1. #1
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    103
    Likes reçus
    38
    Ben voili, ça sent la fin des haricots!!!

    Comme promis à un ami pvtiste qui a maintenant migré sur montpellier, je prends le relève et je vais tenter de résumer "brièvement" mon aventure au pays des caribous!

    Fin aout 2008:Je suis enfin arrivée au Canada, je viens de débarquer à Montréal en compagnie d'un pvtiste toulousain rencontré au dernier moment sur toulouse et avec qui j'ai partagé les 8 h de vol: au moment du decollage, j'étais plutot partagée entre excitation, stress de l'inconnu et l'envie de commencer une nouvelle vie!comme la plupart des pvtistes me direz vous...

    Mon objectif premier était avant tout d'acquérir une expérience professionnelle des plus variées et de revenir en france chargée à bloc avec un cv en béton!(je travaille dans le social).

    J'ai donc commencé ma p'tite vie québécoise en expérimentant la colloc...4 mecs pour moi toute seule..20 ans tous les 4 (et moi 30)...moi du sud, eux du nord...ahaha...ne dit-on pas que les opposés s'attirent??!!!hum...ben non, pas pour moi, raté sur ce coup là!je préfère de loin le proverbe qui se ressemble s'assemble!!et comme vous pouvez vous en douter, ma vie au quotidien ne fut pas toute rose avec ces 3 loustics!!!fiestas quasi tous les soirs à l'appart jusque pas d'heure alors que moi, je devais me lever tous les matins à 5h30 pour aller à la job, appart dans un état plus que pitoyable: quand vous ne pouvez même pas vous servir un verre d'eau dans l'evier tellement ça déborde de vaisselle toute grasse, sale...et j'en passe....ça ne donne pas envie de se réhydrater!!bref, c'etait le gros bordelum à l'appart et malgré ma patience d'ange, mes petites remarques toutes gentilles pour tenter de faire évoluer les choses...rien n'y a fait!!!!!mais alors, rien de rien!

    Jusqu'au moment où la Adeline a fait ressortir son double...la Adeline diablesse (ben oui, suis une gemeau et les doubles personnalités, ça me connait)...et là, ...les pauvres...ils n'ont rien compris et rien senti venir...(si si je vous assure...)..mais le message a eu étonnamment un impact trés..comment dirai-je..radical!!!dés le lendemain, appart nikel, pour les soirées, on venait me trouver dans ma chambre "dis, est ce qu'on peut recevoir des potes à la maison??"..bref, je revivais et avais retrouvé un rythme de sommeil plutot correct!pfiou!!cette histoire là aura tout de même duré plus de 4 mois!hum...

    Qu'ai je retenu de ces quelques mois en collocs?
    euh...ben, pour une première expérience, je dirai bof bof...trop de differences tuent les differences...(ça veut dire quelques chose ça??!!mmhh...passons...)mais au final, j'ai appris à savoir me contenir, à savoir dépasser mes propres limites...notamment au niveau de mon seuil de tolérance ultra méga haut à l'heure d'aujourd'hui!et pi, mes collocs etaient tout de même de "gentils garçons" qui vivaient tout simplement leur 1er trip hors de chez papa/maman et il fallait bien que jeunesse se fasse...sans rancune au final!

    Ah...j'avais zappé...je vivais à Verdun...hum hum...c'est dans le sud ouest de l'île, à 20/25 min voire plus du centre...car bien sûr, je devais marcher pour aller jusqu'au metro...et ça, ça fait mal surtout l'hiver quand vous en avez pour 20 min de marche à vous peler en pleine tempête, les yeux dégoulinant, la fatigue aidant!!pfiou!!!quand j'y repense, mes débuts ne furent pas super super top mais je ne me plaignais pas car je me considérais chanceuse de pouvoir vivre au canada!et un p'tit conseil pour les prochains pvtistes débarquant ici, évitez de reserver ou de louer un appart depuis la france sans l'avoir vu...voilà où ça peut mener...

