1. #1
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Message de jolijuli
    salut, c'est julie,
    je pars au canada début juin, à montréal puis peut être vancouver.
    J'ai 23 ans et je bosse dans l'hôtellerie.

    C'est une furieuse envie de bouger qui m'a décidé à partir...

    Un an sur le site !

    Un retour en arrière s’impose.

    Il y a un an, je vivais en Alsace, c’était déprimant, une région certes jolie, mais froide, inactive avec une population étrange.
    Mon boulot était d’un ennui terrible.
    Mes amis vivaient tous dans le sud, je sombrais dans la déprime.

    Ces 2 choix, je les avais faits pour me rapprocher de mon compagnon, qui vivait a 100km de la et m’avait assuré venir me voir plusieurs fois par semaine.

    Quelques mois plus tôt, en septembre, j’avais découvert le PVT lors d’un reportage sur l’Australie.
    Si j’avais été seule, je serais partie de suite.
    J’en ai ensuite parle a mon copain qui m’a dit que lui la chaleur, ce n’était pas son truc, mais par contre, qu’il fallait que je l’attende et que nous partirions au Canada tous les 2 en juin 2009….

    La, j’ai pense «Oh, mon Dieu, le Canada, mais quelle horreur, il fait super froid ! ».
    Il m’a assure que c’allait être génial.

    Je lui ai donc dit que Vancouver avait l’air chouette, et que ca serait top pour améliorer notre anglais.

    Il a refusé et m’a dit que ce serait Montréal car il ne parlait pas anglais du tout et que ca l’inquiétait….

    Et j’ai encore une fois acceptée, je le sais maintenant, je vivais une relation malsaine.

    Lui devait finir son BTS dans les Vosges, il était hors de question pour mi que j’aille dans cette affreuse région, et il m’a donc dit que l’Alsace était proche, qu’il y avait du boulot et que c’était chouette…

    J’ai effectivement trouvé du boulot de suite, mais pour le reste, j’ai déchanté.
    Je sortais d’une saison, toujours entourée, vie en coloc, super ambiance, et je me suis retrouvée plus seule que je ne l’avais jamais été de ma vie.
    Mes amis ne voulant évidemment pas venir me voir, l’Alsace n’étant pas la région la plus attractive de France, mes relations se limitaient a quelques collègues de boulot qui ne m’intéressaient pas.

    Mon copain ne venait au final pas me voir très souvent, moi-même, j’y allais quelques fois, mais quiconque a un jour été dans les Vosges, sait que cette région est affreusement déprimante, avec un sentiment d’oppression terrible….

    Et puis donc voila, ca y est on est le 3 février 2009, je check mes mails : c’est ok, on part au Canada !!!
    J’appelle mon copain pour le lui annoncer (on avait mis mon adresse mail pour nos 2 dossiers).
    Je suis ravie, et je l’entends me dire «Ah ok, c’est super », mais d’un ton pas super du tout…

    Je pense qu’il n’a pas encore bien réalisée ce que ca veut dire, que ca viendra.

    Quelques jours plus tard, un dimanche, je suis en congé. Je me réveille vers 10h, allume mon téléphone, et vois que j’ai un message vocal.

    «Salut Julie, c’est moi. Voila écoute, j’ai bien réfléchi, je ne veux pas quitter ma famille, je ne pars plus au Canada, je te quitte ».

    …..

    Waouh, ca c’est du réveil.

    Je le rappelle, sa décision est prise, c’est fini.

    Le fait qu’il me quitte, ca va, je le vis bien, enfin pas trop mal.
    Mais le fait de me retrouver a partir dans un pays dont je n’ai jamais rêve et seule, la ca va pas du tout.

    Ce jour la, je passe ma journée au cyber.

    Je finis par tomber sur PVTISTES.NET.

    Je commence à contacter quelques personnes.

    Le lendemain, je démissionne, donne le préavis de mon appart.
    Je rappelle l’un de mes anciens boss sur paris.
    Il a un poste pour moi, celui que j’ai quitte avant de partir en saison.
    Je lui dis que ca m’intéresse mais pour 3 mois car je compte peut être partir au Canada en juin.
    Reste le problème du logement…
    C’est ok, je serais loge dans l’apparthôtel, dans le même appart que ceux des clients.



    2 semaines plus tard, me voilà a paris.

    Je fais quelques soirées pvtistes, et ca commence à aller mieux, mais si je ne sais toujours pas si je vais partir…

    16 juin, date du départ.

    Réveil a Avignon, chez mes parents.
    Toujours cette même question, partir ou pas ?

    "Allez, Julie vas-y et rentre dans 3 mois", me dis-je.

    Arrivée à Montréal, l’un des pvtistes rencontres sur Paris vient me chercher à l’aéroport.
    Visite de la ville, rencontre avec plein de gens, une super soirée.
    Je me couche enfin, il est 6 h du mat, heure locale, ca fait 30h que je suis debout, l'experience Canada commence bien!


