1. #1
    Avatar de Dreamer
    Frédéric

    Messages
    19
    Likes reçus
    20
    Bonjour à tous !

    Je voudrai simplement raconter mon histoire, celle qui m’a mené à mon PVT puis aujourd’hui, à mon permis Jeune Professionnel.
    En tous cas, je suis en admiration devant les Pvtistes qui ont vécu une véritable épopée, comme ceux qui ont traversé le Canada en vélo ou en bus, un grand bravo ! Le mien de PVT est un peu plat à coté…

    Venant de la ville de Montpellier, appelée « Chômageland sous le soleil » par la jeunesse, puisque capitale régionale de la dernière région de France (classement officiel), la trentaine, il y a 4 ans j’ai décidé que c’était plus possible. Malgré mon BAC Compta, mon BTS AG, ma formation de Responsable de Rayon et mon CAP de Maçon, c’était Intérim, Chômage et RMI (plus un côté artiste qui m’a permis de faire du chant et du théâtre au conservatoire chez nous, côté largement en veilleuse à ce jour).
    Un parcours comme le mien dixit d’un conseiller attitré, montre une instabilité, une erreur, qui ne l’est pas pour moi si ce n’est ma capacité d’adaptation après chaque période trop longue de chômage, d’essayer de rebondir. C’est vrai ma seconde erreur était de vivre dans une région où c’est le paraitre qui compte, avoir un physique de bucheron n’aide pas, mais on ne choisi pas d’où on vient ni ce qu’on est. Prouver que l’on sait faire différentes choses, savoir se servir de sa tête et de ses mains ne garanti pas que l’on ait une bonne opinion de vous chez nous…alors qu’ici…

    Après avoir douloureusement économisé un peu plus que demandé, j’ai posé ma candidature pour mon PVT. Une fois acceptée, j’ai choisi Montréal pour destination et grâce à un réseau de contacts, des québécois m’ont gracieusement accueilli pendant les 2 premières semaines, le temps que je me trouve un logement. J’ai choisi la colocation, même si à 34 ans ce fut plus difficile, mais heureusement j’ai gardé l’esprit jeune. Après 2 à 3 mois à tâter le terrain surtout au niveau emploi, et un retour positif des commentaires des gens sur mon parcours professionnel (merci à AMPECITI pour m’avoir aidé à refaire mon CV), mon test CSQ par internet réussi, j’ai décidé de rentrer en France quelques jours pour prendre tous mes papiers et demander à ma famille de vendre le peu que j’avais. De retour ici, j’ai trouvé du travail dans un supermarché la nuit, d’abord à temps partiel, puis à plein temps, 5 jours sur 7, de 21H30 à 6H00. J’ai effectué 1300 heures de nuit pendant mon PVT, et aujourd’hui (15 kilos en moins !!!) j’y suis encore. Cela m’a permis d’avoir mon permis Jeune Professionnel, peut-être aussi grâce à ma formation de Responsable de Rayon. C’est un poste généralement que peu de monde veut faire ici, parce que ça vous désocialise, c’est crevant, on dort parfois toute la journée et en plus on rate tout le meilleur de Montréal qui se passe le soir. D’ailleurs le peu d’amis que je commençais à avoir ici disparait puisque je ne peux aller à aucune soirée, je travaille toutes les fins de semaines et je dois rester à disposition pour mon entreprise. Mais voilà, j’ai un travail, j’ai retrouvé le respect de ma famille et du peu d’ami français que j’ai compté sur les doigts d’une main quand j’avais des problèmes. Je ne suis plus le « looser », j’ai maintenant mon appart que j’ai presque fini de meubler (merci Ikea), et je n’ai même pas eu besoin de la caution solidaire de mes parents, oncles et tantes et grands-parents décédés… -).

