait partir ou pas à mes yeux ça revient toujours au même il y a toujours quelque chose qui va pas. Le look, le cv, avoir bougé, l'âge, la prétention salariale etc...
    Voilà mon idée, le retour est dur dur.

    Bon courage à tous

  7. #67

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    Petit up car très intéressé par ce post.

  8. #68
    Avatar de Helene94
    HELENE 49 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Je dois rentrer en mai et j'aimerai bien savoir comment s'est passé votre retour mais pas au niveau professionnelle plutôt du côté relationnel. Je n'ai quasiment pas eu de contact avec mes amis de France. Je me suis refais un réseau amical ici alors j'appréhende mon retour en France. Je n'ai pas envie d'aller chez mes parents (petit village perdu au milieu de la Normandie) et je ne sais pas trop si je vais pouvoir retrouver un logement sur Paris.
    En bref j'ai l'impression que mon retour sera difficile d'un point de vue social et psychologique.
    Je prépare ma RP en espérant avoir un job avant mai afin d'obtenir un emploi de perf.

  9. #69
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 245
    Likes reçus
    5 196
    Ca depend un peu dans quoi on bosse je pense, mais je sais que les gens qui m'ont embauche en France m'ont pose des questions sur mes voyages, je pense que ca peut permettre d'aborder un sujet qui vous passionne et mettre en avant les competences en anglais, je pense en tout cas que ca ne peut pas desservir mais bon en ce moment comme dit Lylie, la crise la crise la crise...

  10. #70
    Anonyme
    Ce post est super intéressant, ce serait bien qu'il soit un peu plus fréquenté dommage que les anciens ne reviennent pas sur le forum, même si c'est vrai qu'une fois qu'on est "dans" l'aventure, on oublie un peu le reste.

    Pour ma part, en plein PVT, j'ai lu attentivement toutes les réponses, plus par curiosité que par nécessité car je fais partie des pvtistes qui se sont servi du pvt comme un tremplin pour partir facilement et vite , puis faire les démarches pour s'installer franchement ensuite.

    En tous cas, mon feeling sur le retour en France rejoint clairement ceux qu'ont exprimé qques pvtistes : sans vouloir être pessismiste ou autre, je ne crois pas qu'en 2009 avoir fait un pvt change grand chose pour la majeure partie des gens A TITRE PROFESSIONNEL.
    Et en poussant un peu, je pense même que ça peut parfois desservir en raison de la nature humaine.

    Je m'explique, toute une partie de ma famille + ma meilleure amie sont partis à l'étranger à différents endroits, différents moments entre 1 et 2 ans.
    A leur retour, rien n'avait changé à part dans la sphère privée où on les admirait franchement.
    Mes cousins se sont fait taper sur les doigts à leur retour au lycée pck leur prof d'anglais était verte de jalousie qu'ils soient bilingue après 2 ans au canada.... elle les a saqué méthodiquement tant qu'ils ont été ses élèves.
    ATTENTION , je ne dis PAS DU TOUT que c'est quelque chose de récurrent, ou que les profs sont jaloux ou je ne sais quel autre commentaire bêbête, je partage avec vous une xp "vécue".

    Quant à ma meilleure copine, je l'ai retrouvé changée, murie, responsable et 1 million d'autres petites choses géniales, mais sa vie n'a pas changé pour autant.
    Je pense qu'au mieux, cela peut faire qu'elle soit plus repérable sur cv. au mieux.

    Parce que dites vous bien que grosso modo :

    - aujourd'hui, tout le monde parle anglais. de baragouiner à bilinguisme, mais tout le monde ou presque le met sur son cv. ce n'est PLUS un caractère distinctif malheureusement.
    - aujourd'hui, entre la mondialisation et les programmes d'échange & Co, énormément de jeunes ou - jeunes partent à l'étranger pour "bourlinguer".
    C'est donc + commun, - exceptionnel.
    Ajoutez à ça que comme cela a été dit plus haut, certains recruteurs ont PEUR de ces profils un peu bourlingueurs qu'ils peuvent considérés comme ayant la bougeotte, pas stables, un peu "woodstock" même si ca peut paraitre bete.

    J'ajoute que certaines personnes, "amis", parfois famille, recruteurs ou n'importe qui peuvent éprouver une forme de jalousie vis à vis de vous. L'emphase que vous mettez sur votre pvt peut etre mal interprétée et susciter une réaction telle que "ben voyons, non mais pour qui il se prend ! c'est à la portée de n'importe qui de partir, c'est pas comme si il avait fait le tour du monde à cloche pied non plus !"
    ..... injuste je trouve, mais ca peut arriver.

    Enfin, le contenu de votre PVT est souent difficile à monnayer pour ceux qui ont fait des "petits jobs".... pas toujours évident de faire partager votre enthousiasme pour "l'expérience de vie" que vous avez eu en étant serveur chez wendys pdt 6 mois et caissière chez winners pendant 6 autres.

    C'est déjà un peu difficile parfois à faire comprendre à la famille !! Alors un recruteur ?

