1. #1
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Le temps du bilan est arrivé.
    Voilà bientôt un mois que je suis de retour au pays, quelles sont mes impressions aujourd'hui sur mon pvt? Ou en suis-je?

    Tout d'abord, quitter Toronto n'a pas été très facile pour moi. Je me suis attaché à certaines personnes et la séparation a été plus dure que prévue. Bien entendu, j'ai été accueilli comme un prince à mon retour mais quelque chose avait changé ou plutôt quelqu'un : moi.
    J'étais devenu torontois et maintenant retour à la réalité. Mon retour, je l'ai commencé un mois avant la date effective (écouter la radio française pour ne pas arriver dans un pays inconnu, réservation du billet, inscription à la fac, ...). Cette étape m'a été bénéfique car j'ai pu me préparer, tant bien que mal, à ce fameux retour.

    Hormis ce pincement au coeur, le retour possède un petit côté burlesque. Le moment où on se trimbale les valises m'a rappelé mes premiers déboires à Toronto. Niveau français, c'est pas brillant "Ah oui, les sindicAUX sont encore en grève" (Zitoun repart en maternelle!!!) ou des petites hésitations lors que je remplissais des dossiers ("er" à la place de "é" ).
    Mais le retour fait plaisir aussi, de revoir mes fromages préférés, ma famille, mes amis (notez bien l'ordre d'importance ).
    En tout cas, ce "pvt" ne m'a pas profondément changé (de source sûre, je suis toujours aussi chiant qu'avant... ) mais m'a permis de prendre un peu plus de temps pour moi, de casser mon "quotidien" et de me prouver que je suis capable de nager dans des eaux inconnues (bon ce n'était pas le crowl, et alors!).

    En tout cas l'important est de ne pas rentrer les mains dans les poches et sans projet. Ne vous reposez pas sur vos lauriers (si si, vous pouvez être fier de ce que vous avez fait, tout le monde n'est pas capable de la faire) et exploitez le. Pour ma part j'ai repris des projets à court terme et à plus long terme : finir de vider les cartons , réussir toute mes UVs à la fac et... un projet de voyage.
    Mon dossier est bouclé d'aujourd'hui, il est (très) probable que je parte dès Juillet prochain pour un semestre d'étude à Singapour! Voilà le comment du pourquoi de mon absence mais ne vous inquietez pas (si je le vois bien que vous êtes inquitez) je reviens doucement.

    Certaines maladies s'attrapent facilement, celle de la bougeotte en fait partie.

  2. #2

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Ton récit me touche d'autant plus que le retour approche à grand pas pour moi aussi!
    Tout comme il est agréable de lire des impressions avant de se lancer dans l'aventure...il est agréable de lire des impressions de retour!
    Merci beaucoup car j'avoue que je commence à me poser quelques questions...

  3. #3
    Anonyme
    youyou zitoun!!!
    ca fait vraiment plaisir davoir de tes petites nouvelles. et si tu as besoin dinfos pour singuapour, un tres bon pote a moi a passé 6 mois lannée derniere dans ce coin la. tu ne peux pas savoir comment je tenvie pour le fromage mais bon faut pas oublier la charcuterie....

  4. #4
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de zitoun
    En tout cas l'important est de ne pas rentrer les mains dans les poches et sans projet.
    L'important est surtout de rentrer les mains pleines de cadeaux si tu veux pas que ta famille te fasse vivre un enfer! :dejadehor

  5. #5
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    Merci pour ce joli récit avec tjrs une pincée d'humour (j'adore l'ordre de préférence avec les cheeses en premier !!!) et de réalisme !!! et surtout ne guéris jamais de la bougeotite !!! c'est une merveilleuse maladie !

  6. #6
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    Ca fait plaisir de te relire !! surtout pour lire que tu es heureux d'avoir retrouver en 1er tes fromages préférés..maybe la cancoillote !!!...

    je rejoins Karine sur la bougeotte, et depuis de toutes facons, aucuns vaccins existent !! et c'est tant mieux !!!
    Bijour au Lion !

  7. #7
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Beau récit où beaucoup se retrouveront certainement!! Pour ma part quand je suis étais au pays des caribous, je me sentais vraiment Parisien, ça s'est encore plus affirmé là bas . Les fromages et la baguette m'avait beaucoup manqué aussi!!!

    Bon courage pour tes études

  8. #8
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Merci beaucoup les gens

    Vanous, je ne te mentirai pas en te disant que ton contact m'intéresse beaucoup. Si tu pouvais m'envoyer par mp son email ce serait cool.

    Delphine, j'ai osé faire l'affront de ne rentrer qu'avec du sirop d'érable et je ne me suis pas fait mettre à la porte donc no pb!

    Carinne le bonjour a été fait! :laughing1

    A+