    Lendemain, 17 juin.
    Soirée pvtistes au St Elisabeth, pleins de monde, c’est cool.
    Une bonne ambiance. Un gars n’arrête pas de me parler, comment il s’appelle déjà ? Alexandre, Yodalex sur le forum…
    Non, ca ne me dit rien.
    Il me dit qu’ils partent a plusieurs (lui, glabiboulga et adeline53), dans quelques jours sur Québec et les environs, et pourquoi pas faire la St Jean là-bas, me propose de venir.

    Pourquoi pas.

    S’en suive d’autres soirées, d’autres bars, puis départ pour un road trip a travers le Québec.

    Bien fun le truc, et une super st jean a quebec city.

    Et alex devient mon copain...

    2 mois de plus à Montréal, un appart vite trouvé, un boulot encore plus vite.

    Et Alex envisage son road trip a travers le pays, me propose de venir, j’accepte.

    Nous voila fin aout. Ca y est on part, destination Vancouver ou on s’installe quelques mois.

    Sauf qu’arrivés à Vancouver, on n’a pas ce feeling, pas envie de rester y vivre. Banff nous a plu pendant le road trip, on y retournera s’y installer, c’est décidé.
    En attendant, le road trip Canada, ne nous a pas suffit, on en veut encore, alors destination US.
    Seattle, San Francisco, LA, Las Vegas, Bryce Canyon, Yellowstone… Et retour à Banff.

    Des mois de galère pour Alex, des soucis financiers puis judiciaires pour nous 2…

    Laurent (glabiboulga) nous rejoint.
    Puis la roue tourne, enfin, Alex trouve un job, puis appart…

    Désormais, c’est Winter activities ASAP.
    On est dans les Rockies Canadiennes, faut profiter!
    Mon boulot me permet d’avoir pas mal de remises, alors c’est snowshoe, dogsledding, icewalk, crosscountry skiing…

    C’est clair qu’on a pas mal galéré, plus que beaucoup de pvtistes, mais on en a vu aussi plus que beaucoup de pvtistes.

    On enjoy, on vit le vrai canada, avec de la wildlife omniprésente.

    Alors, en écrivant tout ca, je me rends vraiment compte qu’il s’en passe des choses en 1 an, et pour moi ca a été que des bonnes.

    En très grande partie grâce a ce site, alors merci PVTISTES.NET. !

    Et puis, à l’époque, il y avait plusieurs filles dans mon cas, je sais que pour elles, tout ne s’est pas arrangé aussi bien.

    Je pense notamment à Pou, et j’ai une pensée pour elle.

    Et puis aussi un énorme merci a mon super chéri YODALEX !
    Merci pour tout, merci d’être la depuis le début !






    PS: Bravo à tous ceux qui sont allés jusqu'au bout, ça fait un peu "Julie-raconte-sa-vie-sur-le-forum" , mais je dois beaucoup à ce site, alors voilà mon histoire.


  2. #2
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de jolijuli

    je me rends vraiment compte qu’il s’en passe des choses en 1 an
    Merci pour ton témoignage Julie ! +++++ j'adore


  3. #3
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Une Julie en Alberta, ça peut faire un bouquin sympa nan ?

  4. #4
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Merci d'avoir de partager ton histoire et tes émotions avec nous et bravo pour ta persévérence... Et je trouve qu'il serait intéressant d'avoir un rayon : qu'elle est ton histoire? sur le forum quelque chose de bien plus complet que la présentation pour ceux qui le veulent.


  5. #5
    Avatar de popodede
    Pauline 44 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    4
    Salut Julie,

    Tout d'abord, je suis vraiment DESOLEE que ça ne soit pas bien passé pour toi en Alsace, moi je suis née là bas, alors forcément ce n'est pas la même chose... Donc on n'a sûrement pas la même vision des choses là bas.. Mais je comprends ce que tu veux dire dans le fait que cette région est froide, ses habitants sont très froids de prime abord, mais une fois que tu as gagné leur amitié... c'est pour de bon.... Je suis encore une fois désolée que tu n'ais pas eu une belle expérience là bas....
    MAis après tout c'est génial que cela ait été un début d'une très belle année pour toi.... ça t'a au moins servi à ça ! ;-)
    Et félicitations pour cette belle année toute bien remplie.... c'est quoi tes projets now?
    Retour à Paris? ou???

  6. #6
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Euh, merci à vous de m'avoir lu!

    Pour te répondre, Pauline, mes prévisions sont de rentrer en France en avril pour 6 mois, avant de partir ensuite pour l'OZ.

    Mais tout change vite, alors qui sait!