    Voila donc mon avis , je le répète, de pvt en cours : si vous partez, faites le pour vous, pour vous "réaliser" pck ca vous branche pck vous avez besoin de ça avant de passer peut etre à autre chose... tout ça je pense que ce sont des raisons excellentes et qu'on tire le meilleur de son pvt avec ça.

    Mais il ME semble que partir en pvt en se disant qu'on va faire une vraie différence professionnellement parlant à son retour.... c'est se berner de douces illusions.
    Si je devais rentrer à l'issue de mon pvt, par choix ou obligation, je resterai très très prudente et humble sur la façon d'exploiter mon pvt, en ne le portant surtout pas en étendard... de même que je "l'épurerai" quant à son contenu professionnel.

    Par exemple, J'ai été vendeuse dans un magasin western, et maintenant on a monté une boite et je bosse sur contrats pr une boite de consulting....
    Pas sure que je parlerai de l'expérience en retail pr répondre à toutes les offres pck il y en a certaines pour lesquelles j'estimerai que ca peut me desservir.

    Voila mon avis de pvtiste à Calgary


  11. #71
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Je sais pas trop, je pense que ca depend dans quoi tu bosses.
    Je bosse en hotellerie et je pense que cela va valoriser vraiment mon CV.
    Les hotels dans lesquels j ai bosse a montreal et dans lequel je bosse au canada sont de niveau inferieurs a ceux dans lesquels j ai bosse en France (ici 2* en France 3 et 4*).
    Mais une experience a l etranger, et surtout une au canada anglophone n est pas negligeable.

    Apres, je bosses dans ma branche aussi, et c est clair que dire que tu as bosse chez wallmart, c est pas forcement super valorisant, mais ca depend aussi sur qui tu tombes comme recruteur.

  12. #72
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Et puis ca dépend beaucoup du type de parcours que tu as au canada.

    Si tu fais serveur, c'est forcement moins valorisant que dans un bureau, qui est moins valorisant que emploi dans ton domaine.

    Après, la peur de la bougeotte ca existe.

    Pour le fait de ne pas le valoriser, je ne suis pas d'accord, même si tu dois paraitre modeste en France, ca n'empeche pas de se mettre en valeur, c'est plus subtile.

    Tu ne met pas : bilingue, tu mets parfaitement bilingue, un an en immersion complète.

    Après, c'est vrai que si tu met 6 mois a trouver dans ton domaine, je pense qu'il vaut mieux prendre les 18 mois du DP après, pour avoir vraiment une expérience complète.

  13. #73

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Bon allez un peu de bonne humeur. Vouai j'ai trouvé un job en Cdi après deux semaines de recherche en rentrant du Canada dans ma branche, la librairie en temps de crise pi je suis chef de rayon alors je touche du bois alors qu'avant de partir j'enchainais les missions d'interim et les ptis boulots cher ingrats. L'importance du pvt? Aucune idée surtout que j'ai fait pas mal de woofing pour bouger à travers le canada et pendant ma période sédentaire à ottawa j' etais security guard chez securitas... donc bon on relativise, c'est à moi que le PVT a le plus apporter au niveau personnel plutôt que professionnel.
    Mon conseil: partez le coeur léger sans arrière pensée, vous verrez bien en rentrant.


  14. #74
    Avatar de titinette
    Christine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    4
    Je pensais vraiment qu'en rentrant le fait de noter bilingue sur mon cv m'ouvrirai des portes, eh bien pas du tout!

    J'ai un dipôme d'assistante de direction, et des expériences significatives à Toronto, pourtant ma candidature n'a était retenue que pour des poste d'hôtesse d'accueil!
    Je viens tout de même de trouver un emploi d'assistante administrative et commerciale, dans une grosse boite, ce n'est pas vraiment ce dont a quoi je m'attendais, mais on me donne ma chance et des responsabilités so...

    Il est quand même bien malheureux que notre expérience à l'étranger ne soit pas reconnue, alors que de l'autre côté on m'a donnée ma chance avec et sans expérience au préalable.


  15. #75
    Avatar de Azzaro
    Stéphane

    Messages
    139
    Likes reçus
    30
    Cela depend evidemment du secteur dans le quel on bosse, de son experience, de son age... Il est vrai que de nos jours parler Anglais est devenu banal et que l'on fait plus la difference avec une 3eme langue. Mais bon parfaitement maitriser l'Anglais reste un atout, surtout en France ou le niveau reste assez moyen.

    Maintenant parler Anglais ne fait pas tout. Ce n'est pas toujours necessaire selon les emplois et lorsque l'Anglais est necessaire pour une certaine fonction il l'est en plus de bien d'autres competences ! Donc ne pas se focaliser dessus en pensant que c'est la recette magique.

