1. #1
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Après avoir lu l'extra récit de Julie, je me suis dit : "à mon tour !" Alors c'est parti !

    Je me suis inscrite en fin d'année 2008 sur le forum, car avec mon copain de l'époque, nous avions un ami qui revenait tout juste de 6 mois de PVT au Canada. Nous étions saisonniers, travaillions à Sainte-Maxime pour PV, et on en avait un peu marre de cette vie, nous avions envie de nouveau, d'aventures, de découvrir un autre pays, et comme nous sommes des amoureux du froid, le Canada nous paraissait être la destination idéale !! Nous voilà donc à faire notre demande de PVT et ensuite, l'attente interminable commence, jusqu'à ce qu'en février, nous recevions le fameux sésame nous autorisant à partir !!! Nous étions alors à Avoriaz pour notre dernière saison d'hiver, afin de profiter au maximum de nos amis, dont celui qui nous avait donné l'envie de partir, et avec qui nous avons pu échanger nos craintes, nos envies, etc. Il a répondu à beaucoup de questions, nous a fait partager son expérience, et nous n'avions qu'une envie, PARTIR !!!

    Nous avons décollé de Paris début Juin, pour atterrir à Toronto. Après 2 jours passés en auberge, nous avons récupéré une voiture de location préalablement réservée depuis la France, et nous voilà partis pour 15 jours de road trip pour visiter une partie du Québec !!! C'a été un voyage enrichissant, puisque nous venions tout juste de débarquer dans ce nouveau pays et on le visitait déjà. Nous avons fait du camping, des auberges et des hôtels aussi, car le temps n'a pas toujours été avec nous malheureusement, mais cela nous a permis de rencontrer des habitants, qui nous ont conseillé sur des choses à visiter, c'était vraiment super ! A montréal, nosu avons rencontré des Pvtistes et participé à une soirée, expérience que j'ai adoré !
    De retour à Toronto, nous voilà de nouveau dans la même auberge pour 10 jours, afin de trouver un logement puis un travail. Le logement a vite été trouvé et au bout d'une semaine, nous quittons l'auberge. La recherche d'emploi n'a malheureusement pas été fructueuse, mais nous avons tout de même passé 3 mois super à Toronto, quelques journées plus longues que les autres, l'inactivité devant vite très pénible, mais nous en avons profité pour visiter la ville, aller aux Chutes du Niagara, Canada's Wonderland, et surtout, 4 jours à NEW-YORK !!!!
    Et puis nous essayions de participer à des soirées pvtistes, de rencontrer du monde, nos colocs', qui ont beaucoup tourné, étaient tous sympas, nous faisions pas mal de choses avec eux, c'était une bonne expérience !
    Sur la fin, nous avons connu lvlatthieu et d'autres personnes qu'il avait rencontrées à l'auberge, nous passions beaucoup de temps avec eux, alors au moment de quitter Toronto, c'était difficile..

    Mais nous attendait un second road trip, direction l'Ouest Canadien et d'autres rencontres toutes aussi enrichissantes !!!
    Nous avons pris l'avion de Toronto en direction de Calgary, où nous avons été accueillis par un couchsurfer vraiment très sympathique ! Et tout le reste des ces 15 jours de road trip ont été merveilleux !! Nous avons connu 3 autres couchsurfers, à Revelstoke, Kamloops et Seattle, le reste du temps, nous sommes allés en B&B, car les auberges n'étaient vraiment pas faites pour nous, et les hôtels trop impersonnels. Nous avons vu des paysages merveilleux, surtout la route entre Banff et Jasper, avec ses nombreux glaciers..!! Juste WAHOU !!! Nous avons également eu notre première neige pendant ce road trip, nous étions tout fous tels des gamins, mais c'était une sensation étrange..!
    Malgré la suite des événements, je garde un souvenir inoubliable de ce voyage !!

    Nous avons rendu notre voiture de location à Vancouver et nous voilà repartis en direction de Victoria, sur l'île de Vancouver, pour y faire 1 mois de wwoofing, plan trouvé à la dernière minute, mais qui nous arrangeait plutôt bien, puisqu'il nous restait 1 mois à combler avant d'entamer notre saison d'hiver à Sun Peaks, station de ski située à environ 1 heure de route de Kamloops.
    Cette expérience de wwoofing était vraiment incroyable, se retrouver à travailler la terre, être fier des tâches effectuées, la chaleur humaine de nos hôtes, c'était très enrichissant (je répète beaucoup ce mot, mais je pense que c'est le mieux pour décrire tout c'que j'ai vécu ) !
    Nous avons également adoré la ville, à taille idéale, les gens sont très gentils, j'y serai bien restée plus longtemps personnellement !

    Au moment de partir, nous étions tristes, car nous nous étions attachés à nos hôtes et nous sentions vraiment très bien là-bas, même si le travail était fatigant.
    Mais pas le temps de souffler, un avion devait nous déposer à Kamloops, et ensuite, direction Sun Peaks. C'est notre manager qui est venue nous chercher à l'aéroport. Quand nous sommes enfin arrivés, nous étions soulagés, nous avions à nouveau un chez nous, pas de coloc', même si j'ai adoré, parfois ça fait du bien de pouvoir faire ce qu'on veut chez soi, sans faire attention aux autres. Le travail n'était pas le meilleur travail du monde, mais nous étions submergés d'anglophones (quoique plus d'australiens que de canadiens..lol), on sentait les progrés en anglais se faire à vistesse grand V, on se sentait bien, dans notre élément puisqu'en station de ski, c'était cool.
    Mais malgré cela, je n'étais pas complètement bien dans ma peau..les voyages perpétuels, le travail inintéressant, la difficulté de s'intégrer aux anglophones, m'ont vite fait me sentir mal et le manque de chez moi se faisait de plus en plus fort.. J'ai donc très vite pris la décision de rentrer en France, 6 mois après le début de mon PVT, en laissant mon copain à Sun Peaks, car c'était son choix, et mon retour le mien, on le respectait.

