1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Comme de plus en plus de pvtistes, le retrour en France est un sacré choc. Le sondage le prouve bien, 45% des anciens trouvent le retour insupportable et veulent repartir.

    Beaucoup veulent poursuivre l'aventure avec l'Australie si ce n'est déjà fait, où poursuivre au Canada.

    C'est donc la situation dans laquelle quelques amis et moi nous nous trouvons, et j'en suis sûr bon nombre d'autres personnes. Nous avons effectué un an de PVT à toronto durant l'année 2009.
    Nous avons la conviction que notre avenir n'est plus en France et nous n'avons qu'une envie, celle de repartir et de s'installer !

    Quels sont donc les choix qui s'offrent à nous ?

    Tout d'abord, on observe que la première envie est de réhitérer l'aventure, en australie ou au Canada si vous avez fait l'inverse.
    Le problème étant que vous revenez en France sans le sous ! Il vous faut vous réinsérer dans la vie active française, économiser et faire les démarches ! Cela prend du temps. Alors autant s'organiser...
    Dans ma situation, j'ai pour projet de compléter mes études par une année supplémentaire, je suis donc à la recherche d'un travail en attendant la rentrée, puis je serai en alternance durant ma licence. Je n'aurai donc pas économisé des masses, comme beaucoup je pense.
    Par conséquent si à la suite de cette année je décide de partir en PVT australien, je reviendrai à nouveau en France, fauché et déprimé. Comme c'est le cas actuellement..
    Pour ma part les 30 ans pointeront du bout du nez, et cette perspective ne m'enchante guère !
    Si vous êtes dans la même situation vous vous heurtez donc à la chose suivante :
    • L'envie de découvrir une nouvelle culture, de retrouver cette excitation des premiers jours, où vous êtes à la conquête d'une ville, d'un pays ! Et la nécessité de vous installer concrétement dans le pays de votre choix, car un second retour en France serait probablement insurmontable mentalement..
    Alors peut on trouver un moyen de partir en PVT et enchaîner tout de suite pour une RP dans le pays de son choix ?

    Je n'ai malheureusement pas de réponse a apporter, c'est bien là le but de ce post, avoir les expériences et la connaissance de chacun pour trouver une solution.

    Ce que je sais à l'heure actuelle c'est ceci :

    1. Une demande de RP pour le Canada demande en moyenne un délai de 1 an et demi !
    2. Il est obligatoire d'être sur le territoire Français si la demande est faîtes en France, car il est nécessaire de se présenter à plusieurs entretiens et à la visite médicale. On ne peut pas se permettre de faire des allez retours durant un PVT, à moins d'être riche.
    3. Le dossier de RP impose des frais d'environs 1,500 $
    4. la demande de RP si elle est faîte en Ontario demande un justificatif de fond, si vous êtes seul, de plus de 10,000 $. Visiblement il semble possible de faire sa demande de RP via le Quebec, qui lui impose un justificatif de 3,200 $ et de partir ensuite pour la province de son choix moyennant l'obligation de déclarer ses impôts au Quebec, à confirmer...
    5. Il est obligatoire de partir pour le Canada dans l'année qui suit la date de la visite médicale.
    Par conséquent il semble impossible dans mon cas, de faire un PVT en Australie et de partir directement après pour le Canada.

    Voici donc ma question finale :

    Est-il envisageable de faire un PVT australie suivi d'un développement professionnel pour le Canada ? ( je ne me suis pas bien renseigner sur ce permis, je crois d'ailleurs qu'il a changé d'appelation )

    Ou doit on se résigner à partir pour le Canada sans passer par l'Australie ?

    J'espère que ce post sera fructueux et éclairera tous ceux qui se posent les mêmes questions que moi.
    Merci de votre participation.


  2. #2

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Salut !
    Étant moi même intéressé par le fait de l'immigration permanente ton post a attiré mon regard.
    Mais j'y est remarqué un incohérence.
    En effet maintenant il existe une catégorie, celle de l'expérience canadienne. Je vous mets le lien mais les choses les plus importantes à savoir sont :
    être un travailleur étranger temporaire possédant au moins deux années d’expérience de travail qualifié à temps plein (ou l’équivalent) au Canada;
    et
    présenter une demande pendant que vous travaillez au Canada ou dans l’année suivant la fin de votre emploi au Canada.
    Mais à la limite le seul truc bizarre c'est le fait d'avoir aux moins deux années d'expérience de travail, ce qui veut dire que pour les pvtistes et Jeunes Professionnelles, nous devons cumuler nos deux catégories pour pouvoir faire la demande. Mais cette demande peut-être faites durant le séjour au canada et sa c'est pratique. Bon je vous mets le lien.
    https://www.cic.gc.ca/francais/immig...emande-qui.asp