    Mis à part la colloc loin de tout et mes "supers collocs", je travaillais dans un secteur que je connaissais déjà avant de partir pour le canada: la déficience mentale...commencer "tranquille", avec une population avec laquelle j'avais déjà travaillé en france...je visais la simplicitéQUE NENNI!!!je me suis retrouvée confrontée à la barrière de la langue québécoise!!!!!Non pas que le québécois est difficile à comprendre mais plutôt qu'il faut que notre oreille s'adapte à cet accent si particulier et à toutes ces "maudites" expressions....et alors là....imaginer une personne avec un handicap mental vous parler en france...ce n'est pas toujours évident à comprendre...alors, en version québécoise...:triste:tout un challenge!!!

    la suite au prochain épisode...00h04...il est temps d'aller au dodo


  2. #2

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    la suite Adeline, la suite!!!
    et bien tu vois, je ne sais pas si ton dynamisme et ta bonne humeur quand je suis venue il a bientôt un an en weekend ont contribué à me faire voir Montréal en rose.. mais j'y retourne! yeaaah I'm a pvtiste! rdv fin août, si tu es encore là!
    des becs!
    Marion

    ps: bonne nuit!

  3. #3
    Anonyme
    Coooool une nouvelle série canadienne !! Pressé de lire le second épisode !
    Merci Adeline pour le partage d'expérience, personnellement, ça aide beaucoup plus qu'on ne le croit pour préparer son voyage et se préparer !

  4. #4

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Merci aussi j'aime lire vos expériences souvent après coup avec une touche d'humour même si sur le moment galère galère. Tout ca crée l'expérience et forge le caractère ... à bientôt pour la suite de ton récit

  5. #5
    Anonyme
    hahaha Adeline, maintenant tu sais que tu peux gérer 4 enfants :
    bon entrainement pour plus tard

  6. #6
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    103
    Likes reçus
    38
    Pour résumé, côté boulot,en un an de pvt passé sur montréal, j'ai travaillé dans 3 etablissements differents et j'ai notamment passé 6 mois dans un cpe=centre de la petite enfance=genre de crèche!!moi qui n'avais pas de formation d'educatrice de jeunes enfants, je voulais me lancer de nouveau un p'tit défi personnel et professionnel...bien mal m'en a pris!j'ai tout simplement adoré mon experience: travail avec une équipe bilingue, seulement 2 quebecoises sur 15 éducatrices (les autres nationalités: polonaise, marocaine, russe, argentine, anglophone...et j'en passe!). J'étais donc la seule représentante française et je me suis faite "niaiser" tres gentiement sur mon accent!!ahahha...quand j'y repense..."bonjour Adeline, comment va notre maudite française???"...lol..j'ai toujours pris ces réflexions avec sourire et humour...et moi je leur repondais "ça va pas pire!"...une équipe adorable, un échange culturel du tonnerre...mmhhh..le top!!!
    Mais bon, j'étais venue pour l'expérience professionnelle et je ne voulais pas m'écarter de mes objectifs premiers!profitant du départ de ma collègue de travail, j'ai suivi le mouvement et j'ai démissionné...à 2, c'est mieux!et moins difficile émotionnellement!!!
    J'ai ensuite travaillé 2 mois super durs dans un centre pour des personnes à troubles graves du comportement...je n'ai pas super accroché avec le boulot donc, j'ai, pour la 3ième fois de l'année, démissionné de mon poste d'educ!

    Et là, sur un coup de tête, voulant de nouveau relever un dernier défi personnel avant la fin de mon pvt, j'ai pris un billet d'avion direction Cuba où j'ai fais le tour de l'île en 3 semaines avec mon fidèle compagnon: mon sac à dos!!coopérant, toujours partant, jamais tannant...le compagnon de voyage idéal pour moi! J'ai vécu des moments inimaginables et inoubliables là bas...et j'ai également nouer de nouvelles amitiés en tous genres...

