Ben voili, ça sent la fin des haricots!!!
Comme promis à un ami pvtiste qui a maintenant migré sur montpellier, je prends le relève et je vais tenter de résumer "brièvement" mon aventure au pays des caribous!
Fin aout 2008:Je suis enfin arrivée au Canada, je viens de débarquer à Montréal en compagnie d'un pvtiste toulousain rencontré au dernier moment sur toulouse et avec qui j'ai partagé les 8 h de vol: au moment du decollage, j'étais plutot partagée entre excitation, stress de l'inconnu et l'envie de commencer une nouvelle vie!comme la plupart des pvtistes me direz vous...
Mon objectif premier était avant tout d'acquérir une expérience professionnelle des plus variées et de revenir en france chargée à bloc avec un cv en béton!(je travaille dans le social).
J'ai donc commencé ma p'tite vie québécoise en expérimentant
la colloc...4 mecs pour moi toute seule..20 ans tous les 4 (et moi 30)...moi du sud, eux du nord...ahaha...ne dit-on pas que les opposés s'attirent??!!!hum...ben non, pas pour moi, raté sur ce coup là!je préfère de loin le proverbe qui se ressemble s'assemble!!et comme vous pouvez vous en douter, ma vie au quotidien ne fut pas toute rose avec ces 3 loustics!!!fiestas quasi tous les soirs à l'appart jusque pas d'heure alors que moi, je devais me lever tous les matins à 5h30 pour aller à la job, appart dans un état plus que pitoyable: quand vous ne pouvez même pas vous servir un verre d'eau dans l'evier tellement ça déborde de vaisselle toute grasse, sale...et j'en passe....ça ne donne pas envie de se réhydrater!!bref, c'etait le gros bordelum à l'appart et malgré ma patience d'ange, mes petites remarques toutes gentilles pour tenter de faire évoluer les choses...rien n'y a fait!!!!!mais alors, rien de rien!
Jusqu'au moment où la Adeline a fait ressortir son double...la Adeline diablesse (ben oui, suis une gemeau et les doubles personnalités, ça me connait)...et là, ...les pauvres...ils n'ont rien compris et rien senti venir...(si si je vous assure...)

..mais le message a eu étonnamment un impact trés..comment dirai-je..radical!!!dés le lendemain, appart nikel, pour les soirées, on venait me trouver dans ma chambre "dis, est ce qu'on peut recevoir des potes à la maison??"..bref, je revivais et avais retrouvé un rythme de sommeil plutot correct!pfiou!!cette histoire là aura tout de même duré plus de 4 mois!hum...
Qu'ai je retenu de ces quelques mois en collocs?
euh...ben, pour une première expérience, je dirai bof bof...trop de differences tuent les differences...(ça veut dire quelques chose ça??!!mmhh...passons...)mais au final, j'ai appris à savoir me contenir, à savoir dépasser mes propres limites...notamment au niveau de mon seuil de tolérance ultra méga haut à l'heure d'aujourd'hui!et pi, mes collocs etaient tout de même de "gentils garçons" qui vivaient tout simplement leur 1er trip hors de chez papa/maman et il fallait bien que jeunesse se fasse...sans rancune au final!
Ah...j'avais zappé...je vivais à Verdun...hum hum...c'est dans le sud ouest de l'île, à 20/25 min voire plus du centre...car bien sûr, je devais marcher pour aller jusqu'au metro...et ça, ça fait mal surtout l'hiver quand vous en avez pour 20 min de marche à vous peler en pleine tempête, les yeux dégoulinant, la fatigue aidant!!pfiou!!!quand j'y repense, mes débuts ne furent pas super super top mais je ne me plaignais pas car je me considérais chanceuse de pouvoir vivre au canada!et un p'tit conseil pour les prochains pvtistes débarquant ici, évitez de reserver ou de louer un appart depuis la france sans l'avoir vu...voilà où ça peut mener...
Mis à part la colloc loin de tout et mes "supers collocs", je travaillais dans un secteur que je connaissais déjà avant de partir pour le canada: la déficience mentale...commencer "tranquille", avec une population avec laquelle j'avais déjà travaillé en france...je visais la simplicité

QUE NENNI!!!je me suis retrouvée confrontée à la barrière de la langue québécoise!!!!!Non pas que le québécois est difficile à comprendre mais plutôt qu'il faut que notre oreille s'adapte à cet accent si particulier et à toutes ces "maudites" expressions....et alors là....imaginer une personne avec un handicap mental vous parler en france...ce n'est pas toujours évident à comprendre...alors, en version québécoise...:triste:tout un challenge!!!
la suite au prochain épisode...00h04...il est temps d'aller au dodo