    Pour ma part je suis toujours en PVT mais j'aimerai faire part d'une experience prealable a mon PVT. A la fin de mes etude en Marketing, realisant l'importance de parler Anglais pour ne pas passer a cote de bonnes opportunites, je suis parti 1 an a Londres. J'ai eu l'opportunite de bosser pendant 9 mois en tant que Property Manager, ce qui etait bien mieux sur le CV que d'avoir fait serveur. A mon retour en France, j'ai trouve un job dans mon secteur au bout de 2/3 semaines. Le poste etait tourne vers l'international donc le fait de parler Anglais a ete decisif dans l'obtention du job. (encore une fois parce que j'avais aussi les autres competences exigees pour le poste).

    Bref, tout ca pour dire que partir en PVT et parler Anglais c'est pas magique mais ca peut etre tres utile selon les cas. En tout cas je vois pas de cote negatif. Le cote bougeotte n'existe pas si c'est votre 1ere experience du genre. Maintenant si ca fait 5 ans que vous changez tous les 6 mois, la oui ! Mais c'est pas a cause du PVT.

    Sinon je rejoins l'avis de Pierre, si on ne trouve pas un job dans notre branche des les premiers mois ici il vaut mieux enchainer sur le DP pour acquerir une experience significative.

  16. #76
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Et puis, même au niveau de l'anglais, je suis sur que ca servira...

    Prenez une pile de CV... Première chose, il dégage tout ceux qui parlent pas anglais... vous y êtes encore. Avant le PVT vous étiez éliminés.

    Ensuite, une fois dans une entreprise(je dis pas que c'est facile) si vous parlez un peu de votre expérience à l'autre bout du monde, votre patron peut être intéressé. Si il pense ouvrir une filiale quelque part, ou discuter avec des clients importants, quelqu'un qui parle couramment et qui comprend tout, c'est quand même mieux qu'un mec qui n'a jamais fait autre chose que des cours en France. Et le coté débrouillard peut être apprécié... genre lui on sait qu'il saura se faire à la vie, donc on l'envoie en expatrié, il aime ca en plus...

    Et je pense que le plus important ici, c'est la compréhension et non le parlé... tout le monde saura se faire comprendre plus ou moins bien auprès d'un client. Par contre, il sera vite énervé si personne n'arrive a le comprendre.

    Et même si ce n'est pas quelque chose de super utile, être dans ceux que le patron appelle quand il a besoin d'une relecture de son email anglais qui va décider de l'avenir de la boite, c'est en fait super bien pour une carrière, on peut se mettre en valeur comme ca sans intermédiaire.

  17. #77
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    L'important n'est pas qu'il pense que vous parliez anglais au retour. L'important pour le recruteur, c'est qu'il voit que vous vous êtes bougés le derrière et que vous n'êtes pas resté dans les jupons de votre mère...
    Bref ça fait tout, sans vous connaitre il saura que vous êtes quelqu'un de débrouillard et dynamique car vous avez eu le courage de partir à l'autre bout du monde dans l'inconnu et que vous vous en êtes sorti

    Je ne l'ai pas encore fait mon PVT, mais c'est ce que j'ai pu en tirer après avoir discuté avec differents recruteurs de boites d'interim

  18. #78
    Anonyme
    enfin, à relativiser quand même, ça dépend dans quels secteurs...
    surtout par les temps qui courent et vu la mentalité des recruteurs français, 6 mois ou 1 an, c'est parfois peu à valoriser

  19. #79
    Avatar de titinette
    Christine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    4
    J'ai eu un entretien aujourd'hui pour un poste vraiment parfait, exactement ce que je recherche.
    Premier entretien hier super et aujoud'hui le second qui ne devait être qu'une banalité d'un quinzaine de minute,
    il n'aura durer que 5 min montre en main! Pourquoi? A la question où est ce que vous voyez dans quelques années,
    j'ai répondu que je ne savais pas vraiment pour le moment mais qu'il était certain que j'aimerai repartir à Toronto.

    1 heure plus tard la boite d'intérim m'annonce que je ne suis pas retenue pour le poste, à cause du fait qu'ils ne peuvent
    pas compter sur quelqu'un qui compte s'en aller, honnêtement j'en suis rester sur les fesses!
    Je dois ajouter que j'étais censé commencer dans la demi heure qui suivait voir au plus tard au lendemain. Je suis dégoutée

    ---------- Message ajouté à 22h00 ---------- message précédent à 21h54 ----------

    Désolé pour les fautes d'orthographes, j'ai vraiment eu une journée de crotte...

  20. #80

    Messages
    114
    Likes reçus
    24
    Je comprends que tu sois dégoutée mais avec la réponse que tu as donné tu ne pouvais ésperer rien d'autre! A ce genre de question il faut toujours dire que tu te vois ds la ville où tu postules et dans cette entreprise s'ils te donnent ta chance (je banalise la réponse mais c'est un peu ça).
    Surtout ne jamais dire que tu comptes peut etre partir ds qq mois ou années ou que par ex pr les femmes que tu comptes faire un enfant dans les mois ou années à venir!
    C'est triste mais la franchise ne paie pas souvent lors des entretiens d'embauche.
    Je te souhaite bonne chance pour la suite


Page 4 sur 6 ... 2 3 4 5 6