    Dans PVT, n'oublions pas le V qui a toute son importance!holidaysssss

    Vacances pour moi rime avec voyages!!!avant le canada, je n'avais pas spécialement voyagé mis à part un trip au mexique...donc, une fois le travail trouvé, et voyant la facilité avec laquelle je pourvais changer de travail, je me suis permise de profiter au max de mon pvt pour bouger un peu durant les we et les quelques jours de congé: tout d'abord, nous sommes partis avec 2 potes du coté du lac st jean, le fjord saguenay..à l'automne s'il vous plait!!!super mega beau à cette période-ci!pi j'ai ensuite continué mes découvertes en partant à new york quelques jours avec mon sac à dos et des potes début décembre sous la neige...pi Boston...et tous les à coté d'un an de pvt: la region de quebec, un we canoe camping au parc de la verendrye, un we chien de traineau au mont laurier sous une température agréable de -20° avec gros soleil et ciel bleu à l'horizon pi une p'tite nuit face à un lac gelé!
    Je suis également aller rendre quelques visites à mon ami pvtiste de toulouse qui avait migré sur ottawa. Là bas, j'ai pu patiner sur le canal rideau, visiter le parlement, aller au musée des civilisations...bref, que du bonheur!!!!ah oui, j'oubliais..toronto et les chutes du niagara...et j'ai également voler au dessus de montreal durant une heure il y a de ça quelques jours avec des potes à moi!oléééé!!!viva la vida!!!

    Pi là, vous allez me demander?mais qu'as tu fais aprés ton pvt?es tu rentrée en france??....eh bien, je vais vous faire patienter un petit peu...


  7. #7
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    1 169
    Moi je sais... moi je sais ... ce que tu as fait après ton PVT mais j'ai quand même hâte de lire la suite.
    Merci pour ce partage Adeline au doux accent du Sud-Ouest !

  8. #8
    Avatar de virginie777
    Virginie 37 ans

    Messages
    515
    Likes reçus
    282
    Yessss, j'adore te lire! Tu écris super bien, ça se lit tout seul, et on partage toutes tes émotions! C'est super. J'ai hâte de lire la suite. Ne sois pas trop dure avec nous, ne tarde pas trop :-)

  9. #9
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    103
    Likes reçus
    38
    bon allez, suis sympa ce soir...un épisode bonus...entre 2 cartons...(c'est un méga indice ça!!)...

    Décidé à rentrer en france, mon voyage à cuba m'a pas mal secoué coté réflexions sur ma vie et tout le touin touin!!du coup, j'ai passé un ultime entretien pour une job dans un hopital psychiatrique...je n'arrivais pas à me résigner à quitter ma vie d'ici, c'etait trop tôt pour moi, entourés de supers amis-qui ici sont ma famille- je ne me voyais pas rentrer en france!

    Donc, chemin faisant, j'ai été prise pour un nouveau poste pour un nouveau défi!!le monde psychiatrique..oh my god...moi chez les fous???ils vont me garder à coups sûrs!!!
    C'est pour cela qu'avant de me faire interner, je suis repartie en france un mois, histoire de retrouver la bonne bouffe:, mes Pyrénées et mes potes/famille!!au retour, tout me paraissait trés fade dans ma p'tite ville...pour rappel, je vivais à tarbes, 63000 hab, pas âmes qui vivent dans les rues et même le we...bref, au début, c'etait la déprime totale!!!plus jamais je ne pourrai revivre ici...je pensais constamment au canada, à ma vie là bas..bref, corps en france et tête au canada!

    Je suis donc revenue sur Montreal début octobre avec en poche un visa emploi de perfectionnement (maintenant visa Jeune Professionnel); j'avais demandé un visa de juste un an...histoire de couper la poire en 2 puisque ce visa est valide de 6 à 18 mois!

    J'ai donc retrouvé ma super colloc....ah shit...j'avais zappé la super colloc!!!HONTE A MOI!!euh...bon, petite marche arrière...aprés ma colloc à verdun, j'ai trouvé une super colloc sur ste catherine, en plein village gay avec 2 collocs du tonnerre!!!le village gay...ahahaha..quand j'y pense...je n'avais jamais cotoyé de toute ma vie un gay...ben là, je suis servie!!!!2 gars pour moi seule: un frenchy de montpellier (j'adooooooore Montpellier maintenant) et un québécois pure souche à l'accent...euh...québécois!Noyée dans le monde des gays, 1ière hétéro à debarquer dans cette colloc depuis 7 ans, je sentais que j'allais passer de supers moments...et OUI, c'est super mega geniale cette colloc, tout simplement l'osmose...je n'aurai pas pu rêver mieux!!un appart du feu de dieu, des collocs geniaux faisant la cuisine, le menage, connaissant le Respect...bref, j'étais aux anges!

    Au retour de France, j'ai donc retrouvé tout ce petit monde (mes collocs m'avaient gardé ma chambre sans me la faire payer...so cute), mes potes, ma vie trépidante montréalaise....le top!

