1. #1
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Salut à tous

    Mon histoire est simple j'ai fais des tonnes d'A/R entre la France et le Canada, une vraie histoire de "je t'aime moi non plus" avec la France.
    Je suis résidente permanente depuis un an mais plus je reviens au Canada plus je sais que ma vie se fera là bas, en France.
    Si je reste encore ici c'est parce que j'ai des choses à vivre et puis toute décision doit se prendre avec réflexion et recul, il faut bien peser les choses et bien préparer son retour, ça c'est primordial, car une réintégration au pays est dur pour certain comme ça l'a été pour moi quand j'ai du rentrer un an en France à attendre ma RP, j'ai pris une claque énorme car j'avais débarqué avec le mental du Canada et ça il ne faut pas! dorénavant je saurais quoi faire et quoi ne pas faire quand je rentrerais.
    Mais le Canada fait parti de moi, c'est une partie de mon histoire de vie que je vis depuis déjà 4 ans et je ne regrette aucun moment ici.

    Alors voilà mon post est pour connaitre les histoires positives à court ou long terme de ceux qui sont rentrés et restés en France.

    Merci à tous de vos messages qui en réconforteront plus d'un.

    Lylie

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je n'ai pas vécu cette expérience mais peut-être que je peux y apporter celle de quelqu'un d'autre, une amie à moi.
    Cela fait 12 ans qu'elle a tenté le grand saut au Canada, et les premières 5 années ont été parfaites pour elle : elle a bossé, rencontré son mari, bien expérimenté... (a eu une résidence permanente et après sa citoyenneté, donc). Et d'un coup elle a eu un gros coup de blues, voir même plus : elle ne supportait plus rien à Montréal, elle ne supportait plus la ville, plus la bouffe, plus la mentalité canadienne, plus les gens... Bref, plus rien n'allait et elle ne voyait qu'une solution : revenir en France avec sa famille.
    C'est ce qu'ils ont fait, son mari étant bien partant pour découvrir notre pays. En France tout allait mieux, bébé en route, nouveau boulot... 5 ans après, elle a ressenti la même chose qu'auparavant (même si en moins fort), elle devait retourner au Canada, elle l'a fait.
    Ce que je veux dire, c'est que peut-être que tu auras toujours l'impression d'avoir "le cul entre deux chaises", peut-être que la France te manque quand tu es au Canada, et vice-versa, c'est un peu le tragique des immigrés! Mais ce n'est pas grave, au contraire, la RP est assez souple pour permettre cela sans que tu la perdes.
    Et si jamais tu te rends compte que le Canada ne te manque pas et que finalement ta place est vraiment en France, ce n'est pas grave non plus, tu auras vécu ton histoire à fond! Et ne doute pas de ta capacité à t'adapter entre les deux pays, tu y parviendras vite!

    Enfin je ne sais pas si ce récit a pu t'aider, mais en tout cas je l'espère un peu!

  3. #3
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Salut Lylie !

    Je t'invite à lire mes témoignages sur plusieurs discussions et une autre ouverte par moi-même pour parler de mon PVT. C'a été une très bonne expérience pour moi, mais mon retour en France a été très attendu et apprécié ! Pour moi, tout cela a été positif

    Bonne lecture !

    Audrey

    https://pvtistes.net/forum/anciens-r...tml#post348950
    https://pvtistes.net/forum/le-retour...lus-tot-5.html
    https://pvtistes.net/forum/le-retour...-france-5.html

  4. #4
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Le retour est positif pour moi, même si ça fait que 2 jours, j'emménage lundi dans mon nouveau chez moi, mais je suis d'accord pour une chose, quand tu reviens en France avec le mental Québecois, ou Canadien, tu te prends une claque arrivée en France.
    On vit un peu comme des sauvages ici, c'est pas facile.
    D'un coup les gens sensés te rendre service font la gueule, tu vas dans n'importe quel magasin ou autre les caissiers ou serveurs, parlent entre eux, se plaignent devant les clients, des choses que tu ne vois qu'ici !!!
    Sans parler que personne ne te viens en aide quand tu es en galère à l'aéroport ou quoi... Alors c'est sur, quand tu reviens d'un endroit comme le Canada où c'est discipliné et respectueux, ben... c'est dur.
    Mais en France il y a des choses et surtout des personnes (famille etc...) qui ne sont nulle part ailleurs !!!
    Bonne continuation !