Je n'ai pas vécu cette expérience mais peut-être que je peux y apporter celle de quelqu'un d'autre, une amie à moi.
Cela fait 12 ans qu'elle a tenté le grand saut au Canada, et les premières 5 années ont été parfaites pour elle : elle a bossé, rencontré son mari, bien expérimenté... (a eu une résidence permanente et après sa citoyenneté, donc). Et d'un coup elle a eu un gros coup de blues, voir même plus : elle ne supportait plus rien à Montréal, elle ne supportait plus la ville, plus la bouffe, plus la mentalité canadienne, plus les gens... Bref, plus rien n'allait et elle ne voyait qu'une solution : revenir en France avec sa famille.
C'est ce qu'ils ont fait, son mari étant bien partant pour découvrir notre pays. En France tout allait mieux, bébé en route, nouveau boulot... 5 ans après, elle a ressenti la même chose qu'auparavant (même si en moins fort), elle devait retourner au Canada, elle l'a fait.
Ce que je veux dire, c'est que peut-être que tu auras toujours l'impression d'avoir "le cul entre deux chaises", peut-être que la France te manque quand tu es au Canada, et vice-versa, c'est un peu le tragique des immigrés! Mais ce n'est pas grave, au contraire, la RP est assez souple pour permettre cela sans que tu la perdes.
Et si jamais tu te rends compte que le Canada ne te manque pas et que finalement ta place est vraiment en France, ce n'est pas grave non plus, tu auras vécu ton histoire à fond! Et ne doute pas de ta capacité à t'adapter entre les deux pays, tu y parviendras vite!
Enfin je ne sais pas si ce récit a pu t'aider, mais en tout cas je l'espère un peu!