  7. #7
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    de rien


  8. #8
    Avatar de seyna08
    seyna

    Messages
    155
    Likes reçus
    17
    On se connait pas mais je prend toujours plaisir à lire ce que tu écris sur le forum... Merci pour ce beau récit...
    On attend la suite lol


  9. #9
    Avatar de Brice2095
    Brice 39 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    Un grand merci Julie pour ton récit.
    C'est ce genre de post qui te met bien les boules car nous sommes en février et j'ai décidé de partir en Juin... Alors il me reste encore 4 bon mois à patienter pour vivre une telle expérience. Mais en même temps c'est ce post te motive encore plus et tu te dis que tu as fait le bon choix.
    Encore merci Julie

  10. #10
    Avatar de PoU
    PoU
    PoU est déconnecté
    Pauline 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Message de jolijuli


    Et puis, à l’époque, il y avait plusieurs filles dans mon cas, je sais que pour elles, tout ne s’est pas arrangé aussi bien.

    Je pense notamment à Pou, et j’ai une pensée pour elle.
    Salut Julie,

    c'est vrai qu'à l'époque, nous étions plusieurs à être dans ce cas...
    Il se passe pas mal de choses en un an, des bonnes ou d'autres dont on se passerait vraiment sur le moment mais qui finalement qqs temps après deviennent positives...
    Après mes 3 petites semaines au Canada, ce n'était pas évident tous les jours, mais tout change.
    Nouveau boulot de responsable dans mon ancienne boite, c'est peut-être bien pour certains mais moi je rêve toujours de voyage, la preuve je suis une nouvelle fois sur le forum... Donc un nouveau poste, mais surtout un nouveau copain depuis qqs mois, un copain avec qui tout se passe bien, un copain qui a déjà énormément voyagé (c'est plutôt bon signe!).
    Tout s'arrange, un boulot, pas de loyer pendant encore quelques temps donc je mets des sous de côté pour très certainement (re)partir plus tard (une réelle envie d'australie ou de nouvelle zelande... à voir...). Et en attendant, des congès déjà posés pour passer une semaine à New York en "amoureux" (ok c'est pas un voyage d'un an mais depuis mon retour en Juillet j'ai pas eu de vacances).

    Je t'envie vraiment pour ton année, j'aurais aimé être assez forte pour en faire autant, même vivre la moitié de ce que tu as déjà fait, pour tenir un peu plus, mais ça n'a pas été le cas, j'ai appris beaucoup de mes erreurs et maintenant j'avance!


  11. #11

    Messages
    177
    Likes reçus
    36
    Très sympa ton récit, merci du partage !
    Vous avez l'air d'avoir pas mal galéré mais en garderez des souvenirs inoubliables je crois ! C'est un peu le but du PVT je pense !

  12. #12

    Messages
    52
    Likes reçus
    6
    Quel beau témoignage... en effet, une année peut parfois se révéler particulièrement riche en émotion... je pars début mai et j'espère vivre aussi une belle aventure!

  13. #13
    Avatar de glabiboulga
    laurent 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    10
    y a même pas un paragraphe à mon éloge... déçu. je suis déçu

  14. #14

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Sympa Julie. Beau témoignage. Tout de bon pour la suite.

  15. #15
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    Message de glabiboulga
    y a même pas un paragraphe à mon éloge... déçu. je suis déçu
    puis quoi encore, tu crois que tu nous as pas assez saoulé pendant l'hiver, esti ....


  16. #16
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    C'est pas vrai lolo!

    En tout cas, on est en Vendée, dans ton fief, mais toi tu es resté au Canada, c'est le monde à l'envers!
    Mais on compte bien que tu nous rejoignes en OZ en octobre!

    Sur ce, jme casse, 35°, la plage s'impose!

  17. #17
    Avatar de BartOon
    Stéphane 10 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Les gros vieux de la vieille, et qui ne viennent même plus sur le fofo, bande de lâcheurs, et merci pour ne pas avoir pris le froid dans vos valise pour l'Australie !!! 'tain ça aurait équilibré tout l'Univers

  18. #18
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Mouahahah, non, on n'a pas pris le froid, mais on va le retrouver dans 3 semaines pour notre WHV en NZ.

    En tout cas, mon petit, je cite "Les gros vieux de la vieille, et qui ne viennent même plus sur le fofo, bande de lâcheurs," je te signale que j'ai posté récemment et c'est ici https://pvtistes.net/forum/divers/53...u-presque.html

    Et toi j'attends de tes news plus régulièrement, chaque fois je penses que tu hibernes dans le froid glacial et que tu en es décédé, je vais finir par appeler la morgue de Montréal et/ ou Laval un de ces 4...






  19. #19
    Avatar de BartOon
    Stéphane 10 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    loul

    Hey quoi c'est dur l'hiver ! Ouais ben attends d'être en Nouvelle Zélande, tu verras quand tu te cailleras les miches, avec ton p'tit bout de nez frigorifié, et un bout de morve à son extrémité à t'essuyer avec tes doigts brûlés se cassant dessus, en regardant ton chéri et lui transmettant par la pensée un aïe aouille, là, à cette seconde pile là, tu penseras à moi