    J'ai commencé mon travail 3 jours aprés mon arrivée...ça me faisait plaisir de retravailler un peu..car entre cuba et la france, j'avais carrément eu 2 mois de vacances non stop...il était donc temps de se remettre au turbin!

    Aujourd'hui, 6 mois plus tard, je travaille encore pour le même employeur...pas ben le choix vu le visa de toutes manières!héhéhé...6 mois??ouah me direz vous!!!un record n'est ce pas???

    Ben non...lol..je démissionne demain...pour...


  10. #10
    Avatar de Belange
    Sonia 42 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    4
    Et moi qui m'attendait à savoir dès aujourd'hui où se fera ton retour à la case départ. Merci Adeline pour cet échange sur ton expérience.

  11. #11

    Messages
    298
    Likes reçus
    83
    Merci Adeline, mieux que la série TV...Comme Viginie: que du bonheur de te lire!
    bon aller: la suite, la suite, la suite!

  12. #12
    Avatar de stouz
    L 39 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    13
    la suite, la suite, la suite
    elle sait cultiver le suspense hein !

  13. #13

    Messages
    298
    Likes reçus
    83
    Message de stouz
    elle sait cultiver le suspense hein !
    Vi, je pense qu'elle a un avenir pour écrire les scénarios des séries TV!

  14. #14
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    103
    Likes reçus
    38
    ahahaha!!vous me faîtes rire....vous n'êtes pas les premiers à me dire qu'il faudrait que j'écrive mes aventures...mais il me faudrait au moins 3/4 tomes pour conter ma vie!et encore...lol...

    en attendant, pour vous faire patienter petits curieux, voici mon blog...1ière fois que j'en parle sur ce site...chanceux!

    Didi au canada

    NB: et pour infos, vu que j'ai cumulé beaucoup de retard dans l'écriture de mon blog, vous n'apprendrez rien de plus sur mon avenir ici...il vous faudra attendre encore un peu que je reprenne la plume!!!héhéhé...maline en plus de ça!
    et j'adore le suspenssssss...

  15. #15
    Avatar de stouz
    L 39 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    13
    Justement, 3, 4 tomes, ça fera encore du suspense

  16. #16

    Messages
    298
    Likes reçus
    83
    Imagine si elle était payée à la ligne comme Balzac... une tite dizaine de tome (au bas mot!)

  17. #17
    Avatar de cocot
    Coraline 37 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    8
    Super récit Adeline. Ca se lit vraiment tout seul! C'est un régal.
    Vivement la suite

  18. #18
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    103
    Likes reçus
    38
    Ben voili...nous sommes aujourd'hui dimanche soir, je suis en plein stress et overbookée...donc, pour faire bref, depuis mon dernier message où je vous annonçais que je démissionnais, j'ai en effet demissionné vendredi apres midi!pfiou..ça fait du bien...ça ne fait que 4 demissions en 1 an et demi!!pas pire...

    donc, pour mettre fin à ce suspens si intense et clore mes aventures, je vais vous annoncer quelle sera ma nouvelle vie à partir de demain!!!
    et bien...je pars en trip...l'appel de l'aventure s'est à nouveau fait entendre...je pars donc dés demain pour un mois et demi de trip à travers le Pérou et la Bolivie!!olééé!!c'est génial n'est ce pas??je sais...je suis ultra chanceuse et j'ai ai conscience!cette fois çi, je pars avec un ami...mieux vaut etre 2 dans cette zone géographique escarpée!

    donc voilà...le dernier tome n'est pas tout à fait terminé puisque je reviendrai sur montreal dés le 11 mai pour ensuite repartir en trip vers l'est du canada le 15 mai avec des potes de france qui viennent "enfin"me rendre visite...vaut mieux tard que jamais..!!et retour définitif pour mes belles pyrénées le 30 mai!!

    sur ce, bon vent à tous et profitez de la vie!!!elle est tellement belle.....


  19. #19

    Messages
    298
    Likes reçus
    83
    "Le Tour du Monde en 80 Visas!" Adeline-Phileas Fogg


  20. #20
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    1 169
    bons trips Adeline
    et encore merci d'avoir partager avec nous.

Page 1 sur 2 1 2