    Jusqu’à la semaine dernière, la fin de mon PVT, je n’étais pas allé plus loin que de Laval à St Hubert. Profitant de ma seule semaine de vacances que j’ai jusqu’au mois d’avril 2011, j’ai décidé de louer une auto et de faire le maximum de kilomètres. Comme je n’avais pas conduit depuis que j’ai quitté la France, j’ai pris le forfait avec le maximum d’assurances le moins cher que j’ai trouvé, chez « Enterprise ». En une semaine, je suis allé du Lac St Jean à la Gaspésie en prenant le bateau avec la voiture, j’ai fait une excursion dans les Fjords du Saguenay et une autre dans le St Laurent pour voir les baleines. Mon plus beau souvenir de paysage reste la Gaspésie, le coin de Cloridorme notamment, c’est vers Gaspé. Puis de retour je me suis arrêté à Québec ; la promenade du château de Frontenac est à ne pas rater ! Ensuite, je suis rentré à Montréal pour faire le tour du poteau le lendemain. 2700 km en 1 semaine. J’ai hâte de faire le reste du Canada, les USA et bien d’autres destinations. La moitié du temps de mes vacances, j’ai dormi dans la voiture, en rabattant la banquette arrière les jambes dans le coffre, pas que pour faire des économies mais aussi pour gagner du temps, et l’autre moitié dans des Motels, qui ont tous deux lits ???

    Dans les prochaines semaines je vais déposer mon dossier CSQ, et je prie pour que ça marche car je ne me vois pas retourner en France, pour y faire quoi d’ailleurs, puisque je ne comprends toujours pas la France, alors qu’ici je suis sur la même longueur d’ondes que bien des personnes, et les projets fourmillent dans ma tête. Aujourd’hui j’ai un moral d’acier, je suis positif, mais comme j’ai une date de fin en 2012 sur mon permis, j’ai beaucoup de mal à faire progresser mes relations personnelles puisque je ne peux pas m’engager à long terme…
    Est-ce que c’est l’âge qui me rend sérieux sur tous ? Peut-être sans doute…

    Voilà en attendant, bon courage à tous !


  2. #2
    Avatar de virginie777
    Virginie 37 ans

    Messages
    515
    Likes reçus
    282
    Merci pour ton récit! On ressent tout à fait ce que tu as vécu grâce à ce PVT! Tu as eu le cran de quitter la France, et maintenant, tu ne veux plus y retourner! Je te souhaite l'acceptation de ton CSQ, une bonne continuation dans ta vie professionnelle et plein de beaux voyages à travers l'Amérique!

  3. #3
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    447
    Likes reçus
    144
    Merci Frédérick! Ton récit est très instructif et réaliste... C'est très courageux ce que tu as fais et t'inquietes pas tu finiras par te recréer un cercle social faut juste du temps...

  4. #4

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce récit. Et bon courage pour la suite, je croise les doigts pour toi

  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 014
    Likes reçus
    1 851
    Très beau récit et c'est encore plus chouette de voir que tu sembles vraiment épanoui

  6. #6
    Avatar de Lemzo
    Lamine 41 ans

    Location
    93220 Gagny, France
    Messages
    117
    Likes reçus
    28
    Merci pour ton histoire cela me donne l'envie de venir en espèrant avoir les sous
    bon courage pour la suite

  7. #7
    Avatar de catoun
    Sinxay

    Messages
    55
    Likes reçus
    20
    Chapeau !
    Meme a ton age, tu as eu la volonté de partir a l'aventure et de changer completement ta vie :-) Et tu es en train de reussir ce defi.
    Je ne dirai qu'une chose : Respect !!!

  8. #8
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    750
    Likes reçus
    433
    Merci pour ton récit Frédéric ! Bon courage pour tes futurs projets

    PS : Je vois très bien ce que tu veux dire "Montpellier, appelée « Chômageland sous le soleil » par la jeunesse"

  9. #9
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    366
    Likes reçus
    318
    Super récit! A chaque fois que je lis ce genre de choses, je me rends compte que le sentiment que "tout est possible ici" est vraiment partagé par de nombreux pvtistes et ça me rassure un peu Je te souhaite plein de bonnes choses pour le futur et bravo pour tout ce que tu as fait jusqu'à maintenant.