    Me voilà de retour depuis 2 mois maintenant, mon couple n'a pas survécu à la séparation (d'autres éléments ont amené la rupture, pas seulement mon retour en France), je me suis rapprochée de ma famille et de mes amis, j'ai retrouvé mes marques en France et je me sens beaucoup mieux ici qu'à l'étranger, avec des repères familiers, des gens sur qui je peux compter..manque plus qu'un emploi..c'est la difficulté majeure, mais je finirai bien par trouver ! J'ai de nouveaux projets, notamment celui de quitter ma région et emménager ailleurs en France, je n'ai jamais été aussi déterminée de ma vie, je pense que le PVT a eu un rôle à jouer dans ce changement de voir la vie, j'en profite tant que je peux et fais ce que je veux !!

    Voilà pour mon expérience, moi aussi c'est un peu 3615-j'raconte-ma-life, mais merci à tout ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout. C'est un peu écrit en vrac, comme les idées me venaient, mais si j'avais fait dans le détail, ç'a aurait été trop long..

    See you !
    Dernière modification par Dolly54 ; 11/02/10 à 18:31.


  2. #2
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Un beau pvt, plein de voyages et de rencontres.

    Des dommages collatéraux et des certitudes aussi...

    Merci pour le partage d'expérience !


  3. #3
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Ce sont des choses qui arrivent, mais comme nous ont dit nos derniers coloc' à Toronto "Keep Smiling", et même si c'est pas évident tous les jours, j'essaye de m'y tenir ^^

  4. #4
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Puis on aime bien le 3615-my-life, meme si son nom est desormais www.jeracontemavie.com (putain, je tapes l'adresse, elle apparait bleue, je clique et ce site existe!, super interessant par ailleurs...).

    Et puis bon, te vla en France, en Lorraine, c'est pas facile! Mais tu vas changer de region, decouvrir le sud-ouest, en gros ca va etre l'fun en tabarnak!


  5. #5
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Exactement, déménagement imminent j'espère, suite au dernier échec cuisant de mon dernier entretien, mais j'vais leur montrer d'quoi j'suis capable moi !!! Non mais oh !!

  6. #6
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Ben moi j'étais plutôt comme je l'ai dis après le récit de Julie, dans : c'est mon histoire... Merci pour avoir dévoiler les moments de bonheur et de difficultés... Bonne chance pour le job... Moi je me disais, si t'es prête à déménager dans toute la France, Cherche le boulot qui te botte, passe l'entretien et installe toilà ou il te mène...


  7. #7

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Hey une Lorraine! Moi je suis de Metz miss. C'est vrai que la région n'est pas terrible, mais y a le lux pas loin qui paie très très bien! lol Je suis à Montréal actuellement, pour l'instant on visite bien bien la ville et les alentours. Mais c'est vrai que la famille me manque beaucoup perso. Tu te sens bien et tout d'être ici mais il te manque quelque chose quand même. Enfin, t'as fais un beau PVT, bravo, tu peux etre fiere de toi!


  8. #8
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Me voilà de retour sur le forum après plus d'un an d'absence, pendant laquelle beaucoup de choses se sont passées. Ca fait tout drôle de relire comment j'ai analysé mon PVT, mais je trouve que j'ai été plutôt juste.

    Voilà maintenant 2 ans que je suis rentrée, j'ai bel et bien déménagé comme c'était prévu, dans le Sud-Ouest, à Bordeaux plus exactement, ceux qui me connaissent et qui ont suivi mes aventures le savent déjà. J'y suis allée car j'avais trouvé un poste de réceptionniste en CDI dans un Hôtel 3***. Tout se passait bien, jusqu'à maintenant, incompréhension avec mon patron, difficulté à communiquer, ambiance pourrie (pas avec les autres employés, juste avec le patron qui pourrit la vie à tout le monde), bref, il est temps pour moi de partir. J'ai donc donné ma démission, sans regret, j'ai beaucoup appris durant cette année à ce travail, ça me servira pour un prochain poste. En attendant, je reste très positive, j'ai déjà retrouvé qqch, pas dans l'Hôtellerie, mais dans le service à la personne, le côté humain de ce travail va me changer du manque d'humanité de mon patron.

    Sinon, j'ai rencontré des personnes géniales ici à Bordeaux, un nouveau chéri, une amie qui partage comme moi, le goût du voyage, et avec qui on fait des projets de départ pour l'Australie pour le PVT. Et du wwoofing ou du couchsurfing par ci par là en attendant.

    En tout cas, jamais je ne baisse les bras et je garde toujours le moral malgré tout ce qui peut se passer, our moi tout est positif !

    Voili voilou,

    Ma p'tite vie de forumeuse !

    A plouche !
    Dernière modification par Dolly54 ; 01/05/11 à 20:05.